Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Edward Gorey

Aller en bas 
+2
Ichabod crane
Lady Plum-Tea
6 participants
AuteurMessage
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeSam 7 Juil - 22:13

...........


Dernière édition par Lady Plum-Tea le Mar 8 Mar - 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeSam 7 Juil - 22:37

mais d'ou connais tu tout ça Shocked
quel es ta profession?
le plus etrange,c'est que ces dessins (comme ceux,de façon plus nette pour ces derniers,qui illustrent Alice au pays des merveilles ou les "jules vernes"),c'est que je les ai croisé!!!!
mais toujours l'auteur avait alors éclipsé les illustrations!!!!
pourtant pour Alice,pour jules Verne,pour dracula,les illustrations font partie intégrante de l'envoutement de l'oeuvre...mais le texte a toujours primé au point de faire oublier cette richesse iconographique...
comme quoi...y'a pas d'age...
mais d'ou vient cette curiosité pour l'image? de prime abord,c'est secondaire dans un livre...enfin,le texte est si fort que c'est rare de découvrir cette face caché(méprisé?)de l'ouvrage...
scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeSam 7 Juil - 22:55

D'ou je connais tout ça ? Laughing
Je l'ignore.Et je ne dirai même pas que ce sont des connaissances...mais j'ai la curiosité,oui.Errer moi aussi,dans le chemin qui me plait et que j'ai choisi.
Je crois que l'image est la somme des mots.Beaucoup d'auteurs que j'aime ont été aussi illustrateurs,comme Carroll qui dessina avant Tenniel les aventures d'Alice,ou comme Mervyn Peake qui illustra Gormenghast,et,joli hasard,Alice in Wonderland - il faudra d'ailleurs que je poste quelques oeuvres dessinées de cet homme incroyable. Smile
Même Tim Burton a le besoin de dessiner ce qu'il imagine,avant que les mots ne viennent.

Je pense aussi que quand un livre nous plait vraiment,et qu'il a des illustrations qui nous touchent l'âme,on s'y interesse.Comme quand on lit Roald Dahl enfant,et que les illustrations de Quentin Blake nous semble indissociables de l'oeuvre...Il y a d'abord les mots,je suis d'accord avec toi.Pour ma part,quand cela me touche,peu importe que ce soit les mots,la musique ou l'image,je ne peux,finalement,dissocier tout cela,surtout quand l'illustrateur a son monde,au-delà des oeuvres qu'il met en images!
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:10

C'est sublime, c'est tout ce que j'ai à dire. Une telle force se dégage de ses oeuvres!
Le dessin de l'enfant dans les escaliers m'a particulièrement troublé...
Lady Plum Tea, si tu trouves ses dessins inspirées des oeuvres de Charles Dickens, pourras-tu nous les poster?

(Quentin Blake, j'adore! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:55

Malheureusement,comme je n'ai pas ces dessins chez moi,il est très difficile de les trouver sur le net... Crying or Very sad
Ses dessins sont troublants,je le pense aussi.Je crois qu'il aurait adoré qu'on lui dise ce genre de compliments!

Il faudra ouvrir un topic sur Quentin Blake! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cookies & Cream
Lapin Blanc
Cookies & Cream


Féminin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/12/2008

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeLun 15 Déc - 14:37

J'aime beaucoup son univers, le lugubre, l'évanescence de ses personnages au regard comme marqué par des cernes. Un monde fait de nuits blanches.
Maintenant que j'ai un peu de temps, je vais m'intéresser de plus près à ces dessins et à cet auteur- illustrateur. Les Gashlycrumb tinies et the hapless child ont déjà toute mon affection. drunken
J'ai noté quelques titres, et ferai un tour au Waterstones prochainement. Pourquoi est ce que ma liste d'achat gonfle considérablement en venant ici ?
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeLun 15 Déc - 16:40

Et c'est parfois très drôle. J'aime énormement The gashlycrimb Tinies et The hapless Child est également un de mes préférés. On ne sait jamais si il faut rire ou pleurer devant les destins de ces petits enfants. Et puis L'invité douteux, L'autre statue...
De lui, j'aime tout.
Revenir en haut Aller en bas
Cookies & Cream
Lapin Blanc
Cookies & Cream


Féminin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/12/2008

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeLun 15 Déc - 22:33

Oui! Car ça peut être cruel comme la petite fille brûlée à vif, et en même temps, il y a une touche "comique" qui s'immisce avec le garçon qui meurt d'ennui. Et l'image de l'invité douteux me fait sourire. Il sera prochainement adapté au cinéma, par ailleurs, je viens de lire ça...

En attendant le passage à la librairie, je me suis approvisionnée d'images de Gorey sur mon pc. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeLun 15 Déc - 22:49

Tout à fait. Smile
C'est parce qu'il s'inspirait de toutes ces histoires sentimentales du XIXème où les enfants n'ont que des "ennuis" (plus que des ennuis, ceux-là même dont Oscar Wilde se moquait Laughing). Le souci, c'est que le ton détaché de Gorey rend la chose encore plus atroce. Parce que quand un quelconque auteur insiste sur tel ou tel détail pour arracher une larme, ça devient vite drôle. Mais Gorey a un ton tellement plus distant... et puis, il est tellement poétique. Sa simplicité n'est qu'apparence, et son trait me ravit à chaque fois. La première chose qui m'a attirée quand je l'ai découvert, ce sont les grands yeux ronds de la plupart de ses "enfants", si je puis dire.
L'invité douteux va être effectivement adapté au cinéma, en dessin animé, si j'ai bien lu. Ils vont remanier le scénario, c'est quasi certain.
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeLun 15 Déc - 23:06

Merci Lady , tu fais de moi une fan.
Tu viens de me faire entrer dans l'univers du dessin qui est , je l'avoue, un mystère total pour moi.

Je trouve ce dessinateur génial et ces dessins sublimes. Ils dégagent une atmosphère particulière , sombre voire macabre. La passionnée d'histoire que je suis n'a pu s'empêcher de faire quasi-instantanément un lien avec l'art macabre du moyen-âge et surtout la danse macabre : le noir et blanc , la mort représentée par un squelette , les enfants ...

Voici un exemple d'art macabre que vous avez surement du rencontrer au moins une fois dans vos livres d'histoire
Edward Gorey 250px-Holbein_Danse_Macabre_37
J'ai toujours été intrigué par ce genre de dessin, j'éprouve un genre de fascination morbide c'est vraiment bizarre...
J'aime beaucoup l'illustration de Old Possum's Book of Practical Cats de T. S. Eliot dont je travaille sur quelques textes en ce moment et que je vous conseille (même si c'est en anglais lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeLun 15 Déc - 23:13

J'adore l'Art Macabre. Smile
Monsieur Gorey va toutes vous conquérir. Laughing
Et puis j'adore Old Possum's Book of Practical Cats, et si tu aimes, je suppose que tu connais la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber ?
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeLun 15 Déc - 23:18

Of course ! je connais Cats

Je fais du théâtre anglophone cette année et nous devons monter des projets par petit groupe. Avec mon groupe nous allons faire une adaptation personnelle et originale de quelques poèmes de Old Possum's Book of Practical Cats.
Je suis super enthousiaste et en plus je suis le chef du projet.
Si ça t'intéresse je t'en parlerai plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeLun 15 Déc - 23:27

Complètement, si tu pouvais ouvrir un topic à ce sujet, ce serait bien, parce que je ne pense pas être la seule à être intéressée. Smile
Cats est une de mes comédies musicales préférées, je suis curieuse de voir une adaptation personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeLun 15 Déc - 23:33

Je pense que je vais ouvrir un topic sur Old Possum's Book of Practical Cats pour parler des poèmes, de T.S Eliot et de la comédie musicale et enfin de mon adaptation pour bien comprendre combien elle est originale car quand j'en ai parlé à la responsable de l'association qui est anglaise elle m'a répondu " He must turn in his grave" lol!
("il doit s'en retourner dans sa tombe" pour les fâchés avec l'anglais Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeLun 15 Déc - 23:34

Hé bien voilà, il manquait de toute façon un topic à ce sujet. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeJeu 15 Jan - 17:32

............


Dernière édition par Lady Plum-Tea le Mar 8 Mar - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeVen 16 Jan - 8:11

Boh... c'est déprimant!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cookies & Cream
Lapin Blanc
Cookies & Cream


Féminin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/12/2008

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:30

C'est sûr qu'on est bien loin du "happy end" à la Hodgson Burnett (du moins d'après ce que j'ai lu)
Cruel, cruel ! Toute cette succession de malheur subie par cette petite fille... Comme toujours, le regard, les yeux, me fascinent dans ces dessins.
Enfin, moi j'aime beaucoup et j'aime également ta traduction, Lady Plum tea. Merci infiniment de l'avoir postée ainsi que les images !

Sinon j'attends avec impatience le sujet sur les Cats et le poème de TS Eliot. J'adore la comédie musicale (et j'étais amoureuse du chat qui a combattu Macavity Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeDim 18 Jan - 10:00

lol! ...et moi j'adore Macavity, d'ailleurs c'est le poème que je compte interpréter. C'est bon cette semaine je vais ouvrir le topic sur T.S Eliot puisuqe je suis en vacances...et je dois continuer celui sur Marilyn Monroe.

Par contre je ne sais pas si je vais réussir à trouver la traduction des poèmes en français...donc pour les fâchés avec l'anglais j'essaierai de faire la meilleure traduction possible!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeDim 18 Jan - 13:49

De rien, contente que ça t'ait plu. Smile
C'est cruel, mais j'y trouve de l'ironie aussi. C'est exactement ce genre de destins desquels Oscar Wilde disait qu'il fallait rire. Mais si on peut rire devant cette histoire, je crois que le malaise ou la tristesse ressenties (selon les gens) c'est surtout le ton de Gorey qui en est cause, parce qu'il n'est pas larmoyant, il ne nous tend pas un mouchoir en expliquant au début que ça va être triste - ce que je n'aurais d'ailleurs pas aimé. Au contraire, son ton est détaché, clinique. Il expose un fait...
En tout cas, celle-ci est une de mes histoires préférées...
Les yeux, j'en avais déjà parlé je ne sais plus où. C'était dans une image des The Gashlycrumb Tinies qu'ils m'avaient la première fois happée. Celle ci, donc :

Edward Gorey Untitled-a34e60


Cookies & Cream a écrit:
Sinon j'attends avec impatience le sujet sur les Cats et le poème de TS Eliot. J'adore la comédie musicale (et j'étais amoureuse du chat qui a combattu Macavity Laughing)
Munkustrap !!! C'est un très beau chat effectivement. Laughing
Moi, une fois que j'étais un peu déprimée en regardant la pièce (la fameuse version filmée pour la télé donc), j'ai réussi à avoir la larme à l'oeil pendant le numéro du vieux Gus, le chat du théatre...
Revenir en haut Aller en bas
Cookies & Cream
Lapin Blanc
Cookies & Cream


Féminin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/12/2008

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeLun 19 Jan - 22:06

Merci, car avec tes mots si justes, tu viens d'expliquer le 'pourquoi j'aime beaucoup Edward Gorey. Je suis d'accord avec toi sur les yeux de nos gashlycrumbs tinies...
Quand j'aurai un scanner sous la main, je posterai les images qui m'ont plu et qui te plairont ou te plaisent déjà, peut-être !

Citation :
Par contre je ne sais pas si je vais réussir à trouver la traduction des poèmes en français...donc pour les fâchés avec l'anglais j'essaierai de faire la meilleure traduction possible!
Je ne suis pas complètement fâchée avec la langue, mais disons que la traduction en français sera un petit plus pour moi. Laughing Je te remercie d'avance, LadyM ! J'ai vraiment très très hâte.

Citation :
Munkustrap !!! C'est un très beau chat effectivement. Laughing
Moi, une fois que j'étais un peu déprimée en regardant la pièce (la fameuse version filmée pour la télé donc), j'ai réussi à avoir la larme à l'oeil pendant le numéro du vieux Gus, le chat du théatre...
Voilà Munkustrap ! J'adore ce chat, surtout quand il raconte le combat des pollicles contre les pékinois. A un moment, il fait tournoyer sa queue en marchant, petit geste qui m'a séduite et qui m'a donné l'envie de le caresser. Razz
Ah Gus ! Comment ne pas s'attendrir devant ce vieux chat aux pattes tremblantes et à la carrière fanée... J'ai une furieuse envie de revoir la pièce.
(Drôle de coïncidence, j'entends un chat miauler dehors au moment où je rédige cette réponse. )
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeLun 19 Jan - 22:45

Tu peux scanner tout ce que tu veux de Gorey, j'ai beaucoup de choses à la maison, mais pas tout. Smile
Pour Cats, le passage que tu cites est l'un des meilleurs. Le Rumpus Cat et sa crète magique ! Laughing
Celui qui m'amuse beaucoup, c'est le Rum Tum Tugger (très rock'n roll). Il est aussi embêtant que mon chat.
Je l'ai revu pour Noël, je trouve que ça colle parfaitement à l'ambiance. Même si il y a toujours quelqu'un pour dire : "mais ce sont des chats qui chantent bon sang !". Et dans le coin émotion, il y a aussi Grizabella.
Revenir en haut Aller en bas
Cookies & Cream
Lapin Blanc
Cookies & Cream


Féminin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/12/2008

Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitimeMar 20 Jan - 1:44

Rum tum tugger, le chat rock & roll, précisons le encore une fois, me fait beaucoup rire quand il déambule avec la cornemuse. Laughing

Citation :
Je l'ai revu pour Noël, je trouve que ça colle parfaitement à l'ambiance. Même si il y a toujours quelqu'un pour dire : "mais ce sont des chats qui chantent bon sang !". Et dans le coin émotion, il y a aussi Grizabella.
C'est un peu le genre de phrase qui me rend maussade, comme quelqu'un qui claque violemment la porte à la magie, au rêve, à la poésie, pour nous faire revenir à je ne sais où. La phrase qui coupe les ailes en gros. Laughing
Puis Noël est tellement propice pour accueillir la magie et le rêve.

Et oui, Grizabella...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edward Gorey Empty
MessageSujet: Re: Edward Gorey   Edward Gorey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Gorey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: AUTOUR D'UNE TASSE DE THE :: Loisirs :: Peinture, dessin-
Sauter vers: