Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Kenneth Grahame

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeMer 11 Juil - 12:01

Kenneth Grahame est l'auteur du célèbre Wind in the willow (le vent dans les saules).
Il fait parti de ces « grandes personnes » qui ne quittent jamais le monde de l’enfance et qui gardent en eux, cette fraîcheur et cette innocence propre à l’enfance. Le monde des adultes lui fait peur et il ne se sent bien qu’avec les « marginaux » et les artistes.
Il se marie à plus de quarante ans, avec une femme pas tout à fait adulte non plus. Malgré leur peur de la sexualité, ils donnent naissance à un enfant prématuré, malade et aveugle d’un œil. Ses parents le gâtent, le « pourrissent » et ignorent sa maladie. Leur enfant devient difficile et capricieux. Pour l’endormir, Kenneth lui raconte des histoires dans lesquelles apparaissent un crapaud, un blaireau, une taupe et un rat.
Plus tard, il écrira ses histoires qui connaîtront un grand succès.
Les qualités du livre selon Kenneth résident dans le fait qu’il n’y a pas de sexe, pas de problèmes, pas de sens caché. Ce livre est uniquement l’expression des joies très simples de la vie, vécues par les créatures les plus simples qui soient. 
Il écrira également The golden age et Dream Day qui dépeignent un univers enfantin idéal. (je ne les ai pas lu mais ils ont l’air magnifiques)
Le vent dans les saules est un roman où il ne se passe rien d’extraordinaire (excepté deux chapitres dans lesquels interviennent le dieu Pan. Lady Plum Tea a dû les apprécier! Wink) mais c’est justement là sa force. On suit le cour de la rivière et on se plonge dans un âge d’or éternel...

Alaistair, le fils de Kenneth meurt en 1920. On a retrouvé son corps décapité sur une voie de chemin de fer…

Après la mort de Kenneth Grahamme, AA Milne (à qui l’on doit Winnie l’ourson) adapte le roman en comédie musicale.

Kenneth Grahame Grahame_kenneth


Kenneth Grahame Windinwillows
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:43

J'aime beaucoup ce roman (qui est ressorti aux éfitions Phébus)
J'aime beaucoup le personnage de Mr Toad (il parait que ce personnage fût crée pour son fils,avec lequel Toad avait beaucoup de points communs),toujours à l'affut des nouvelles technologies (sa voiture,son avion...et son enthousiasme enfantin,mais aussi un peu dangereux! Laughing.Mais du coup,au moment ou j'écris ces mots,ça me semble moins insouciant...)
Je mets quelques dessins de notre ami Shepard :
Kenneth Grahame Wind051bb0
Kenneth Grahame Wind025nm7
Kenneth Grahame Rattyandmolebj1
Et par notre autre ami Rackham :
Kenneth Grahame Rackhm10cc0

Très joli roman,et l'intervention de Pan (il va falloir que je les relise,il y a très longtemps que je ne l'ai pas fait) montre bien,à mon sens, cette envie "champêtre" ,naturaliste et qui existe dans beaucoup de romans - ou autres - du XIX ème siècle et même avant (Peter Pan bien sûr,et je pense au poème Ode To Pan de mon cher John Keats).Mais ça ne doit pas être les seuls.Dans ma vision,Pan est un peu le gardien des mythes et légendes,du passé,face au modernisme,etc.Sa présence dans ces romans,finalement,ne m'étonne jamais! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeMer 11 Juil - 20:45

Tous ces dessins sont merveilleux!
Mon personnage préféré est Rat! Selon moi, c'est un personnage très poétique!

Connaissez-vous l'adaptation de Disney, "l'aventure de Mr Toad"?
Il y a quelques idées intéressantes mais ce n'est pas un dessin-animé qui m'a beaucoup emballé. L'atmosphère n'est pas très intéressante et les personnages un peu "creux".

Kenneth Grahame ToadAccentPortrait
Il y a même un restaurant du parc Disneyland qui lui est consacré!

Connaissez-vous également les illustrations d' Eric Kincaid?
Je les trouve adorables!

Kenneth Grahame 61ZG141VVEL._SS500_

Celles d'Inga Moore sont très intéressantes aussi:

Kenneth Grahame 51WXMFRQ0PL._SS500_

Il existe également une BD que je ne connais pas très bien mais qui a l'air très jolie et assez proche de l'atmosphère du roman.

Connaissez-vous le dessin-animé du vent dans les saules? Je ne l'ai pas vu mais je suis assez tentée de l'acheter...

Kenneth Grahame 416V4PMlP7L._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeMer 11 Juil - 23:47

Pour ma part,j'aime beaucoup l'adaptation de Disney,le dyptique avec Le cavalier sans tête,certainement parceque je l'ai vue enfant!
Sinon,ma mère a les BD dont tu parles,je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire,mais je le ferais très bientôt (c'éétait sur ma liste de toutes façons! Laughing).D'après ce qu'elle m'a dit,c'est très joli...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:12

Merci pour ces infos, je vais essayer de me le procurer Very Happy !

Je craque complètement pour les illustrations d'Eric Kincaid I love you !!
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeVen 5 Oct - 18:01

Oh Lady Plum Tea, je me suis procurée les dessins-animés et ils sont fantastiques, aussi réussis que les contes de Pierre Lapin! C'est un enchantement! Vraiment, je vous les conseille à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeVen 5 Oct - 19:34

Où les as-tu trouvé ?
Je sens beaucoup d'enthousiasme dans ton post et j'aimerais me les procurer !
J'ai d'ailleurs vu recemment le livre avec les illustrations d'Inga Moore...mais je ne l'ai pas acheté...peut-être bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeVen 5 Oct - 20:09

Tout simplement à la FNAC mais tu peux aussi les trouver sur amazon: http://www.amazon.fr/vent-dans-saules-vol-1/dp/B000LSBM0S/ref=pd_bbs_sr_2/402-1800933-5226556?ie=UTF8&s=dvd&qid=1191607685&sr=8-2

Je suis sûre que tu les adoreras! Very Happy

Le livre d'Inga Moore me tente aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitimeJeu 23 Oct - 19:19

Je viens de réaliser que The wind in the willows fête cette année son 100e anniversaire!

Voici la première édition de 1908:
Kenneth Grahame 93826010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Kenneth Grahame   Kenneth Grahame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kenneth Grahame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: