Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Empty
MessageSujet: Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro   Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Icon_minitimeDim 12 Aoû - 12:41

je n sais pas si c'est un sujet qui est dans la bonne catégorie mais bon je vais vous parler un peu d'uchronie:
En ce moment je joue a Deadlands,un jeu de role qui allie western et monstres façon Lovecraft:
Vous avez déja vu "les mystéres de l'ouest?"
c'est tout a fait ça,sauf que le trait est parodique,genre western spaghetti.

Je voulais donc faire un petit sujet la-dessus et parler également de toute la littérature "steampunk";c'est a dire des romans qui se passe dans un XIXéme siécle alternatif:-les xtra-terrestres débarquent lors du régne de Napoléon III
-les sudistes rmportnt la guerre de secession
-sherlock holmes;le capitaine nemo,le docteur jekyll existent vraiment,etc

je vous laisse également avec la présentation d'un jeu de role castle falkenstin et savoir ce sque vous en pensez:
Or donc, jeunes dames et gentilshommes, imaginez notre bonne vieille Europe, cent et une vingtaine d'années dans le Passé. Période qualifiée de Victorienne, car règne sur l'Empire Britannique la Reine Victoria 1ere.

Imaginez cette époque de Révolution Industrielle et Sociale, d'Extension des chemins de fer, de Capitalisme débridé. Les plus grandes Inventions de notre Vingtième Siècle y germent déjà. Les graines des Guerres futures aussi.

Maintenant, imaginez vraiment.

Imaginez, gentes dames et gentilshommes, ce même monde peuplé -- outre de nouzautres humains -- de Fées. De Nains. Et de tous les personnages fantastiques que les auteurs de cette période (et d'autres) y ont fait vivre: Sherlock Holmes, le Capitaine Nemo, James West et Artemus Gordon...

Imaginez ce monde où se côtoient Inventeurs Géniaux, Savants Fous, Combattants Héroïques et... Magiciens.

Il en faut de l'imagination pour jouer au jeu de rôle, n'est-ce pas? Eh bien, ça tombe juste, puisque Castle Falkenstein est un jeu de rôle. Et qu'il contient tout ça. Et plus encore!

Passé et Présent mélangés
Une des grandes originalités de Castle Falkenstein, nonobstant le fait de se situer dans un continuum -- la Science-Fiction Victorienne -- rarement exploité, est de suivre une ligne narrative inhabituelle. En effet, règles et univers nous sont expliqués par un concepteur de jeu vidéos venu de notre monde et "ensorcenlevé" dans l'univers de Castle Falkenstein.

Et les règles ne sont autres que celles qu'il a lui-même créées, pour le plus grand plaisir des aristocrates, majestés et autres élites de son nouveau monde d'adoption... De fait, comme dans la société victorienne les dés sont considérés comme vulgaires et que la bonne société est bien plus versée dans la littérature classique que dans les mathématiques avancées, le système de jeu est fort simple et basé sur des cartes.

Attention, hein! Pas du Magic. Parlez pas de malheur! Non, des bonnes vieilles cartes de bridge, tout simplement.

Bref,nombreuses connexion avec "deadlands"qui se situent a pu prés dans le meme univers(mais il y a seulement des humains!)




A castle falkenstein,En plein XIXéme siécle,Elfes et nains luttent contre la domination prussienne!

mais bon je sais pas si tout ça est trés légitime sur ce forum alors je demande votre avis avant de présenter plus longuement ces sujets!
et déja en avez vous entendu parler?


Dernière édition par le Dim 12 Aoû - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Empty
MessageSujet: Re: Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro   Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Icon_minitimeDim 12 Aoû - 13:24

J'en ai déjà entendu parler. Cet univers m'intrigue mais ne m'attire pas vraiment.
Toutefois, n'hésite pas à nous le faire découvrir, je suis curieuse de savoir ce qui se cache derrière tout ça car je n'y connais vraiment rien!
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Empty
MessageSujet: Re: Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro   Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Icon_minitimeDim 12 Aoû - 20:14

En matiér de steampunk,voilà 2 chefs d'oeuvre:Confession d'un automate mangeur d'opium(mais il faut déja aimer le genre steampunk pour vraiment l'apprécie et surtout:
L'INSTINCT DE L'EQUARISSEUR!!!!!

j'en avais déja parlé,c'est lhistoir d'arthur conan doyle qui fait équipe avec un sherlock holmes existant vraiment dans un monde paralléle.
Attention,le livre porte bien son nom,c'est parfois sanguinolent avec un professeur moriarty misogyne et tueur en série!
et c'est la aussi qu'il y a des extra-terrestre en forme de peluches!
(oui,là,vous vous dites que je lis vraiment du bizarre!)

j'ai retrouvé le sypnosys:

Arthur Conan Doyle s'est en effet inspiré pour son oeuvre du Sherlock Holmes et du John Watson de Londen, capitale dans un monde parallèle de la Monarchie Libertaire d'Angleterre. Un monde jouissant d'une technologie avancée grâce aux Worsh, des créatures d'origine inconnue qui cohabitent avec les humains depuis des siècles. Holmes est un monstre d'intelligence - comme dans l'ouvre de fiction dont il est chez nous le héros - mais aussi un monstre d'extravagance... et de cruauté. Assassin royal, il faut régner l'ordre par le chaos. Watson, lui, est un savant fou qui fait des aller-retour entre Londres et Londen, et rend régulièrement visite à son ami Doyle.





Tous trois vont tout d'abord traquer Jack l'Eventreur, l'assassin de Whitechappel qui sévit dans nos deux mondes. Puis Holmes devra affronter son ennemi de toujours, Moriarty, et sa compagne Shiva Worrington qui n'a rien à lui envier en terme de cruauté. Tous deux sont en quête d'immortalité grâce à ce qu'ils appellent « l'instinct de l'équarisseur ». Cette traque mènera le lecteur jusqu'au Pérou et sur les traces de l'origine des Worsh.




Vraiment un trés bon livre!

bref,je reviendrais de temps en temps vous parler de ces viles lectures!
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Empty
MessageSujet: Re: Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro   Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Icon_minitimeLun 13 Aoû - 22:20

Ca me rend assez curieuse (sauf l'histoire des extra-terrestres en forme de peluches... Laughing ) mais dis-moi, quel est le style d'écriture? Et qui écrit ces histoires?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Empty
MessageSujet: Re: Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro   Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Icon_minitimeLun 14 Jan - 11:08

C'est un genre littéraire qui commence à être bien étoffé...

Pour le cinéma, la plupart d'entre vous doivent déjà connaître le célèbre "La ligue des gentlemen extraordinaires" (d'après le comics dont Alan Moore est le scénariste).

Mais, de mon point de vue, l'un des plus anciens films abordant ce genre, et probablement son précurseur aussi, doit être "C'était demain" ("Time After Time", de Nicholas Meyer) qui, dès 1979, nous présentait Herbert George Wells (Malcolm McDowell), utilisant sa machine à voyager dans le temps pour pourchasser au XXè siècle Jack l'éventreur (David Warner), et l'empêcher ainsi de commettre de nombreux autres meurtres.

Selon moi, l'hypothèse qu'une machine à voyager dans le temps ait effectivement existé au XIXè siècle correspond bien aux postulats du "steampunk" : technologie "futuriste" dans un contexte historique et même, le plus souvent, victorien...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Empty
MessageSujet: Re: Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro   Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Icon_minitimeLun 14 Jan - 12:37

Dommage que l'adaptation de La ligue des Gentleme extraordinaires soit médiocre par rapport au comics, même si il se laisse agréablement regarder, quant à C'est arrivé demain, c'est à mon sens un excellent film...

Sinon, tout cela rentre bien dans la catégorie Steampunk... personnellement, le Steampunk me semble presque indissociable de l'époque victorienne.
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Empty
MessageSujet: Re: Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro   Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Icon_minitimeLun 14 Jan - 20:51

Exact,les deux font la paire!
"c'était demain",excellent!!!

la machine a voyager dans le temps"H.G wells,que ce soit le livre ou l'adaptation des années 60(a voir absolument!avec les monstrueux Morlock....la version 2000 est moin bien sans étre mauvaise cependant)est aussi indispensable!


Et bien si tu veux découvrir le genre Jo,je te conseille ce livre de Wells"la machine à voyager dans le temps"
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Empty
MessageSujet: Re: Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro   Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Icon_minitimeMer 16 Jan - 16:47

C'est un livre que je veux lire depuis longtemps! Il figure sur ma liste! Wink C'est un univers que je ne connais pas mais il faudra que j'y remédie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Empty
MessageSujet: Re: Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro   Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Icon_minitimeMer 16 Jan - 16:54

Le thème avait été "emprunté" dans les années 70 par un auteur de science-fiction anglais, Christopher Priest, dans son roman "La machine à explorer l'espace" ("The Space Machine", 1976)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Empty
MessageSujet: Re: Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro   Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Icon_minitimeJeu 17 Jan - 10:45

Pour les amateurs de Sherlock Holmes, je recommande fortement la lecture des "Histoires secrètes de Sherlock Holmes", de René Reouven (Denoël/Lunes d'encre, 2002), une série de nouvelles "à la manière de" mettant en scène le célèbre détective du 221b, Baker Street. Cet épais volume contient plus de 1000 pages d'histoires que l'on pourrait croire de la main même de Conan Doyle, tant elles sont fidèles à l'esprit et au style de l'oeuvre originale.

Sinon, mais je pense qu'il s'agit là d'un objet quasi introuvable aujourd'hui, un jeu merveilleux avait été édité au début des années 80 : "Détective conseil" ("Consulting Detective" en VO). Il tenait à la fois du jeu de rôles et du jeu de déduction, en proposant une série d'enquêtes à mener dans Londres (dont un plan détaillé, avec de nombreux lieux numérotés, était fourni). Des livrets proposaient des indices, on pouvait également consulter la "presse" de l'époque, se déplacer pour interroger des témoins, etc. Le jeu se présentait (en France) sous la forme d'un classeur, avec une série de feuillets et livrets pour chaque enquête. C'était en quelque sorte une version très sophistiquée des "Livres dont vous êtes le héros", mais dans laquelle recherche et déduction jouaient un rôle prépondérant.

A l'époque, une longue enquête avait même fait l'objet d'un concours primé. Trois nouvelles enquêtes indépendantes (dont celle-ci) avaient été publiées, mais il n'y a malheureusement pas eu de suite, et le jeu est ainsi "mort de sa belle mort", au grand regret des amateurs.

Il y a plusieurs exemplaires de la version anglaise actuellement en vente sur un grand site d'enchères, mais la plupart ne sont malheureusement accessibles qu'aux acheteurs américains. Pas tous, cependant ! Et il y a aussi un autre exemplaire du jeu disponible sur le site anglais !
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Empty
MessageSujet: Re: Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro   Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Icon_minitimeJeu 17 Jan - 16:35

Ouah!
le jeu dont tu parles avait l'air génial!
C'est mon frére né en 1975 qui a une petite collection de livres dont vous étes le héros,ça faisait fureur dans les 80s!
j'ai aussi un ami qui a de vieux jeux proposé par le défunt éditeur" Descartes",qui proposait à l'époque tous les jeux TSR(donjons et dragons),castle Falkenstein....
Argh!
Il y avait aussi le magazine "Casus Belli","Dragons magazine"....les jeux vidéos et les cartes magic ont eu la peau de tous cet univers.....sniff...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Empty
MessageSujet: Re: Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro   Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:24

"Casus Belli" existe-t-il encore ? Je ne suis pas certain qu'on le trouve en kiosque depuis des années... mais je crois qu'il était davantage consacré aux wargames qu'aux jeux de rôle "à l'ancienne". Je me souviens des tout premiers numéros, avec leurs articles dactylographiés ! C'était encore de la production artisanale... il m'arrive de les relire de temps à autre, pour la nostalgie.

C'est effectivement "Descartes Editions" qui avait assuré la francisation de "Consulting Detective". Si tu as un compte sur le site en question, tu devrais pouvoir te procurer ce jeu : je crois que les prix en sont assez raisonnables...

Un autre magazine français consacré aux jeux de rôles que j'avais adoré, à la même époque, c'était "Runes". Malheureusement, il n'a pas vécu très longtemps : une poignée de numéros, je pense... il faudrait que je vérifie ça dans ma bibliothèque !

Je possède encore plusieurs des jeux de rôles de l'époque, la plupart en boîtes : ce sont désormais des raretés "précieuses", étant donné que ce format a disparu depuis longtemps, remplacé par des livres. Les dés et l'écran se trouvaient souvent fournis avec la version de base du jeu.

Mais il est évident qu'on parle là d'une autre époque, depuis longtemps révolue...

P.S. au cas où cela t'intéresse, on trouve encore sur le net la version ".pdf" d'un ancien module de base pour AD&D : il s'agit de la référence "B3", "Palace of The Silver Princess" (cliquer), dont j'ai encore la version "papier" originale !


Dernière édition par le Jeu 17 Jan - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Empty
MessageSujet: Re: Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro   Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:05

J'adore tout ce qui est policier, il va falloir que je lise ce livre ! Il y a eu beaucoup de suites et de dérivés de Sherlock Holmes, mais je n'en ai pas trouvé d'équivalents à Conan Doyle pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Invité
Invité




Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Empty
MessageSujet: Re: Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro   Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:34

L'une de mes adaptations préférées de Sherlock Holmes au cinéma reste "La vie privée de Sherlock Holmes", le film de Billy Wilder (1970). Une ambiance vraiment unique. Je le revois en général plusieurs fois par an ! Il y a très longtemps, j'en avais d'ailleurs acheté la "novélisation", due à Michael et Mollie Hardwick (tous deux aujourd'hui décédés, et cette dernière ayant aussi écrit et publié diverses oeuvres mettant en scène le grand détective).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Empty
MessageSujet: Re: Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro   Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le XIXéme siécle magique:"Steampunk "et jeux de ro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femmes remarquables au XIXe siècle
» "Le treizieme conte" de Diane Setterfield
» Comment utiliser l'option "Spoiler"?
» Pourquoi "Pickwick Club"?
» Les sujets du jeu "Famille"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Romans et styles littéraires-
Sauter vers: