Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Monsieur Alexandre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Monsieur Alexandre Empty
MessageSujet: Monsieur Alexandre   Monsieur Alexandre Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:40

Alexandre Vattemare est un personnage que j'ai découvert il y a quelques jours grâce à un très bel article paru dans le nouvel observateur de la semaine du 9 au 15 août de Frederic Vitoux.

Alexandre Vattemare (1796-1864) n'est ni un musicien, ni un peintre mais possède un don incroyable, il est ventriloque! Il passe son enfance à Lisieux et s'amuse à berner ses camarades. Il se révèle capable de faire monter d'une cave, la voix d'un enfant ou d'une vieille femme qui implorent leur délivrence. Il fait parler des vaches à l'étable ou des fantômes dans les conduits de cheminées.
Plus tard, apprenti chirurgien, il terrorise ses confrères en faisant parler les cadavres lors de la dissection.
C'est en 1814 qu'il débute sa carrière d'artiste, dans le but d'aider financièrement une famille d'émigrés français à Berlin où il était chargé de rapatrier un convoi de quatre cents éclopés prussiens.
Il imite, fait des bruitages et enchante les spectateurs! Il connaît rapidement un immense succès et, devant lui, le tsar Nicolas Ier ne cesse de se gifler car une mouche bourdonne inconsidérablement autour de son visage. La mouche, c'est Monsieur Alexandre.
Puis, il tire sa révérence et pense à l'ouverture de bibliothèques publiques, ouvertes gratuitement aux lecteurs. Il participe à la création de la bibliothèque de Boston, la première ouverte à tous aux Etats-Unis. Il crée à l'Hôtel de Ville, la Bibliothèque américaine de la ville de Paris. Les échanges se multiplient.

Une exposition lui était consacrée à la la Bibliothèque administrative de la Ville de Paris (je ne l'apprends que maintenant...): l’ambassadeur extravagant. Alexandre Vattemare (1796-1864) ou le partage des savoirs

Monsieur Alexandre Img_17991


Monsieur Alexandre Img_18000


http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=145&document_type_id=2&document_id=26933&portlet_id=11706
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Monsieur Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Alexandre   Monsieur Alexandre Icon_minitimeMar 21 Aoû - 15:11

Ah, je ne connais pas du tout ce personnage !
Il a l'air très interessant et j'aime énormement la deuxième image...j'adore ce genre de dessins proche de la caricature.

Ja vais visiter le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

Monsieur Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Alexandre   Monsieur Alexandre Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:30

Ah oui,oui,je l'adore déjà!!!
ah le coup des cadavres,c'est vraiment amusant!
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Monsieur Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Alexandre   Monsieur Alexandre Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:14

Je savais qu'il vous plairait! Dès que j'ai lu l'article, je me suis dit qu'il fallait que je vous en parle! Wink Il faudra se renseigner d'avantage sur lui car je sens que c'est quelqu'un qui devrait nous passionner!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monsieur Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Alexandre   Monsieur Alexandre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monsieur Alexandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Personnages-
Sauter vers: