Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 James Matthew Barrie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: James Matthew Barrie   James Matthew Barrie Icon_minitimeLun 3 Sep - 11:46

Je pense que Lady Plum Tea connaît beaucoup mieux que moi l'homme et son oeuvre mais le pickwick club se devait d'avoir un topic sur cet incroyable écrivain alors je commence!

James Matthew Barrie est, du peu que je connais, un homme incroyable, que je trouve proche de Kenneth Grahame qui ne souhaitait pas grandir...
A sept ans, James Matthew Barrie perd son frère ainé, David (14 ans). Sa mère est inconsolable et le pauvre James grandit dans l'ombre d'un frère idéalisé.
On associe forcément James Matthew Barrie au parc de Kensington (où je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de me rendre...). Il aimait s'y promener et c'est là qu'il fit la connaissance des enfants Davies: Georges, Jack et Peter et de leur mère, Sylvia Llewelyn Davies.
Il se marie d'une actrice, Mary Ansell. Son mariage est un echec et il passe plus de temps avec les enfants Davies avec qui il invente des histoires.
Il écrit Peter-Pan (au départ une pièce de théâtre) dont la première aura lieu le mardi 27 décembre 1904.
Lorsque Peter demande au public "Croyez-vous aux fées? Si vous y croyez, tapez dans vos mains!", toute la salle applaudit! L'actrice qui jouait Peter est tellement émue qu'elle éclate en sanglots!
Il choisit le prénom de Wendy pour la petite héroïne en souvenir de la petite Margaret Henley qui appelait son ami Barrie "my wendy" car elle ne savait pas prononcer "my friendly". Elle mourut à six ans...
Quand les parents Davies moururent (tous les deux d'un cancer), Barrie, divorcé, devient le tuteur des enfants.

Barrie semble être un personnage hors du temps. Il est de ceux qui veulent toucher les étoiles...
Lui aussi, j'aurais aimé le connaître...

James Matthew Barrie J_M_Barrie


Dernière édition par JosephineMarch le Lun 20 Oct - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie   James Matthew Barrie Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:56

Ah, cher Monsieur Barrie...il y aurait tellement à dire sur lui !
L'idée de l'enfance est evidemment très présente chez lui, mais plus qu' un grand enfant, il est pour moi une image du Capitaine Crochet, même si "tout ce qui arrive après 12 ans n'a pas d'importance". Smile

Et à ce sujet, je ne peux que recommander le site de mon Amie Holly...
http://www.sirjmbarrie.com/
...pour les amoureux de Barrie, c'est un must.

Pour Kensington, c'est bien plus qu'une association, puisque Peter Pan y établit domicile pour un moment, parmi les fées. Il y a d'ailleurs la statue de Peter que Barrie n'aimait pas, ai-je appris récemment. Peter n'etait pas assez "diablotin". On ne peut que lui donner raison !


Dernière édition par Lady Plum-Tea le Mar 27 Jan - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie   James Matthew Barrie Icon_minitimeLun 3 Sep - 21:39

Merci pour ces précisions Lady Plum Tea! Oui, James Matthew Barrie est plus q'un grand enfant...

Sinon, que penses-tu de la BD Peter Pan, de Loisel? En ce qui me concerne je l'ai en horreur (mais je ne l'ai pas lu en entier)! Je trouve que l'auteur porte un regard très (trop) "adulte" sur l'oeuvre de Barrie...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie   James Matthew Barrie Icon_minitimeLun 3 Sep - 23:31

Il y aurait tellement plus à dire... Laughing

Sinon, j'aime beaucoup la BD de Loisel. Au moins n'a t-il pas fait une simple adaptation (ce qui m'aurait encore moins plu). Cela reste une vision d'artiste (et c'est surement pour ça que ça ne me dérange pas) avec ses émotions personnelles.
Et pourtant, je me méfie des adaptations... une BD comme par exemple Dread McFarlane, voilà ce que je ne supporte pas ! Tout le contraire de la démarche de Loisel, puisque cette femme dit connaitre l'oeuvre de Barrie et ne donne au final qu'une variation sans saveur.


Dernière édition par Lady Plum-Tea le Mar 8 Mar - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie   James Matthew Barrie Icon_minitimeJeu 13 Sep - 18:22

Il faudrait que j'essaie à nouveau de lire cette BD... Mais je dois dire que les dessins me rebutent (pauvre, pauvre fée Clochette) et l'univers, je ne sais pas vraiment pourquoi, me déplait... Oui, je le trouve trop adulte...
Je pense (je ne l'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder) que la BD du vent dans les saules qui, m'a-t-on dit, est très proche de l'univers de Grahame me plairait d'avantage.

Sinon, que penses-tu du film Hook? Il y a assez longtemps que je l'ai vu mais je l'avais beaucoup aimé (sauf certaines parties du film comme par exemple le match de Base Ball...). J'avais trouvé le vieil homme à la recherche de son sac de billes, très émouvant...
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie   James Matthew Barrie Icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:36

Le film qui retrace sa vie...avec Johnny Depp et Kate Winslet...est tres beau... D'ailleurs saviez-vous que le petit Peter est donc un Du Maurier...neveux de Daphne Du Maurier...auteur que je vous invite a decouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie   James Matthew Barrie Icon_minitimeDim 2 Déc - 23:58

Personnellement, je savais et je pense que nous sommes nombreux à avoir lu Daphné Du Maurier.
Par contre, je ne reviendrais pas sur le film. Je risquerais de me faire lapider pour cause de radotage malsain.
Laughing

Quelqu'un s'est-il procuré Adieu Miss Julie Logan ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie   James Matthew Barrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
James Matthew Barrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: