Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les Moomins enfin édités en BD !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitimeDim 14 Oct - 16:27

Ô Joie ! Smile
Vous vous souvenez peut-être du dessin animé japonais des Moomins, ces espèces de trolls (Papa Moomin, Maman moomin et leur fils Moomin, sans oublier les autres personnages et voisins) très proches des hippopotames, qui vivaient dans la vallée imaginaire des Moomins.
Avant d'être un dessin animé, c'était des romans et une bande dessinée de l'artiste finlandaise Tove Jansson.
La bande-dessinée fut éditée pour la première fois en 1954, et Tove Jansson la poursuivit jusqu'en 1959, année où elle n'eut plus d'inspiration et decida de s'arrêter.
Les éditions du Lézard noir ont decidé de les éditer à nouveau, une très bonne initiative, tant cette oeuvre, naive et douce en apparence, cache un sens du burlesque et un peu de noirceur, comme les bonnes histoires supposement pour enfants.
Les Moomins enfin édités en BD ! Apu-4-sq2rs63e2mkbl72wjliivt23
Le premier tome est sorti le 10 octobre sous le nom Moomin et les brigands.

Le résumé que l'on trouve sur le site officiel :

Cet ouvrage est la première traduction en France des œuvres de bandes dessinées de Tove Jansson.
Les aventures de Moomin s'adressent autant aux enfants dès 8 ans qu'à des lecteurs adultes. Elles sont apparues, pour la première fois, sous forme de strips dans les pages du London Evening News en 1954 puis seront publiées dans 40 autres journaux internationaux.
Ce volume est le premier d'une série d'histoires écrites par elle, avant que son frère reprenne le personnage au début des années 60.
Les Moomins sont une famille très unie, de créatures rondes comme des hippopotames, qui mènent une vie de bohème et d'aventure. Le dessin de Tove Jansson est sobre et précis mais capable de nous toucher par de superbes portraits de personnages trottinant dans des champs de fleurs ou sur des bords de mer, typiques des paysages nordiques.
La bande dessinée s'adresse aussi aux adultes à travers un humour subtil. Une atmosphère douce et étrange.
Saugrenue, fantaisiste mais pleine de sous entendus mordants, l'observation de la vie quotidienne selon Tove Janson, avec des invités qui outrepassent la bienséance, l'art moderne, les stars de cinéma et le "grand monde" a réussi à capter un public international et trouve des résonances dans le monde d'aujourd'hui.
Malgré l'aspect patrimonial de cette édition, la bande dessinée de Moomin n'en demeure pas moins d'une rare modernité.
Moomin reste encore aujourd'hui l'emblème de la Finlande.
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Re: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:58

J'ai cherché ces BD partout mais je ne les ai pas trouvées! A croire qu'on n'aime pas les Moomins en Normandie...
En tout cas, j'adorais le dessin-animé quand j'étais petite même si la petite fille avec une drôle de coiffure me faisait un peu peur... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Re: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitimeJeu 25 Oct - 22:11

ça me dit quelque chose....mais j'en ai vraiment un souvenir trés trés vague....
je vais faire des recherches,tu as piqué ma curiosité....
Revenir en haut Aller en bas
yseult
Invité




Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Re: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:05

J'aimais beaucoup la qualité des dessins tout en rondeurs avec de jolies couleurs (dans le dessin animé). Je confonds avec un autre où il y en avait un qui s'appelait "Petit Potam"?

ça me rappelle les p'tits hippopotames des oeufs Kinder.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Re: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:36

Ah non, ça n'a absolument rien à voir avec Petit Machin. Je ne sais même pas qui a crée ce dernier, et quelle est son origine...


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Re: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:59

Laughing Petit machin Laughing

Une petite photo pour rappeler à Lady Plum Tea qui est ce petit machin (et rappeler à Yseult qu'il n'a vraiment rien à voir avec les moomins)...
Les Moomins enfin édités en BD ! FG842
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Re: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:41

En effet, il n'a rien à voir avec les Moomins. Je me rappelais son maillot, mais en fait, je n'ai jamais regardé ce dessin animé. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yseult
Invité




Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Re: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:54

Ben moi je regardais les deux, c'est pour ça que j'ai mélangé!
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Re: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitimeMar 30 Oct - 13:48

Salut,
Je me souviens très bien des Moomins !
Maintenant que j'y repense, ca me fait un peu penser aux contes de Grimm, où l'on n'a pas peur justement de faire peur aux enfants.
Certains personnages ou situations m'avaient assez tramatisés !
Je me souviens des roudoudoutes des sortes d'asperges sur pattes avec de longs doigts blancs collés au niveau de les bras et qui produisait de l'électricité.
Ou encore le Grouk, une sorte de gros monstre qui ressemble à un Barbapappa, sauf qu'il est tout noir et a de grandes dents. Bien sur on le voir que la nuit !
Quand je dis que ca m'a traumatisé, ce n'était pas vraimenet ce que je voulais dire, vu que je m'en souviens avec de bon souvenirs maintenant !

A noter que les noms des personnages ne sont pas les memes dans le dessin animé et le livre. Ca m'a perturbé quand j'ai commencé à chercher l'origine du livre.

Pour finir une anecdote : Maman Moomin, donc la mère de famille ne se balade jamais sans son sac à main. Elle l'a toujours sur elle quoiqu'il arrive dans n'importe quelle situation.
Ce qui fait que la présidente actuelle de la Finlande, Tarja Halonen s'est faite surnommer Maman Moomin car elle a justement la meme caractéristique. On en avait aussi une de Maman Moomin dans l'Etat, il y a pas si longtemps !

Voilà un site francophone pour les nostalgiques du dessin animé et pour les fans du livre aussi ! http://valleedesmoomins.free.fr/
Tschüss ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Re: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitimeMar 30 Oct - 17:57

ça passait sur quel chaine?à quel époque?je suis passé a coté parque rien ne me vient.
c'est dommage,les traumatismes dont parle Algernon me rende le dessin animé trés sympathique! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Re: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitimeMar 30 Oct - 18:07

Algernon a écrit:
On en avait aussi une de Maman Moomin dans l'Etat, il y a pas si longtemps !
Laughing
En effet, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de personnes à avoir été "traumatisés" par les Moomins. Quand on leur en parle, ils se rappellent que c'était mignon mais qu'il y avait quand même un petit truc qui les inquietaient.
Il y a notamment un passage, dans la BD, où perdus, les Moomins ont besoin de manger, et Maman Moomin ne trouvant rien, finit par tuer une sorte de cochon sauvage, et pendant toute le repas, ne cesse de se dire "j'espère qu'il n'avait pas de famille". C'est cruel...
Merci pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Re: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:35

Salut,

Je crois que je regardais ca chez les minikeums. Ca passait aussi sur la TSR que je capte comme je suis pas loin de la Suisse.
Ca passait en 1991 d'abord sur canal plus d'après mon super site de génériques de dessins animés.
http://old.coucoucircus.org/da/generique.php?id=1588

Sinon, pour reparler de ce petit truc inquiétant qui se trouve chez les Moomins, je ne pense pas justement que ce soit horrible de montrer ca aux enfants.
C'est leur montrer la dureté de la vie, peut etre sans ménagement, mais je pense que c'est important. Ca nous change des dessins animés tout en sucre comme Franklin...

C'est un peu le cas dans les contes des frères Grimm où le mal est représenté sous sa forme la plus abrupte. D'ailleurs les débuts de Walt Disney rendait bien cette atmosphère noire très présente dans les contes anciens. La fameuse sorcière de Blanche-Neige en a effrayé plus d'un !

Faut pas exagérer non plus, évidemment ! Wink

Perso, je raocnte que des contes dans ce genre à mes enfants du centre aéré et ils en redemandent. Mais faut pas que ce soit du gore pour du gore, faut que ca fasse réfléchir, c'est le plus important, bien sur !


Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Re: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitimeMer 31 Oct - 18:50

Mais si tu lis mes posts, tu sauras exactement ce que je pense de ce genre de choses.
Je serai toujours l'une des premières pour affirmer que l'enfance n'est ni rose, ni douillette, et que tout ça sont les souvenirs nostalgiques de l'adulte. L'enfant comprend tout beaucoup mieux que nous. Ce qui effrayera certains adultes sera tout de suite assimilé par l'enfant.
Quand je disais "c'est cruel", je parlais de la notion de perte vis-à-vis de la mère, qui après avoir tué, se demande si il ne va pas manquer à quelqu'un, et l'enfant comprendra tout de suite, l'une des plus grandes peurs étant l'abandon. Certains mêmes, en rient.
Et les contes me sont très familiers.
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Re: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitimeVen 2 Nov - 11:29

Salut,
J'avais bien compris que tu voyais l'enfance de cette façon.

En fait, si j'ai repris le côté inquiétant des Moomins, c'est en fait pour me reprendre.

J'avais mis dans mon premier post que les Moomins m'avaient traumatisé, mais je ne voulais pas que l'on comprenne ça comme un traumatisme destructeur, mais plutôt constructeur, car on nous montre de quoi est capable la vie.

C'est tellement complexe tout cela, mais tellement intéressant !
Perso, cette année, je vais travailler sur le personnage de la sorcière dans les Contes des frères Grimm et y'en aura à dire sur les peurs profondes qu'on a projeté sur elle. Parce que les sorcières étaient gentilles au départ. Si si !
Bon allez, j'arrête de faire du hors-sujet . Embarassed

Ciao ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cookies & Cream
Lapin Blanc
Cookies & Cream


Féminin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/12/2008

Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Re: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitimeJeu 11 Déc - 22:11

Alors, je suis DINGUE de la BD Moomin, et c'est, franchement, une surprise pour moi de tomber sur un sujet tel que celui-là, ici-même. Personne connaît cette BD, même les vendeurs. C'est pourtant une perle d'étrangeté et du bizarroïde, et qui n'a strictement rien à voir avec le dessin animé japonais des années 90. Laughing
Enfin, je ne peux pas le dénigrer non plus, car c'est grâce à ce dessin animé que j'ai connu les moomins. Et il semblerait que Tove Jansson herself tolérait cette adaptation, contrairement à la précédente, datant du début 70, elle en avait interdit la diffusion car elle était trop "cruelle", paraît-il.

Hochement de la tête, simplement, pour dire que je suis d'accord, à propos de l'enfance, Lady Plum tea.

Et puisque je suis dans le sujet relié à Tove Jansson, et que ce forum est lié à Alice, je mets une image pour associer les deux. Alice illustrée par Jansson:

Les Moomins enfin édités en BD ! Reduit-ef252816df2bc604c310461a39723265
Les Moomins enfin édités en BD ! Alice_jansson2-4451f6aa9b16f6c5c6605a6cd355014f

Prévenez-moi, si les images vous paraissent trop grandes. J'ai réduit, mais jj' ignore si cela reste suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Moomins enfin édités en BD ! Empty
MessageSujet: Re: Les Moomins enfin édités en BD !   Les Moomins enfin édités en BD ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Moomins enfin édités en BD !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: AUTOUR D'UNE TASSE DE THE :: Loisirs :: Arts divers-
Sauter vers: