Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Alberto Giacometti

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Alberto Giacometti Empty
MessageSujet: Alberto Giacometti   Alberto Giacometti Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:38

Une exposition lui est consacrée au Centre Pompidou à Paris!
J'aime beaucoup cet artiste, ses sculptures sont grandioses, très puissantes!
J'ai déjà eu l'occasion d'en voir une de mes propres yeux et elles sont vraiment très émouvantes et impressionnantes. Ses hommes sont comme des arbres; enracinés au sol mais cherchant à toucher du doigt les étoiles...

Le Centre Pompidou présente, en collaboration avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti à Paris, une rétrospective inédite de l'oeuvre d'Alberto Giacometti (1901–1966). Pour la première fois, toutes les facettes de la création de l'artiste seront présentées en référence à son espace de création, son atelier, et illustrées par des oeuvres rares, souvent invisibles du grand public, comme les plâtres peints ou les fragments des murs de ses trois principaux ateliers de Paris, Stampa et Maloja (Suisse). Seront réunies exceptionnellement plus de 600 oeuvres dont près de 200 sculptures et plâtres peints, 60 peintures, 170 dessins, 190 photographies et de nombreux documents d'archives, appartenant à la Fondation Alberto et Annette Giacometti, ainsi qu'une sélection d'oeuvres de la collection du Centre Pompidou / Musée national d'art moderne et quelques prêts de grands musées et de collections particulières. Ils mettront en valeur la force créatrice de cet artiste majeur du 20e siècle et son processus de travail, composante essentielle de son oeuvre.

(tiré de http://www.evene.fr/culture/agenda/l-atelier-d-alberto-giacometti-19061.php)

Alberto Giacometti 23801_alberto_giacometti Alberto Giacometti Giacometti Alberto Giacometti Jean-genet-alberto-giacometti
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Alberto Giacometti Empty
MessageSujet: Re: Alberto Giacometti   Alberto Giacometti Icon_minitimeMer 31 Oct - 12:18

J'aime beaucoup cet artiste que j'ai découvert en faisant mon bac arts plastiques, malheureusement je n'ai jamais vu ses sculptures en vrai...

J'aime particulièrement "L'homme qui marche", sans doute aussi à cause de la chanson de Cabrel...

Alberto Giacometti Giacometti_hommemarche

Derrière chaque fenêtre
Des visages se cachent
Tout le monde est venu
Voir passer l'homme qui marche
Vu d'ici ça paraît tellement facile
On dirait qu'il est tenu par des fils
Il en est tellement venu
Des gens de toutes sortes
Depuis longtemps déjà
On n'ouvre plus les portes
Respirer, c'est toute une histoire
Tellement l'air est mauvais
Sur les trottoirs

Regardez bien :
C'est le dernier
Nous on marchait avant
C'était y a longtemps
C'est presque oublié
J'aimerais bien l'aider mais
C'est le dernier...

Entre les voitures qui sautent
Et les avions qui tombent
Il pourra chercher longtemps
Quelqu'un qui lui réponde
Il appelle, mais on n'ouvrira pas
On s'est tous fait piéger au moins une fois

Regardez bien :
C'est le dernier
Nous on marchait avant
C'était y a longtemps
C'est presque oublié
J'aimerais bien l'aider mais
C'est le dernier...

Il marche entre les nuages de gaz et de poussière
Il laisse à chaque pas comme des taches de lumière
Ma fait des images par terre...

Au prochain coin de rue
L'homme va disparaître
On va rester longtemps
Le nez à nos fenêtres
À se dire qu'on est bien dans nos maisons
Entre les grilles de fer des aérations

Regardez bien :
C'est le dernier
Nous on marchait avant
C'était y a longtemps
C'est presque oublié
J'aimerais bien l'aider mais
C'est le dernier...

Derrière chaque fenêtre
Des visages se cachent
Tout le monde est venu
Voir passer l'homme qui marche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Cookies & Cream
Lapin Blanc
Cookies & Cream


Féminin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/12/2008

Alberto Giacometti Empty
MessageSujet: Re: Alberto Giacometti   Alberto Giacometti Icon_minitimeSam 13 Déc - 16:10

Je l'ai visitée, cette expo. Ces sculptures longilignes m'ont toujours fascinée. Comme des ombres, ou oui, des arbres nus, des branches. Elles pourraient presque m'effrayer, mais finalement non. Petite préférence pour le Chat:

Alberto Giacometti Chatdegiaccometti

Néanmoins, je partage le point de vue d'un critique lu quelque part, la salle était bien trop "blanche" pour ces oeuvres-là, les murs immaculés contrastaient avec l'atelier de l'artiste qui était un mini capharnaüm, sombre, grisâtre, où il peignait à même des murs, un lieu à l'aspect poussiéreux. L'impression ne serait sans doute pas la même. Enfin, c'est juste le côté négatif du centre Pompidou, c'est trop blanc pour moi. Laughing
Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir passé un très bon moment, et de mieux découvrir l'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alberto Giacometti Empty
MessageSujet: Re: Alberto Giacometti   Alberto Giacometti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alberto Giacometti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: AUTOUR D'UNE TASSE DE THE :: Loisirs :: Arts divers-
Sauter vers: