Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'homme au cheval blanc de Theodor Storm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Empty
MessageSujet: L'homme au cheval blanc de Theodor Storm   L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Icon_minitimeVen 18 Jan - 14:44

Bonjour à tous,
Je viens vous présenter un livres d'un des auteurs allemands de base de la littérature allemande, j'ai nommé Theodor Storm(1817-1888). (à prononcé "chtorm", car le "s" en allemand se prononce "ch" quand il est placé devant une consonne.)

Je ne le connaissais pas avant de venir en Allemagne, mais il se trouve que c'est un des auteurs de base de la littérature en Allemagne, et j'ai été comme toujours déçu de voir qu'il n'était pas très connu en France et qu'il y avait très peu de traduction de ses livres. Je ne sais pas si des gens du forum connaissent cet auteur par exemple. Je pense que non.

Je sens que je vais vous parler de littérature allemande à l'avenir !

Pour parler de L'homme au cheval blanc ( Der Schimmelreiter en allemand ), il faut savoir que ce livre repose sur une vieille légende de fantômes.
En effet, Storm était quelqu'un de très intéressé par les légendes et il y en avait beaucoup au sujet de fantômes dans le Schleswig-Holstein, dans le Nord-Ouest de l'Allemagne sur la mer du Nord.

L'homme au cheval blanc est donc un fantôme qui parcourt inlassablement les plages sablonneuses du Nord e l'Allemagne à la recherche de quelque chose. Je ne vais pas vous dire quoi, ça casserai l'intérêt pour le lire.

Storm raconte l'histoire du fantôme de son vivant et tout ce qui l'amènera à hanter les plages. Ca c'est tout inventé par Storm bien sur !

Je vous dirai ce que j'en ai pensé quand j'aurai fini de le lire, mais c'est bien dans la veine du réalisme à l'anglaise, même s'il y a plus de place donnée au surnaturel.

Tschüss ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Empty
MessageSujet: Re: L'homme au cheval blanc de Theodor Storm   L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Icon_minitimeVen 18 Jan - 15:19

Je ne connais pas du tout... Merci pour cette decouverte !

Tiens un cavalier fantome...ca me fait penser a "Sleepy Hollow" de Burton...
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Empty
MessageSujet: Re: L'homme au cheval blanc de Theodor Storm   L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Icon_minitimeVen 18 Jan - 16:03

Latterly a écrit:
Je ne connais pas du tout... Merci pour cette decouverte !

Tiens un cavalier fantome...ca me fait penser a "Sleepy Hollow" de Burton...

J'ai également fait le rapprochement avec le film mais aussi avec la nouvelle d'Irving. Ce n'est pas notre cher Ichabod Crane qui va démentir cela ?

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Empty
MessageSujet: Re: L'homme au cheval blanc de Theodor Storm   L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:19

Je ne connaissais pas non plus mais cette histoire me plaît déjà d'autant qu'elle n'est pas sans rappeler, c'est vrai, l'histoire du cavalier sans tête!
J'ai fait une petite recherche et je viens de voir qu'un recueil de nouvelles a été traduit en français: Les ombres grises du souvenir. J'aime beaucoup ce titre, sais-tu de quoi ces nouvelles parlent?

Merci pour la découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Empty
MessageSujet: Re: L'homme au cheval blanc de Theodor Storm   L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:37

je ne connais pas ....et je note!
a mon tour de te proposer un auteur allemand:
Adalbert Von chamisso:l'étonnante histoire de peter Schlemihl
(en ersion originale,ça donne Peter Schlemihls wundersame Geschichte)
Une trés bonne histoire fantastique!
Pour iring,c'est juste! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Empty
MessageSujet: Re: L'homme au cheval blanc de Theodor Storm   L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Icon_minitimeLun 21 Jan - 13:52

JosephineMarch a écrit:
J'ai fait une petite recherche et je viens de voir qu'un recueil de nouvelles a été traduit en français: Les ombres grises du souvenir. J'aime beaucoup ce titre, sais-tu de quoi ces nouvelles parlent?

Salut, en fait, Theodor Storm a écrit un grand nombre de nouvelles, et celles-ci ont été regroupé de façon assez artificielle dans ce recueil en français. Je ne peux pas trop te dire de choses dessus dans le sens où je ne sais pas quelles sont les nouvelles qu'il y a à l'intérieur.

Mais j'en connais quelques-unes qu'on a étudié en cours comme Pole Poppenspäler(1875)( une nouvelle pour la jeunesse, assez rare qu'un écrivain écrive pour la jeunesse à cette époque) et Aquis Submersus(1877).
La première est une histoire se passant dans le monde des théâtres de marionnettes, une sorte de roman réaliste qui raconte l'histoire de deux enfants Lisei(une fille ) dont le père tient un théâtre de marionnette et de Paul (surnommé Pole Poppenspäler qui souligne son goût pour le théâtre de marionnette.)
Il se retrouve 12 ans plus tard, s'étant perdu de vue depuis. La mère de Lisei est morte depuis longtemps et son père a cessé d'avoir du succès avec son théâtre. Paul prend le défi de vouloir faire renaître le théâtre de son enfance de ses cendres.

Sinon, pour le deuxième, c’est celui que je dois étudier cette semaine, je vous en dirai plus à ce moment là.

Il a aussi écrit une nouvelle du nom d’Immensee (qu’on pourrait traduire par « mer immense ») qui est une sorte d’hymne à l’enfance. Mais je ne sais pas grand chose de plus. Je n’ai découvert cet auteur que très récemment. Mais je vais continuer mes recherches.

En ce qui concerne le caractère des nouvelles de Storm, on peut dire que c’est toujours un peu mélancolique, mais jamais triste(sauf pour certaines), c’est l’histoire de la vie qu’il essaie de raconter avec ses rires et ses pleurs, je pense.

L’homme au cheval blanc est considéré comme son chef d’œuvre.

Ichabod crane a écrit:
a mon tour de te proposer un auteur allemand:
Adalbert Von chamisso:l'étonnante histoire de peter Schlemihl
(en ersion originale,ça donne Peter Schlemihls wundersame Geschichte)
Une trés bonne histoire fantastique!

En ce qui concerne Chamisso, je connaissais déjà cette histoire de Peter Schlemihl même si je ne l’ai pas encore lu. Si je ne me trompe, c’est une histoire d’un homme qui vend son ombre au diable pour avoir de l’argent à profusion, mais qui se retrouve exclu de la société à cause de cette particularité de n’avoir plus d’ombre. Et il doit ensuite choisir entre vendre son âme au diable pour retrouver son ombre en échange ou finir exclu de la société pour toujours.

Ce genre de nouvelles fait réfléchir, même si bien sur ce n’est pas toujours gai. Mais la vie n'est pas toujours gaie et c'est le parti des réalistes ou des romantiques poseurs de dilemne, je pense.
Heureusement, il y a aussi des auteurs allemands plus gais.

Tschüss ! Wink


Dernière édition par le Lun 21 Jan - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Empty
MessageSujet: Re: L'homme au cheval blanc de Theodor Storm   L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Icon_minitimeLun 21 Jan - 16:09

oui,c'est ça!
elle est vraiment bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Empty
MessageSujet: Re: L'homme au cheval blanc de Theodor Storm   L'homme au cheval blanc de Theodor Storm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme au cheval blanc de Theodor Storm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Romans et styles littéraires-
Sauter vers: