Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le roman gothique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Le roman gothique Empty
MessageSujet: Le roman gothique   Le roman gothique Icon_minitimeMer 27 Fév - 18:38

Quoi rien sur le roman gothique sur ce forum ? Ou peut être ai-je mal cherché, dans ce cas il faut me pardonner, et je me permets alors de radoter !

J'en suis étonnée en fait vu qu'il est à plusieurs reprises question de Nothanger Abbey de Jane Austen, qui est justement un pastiche de ce type de roman !


Alors en quoi consiste le roman gothique ? C'est un mouvement qui apparaît entre le XVIIIème et le XIXème siècle, en précurseur du romantisme, et qui prend notamment appui sur "les romans de brigands" de la littérature allemande, mais aussi sur les romans sentimentaux de l'époque.

On retrouve de nombreux thèmes communs, la mort et le surnaturel, la quête du sublime (la beauté liée à la terreur),le pouvoir et la possession, l'émancipation de la femme, et on peut noter que ces romans se sont avant tout développés en Angleterre, même si les lieux évoqués y sont très européens (recherche d'exotisme)

C'est un genre qui a profondément marqué la littérature, et dont on retrouve des traces dans de nombreux romans célèbres par la suite de Charles Dickens à Mervyn Peake en passant par Joseph Conrad. On peut d'ailleurs parler, au tournant du XIXe siècle, d'une mode romanesque dite "néogothique" avec des oeuvres aussi célèbres que L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886) de Robert Louis Stevenson, Le Portrait de Dorian Gray (1890) d'Oscar Wilde ou encore le Dracula (1897) de Bram Stoker, tant l'imaginaire et les codes esthétiques du genre originel abreuvent le style et la structure de chacun des récits, même si beaucoup préfèrent toujours parler de "littérature fantastique", voire de roman d'horreur.

Pour finir, je me dois de vous citer quelques oeuvres:

* 1764 Le Château d'Otrante, Horace Walpole
* 1794 Les Mysteres d'Udolpho, Ann Radcliffe
* 1793-7 Grasville Abbey , George Moore
* 1796 The Children of the Abbey, Regina Maria Roche
* 1796 The Monk (Le Moine), Matthew Gregory Lewis
* 1797 L'italien, Ann Radcliffe
* 1809 Manfred, Mary Anne Radcliffe
* 1818 Frankenstein, Mary Shelley
* 1820 L'Homme errant, Charles Robert Maturin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Le roman gothique Empty
MessageSujet: Re: Le roman gothique   Le roman gothique Icon_minitimeMer 27 Fév - 20:46

Le forum est encore assez récent et il y a beaucoup d'autres sujets à ouvrir! Wink

Je dois dire que même si je suis très attirée par les romans gothiques, je n'en ai pas lu beaucoup.
J'avais lu que Le moine était le roman gothique par excellence, quelqu'un l'a-t-il lu?

Je pense aussi que certains romans de Louisa May Alcott comme Derrière le masque peuvent entrer dans cette catégorie.

J'aime beaucoup l'ambiance de ces romans et leur romantisme noir.

Merci d'avoir ouvert ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Le roman gothique Empty
MessageSujet: Re: Le roman gothique   Le roman gothique Icon_minitimeMer 27 Fév - 23:58

Si tu n'as pas lu Le moine Jo, je te le conseille vivement ! Car il vaut le détour !

Pour ma part, j'aime beaucoup tout ce qui est teinté d'un peu de noirceur, donc évidemment j'ai adoré !

Autrement je te conseille Le chateau d'Otrante de Whalpole, le premier roman qualifié de "gothique", il se lit très bien, et est court en plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

Le roman gothique Empty
MessageSujet: Re: Le roman gothique   Le roman gothique Icon_minitimeJeu 28 Fév - 20:07

Surtout pas!
que nenni!
je m'insurge!
le chateau d'Otrante a trés trés mal vieilli!
une espéce de théatre mal ficelé dans un chateau et une mort grotesque par un casque géant!
horreur!
de cette liste seul le "moine"vaut le cou d'oeilavec le superbe final du "moine",qui se termine en enfer méme!(zut!je l'ai dit!mais quel chatiment! déchiqueter par....ok j'arréte!)
Le chez d'oeuvre du genre reste bien sur "frankestein."
pour une intro en douceur au genre,je te conseille deux texte court:"la famille du Vourdalak"d'Alexis Tolstoi et "La morte amoureuse ou Clarimonde"de Théophile gautier.
De méme que le sulfureux "Carmilla"de Joseph le Fanu ou alors le classique "Dracula"de Stocker,des romans bien plus tardifs certes,mais tellement lus lisible et jouissif! de plus ils rendent Hommages aux glorieux anciens que cite marina(mais qui sont indigestes a la lecture!)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Le roman gothique Empty
MessageSujet: Re: Le roman gothique   Le roman gothique Icon_minitimeMar 26 Aoû - 23:07

Ichabod crane a écrit:
une mort grotesque par un casque géant!
Personne n'a réagit à ça ? Je viens d'avoir mon fou-rire de la soirée !
Il y a très très longtemps que je n'ai pas relu Le chateau d'Otrante, mais dire qu'il a mal vieilli ? Je redonne mon avis quand je le relirais (pas tout de suite, vu la pile de livres qui m'attend).
Et puis, concernant le roman gothique, il faut quand même apprécier certaines ficelles (la jeune fille en détresse, le château sombre et empli de dangers, cet homme dans l'ombre fort attirant mais...). Laughing
Moi, personnellement, j'aime beaucoup. Les Brontë étaient très gothiques. Et Carmilla, petit chef d'oeuvre du genre !
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

Le roman gothique Empty
MessageSujet: Re: Le roman gothique   Le roman gothique Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:01

mais c'est vrai!!!
en plus c'est tout au début!

c'est souvent le probléme avec les pionniers,je me rappelle a 15 ans lorsqu'aprés avoir lu stephen king j'avais lu du Ira levin("les femmes de stepford",qui a trés bien vieilli mais "rosemary's baby et "l'exorciste"ça patine un peu sauf sur l'ambiance que cet auteur arrive trés bien a transmettre)

Ils ont ouvert les portes mais face a leurs disciples,ils apparaissent plus pompeux et maniéré(ainsi avec lovecraft,auteur que j'adore mais que de maniérisme!!!!Smile"la Lune gibeuse dardait ses pales reflets sur l'abomination indiscible sorti du cercueil ;et son infernal contenu glapissait de rage comme autant d'innomables blasphémes"= la lune refletait un monstre hurlant sorti d'un cimetiere et je crois qu'il est temps pour le narrateur de prendre ses jambes a son coup ouais!!!

Il est vrai que ça participe a l'ambiance,"les hauts de hurlevent"sans la description appuyé de ce territoire torturé et insalubre ne fonctionnerait pas,ça je l'accorde!

Mais Les romans gothique,eux,ceux situé entre 1780-1820,ont un verbiage pesant qu'ont su éviter leurs successeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Le roman gothique Empty
MessageSujet: Re: Le roman gothique   Le roman gothique Icon_minitimeDim 7 Sep - 11:38

Pour le ton, je suis d'accord. J'en parlais justement récemment avec une amie. Ca me dérange moins parce que c'était le style de l'époque, ça participe au charme, mais si quelqu'un vient à écrire ainsi à notre époque, je risque de ricaner un brin (au hasard, avec une connaissance à moi - que je suis méchante - ce dont je parlais avec l'amie en question). Smile
Revenir en haut Aller en bas
LadYuuki
Le Dodo
LadYuuki


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 28
Localisation : Le Havre
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Danse Irlandaise
Date d'inscription : 28/02/2012

Le roman gothique Empty
MessageSujet: Re: Le roman gothique   Le roman gothique Icon_minitimeVen 16 Nov - 23:34

Dans le genre gothique, facile à lire et court il y a aussi Pauline de Dumas, un roman qui vaut tout de même le détour, je me souviens l'avoir en 3e, personne ou presque n'avait apprécié dans ma classe (mais je ne pense qu'ils aient le goût de la littérature). Je l'avais dévoré en une nuit, et encore dévoré est un piètre mot face à la rapidité à laquelle je l'avais terminé. Je dois d'ailleurs le feuilleter pour préparer une fiche de lecture pour oral de bac.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Le roman gothique Empty
MessageSujet: Re: Le roman gothique   Le roman gothique Icon_minitimeLun 3 Déc - 0:22

LadYuuki a écrit:
il y a aussi Pauline de Duma
Mon Dieu... je suis tellement épuisée psychologiquement que je croyais que tu parlais d'un auteur qui s'appelle Pauline de Dumas... avant de revenir brusquement à la réalité.
Rolling Eyes

Et ça tombe bien que tu en parles parce que je ne l'ai, honte à moi, jamais lu. A rajouter, hop.

En terme de romans gothiques, on peut également rajouter certains romans de Joyce Carol Oates. Du gothique comme je l'aime. Du néo-gothique, quoi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le roman gothique Empty
MessageSujet: Re: Le roman gothique   Le roman gothique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le roman gothique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Romans et styles littéraires-
Sauter vers: