Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Frances Hodgson Burnett

Aller en bas 
+2
Laure
Pollyanna
6 participants
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeSam 15 Mar - 12:00

J'ouvre ce topic car nous sommes plusieurs à aimer cet auteur. Je ne connais pas grand chose sur sa vie alors voici une brève biographie:

Frances Hodgson Burnett (1849- 1924) est l'auteur de nombreux romans dont vous trouverez la liste ici: http://www.tickledorange.com/FHB/Bibliography.html

En France, seuls Le Jardin Secret, Petite Princesse et Le petit lord Fauntleroy ont été traduits.

Frances Hodgson Burnett perdit son père à l'âge de 5 ans et connut la plus grande misère. Elle émigra aux Etats-Unis avec sa mère en 1865 pour retrouver un oncle dans le Tennessee.
A 18 ans, elle perdit sa mère et commença à se tourner vers l'écriture.
Petite Princesse est sans doute l'héroïne qui lui est le plus proche.
Pour Le petit lord, elle s'inspira de son fils et l'aurait habillé comme Oscar Wilde (j'ai lu ça sur Wikipedia, à vérifier...).
Elle écrivit aussi ses mémoires de jeunesse: The One I Knew Best of All.
Elle perdit son fils en 1893 et se tourna vers de nouvelles croyances basées sur l'idée que l'on peut guérir grâce à la pensée positive. (idée que l'on retrouve dans Le jardin secret)
Elle décéda le 29 octobre 1924 à l'âge de 74 ans.

Frances Hodgson Burnett Frances_hodgson_burnett_2



Quelques adaptations des romans disponibles en France:

Petite Princesse:
- Le dessin animé japonais Princesse Sarah

Frances Hodgson Burnett 519NMAN4J1L._AA280_

- Le film d'Alfonso Cuaron: (qui n'a pas respecté la fin de l'histoire mais ce film est une pure merveille)

Frances Hodgson Burnett 5156WTYZR5L._SS400_

On en parle sur le forum ici: https://lepickwickclub.1fr1.net/adaptions-cinematographiques-des-romans-f25/la-petite-princesse-t199.htm

Le Jardin secret:

- Le film d'Agnieszka Holland (aussi réussi que Petite Princesse)

Frances Hodgson Burnett 51EWVKJ7JZL._SS400_

- Le film d'Alan Grint (Hallmark)
Je ne l'ai pas vu mais il a l'air très joli!

Frances Hodgson Burnett 51CZ4BA0BZL._SS500_

- La version BBC
je n'ai pas vu ce film non plus mais connaissant la BBC, il doit être réussi et surtout fidèle au roman.

Frances Hodgson Burnett 51sJfgpFRqL._SS500_

Le petit lord Fauntleroy:

- Le film de Jack Gold:
(je l'ai enregistré quand il est passé il y a quelques mois. Je ne l'ai pas encore regardé mais je vous en reparlerai)

Frances Hodgson Burnett 51UmcQTYn8L._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 16 Mar - 10:54

Ooh... "Princesse Sara mignonne petite fille-fille, fille..."
Pardon.
Merki! Je ne savais même pas qu'il y avait eu des films sur ses livres. Je m'étais arrêtée aux livre et au dessin-animé... Ou plutôt, je dois l'avouer, d'abord le dessin-animé, ensuite les livres, honte à moi!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Le Dodo
Laure


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : rêve dans la lande
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 19/11/2007

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 16 Mar - 17:14

Super ce sujet, je suis en train de lire Le jardin secret en anglais, c'est très beau et très touchant (bien que parfois un peu naïf), très bien écrit...
J'ai vu Petite Princesse la semaine dernière, pour la 1ère fois. J'ai beaucoup aimé ! cheers A part les quelques passages plus enfantins qui décrivent les histoires qu'elle raconte (avec le prince indien etc), j'ai trouvé le ton très juste...
Je trouve toutes ces histoires magnifiques et ce serait bien d'avoir de tels auteurs aujourd'hui. Qu'importe notre age, c'est universel ! I love you

edit : j'attends avec intérêt ton avis sur Le petit lord Fauntleroy .
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 16 Mar - 19:35

Miss Mia a écrit:
Ooh... "Princesse Sara mignonne petite fille-fille, fille..."
Pardon.
Merki! Je ne savais même pas qu'il y avait eu des films sur ses livres. Je m'étais arrêtée aux livre et au dessin-animé... Ou plutôt, je dois l'avouer, d'abord le dessin-animé, ensuite les livres, honte à moi!

Pour ma part je ne savais même pas que c'était tiré d'un livre avant de le voir sur le forum, donc pas de honte à avoir Miss Mia !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeVen 27 Mar - 13:58

J'aime beaucoup les trois ouvrages cités par Pollyanna. Malheureusement les dessins animés (japonais) de Princesse Sara et Le petit Lord s'éloignent très vite du l'oeuvre écrite. Les films par contre sont plus fidèles.

Moi aussi, je crois que penser positif peut aider en de nombreuses circonstances. Entre autres, ne pas tomber malade Wink Guérir également (mais cela dépend aussi de la maladie)...
La guérison de Clara dans Heidi est aussi dans cette veine-là.
Revenir en haut Aller en bas
minipuce
La reine de Coeur
minipuce


Nombre de messages : 409
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2008

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeLun 30 Mar - 14:15

je me souviens avoir lu le petit lord il y a longtemps, il faudrait que je le relise pour me rafraichor la mémoire. La petite princesse reste un classique mais je ne connais pas le jardin secret, je vais me renseigner dessus
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeMar 31 Mar - 14:53

Le Jardin secret, j'avais essayé il y a quelques années, mais rapidement arrêté ! Je me rappelle n'avoir pas du tout accroché ! Je crois aussi que la littérature jeunesse, j'arrive à en lire si ce sont des ouvrages que j'ai déjà lus enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frances Hodgson Burnett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: