Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Grimms Manga

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Grimms Manga Empty
MessageSujet: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitimeDim 16 Mar - 12:58

Algernon m'a fait découvrir un manga qui devrait en intéresser qqs uns ici!
Je ne crois pas qu'il existe encore en français mais il est disponible en anglais!

Voici les contes des frères Grimm qui ont été repris:
- Rapunzel
- Little Red Riding Hood
- Hansel and Gretel
- The Two Brothers
- The Twelve Huntsmen

Grimms Manga 483_0

Algernon, c'est à toi! Very Happy (je te force un peu la main là... Embarassed )


Dernière édition par JosephineMarch le Sam 27 Juin - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Grimms Manga Empty
MessageSujet: Re: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:25

Ca y est, je prends la suite !!
Je ne savais pas que ce manga t'avait tellement intéressé !
Notre entrevue au salon de livre aura servi à parler de livres entre autres, car je n'y ai pas découvert tellement de choses, personnellement.

J'ai donc découvert ce manga en Allemagne, en allemand bien sûr, donc si vous maîtrisez la langue de Goethe c'est aussi possible de l'acheter Outre-Rhin. flower
Je crois bien que le livre est paru pour la première fois en Allemagne chez Tokyopop car l'auteure Kei Ishiyama vit en Allemagne.
Le manga est traduit du japonais.
Voici un lien en allemand parlant de ce manga : http://www.tokyopop.de/buecher/manga/grimms_manga/band1.php

Le manga regroupe donc plusieurs contes de Grimm quelques peu détournés. ( Rotkäppchen, Rapunzel, Hänsel und Gretel, Die zwölf Jäger, Die zwei Brüder( en 2 parties)).

Mëme si le conte est pris assez fidèlement dans son ensemble, un changement minime fait s'effondrer toute la structure du conte original.
Ex : Pour le petit chaperon rouge, le loup est en fait un enfant-loup, (moitié-loup, moitié-garçon) et pour devenir un loup à part entière, il doit manger une petite fille. Le gros problème, c'est qu'en tombant par hasard sur le petit chapron rouge, il en tombe éperdumment amoureux et ne peut plus se résigner à la manger.

Pour Rapunzel, c'est cette fois un homme et pas une fille qui est enfermé dans une tour sans porte, il porte bien sûr une longue tresse qui permet de pouvoir monter dans la tour.

Enfin voilà quelques résumés pour vous montrer un peu la démarche de l'auteure. Perso, j'ai bien aimé l'histoire de petit chaperon rouge.
J'ai découvert aussi les contes des douze chasseurs(parlant d'homosexualité dans la version manga) et des deux frères frères (parlant dans le manga comme dans le conte des relations entre frères jumeaux.)
Tiens, je pense qu'il faut que je parle des frères Grimm et de leurs contes dans un autre post. Ca viendra cette semaine !!
Sinon, même si certaines démarches sont intéressantes, je ne trouve pas que toutes les réecritures ont un résultat convainquant.

Voilà le résumé du quatrième de couverture pour ne pas déflorer le contenu :

Les contes de Grimm vus complètement différemment. Chez Kei Ishiyama les personnages traditionnels des contes n'assurent plus leurs rôles et le font de manière cocasse. Ici, le petit chaperon rouge et le loup ont de grandes chances de devenir un couple, Rapunzel est raconté de façon inversée et Hänsel est un petit narcissique de première, capable de survivre à tout, qui est en plus aimé jusqu'à l'idolâtrie par sa soeur Gretel.
Les douze chasseurs et Les deux frères sont réécris sous une autre façon de voir. Romantisme, comique et charme vous garantissent une heure de contes des plus magiques de la meilleure qualité...

Voici encore une image du petit chaperon rouge pour finir : Grimms Manga 03_rotkaeppchen
Grimms Manga 04_rotkaeppchen


Dernière édition par Algernon le Mar 18 Mar - 21:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Grimms Manga Empty
MessageSujet: Re: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:29

J'étais un peu fatiguée alors je n'ai pas trop réagi mais je trouve l'idée plutôt amusante et si je le trouve en anglais, je serais intéressée de le lire!
Pour le salon du livre, disons que c'est plus une grande librairie qu'autre chose! Ca nous a permis de parler bouquins! Wink


Dernière édition par JosephineMarch le Sam 27 Juin - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Grimms Manga Empty
MessageSujet: Re: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:44

Je viens de trouver Les douze chasseurs en ligne:

http://www.contes.biz/modules.php?name=Content&pa=printpage&pid=638
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Grimms Manga Empty
MessageSujet: Re: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:47

JosephineMarch a écrit:
Pour le salon du livre, disons que c'est plus une grande librairie qu'autre chose! Ca nous a permis de parler bouquins! Wink

C'est clair, on s'est vengé de ce salon en se parlant de livres qu'il n'vait même pas. Razz

Sinon, je viens de mon côté de trouver le conte des deux frères des frères Grimm.
http://www.chez.com/feeclochette/Grimm/freres.htm

Tschüss ! Wink


Dernière édition par Algernon le Mar 18 Mar - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Grimms Manga Empty
MessageSujet: Re: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:49

Chouette! Je le cherchais mais n'arrivais pas à le trouver! Je vais le lire tout de suite!

On devrait ouvrir notre propre salon du livre! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Grimms Manga Empty
MessageSujet: Re: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:51

JosephineMarch a écrit:
On devrait ouvrir notre propre salon du livre! Laughing

Oui ! lol !
Par contre je crois que le conte que j'ai trouvé n'est pas en entier. Mais pour le coup on peut trouver beaucoup d'autres contes des frères Grimm dans le sommaire de cette page.

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Grimms Manga Empty
MessageSujet: Re: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitimeMar 18 Mar - 22:01

En effet, il n'est pas en entier... Je le trouverai sûrement à la bibliothèque demain!

L'histoire me fait un peu penser à un film de Walt Disney Le dragon du lac de feu:

Sous la menace d'un terrible dragon, un Roi décide de sacrifier de jeunes vierges aux monstres pour protéger son royaume. Un magicien et son disciple se portent volontaires pour tuer la bête et sauver sa prochaine victime, la propre fille du roi...
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Grimms Manga Empty
MessageSujet: Re: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitimeMer 19 Mar - 11:43

En effet, ça y ressemble, mais ça ne m'étonne pas quand on sait que Walt Disney s'est beaucoup inspiré des contes des frères Grimm pour ses dessins animés.

Sinon, je n'ai pas trouvé le conte en entier sur Internet... Sad

Il se trouve dans toutes bonnes bibliothèques, je pense ! Very Happy

Mais c'est vrai qu'il est moins connu que les autres. Mais en même temps; les frères Grimm ont collecté plus de 300 contes, on ne peut donc malheureusement pas tous les connaître...
En plus comme certains contes se ressemblent , on peut en plus les mélanger !
Je devrai bien en connaître une petite deux centaine quand j'aurai recensé tous les contes qui m'intéressent pour mon mémoire !

Tschüss ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Grimms Manga Empty
MessageSujet: Re: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitimeMer 19 Mar - 17:14

Il faut que tu ouvres un sujet sur les frères Grimm, Algernon! Very Happy
Je reviens de la bibliothèque et je n'ai rien trouvé... Les livres de Grimm que je voulais sont dans une autre bibliothèque de quartier... Neutral

Par contre, j'ai réservé les BD tirées de l'oeuvre de Proust! Very Happy

(post très constructif...)
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Grimms Manga Empty
MessageSujet: Re: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitimeVen 24 Juil - 20:28

Salut !
Le deuxième tome des mangas de Grimm est enfin sorti ! Enfin depuis un petit moment, le 15 Avril en fait.

Voici la couverture :

Grimms Manga 510GpZcdFkL._SS500_

Cette fois l'auteure japonaise, résidant en Allemagne Kei Ishiyama détourne différents contes de notre enfance, comme Blanche-Neige, le chat botté (en deux parties), le prince-grenouille, ou encore l'alouette qui saute et qui chante( en deux parties).
Comme le premier tome, il est disponible en allemand et normalement aussi en anglais.

Comme toujours certains contes sont très forts pour moi alors que certains m'ont déçu. Avant tout celui de Blanche-Neige qui n'est pas vraiment détourné. Le conte met l'accent sur l'amitié qui unissait Blanche-Neige et le plus jeune des nains. ( qui ne s'appelle pas Simplet et qui n'est pas muet, n'en déplaise à Walt Disney Wink )

Pour le prince -grenouille, cette fois, c'est une princesse qui est victime d'une malédiction. Cette histoire m'a assez touché car la princesse veut être sure que les princes la courtisant l'aiment pour ce qu'elle est et non pour sa couronne. Du coup elle s'enferme dans une sorte d'insensibilité et refuse tout le monde jusqu'à ce qu'elle rencontre un gentil petit prince.

Les autres ne sont pas vraiment réecrits, le chat botté devient un chat-fée particulièrement insolent et le conte de l'alouette est réécrit de façon plus logique. En effet le conte original ne l'est pas vraiment toujours.
Enfin il donne l'impression d'être un mélange de plusieurs contes.
Mais voilà le lien de ce même conte si quelqu'un à la curiosité de le lire.
Il ressemble assez à celui de la Belle et de la Bête d'ailleurs.

Le mot alouette a été traduit par fauvette, alllez savoir pourquoi Wink
http://www.grimmstories.com/fr/grimm_contes/la_fauvette-qui-saute-et-qui-chante

Pour finir voici un lien avec des images des deux tomes des mangas de Grimm. http://www.animepaper.net/gallery/scans/Kei-Ishiyama/1/

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Grimms Manga Empty
MessageSujet: Re: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitimeLun 27 Juil - 7:58

Tiens? Les frères Grimm en manga?? J'aime beaucoup les manga, mais láe ne suis pas sûre d'accrocher. Porutant, tes critiques sont tellement positives, Algernon, que je vais essayer d'y jeter un coup d'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Grimms Manga Empty
MessageSujet: Re: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitimeMer 29 Juil - 13:43

Dis-moi ce que t'en pensera. Ca m'intéresserait Wink

Comme je l'ai déjà dit, tous ces contes ne valent pas le coup d'oeil non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Grimms Manga Empty
MessageSujet: Re: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitimeMar 24 Nov - 14:53

Grande nouvelle !

Les mangas de Grimm sont sortis en français chez Pika Edition au début de ce mois de Novembre.
Il a été édité sous le nom : Grimms Manga, les contes de Jacob et Wilhelm Grimm. Pour le moment seul le premier tome a été publié.

L'édition française a comme particularité de rajouter les contes originaux des frères Grimm à la fin du manga.

cf. http://www.amazon.fr/Grimms-Manga-contes-Wilhem-Jacob/dp/2811601554/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1259070621&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Grimms Manga Empty
MessageSujet: Re: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitimeLun 3 Déc - 1:48

Inconnu au bataillon.
Mais moi et les mangas... hein. Bon. J'y jetterais un oeil si d'aventures je tombe dessus.
(Cela dit, le petit bonhomme en couverture est bien mignon. Mais déjà en rupture de stock chez Amazon ???)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grimms Manga Empty
MessageSujet: Re: Grimms Manga   Grimms Manga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grimms Manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Littérature (divers) :: Bande-Dessinée-
Sauter vers: