Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Sissi

Aller en bas 
+3
minipuce
Algernon
Pollyanna
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Sissi   Sissi Icon_minitimeJeu 10 Avr - 12:37

Nous avons beaucoup parlé d'elle dans le sujet "Aujourd'hui" mais je crois qu'il est grand temps qu'un sujet lui soit consacré.

Message d'Algernon sur la mort de Sissi:

A 13h35, Sissi sort de l’hôtel Beau-Rivage en compagnie de sa dame de compagnie (première croix bleue), elles arrivent sur le quai pour prendre l’embarcadère ( deuxième croix bleue ).
De le distance les séparant de l’embarcadère, un jeune homme qui attendait devant l’hôtel frappe Sissi quand elle passe près de lui. Il s’enfuit laissant Sissi à terre (croix noire). En se relevant, elle ne croit avoir reçu qu’un coup de poing, et devant le départ imminent de bateau, elle continue sa route. Mais une fois dessus elle s’évanouit (croix rouge), sa dame de compagnie lui défait son corsage et voit une petite tâche de sang au niveau du cœur. Le jeune homme l’avait en fait assassiné à l’aide d’une lime fixée sur un poinçon. Le bateau ne part pas finalement, et Sissi est rapatriée à l’hôtel Beau-Rivage où elle succombera à ses blessures.
Son assassin sera rattrapé peu après. Il voulait à tous prix tuer un monarque européen pour montrer la faiblesse du système aristocratique. Malheureusement pour lui, la vielle impératrice (61 ans) ne faisait plus parti de se monde dont elle s’était exclue depuis longtemps et ne causa surtout que le chagrin de son mari l’empereur François-Joseph qui n’avait jamais aimé autre femme qu’elle.


J'ajoute mon lien vers l'émission "Secrets d'histoire" qui en a justement parlé:

http://programmes.france2.fr/secrets-dhistoire/index-fr.php?page=les-archives-videos

Pour voir les photos d'Algernon, c'est ici:

https://lepickwickclub.1fr1.net/autour-d-une-tasse-de-the-f3/aujourd-hui-t164-75.htm

Voilà, reprenons les conversations sur Sissi ici! Wink

Sissi Sissi210
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeVen 11 Avr - 17:59

Il y a tellement de choses à dire !!!
J'aimerai bien me baser sur la série animée pour pouvoir mettre en évidence justement les différences avec la réalité !

Je crois aussi que je vais vus faire un abrégé de l'histoire de l'Autriche, Allemagne, et Suisse, peu connu des français. Car mes prochains sujets vont être assez liés à l'histoire de ces trois pays germanophones.

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
minipuce
La reine de Coeur
minipuce


Nombre de messages : 409
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2008

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:55

Nous avons beaucoup parlé du dessin animé, mais aimé vous beaucoup le film?
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeVen 11 Avr - 21:10

Algernon a écrit:
J'aimerai bien me baser sur la série animée pour pouvoir mettre en évidence justement les différences avec la réalité !

Ce serait une bonne idée en effet. Pourquoi ne pas ouvrir un sujet rien que pour ça? Ou le mettre ici, je ne sais pas...
On pourrait d'ailleurs le faire pour la petite maison dans la prairie. (comparer la série et la vie de la vraie Laura)

J'attends tes topics sur l'histoire de l'Autriche, Allemagne et Suisse! Wink

Minipuce, j'aime beaucoup les films mais il y a bien longtemps que je les ai vus.

J'ai également vu, il y a quelques temps maintemant, un reportage "Des racines et des ailes" qui lui était consacré. Je vais essayer de le retrouver sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeSam 7 Juin - 19:09

Grande nouvelle, chez Payot est sorti en avril Mes années avec Sissi par la dernière dame d'honneur d'Elisabeth d'Autriche, Irma Sztaray!
C'est la première fois que son témoignage est traduit en français! cheers

La jeune comtesse hongroise Irma Sztaray reçut pour mission en 1894 d'accompagner Élisabeth d'Autriche dans ses cures et ses voyages méditerranéens. Elle s'en acquitta jusqu'au 10 septembre 1898, jour où l'impératrice fut poignardée à Genève par l'anarchiste italien Luigi Lucheni. Fuir avec Sa Majesté la foule et les mondanités n'était pas de tout repos ; pourtant Irma s'y prêtait de bonne grâce, et son dévouement de tous les instants éclaire d'un jour nouveau le mythe Sissi - une Sissi qui allait avoir soixante ans...

(le livre est à 8,50 euros)

Sissi 51ixjx10
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMer 27 Aoû - 0:01

Chère Sissi ! J'ai le livre d'Irma Sztaray dans ma bibliothèque. Je n'ai cependant pas encore eu le temps de le lire, mais je l'ai survolé par curiosité, on ressent dans ses mots toute l'admiration et l'amour qu'elle avait pour Elisabeth.
Le dessin animé autrait dû être interdit, vraiment. J'ai vu cette catastrophe, un jour en zappant, j'ai cru tomber de mon fauteuil. J'ai revu le générique sur Youtube, parce qu'on me l'avait envoyé "pour rigoler" parait-il. Affreux ! Laughing
Quant aux films, même chose, je crois que j'en ai déjà beaucoup parlé. Sinon, je me souviens avoir parlé avec toi Jo, de la fameuse émission de Stéphane Bern. J'étais même en colère, parce qu' l'une des intervenantes limite Sissi à la belle femme anorexique. Je ne sais plus si c'est la même qui parlait d'elle en des termes très peu élogieux (elle n'avait pas d'éducations, selon cette femme, preuve de sa méconnaissance totale de l'impératrice. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
minipuce
La reine de Coeur
minipuce


Nombre de messages : 409
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2008

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMar 2 Sep - 7:41

moi, j'ai lu son histoire via la collection mon histoire, et j'avoue avoir était déçu par son père.
Sissi 51l74YmeeuL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMar 2 Sep - 12:33

C'est un livre que j'ai vu, que j'ai feuilleté, mais j'avoue ne pas m'y être attardée. Déjà, c'est un livre à la destination de la jeunesse, ce qui ne me convient pas, mais qui reste une entrée pour celles et ceux qui voudraient partir à sa rencontre. Et puis, le bouquin semble s'attarder uniquement sur ses bonheurs et autres visions de la vie adolescente (là encore, une vision de Sissi faussée) ... et puis, je me demande bien ce que l'auteur peut raconter sur le duc Max pour que tu sois déçue ?
Revenir en haut Aller en bas
minipuce
La reine de Coeur
minipuce


Nombre de messages : 409
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2008

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMer 3 Sep - 14:48

il y a aussi quelques uns de ses malheurs. Je pensais que c'était quelqu'un de plus généreux, mais j'avoue qu'il m'a déçus par rapport au film... J'aurais du lire le livre avant, tant pis pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMer 3 Sep - 17:07

C'était quelqu'un de très particulier, voire fascinant. Après, cette particularité fait que beaucoup de gens ne l'apprécient pas (par rapport à ses horribles films, car je pense que tu fais allusion à la trilogie des Sissi). Généreux, il l'était d'une certaine manière, même s'il n'était pas ce que l'on appelle un "père modèle". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeJeu 4 Sep - 7:44

Sissi était une femme fascinante, tellement de choses ont été dites à son sujet, choses fausses ou faussées par le jugement porté par ceux qui ont fait son portrait, que ce soit pendant sa vie ou (longtemps) après sa mort. A l'heure actuelle encore, de (trop) nombreux préjugés perdurent...
J'ai de nombreux livres sur elle et sa famille. De qualités différentes. Je pense que l'un des meilleurs biographe est Jean des Cars, qui a su ne pas trop s'embourber dans lesdits préjugés. Et Brigitte Hamann qui s'est appuyée sur des sources écrites de l'époque (Archives privées des Habsburg, entre autres).
Je pourrais écrire des pages sur ce sujet... mais je vais d'abord mettre un peu d'ordre dans mes notes!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeJeu 4 Sep - 12:39

Hé bien j'espère discuter longuement avec toi à ce sujet. Smile
Jean des Cars est un fomidable historien. Je pense que ses biographies sont parmi les meilleures, parce qu'il a une vraie compréhension des personnages qu'il met en scène (que ce soit Elisabeth, Ludwig ou Rodolphe). Et à mon avis, la biographie de Brigitte Hamann est l'une des meilleures, des plus complètes, sans éviter les zones d'ombre.
Ce sont des personnages qui, si on ne va pas à leur rencontre, seront toujours mal perçus. Des choses fausses comme tu le dis, qui circulent à leur sujet, ou bien une méconnaissance totale (comme le fameux Secrets d'histoire Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeJeu 4 Sep - 14:41

J'ai un peu honte car de Sissi je ne connais que les films, le DA, et les romans de Suzanne Pairault en Idéal Bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMer 29 Oct - 14:34

Bien qu'on était loin et même très loin de la réalité je trouve que la trilogie Sissi était réussie dans le genre conte de fée (les décors, les costumes, le grand amour etc...). Ce que je n'ai pas apprécié c'était la version diffusée par France 2 il y a quelques années: je n'ai jamais pu comprendre pourquoi ils avaient choisi Arielle Dombasle pour incarner Sissi . Il est vrai que cette version se rapprochait plus de la réalité de la vie de Sissi mais je ne pense pas que cela lui rendait justice pleinement.

Je me rappelle du dessin animée je l'ai regardé et je pense que même si là encore on s'éloigne de la réalité c'est le seul moyen de faire connaitre Sissi aux enfants à notre époque.
La preuve : j'ai failli m'étrangler affraid quand j'ai parlé de Sissi à ma petite soeur et qu'elle m'a demandé qui elle était Question
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMer 29 Oct - 15:44

La trilogie, c'est atroce mais finalement "inoffensif" (je suis la seule à le dire, je le sais). Le seul aspect intéressant est que le début est bien restitué. Et visuellement, c'est joli, je peux comprendre que certaines apprécient pour les images ou pour la nostalgie - surtout qu'elles sont quelques unes à l'apprécier pour ça, en faisant la part des choses. Je n'ai même pas regardé le téléfilm avec Dombasle, je me suis dit que ce n'était pas la peine. Et puis Dombasle, même si elle est sympathique, est clairement une erreur de casting. Le dessin animé, je n'en parlerai pas, puisque j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais plus haut. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMar 16 Déc - 0:11

Pour les amies de Sissi qui possèdent la chaine TV5, l'émission Secrets d'histoire qui lui était consacré est rediffusée le mardi 23 décembre vers 22h30. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMar 16 Déc - 8:49

Merci pour l'info! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMar 16 Déc - 10:26

merci ! super info ...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMar 16 Déc - 17:52

Une info un peu absurde si personne n'a cette chaine. Laughing
Visiblement, toutes les émissions vont être rediffusées (Cléopâtre précède Sissi et Marie Antoinette pointe le bout de son nez ensuite).
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMar 16 Déc - 17:55

Oui mais c'est plutôt rassurant que cette émission ne tombe pas aux oubliettes! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMer 17 Déc - 1:13

C'est vrai. C'est dommage qu'une telle émission, même si non exempte de défauts, soit supprimée au profit d'immondices sans nom (pour ne pas être trop malpolie).
Pour une fois que c'était intéressant... et il y avait encore plein de mystères à explorer. Avec un peu de chance, ils repasseront celle dédiée aux Romanov, que j'ai ratée. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMer 24 Déc - 11:08

Je suis d'accord avec toi Lady. C'est vraiment dommage qu'elle soit supprimée. J'aime tout ce qui est documentaire ou enquête historique et pour moi il n'y en a pas assez ... Star Ac' & Co me donne envie de vomir...
J'ai enfin pu voir l'émission sur Sissi même si j'avais déjà vu un documentaire qui parlait de son assassinat. Ce que j'ai le plus apprécié dans cette émission c'est que les historiens ont vraiment insisté sur le point que la vraie Sissi n'avait rien à voir avec la version filmée des années 50 qu'ils appellent à juste titre une confiserie viennoise à croquer , un bonbon ...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMer 24 Déc - 14:31

Je ne sais plus quel philosophe avait qualifié les premiers films de Guimauve vomitive héritée des opérettes post-nazies. Je chercherais dans mes bouquins. Je n'ai pas pu regarder la rediffusion mais si la plupart des intervenants en parlaient justement, il y en a une dont le propos m'est resté en travers de la gorge. Laughing
Je ne vais pas me répéter parce que je l'ai déjà évoqué. J'ai l'impression aussi que beaucoup n'osent pas parler de ce que fut réellement Sissi parce que ça leur gâche leur souvenir (via les films). Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeMer 24 Déc - 20:07

Ben c'est vrai qu'il y a une très grosse différence entre Sissi du film et la vraie.
C'est vrai également que ça leur ferait mal d'entendre par exemple qu'elle était égocentrique , qu'elle détestait le fait d'être grand-mère et arrière-grand-mère (9 petits-enfants et 4 arrières-petits-enfants à sa mort) ,qu'elle faisait subir son régime draconnien à son entourage (jus de viande pressée) ou qu'elle les forçait à la suivre dans des marches épuisantes de 6 heures.
Pour le coup le choc serait insupportable ...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitimeJeu 25 Déc - 17:04

Tout à fait ! Ceux qui ont aimé les films tombent souvent de leurs chaises. C'est une expérience que je conseille à tous. Laughing
Mais la Sissi du film (que je n'aime pas, comme je l'ai déjà exprimé ici) a quand même une touche de la vraie : ce qu'elle fut dans sa jeunesse. Pour son régime, je précise juste qu'elle n'empêchait personne de manger... tant qu'ils ne mangaient pas à côté d'elle. Neutral
Il y aurait énormement à dire sur ce qui choque les gens quand on leur parle de la vraie Sissi : quelques anecdotes morbides (le petit chien de Charlotte - à vérifier - tué par Shadow, et la seule réponse que trouve Sissi : "je n'aime pas les petits chiens"), son égoisme (tout relatif) et son mépris ironique pour quelques proches dans certaines poésies (Franz Joseph comparé à un âne, Gisèle ou Sophie... les propos qu'elle peut tenir à leurs sujets sont parfois d'une violence inouie). Elle n'usurpe pas, sous certains aspects, son surnom de Madame Barbe Bleue.
Mais ce n'est qu'un aspect de la complexion d'Elisabeth. Il y a les gens qui veulent garder une belle image, même faussée, et qui ne sont de toute façon pas interessés pour aller plus loin. Et il y a ceux qui ne veulent pas qu'on égratigne ceux qu'ils aiment. Pourtant, je reste persuadée que c'est mal aimer que gommer les aspects les plus sombres d'un être...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sissi Empty
MessageSujet: Re: Sissi   Sissi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sissi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Personnages-
Sauter vers: