Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le club des passionnés des Arts et Littérature

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

l’île au trésor

+2
Mareschka
Algernon
6 participants
AuteurMessage
Algernon
Admin
Algernon

Masculin Nombre de messages : 1547
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter

l’île au trésor Empty
MessageSujet: l’île au trésor   l’île au trésor Icon_minitimeMer 30 Avr - 15:46

J’ai lu l’île au trésor la semaine dernière et je dois dire que j’ai bien aimé. On est dans la genèse des histoires de pirates en littérature qui influencera les livres et les films ultérieurs jusqu’au film Pirates des caraïbes.

Mais au-delà de tout ceci, ce livre a été écrit au départ pour la jeunesse, mais en tant que « livre pour garçons ».
J’ai toujours trouvé assez étrange de classer la littérature selon les sexes. On garde donc les pirates, la guerre,.. pour les garçons et la dînette et les histoires d’amour pour les filles. Je grossis le trait bien entendu.
Mais, même, s’il y une littérature plus aimée par un sexe que l’autre, je pense que c’est plus une différence de sensibilité qui nous fera aimer un livre ou non.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka

Féminin Nombre de messages : 950
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture

l’île au trésor Empty
MessageSujet: Re: l’île au trésor   l’île au trésor Icon_minitimeMer 30 Avr - 19:11

j'adore "Pew"........lol...non, il faudrait que je le relise ce livre, je l'ai lu au college, pour l'ecole,et j'avais plutot bien apprécié, mais je ne m'en souviens plus vraiment (sauf de cette anegdote, avec "Pew", qu'il est difficile d'expliquer à l'écrit...
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
LadyM
Admin
LadyM

Féminin Nombre de messages : 1509
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...

l’île au trésor Empty
MessageSujet: Re: l’île au trésor   l’île au trésor Icon_minitimeJeu 1 Mai - 19:47

En ce qui me concerne j'aime autant les histoires romantiques que les histoires d'aventure, de pirates et de guerre et j'aime encore plus quand c'est un mélange des deux lol (les romans qui m'ont marqués en sont la preuve) ...car en fin de compte on y retrouve à peu près la même chose : des émotions très intenses que ce soit dans l'amour ou dans l'aventure.
je pense comme toi Algernon quand tu dis que c'est une + question de sensibilité que de sexe.
Mais ce n'est que mon humble avis Wink
val-marie
Quadrille des homards
val-marie

Féminin Nombre de messages : 877

l’île au trésor Empty
MessageSujet: Re: l’île au trésor   l’île au trésor Icon_minitimeDim 4 Mai - 15:31

Alors, personnellement, avant même d'avoir commencé ma lectutre, j'avais déjà une dent contre ce livre ! C'était déjà mal parti !

Et donc évidemment, je ne l'ai pas aimé du tout !! Déjà, ce livre était écrit par un homme pour des hommes et l'on est plongés dans un univers masculin ! Tout pour me déplaire. De plus je n'aime pas les romans d'aventures !
Et en ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée bien plate ! Sleep
Cela peut paraître étonnant étant donné le genre de ce roman, mais au bout du trente-sixième malheur et donc de la trente-sixième solution miracle, ça devient lassant ! Et pour moi, trop d'actions => trop lassant !
Et de plus, j'aime bien les romans moralisateurs, mais là, je ne vois aucune morale, si ce n'est de ne jamais faire confiance un pirate à la jambe de bois, et là, je me demande bien à quoi ça peut nous servir !

Je vais cesser de vous importuner !!!
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna

Féminin Nombre de messages : 2484

l’île au trésor Empty
MessageSujet: Re: l’île au trésor   l’île au trésor Icon_minitimeMar 6 Mai - 10:06

Contrairement à toi Valentine, j'ai très envie de le lire et j'aime beaucoup les romans d'aventure!
Je partage entièrement l'avis d'Algernon et Lady M et je pense que cette façon de classer la littérature par sexe est commerciale (les collections pour filles et pour garçons marchent bien en ce moment. On revient au rose pour les filles et aux couleurs sombres pour les garçons. C'est quand même très primaire, non? No ) et culturelle. Les filles sont vues comme des petites choses fragiles et sages que l'on peut déposer dans un salon alors que les garçons sont plus perçus comme des petits turbulents qu'il est impossible de contrôler et qu'il vaut mieux emmener jouer dehors. J'emploie le présent car je pense que cette idée perdure de nos jours même si elle tend à disparaître. Alors, on va donner un roman moralisateur et gentillet à une petite fille et un roman d'aventure à un petit garçon! C'est pas juste! No Laughing
Bref, il me semble qu'un roman ne peut pas se classer, on l'aime parce qu'il nous touche et ça n'a rien à voir avec notre sexe! Heureusement d'ailleurs, ce serait plutôt effrayant et c'est plutôt chouette de pouvoir passer de Jane Austen à Stevenson! flower

Pour Mareschka: PEW! lol!
LadyM
Admin
LadyM

Féminin Nombre de messages : 1509
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...

l’île au trésor Empty
MessageSujet: Re: l’île au trésor   l’île au trésor Icon_minitimeMar 6 Mai - 10:53

Si quelqu'un pense que les femmes et l'aventure font 2 , je lui conseille comme auteur(e) Mireille Calmel: Lady Pirate, le Bal des Louves et le lit d'Aliénor. Ils sont tous en 2 tomes.
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka

Féminin Nombre de messages : 950
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture

l’île au trésor Empty
MessageSujet: Re: l’île au trésor   l’île au trésor Icon_minitimeMar 6 Mai - 12:21

ok avec ce que tu as dit Jo, et en te lisant, j'ai eu l'image de cette petite fille que le personnage de Kate Winslet dans Titanic regarde, mettre sagement sa serviette sur ses genoux...

c'est pas parce qu'on est une fille qu'on n'aime pas l'aventure, ou les pirates, et c'est pas aprce qu'on est un homme qu'on n'aime pas Jane Austen (mon copain en est la preuve!!lol)

tout dépend du caractère, et c'est bien de pouvoir passer de l'un à l'autre, oui, mais bon, on peut ne pas aimer "l'ile aux tresors"....en tant qu'homme ou en tant que femme!!
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
Algernon
Admin
Algernon

l’île au trésor Empty
MessageSujet: Re: l’île au trésor   l’île au trésor Icon_minitimeMer 7 Mai - 14:29

C’est vrai que parfois on a des préjugés contre un livre et parfois ils sont également tenaces. Peut être que tu le redécouvrira avec d’autres yeux dans quelques années Valentine.
Perso, c’est ce qui m’est arrivé pour certains livres.

Mais je vais reprendre une phrase de Valentine d’une autre manière. C’est une histoire écrite par un homme pour des hommes. Moi je dirai plutôt pour des garçons. Car Stevenson écrit bien là un roman pour la jeunesse où tous les fantasmes enfantins de trésors se cristallisent. C’est en quelques sorte l’appel de l’or !

Deuxièmement, comme beaucoup romans pour la jeunesse, c’est un roman d’apprentissage, mais pas un roman d’apprentissage comme les autres, en effet, les coups de tête de Jim sont toujours couronnés de succès et bouscule une société des adultes un peu trop sage.
De plus, ici, le père spirituel n’est autre qu ce cher Long John Silver. En effet, c’est lui le premier qui met Jim au contact de la vie et de ses difficultés. Même s’il l’aurait sûrement fait supprimer pour sauver sa peau, il n’empêche que Silver aura fait une partie de l’éducation de Jim.
Ainsi ce roman peut prêter à confusion car c’est un roman d’apprentissage avec un maître qui a fait les pires choses sur terre comme en mer.
Je pense donc que le message du livre peut être une sorte d’appel à vivre et à entrer en action dans la vie adulte. Ce qui est le propre du roman d’apprentissage en fait ! On peut le voir aussi par les solutions au problèmes trouvés par Jim, même s’il a quelques fois de la chance(encore une bizarrerie du roman), sont sortie de sa bonne et pure logique.

Mais même si ce n’est pas tellement le cas pour ce livre, il est vrai que comme le dis Valentine, trop d’action tue l’action.
Patte d'Ours
Quadrille des homards
Patte d'Ours

Masculin Nombre de messages : 1171

l’île au trésor Empty
MessageSujet: Re: l’île au trésor   l’île au trésor Icon_minitimeMer 13 Aoû - 13:47

J'ai lu il n'y a pas longtemps de ça un livre qui s'intitule "Long John Silver" de l'auteur Björn Larsson.
Ce livre n'a rien à voir avec l Ile au trésor.

Voilà le résumé:

Citation :
Long John Silver, l’archétype du pirate, fou et inquiétant personnage de l’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson a été fort mécontent que son camarade Jim Hawkins le décrive de cette façon, surtout que cela risque de remettre en cause sa tranquille retraite... Il décide donc de rectifier l’histoire en prenant lui même la plume.

Il va donc raconter sa vie de "gentilhomme de fortune" dans cette sorte d’autobiographie. Il en profite pour nous montrer son visage de pirate original, certes violent mais également cultivé, intelligent et assez juste.

Au fur et à mesure du déroulement de sa vie, les pirates mythiques apparaissent et disparaissent, le laissant seul avec ses souvenirs. On voit ainsi passer le capitaine Flint, Daniel Defoë et tous les personnages de l’Ile au Trésor.

Mais il raconte surtout la vie à bord d’un navire à l’époque, que ce soit un bateau pirate ou un négrier. Je pense que c’est la que l’on retrouve la passion de Bjorn Larsson pour la mer et les marins. On sent un vrai respect pour ces hommes courageux traités pire que des esclaves et sur lesquels s’est créé la puissance des nations occidentales.

Le style épique de l’histoire de pirates est ainsi intimement mêlé aux réflexions historiques, voire même philosophiques. Ce qui rend ce roman si attachant.

Je le conseil à tout ceux et celles qui aiment les histoires de mers et océans ainsi que de piraterie.
Algernon
Admin
Algernon

l’île au trésor Empty
MessageSujet: Re: l’île au trésor   l’île au trésor Icon_minitimeSam 16 Aoû - 16:15

Je le connais, j'en avait déjà entendu parler. D'après wikipedia, ce livre paru en 1995 a eu un grand succès.
Ce qui prouve que le véritable héros du livre est bien Long John Silver ; )

Tschüss !
Contenu sponsorisé

l’île au trésor Empty
MessageSujet: Re: l’île au trésor   l’île au trésor Icon_minitime

l’île au trésor
Page 1 sur 1