Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)

Aller en bas 
+6
Latterly
Aliénor
vale
minipuce
Algernon
Pollyanna
10 participants
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMer 16 Juil - 14:33

J'ouvre le sujet pour partager nos avis! Wink
Je me le procure en fin de semaine normalement!


Dernière édition par JosephineMarch le Mer 16 Juil - 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeJeu 17 Juil - 21:22

1ere petite remarque, la description de Léon ne correspond pas au personnage du dessin animé!
Dans le livre, Léon est un grand garçon blond alors que dans le dessin animé, il est brun!
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeVen 18 Juil - 14:57

Je n'ai pas encore mon livre, mais je me souviens qu'en grande différencepar rapport au dessin animé un personnage avait disparu, Jacques de Traypi un des cousins de Camille et Madeleine.
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMar 29 Juil - 10:33

Oui, j'ai aussi remarqué la disparition de ce personnage. Il y a quand même pas mal de différences entre le livre et le dessin animé: par exemple, Madeleine et Camille ne connaissent pas le passé de Sophie alors que dans le dessin animé, elles savent très bien tout ce qu'a enduré Sophie. Je ne crois pas que dans le dessin animé, l'affreuse Fichini soit orpheline et elle n'a pas de fille.

Sinon, c'est une lecture que j'ai apprécié (j'adore certains chapitres comme celui des cabanes) mais je ne suis toujours pas transportée par les écrits de la Comtesse de Ségur. J'ai relu dernièrement Les Malheurs de Sophie et Les petites filles modèles et je dois dire que j'ai préféré ces deux livres.
Enfant, je n'aimais pas trop la Comtesse de Ségur. J'étais en froid avec Sophie qui torturait les animaux... Laughing Je trouvais les personnages ou trop parfaits ou trop cruels et n'arrivais pas à m'identifier à eux. D'ailleurs, le personnage que j'ai préféré dans le roman est Léon. Je le trouve plus humain finalement.
Par contre, ce que j'adore, c'est que l'action se déroule dans ma région. Je connais les villes citées et je trouve ça vraiment sympa! Smile
Et il y a un passage que j'ai beaucoup aimé, c'est le retour de Paul. Je trouve ce moment vraiment émouvant (et dans le dessin animé également) et particulièrement beau.

Sinon, le fait que les "méchants" soient punis est quelque chose d'assez satisfaisant. Les "bons" peuvent pardonner car de toute façon, le destin se chargera de les punir (et avec une froide cruauté!). Par contre, que pensez-vous de ne pas avoir fait survivre la pauvre petite fille Fichini?

Et que pensez-vous de la description des "sauvages"? Bien sûr, nous portons notre regard du XXIe mais quand même, certains passages sont particuliers.
Paul: ... ils étaient plutôt mes esclaves que mes amis; ils m'obéissaient comme des chiens et ne me commandaient jamais; ils prenaient mes idées, ils ne parlaient jamais des leurs; en un mot, ils m'ennuyaient... (chapitre La délivrance)

Mon avis est un peu décousu mais j'ai peu de temps en ce moment.
C'est à vous maintenant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
minipuce
La reine de Coeur
minipuce


Nombre de messages : 409
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2008

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMar 29 Juil - 11:00

Ce que j'ai beaucoup aimé, moi, c'est la présentation du livre, mis en théâtre, mis en roman. Je l'ai trouvé très agréable à lire.
Je trouve que l'on ne voit pas assez Madeleine ni Camille.
J'aime beaucoup l'évolution du personnage de Léon, par contre,, je trouve que Paul est trop bon, ce qui ne le rend pas trop attachant. Si il y a un passage que je n'aime pas, c'est quand Jacques dit à Paul qu'il le préfère à ses cousines et surtout à Léon, mais, elle fait bien réelle, car c'est souvent ce qui se passe avec les petits.
Moi aussi, j'aurais espérer que la petite survive, à quoi bon la faire intervenir dans l'histoire?
J'aurais cru que Camille épouserait Léon. I love you
Le personnage que je préfère est sans aucun doute Jean et dans les filles Madeleine.Toujours très sage. Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) 185209 .
Je trouve les enfants très débrouillard pour des enfants de leurs rangs et de leur époques, ils auraient pu demander "à ce que l'on leur fasse" mais, ils le font eu même.
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMar 29 Juil - 11:09

Ah oui, j'aime bien Jean aussi! Dans le dessin animé, c'est mon préféré!
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMar 29 Juil - 11:58

j'ai apprécié cette lecture : c'est bien que Paul est retrouvé Sophie et Le Normand sa famille. Je pense que les parents n'auraient pas dû fabriquer les cabanes à la place des enfants seulement leur donner un coup de main. J'aime bien la transformation de Léon mais dans la réalité aurait-elle été aussi rapide? J'aime les livres de la C. de Ségur même étant enfant à cause de l'époque, du style de vie etc..Je ne peux pas faire la comparaison avec le dessin animé parce que je n'ai pas tout vu mais Les Malheurs de Sophie oui et j'aimais bien

bon je crois que je me suis trompé d'endroit pour posté mon ordi est bizarre quand je tappé ça a sauté scratch
non ça va
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Valet de Coeur
Aliénor


Nombre de messages : 356
Age : 31
Date d'inscription : 09/04/2008

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMer 30 Juil - 7:44

J'ai beaucoup aimé relire ce livre que j'ai lu étant toute petite mais ce qui m'a frappé ce sont les hasards:
Quels hasard que Sophie est vécue trois ans sous le même toit que Marguerite et sa Maman, quel hasard que justement madame de Rosbourg se soit justement occupé de la famille du Normand ou que l'on reçoive des nouvelles de Madame Fichini lorsque Jean en parle !!!!J'en passe et des meilleurs
j'ai beaucoup aimé la fin, lorsque l'on parle de monsieur tourne broche alors que ce n'est pas un personnage important et je suis contente qu'il soit redevenu marmiton (pauvre homme)

Voici un lien que je viens de trouver ou soi disant madame de ségur répond aux gens http://www.dialogus2.org/SEG/madamederosbourg.html
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMer 30 Juil - 11:52

merci Laura pour ce lien
c'est vrai il y a beaucoup de hasard mais je crois que la Contesse de Ségur voulait enseigner à ses petits enfants le pardon, donc elle a fait revenir Mme Fichini pour permettre à Sophie de lui pardonner tout ce qu'elle lui avait fait subir. Il y a dans ces livres beaucoup de morale pour les petits enfants de La Contesse et pour tous...
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMer 30 Juil - 20:48

Je n'ai même pas encore acheté le livre... Je suis une mauvaise élève...
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMar 2 Sep - 22:01

D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Patte d'Ours
Quadrille des homards
Patte d'Ours


Masculin Nombre de messages : 1171
Age : 44
Date d'inscription : 04/08/2008

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMar 2 Sep - 22:04

Pour ma part, je pense que je me rattraperai sur la prochaine lecture commune Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMer 3 Sep - 8:08

Dès que j'ai le livre pour le relire ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMer 3 Sep - 9:01

Bonjour, je suis nouvelle ici, et je viens ajouter mon petit grain de sel dans la discussion!

Personnellement, j'adore la Comtesse de Ségur et sa trilogie des Malheurs de Sophie/Petites Filles Modèles/Les Vacances...!
Les Vacances est d'ailleurs le tout premier livre de la Comtesse que j'ai lu, et j'en garde donc un souvenir particulier. Cela fait un bon moment que je ne l'ai pas relu, mais de mémoire, je peux déjà dire les choses suivantes: Paul, même s’il me fascinait dans ma tendre jeunesse par sa bonté et son vécu, me hérisse quand même malgré ses trop grandes qualités… J’aime bien Léon et Jacques, qui me semblent plus 'vrais' avec leurs petits et grands défauts, mais je leur ai toujours préféré Jean. Du côté des filles, Camille et Madeleine sont toujours aussi admirables dans leur comportement, quoique Madeleine est un peu plus spontanée que sa sœur. Sophie cherche à leur ressembler et a fait de gros progrès depuis ses Malheurs, mais reste malgré tout très espiègle et malicieuse, et parfois trop... bornée. Marguerite est une petite fille très spontanée qui me plaît énormément. J’adore les scènes de disputes entre les deux fillettes! Toutes deux ont le cœur sur la main, mais Sophie ne sait pas toujours le montrer et entraîne souvent sa compagne de jeux -ou se retrouve elle-même- dans de drôles de situations
Spoiler:
.
J’ai toujours été fascinée par la relation entre Mme de Fleurville et Mme de Rosbourg qui ont tant en commun, et par les retrouvailles de Mr et Mme de Rosbourg… Et puis bien sûr, le côté charitable de la famille nous est montré avec le soutien donné à Lucie et sa mère. A l’époque, c’était un devoir pour les familles aisées d’aider les plus démunis (bien sûr, tous ne l’ont pas fait, loin de là…) et cela faisait partie et fait toujours partie des valeurs chrétiennes que la Comtesse essayait par ses romans d’inculquer à ses petits-enfants.
Une dernière scène inoubliable, c’est celle avec les Tourne-Broche… *mdr* ou Tourneboule, je ne sais plus... Mais les pauvres sont tellement ridicules que ce surnom leur va merveilleusement bien! Et je comprends parfaitement les réactions des enfants!!!
Pour finir, une phrase qui m’a particulièrement marquée. Quand Paul et Sophie se retrouvent après des années et que Paul accuse Sophie de l’avoir oublié, elle répond (je cite de mémoire): "Je ne t’ai pas oublié, [mais je n’avais pas le droit de parler du passé]. Tu dormais au fond de mon cœur et je n’osais pas te réveiller…" Ah Sophie... poétesse dans l’âme?

A bientôt,
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMer 3 Sep - 10:22

Merci pour ton commentaire intéressant Anne!
N'hésite pas à te présenter! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMer 3 Sep - 13:43

JosephineMarch a écrit:
N'hésite pas à te présenter! Wink
C'est fait, dans la rubrique appropriée!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeJeu 9 Oct - 22:41

J'ai commencé "les vacances"... alors pourquoi suis je tant en retard? c'est que j'ai voulu avant relire "les malheurs de sophie" , puis "les petites filles modeles", faire dans l'ordre quoi!!

Si vous n'avez pas l'anotation de La Comtesse au début du livre, sachez qu'elle a dédié "Les Vacances" à son petit fils Jacques de Pitray... Et dans son histoire, le petit Jacques s'appelle de Traypi!! elle a inversé les syllabes!!

ensuite je voudrais dire que je m'ennuie un peu en le lisant... trop de petites scenes sans intéret y sont trop décrites... je viens de finir le chapitre "Les Cabanes", et il a fallu presque passer par 4 chemins pour arriver à la suite!!

en fait, je trouve que des Malheurs de Sophie aux Vacances, en passant par Les Petites Filles Modèles, la Comtesse a écrit plus longuement, en prenant plus le temps de décrire des scènes (que, je le redis, je trouve parfois inutiles dans Les Vacances), des dialogues...
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:52

Je comprends ce que tu veux dire, je dois dire que je me suis un peu ennuyée aussi pendant cette lecture. J'ai retrouvé ce que je n'aimais pas dans l'écriture de la Comtesse quand j'étais petite!
Pour le chapitre des cabanes, je l'ai bien aimé car il m'a rappelé de bons souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMer 26 Nov - 11:50

Salut !
J'ai enfin lu Les vacances avec un peu, meme beaucoup de retard, mais mieux vaut tard que jamais Wink

Ce livre, je l'avais lu il y a longtemps avec les deux autres livres de la trilogie.
Là, je n'ai lu que ce livre des vacances, et j'avais l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de personnage qui se détachaient par rapport aux autres. A part les cousins que la comtesse type très vite. Mais bon, peut etre qu'il aurait fallu que je lise les deux autres livres de la trilogie pour me remettre certaines choses en tete.

Sinon, l'écriture est légère, j'aime bien cette facon qu'a la comtesse d'écrire ses dialogues comme une pièce de théatre avec les noms des enfants et des didascalies. Mais malgré tout, je crois que comme Jo, le style de la comtesse ne me transporte pas vraiment. Je trouve parfois les personnages trop parfaits, surtout Paul par exemple alors que d'autres personnages comme Léon, Jacques et Jean font plus réels par leurs défauts.
Malgré tout, j'aime beaucoup le moment où Sophie retrouve le Normand dans la foret, bien plus que celui de la rencontre en Mme de Rosbourg et M. de Rosbourg que je trouve assez convenu.

J'avais aussi remarqué que la comtesse avait inversé les syllabes du nom de son petit-fils pour former le nom de Traypi, mais avez-vous aussi remarquez que Rugès, fait Ségur si on inverse les lettres ?

Sinon, par rapport au dessin animé, je ne pense pas qu'avoir supprimé les Traypi change vraiment grand chose, le personnage de Jacques est une sorte de double masculin de Marguerite et dans le dessin animé elle reprend toutes ses qualités et défauts. Dommage, c'est néanmoins mon personnage préféré du livre...

Je trouve par contre que le dessin animé reste plus naturel. Par exemple, le fait que Sophie ne soit pas tout de suite touchée par la maladie de sa belle-mère quand elle revient, me semble plus réel comme réaction.

Je trouve que la comtesse pourrait aussi nous parler un peu plus du devenir des personnages à la fin plutot que de nous parlez du devenir des Tourne-Boule qui ne sont là que pour réhausser les qualités des autres.
C'est un peu comme la fille de Mme Fichini, qui n'est là juste pour montrer la charité de Sophie qui adopte la petite fille, alors que Mme Fichini l'a maltraitée. Ensuite, elle encombre le récit alors on la fait mourir.

En ce qui concerne la description des Indiens, c'est qu'elle fait un peu son temps. On ne voit avant tout que le coté missionnaire et dominant de l'européen sur le "sauvage". C'était la vision de l'époque. Sinon, je trouve que pour une personne qui n'a surement jamais vu d'Indiens dans sa vie, je trouve que ca fait assez vrai, meme si pour un spécialiste ca doit sonner peut etre assez faux. Elle a peut etre du s'inspirer des vraies récits.

Enfin, voilà, c'est resté une lecture agréable meme si j'ai eu un peu de mal sur la fin.
Mais le fait de décrire des petites scènes que la comtesse a surement vécu dans son enfance ou qu'elle a pioché dans l'enfance de ses enfants et petits-enfants est assez touchant. C'est vrai que les habitudes sont parfois un peu décalées par rapport aux enfants d'aujourd'hui, mais je crois que les enfants voudront toujours construire des cabanes !

On y découvre aussi des manières assez anciennes de faire les choses, comme par exemple réanimer une femme evanouie avec du vinaigre. Je crois bien qu'elle mérite le surom de "Balzac des enfants".

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
minipuce
La reine de Coeur
minipuce


Nombre de messages : 409
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2008

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeMer 26 Nov - 13:19

Algernon a écrit:
J'avais aussi remarqué que la comtesse avait inversé les syllabes du nom de son petit-fils pour former le nom de Traypi, mais avez-vous aussi remarquez que Rugès, fait Ségur si on inverse les lettres ?

je n'avais pas remarqué, c'est interressant. On en apprend tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeJeu 27 Nov - 8:40

Le "truc" des Traypi/Pitray et Rugès/Ségur, je l'ai lu dans la biographie écrite par Hortense Dufour: La comtesse de Ségur, née Rostopchine, éd. Flammarion, Paris 2000, 688 p. (ISBN 2-08-068096-X). On apprend plein de choses sur la comtesse et sa famille!
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitimeJeu 27 Nov - 19:23

Je l'ai lu aussi! Génial!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)   Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Comtesse de Ségur
» 4e lecture commune
» 6ème lecture commune
» Hamlet (lecture commune)
» Lecture commune de Noël !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Romans et styles littéraires-
Sauter vers: