Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La chasse au Snark

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

La chasse au Snark Empty
MessageSujet: La chasse au Snark   La chasse au Snark Icon_minitimeVen 24 Oct - 10:10

Il s'agit d'un texte poétique de Lewis Carroll très drôle, loufoque, totalement dans la veine d'Alice au pays des merveilles. Ce livre est un petit bijou de mystère et de nonsense à l'image de son auteur...
Je me promenais, seul, sur une colline, par un beau jour d'été, quand soudain surgit dans mon esprit un vers, un vers isolé: "Car le Snark était un Boujeum, voyez-vous". Je ne savais pas, alors, ce qu'il signifiait; je ne le sais pas aujourd'hui; mais je le notai et quelques temps après, le reste de la strophe apparut, terminée par ce vers. Ainsi, graduellement, à divers moments des deux années suivantes, le reste du poème se composa, la strophe initiale en devenant la dernière.
Lewis Carroll

Les personnages:
L'Aboyeur ou l'Homme à la cloche
Un castor
Un boucher
Un boulanger
Un avocat
Un banquier
et deux matelots
Il s'agit pour cet équipage de partir à la chasse au Snark (ou Serquin mot-valise fusionnant serpent et requin), une créature mystérieuse dont on ne sait strictement rien...
J'ai eu le bonheur de le voir au théâtre avec des costumes très amusants (surtout pour le castor! Laughing ) et assez peu de décors mais surtout des jeux d'ombres et de lumière parfois très angoissants et des bruits assez bizarres! On s'imaginait tout mais on ne voyait rien, c'était génial!
J'avais particulièrement aimé l'homme à la cloche. L'acteur était grand et très mince et avait une démarche assez particulière. Il avait un air vraiment étrange qui correspondait totalement à l'ambiance générale de la pièce.

Voici une illustration de l'édition originale:
La chasse au Snark CarSnar-03
Un lien vers un théâtre où s'est joué La chasse au Snark:
http://www.theatre-sartrouville.com/spectacles/0087/

(autre message que j'avais écrit pour le forum de Rosa Tertia Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

La chasse au Snark Empty
MessageSujet: Re: La chasse au Snark   La chasse au Snark Icon_minitimeLun 27 Oct - 10:08

Ca a l'air intéressant comme tout. En tout cas, ta critique a le mérite d'attiser ma curiosité... Mais bon, S...ville, c'est décidément un peu loin de chez moi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

La chasse au Snark Empty
MessageSujet: Re: La chasse au Snark   La chasse au Snark Icon_minitimeLun 27 Oct - 13:07

J'aime l'étrangeté de cette oeuvre, ça me plairait beaucoup de voir une belle adaptation sur scène... (l'image me plait assez)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chasse au Snark Empty
MessageSujet: Re: La chasse au Snark   La chasse au Snark Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chasse au Snark
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Romans et styles littéraires-
Sauter vers: