Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Découvertes littéraires

Aller en bas 
+3
Lady Plum-Tea
Anne
Latterly
7 participants
AuteurMessage
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeMer 5 Nov - 17:57

Je propose d'ouvrir un topic sur nos découvertes littéraires, que nous n'avons pas encore lues. C'est intéressant de communiquer une découverte afin d'en faire profiter les autres et puis d'en discuter et voir si nous allons nous plonger dans ce nouveau roman ou alors lui tourner le dos.

Je fais aussi bcp de veille sur internet, et ce matin j'ai trouvé cet ouvrage. En avez-vous entendu parler ?

L'Affaire de Road Hill House de Kate Summerscale.

http://www.lefigaro.fr/livres/2008/06/26/03005-20080626ARTFIG00441-autopsie-d-un-fait-divers-.php
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeJeu 6 Nov - 8:25

J'en ai entendu parler. Et je crois que ca a même été adapté au cinéma... je vais regarder si je retrouve mes sources ^^
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeJeu 6 Nov - 10:26

Ha bon ? Pourtant, je pense qu'il s'agit d'un roman assez récent ???

Ok, j'attends tes infos !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeJeu 6 Nov - 11:08

Embarassed ah non, désolée. J'ai confondu: le cd audio vient de paraître, c'est peut-être pour ca... Mais j'avoue qu'il me tente bien, surtout si le détective Whicher a servi de modèle à tant d'écrivains illustres!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeJeu 6 Nov - 12:02

C'est un livre qui est sur ma pile... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeJeu 6 Nov - 12:17

Je pense que je vais me laisser tenter... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:11

Intéressant en effet. Merci pour la découverte!
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeVen 7 Nov - 21:41

Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour l'info...
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeDim 18 Oct - 13:47

Je lis en ce moment "La dame de l'Argonaute (tres bien) cela se passe sous Bonaparte et je voudrais prolonger sur l'époque. Est ce que vous connaissez des titres de livres qui se passent à cette époque? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeDim 18 Oct - 18:29

Salut !

J'ai quelques idées, notamment un livre sur la constuction du fameux fort Boyard construit sous l'impulsion de Napoléon pour protéger La Rochelle des incursions anglaises. Il aurait caché un trésor dans les fondations du fort qu'il aurait prévu de reprendre s'il revenait de sainte-Hélène. C'est d'ailleurs sur cette légende que se abse le fameux jeu-télé, les candidats cherche à gagner le trésor de Napoléon. C'était mentonné dans les premières émissions, même si maintenant c'est un peu oublié..

Bon après, ça parle surtout de la charente-Maritime de l'époque et pas toujours de Napoléon.
Je te laisse voir les références :
Les enfants de Fort Boyard de Madeleine Thiollet, éditions Bélier, 2005.

Sinon, il reste aussi le livret de l'opéra de Puccini, Tosca, qui se passe en 1800 à Rome. L'arméee française du consulat a imposé une république romaine en 1798. L'ancien pouvoir reprend la ville en 1800 dans une situation assez trouble.
Les anciens alliés romains de Napoléon sont poursuivis, mais en même temps la pression du consulat est très forte.
L'amour non-partagé d'un général pour Tosca servira de déclencheur et plongera la pauvre jeune femme dans une situation assez complexe.

Je te laisse découvrir la suite !
Bon résumz sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tosca

Je cherche si jamais des noms me reviennent, car cette époque est très fascinante !

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeDim 18 Oct - 19:15

Merci Algernon, je note ceux ci et si tu as d'autres idées... merci encore
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeDim 18 Oct - 21:06

Alors je ne sais plus où j'en avais parlé mais Juliette Benzoni, écrivain de nombreux romans historiques sur différentes époques, a écrit la série Marianne qui se déroule sur 6 tomes et qui se passe sous passe sous Bonaparte. De plus Bonaparte et bien d'autres personnages historiques apparaissent dans l'intrigue comme Talleyrand et d'autres encore: Bonaparte lui-même y tient un rôle très important dans la vie vie de la jeune Marianne.

Je mets un petit résumé et la liste des six tomes:

La vie prodigieuse de Marianne d'Asselnat de Villeneuve commence en Angleterre, dans le paisible domaine de sa tante Ellis Selton qui l'a recueillie après la mort de ses parents, guillotinés sous la Terreur. Son adolescence prend fin brutalement le jour même où elle épouse le beau Francis Cranmere dont elle est secrètement éprise depuis longtemps. Au cours d'une nuit de noces effroyable elle perd à la fois son amour, sa fortune et sa sécurité. Marianne doit fuir, abandonner tout ce qu'elle aime, revenir en France où règne l'homme qu'on lui a appris à haïr jour après jour : Napoléon.

1- Une Etoile pour Napoléon
2- Marianne et l'ionconnu de Toscane
3- Jason des Quatre Mers
4- Toi, Marianne
5- Les Lauriers de Flammes - Tome 1
6- Les Lauriers de Flammes - Tome 2
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeLun 19 Oct - 14:05

Merci beaucoup Lady M cela a l'air plutot bien
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeLun 19 Oct - 20:22

Si tu aimes bien les romans d'aventure alliant intrigue et histoire d'amour compliqué, je pense que tu devrais y trouver ton bonheur en plus en 6 tomes donc tu as de quoi t'occuper lol!

Juliette Benzoni allie des connaissances très pointues en Histoire (de la Renaissance à la première moitié du 20° siècle) à un véritable talent pour inventer des aventures. Ces héroines se débrouillent tant bien que mal dans l'époque à laquelle elles appartiennent et leurs histoires à toutes commencent par une injustice. Obligées et surtout décidées à se battre, elles finissent par gagner en indépendance chacune à leur manière: il n' y a pas de stéréotype de LA femme aventurière, chacune ayant sa propre personnalité.

Je trouve que ses romans permettent de s'évader, de partir à l'aventure. Moi je l'ai découverte à un moment où je me sentais vraiment seule et impuissante, et ça m'a fait beaucoup de bien car j'oubliais le temps de la lecture ce qui se passait dans la réalité. Ce qui veut dire que j'en ai lu pas mal en un laps de temps très court lol!. Ca a été ma thérapie pour cette période difficile maintenant derrière moi mais quand les vieux démons resurgissent, il me suffit d'y repenser pour les faire disparaitre.

Si tu les lis on pourra en parler, parce que je n'ai jamais pu en discuter avec quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeMar 20 Oct - 15:43

Cette auteure a l'air prolifique dis-donc !

Il faudrait que tu ouvres un topic sur elle quand tu auras le temps, j'avoue que je connaissais l'auteure de nom, mais rien de plus.

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:17

Algernon a écrit:
Cette auteure a l'air prolifique dis-donc !

En effet, j' ai réussi à en comptabiliser 73 entre 1962 et 2009 mais je ne dis pas que c'est un calcul sûr. D'ailleurs cela me fait penser que je devrais compter combien j'en ai moi-même mais il y a une telle pagaille chez moi, mes bouquins sont tous empilés c'est une honte j'en ai mal au cour pour mes livres. Mais enfin mes parents concrétisent enfin leur souhait de construire la maison de leur rêve ce qui veut dire pour moi beaucoup plus de place et pour mes livres une super bibliothèque lol!

Algernon a écrit:
Il faudrait que tu ouvres un topic sur elle quand tu auras le temps, j'avoue que je connaissais l'auteure de nom, mais rien de plus.

affraid je ne sais pas du tout par quoi je vais commencer lol!

En attendant je vous mets le lien Wikipédia. De plus, en cliquant sur les titres de certains romans vous aurez droit à un petit résumé...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Juliette_Benzoni
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:20

je connais que de nom aussi
Merci Lady M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvertes littéraires Empty
MessageSujet: Re: Découvertes littéraires   Découvertes littéraires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvertes littéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Romans et styles littéraires-
Sauter vers: