Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Momo ou les voleurs de temps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Momo ou les voleurs de temps Empty
MessageSujet: Momo ou les voleurs de temps   Momo ou les voleurs de temps Icon_minitimeMer 26 Nov - 12:34

Anne a écrit:
[i]Momo: dans un monde fantasy qui rappelle beaucoup le monde actuel, la société des petits hommes gris essaie d'amener les gens à économiser leur temps. Mais en vérité, ils [les petits homme gris] escroquent les gens car ils leur prennent leur temps - en essayant de sauvegarder du temps pour plus tard, les gens oublient de vivre dans le présent. Car le temps ne peut pas être économisé, comme on économise de l'argent par exemple. Plus on essaie d'économiser du temps, et plus les semaines et les journées raccourcissent... Momo est l'héroine de cette histoire éponyme. Elle est envoyée par Maître Hora, l'administrateur du temps, pour combattre les petits hommes gris! C'est un livre très connu en Allemagne, il existe même une adaptation télé... Un très bon livre, si vous le trouvez en francais, n'hésitez pas!!

Je n'ai rien à ajouter ! Wink ce livre sorti en 1973 est un roman-conte ( terme d'Ende ). Il parle d'une communauté de gens dans une Italie un peu fantasy où les gens sont heureux car ils prennent le temps de vivre, aiment le histoires, malgré quelques querelles bien naturelles dans le pays des Hommes, mais elles arrivent toujorus à avoir une issue faite à l'amiable.
Quand Momo, une petite orpheline apparait, elle est tout de suite accueillie gentiment, mais les gens l'aiment surtout car elle écoute les gens, et prend donc de son temps pour apprécier les gens et l'aider si besoin est.

Quand les messieurs en gris arriveront pour voler le temps aux Hommes, Momo, essaiera donc de leur montrer une voie différente dans un monde où tout n'est question d'argent et de temps à gagner. et cela elle ne le fera que grace à sa volonté et au pouvoir d'une fleur éphémère.
Un livre pour enfants et pour adultes assez philosophique et symbolique comme l'histoire sans fin, mais plus dépouillé je dirais. Une sorte de parabole sur le monde du point de vue d'Ende.

La traduction francaise dans la collection Mon Bel Oranger est épuisée, mais on peut l'avoir sur des sites comme Priceminister.
cf : Momo ou les voleurs de temps Momo

[ réédité depuis Mai 2009 par Bayard Jeunesse, collection Estampille] cf la couverture : Momo ou les voleurs de temps 9782747024693

Un film germano-italien a été tourné en 1986, Michael Ende apparait d'ailleurs au début du film dans un petit role qui est autre que le sien, celui de l'auteur. J'avais bien aimé, mais il n'existe pas de version francaise à ma connaissance. cf l'affcihe du film :

Momo ou les voleurs de temps 7169KFT7E4L._SS500_

Un dessin animé italien en plusieurs épisode est sorti en 2001 pour la télé est a pour thème l'histoire de Momo. Je ne l'ai jamais vu par contre... je vais chercher bien sur ! Wink Anne, est-ce la version télé que tu connais cf http://www.columbusfilm.ch/filme/momo/

Le livre reste un classique en Allemagne et dans tous els pays germanophones, ainsi qu'en italie (où Ende a vécu une bonne partie de sa vie) et au Japon (Cf : la deuxième femme d'Ende était japonaise)


Dernière édition par Algernon le Mer 29 Juil - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Momo ou les voleurs de temps Empty
MessageSujet: Re: Momo ou les voleurs de temps   Momo ou les voleurs de temps Icon_minitimeMer 26 Nov - 13:39

je ne connaissais pas du tout ! j'aime beaucoup les histoires de ce genre: assez philosophique et symbolique .

merci Algernon de nous faire découvrir la culture germanique et ses goûts littéraire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Momo ou les voleurs de temps Empty
MessageSujet: Re: Momo ou les voleurs de temps   Momo ou les voleurs de temps Icon_minitimeJeu 27 Nov - 8:35

Algernon a écrit:
Anne, est-ce la version télé que tu connais cf http://www.columbusfilm.ch/filme/momo/
En effet... enfin j'ai vu le film à la télé, celui de 1986 (pas le DA dont tu as mis le lien Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Momo ou les voleurs de temps Empty
MessageSujet: Re: Momo ou les voleurs de temps   Momo ou les voleurs de temps Icon_minitimeMar 2 Déc - 11:43

Anne a écrit:
Algernon a écrit:
Anne, est-ce la version télé que tu connais cf http://www.columbusfilm.ch/filme/momo/
En effet... enfin j'ai vu le film à la télé, celui de 1986 (pas le DA dont tu as mis le lien Wink )

Ok, et t'en as pensé quoi ? Bonne adaptation du livre pour toi ?

Je vous mets la couverture du livre en Allemagne, elle est assez joli, on y montre Momo, entrant dans le domaine hors du temps de Maitre Hora.

Momo ou les voleurs de temps Momo
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Momo ou les voleurs de temps Empty
MessageSujet: Re: Momo ou les voleurs de temps   Momo ou les voleurs de temps Icon_minitimeJeu 4 Déc - 8:03

J'avoue que ca remonte à... très loin (une vingtaine d'années on va dire) que j'ai a) lu le livre et b) vu le film... Mais le film m'avait beaucoup plus et il me semble être à la hauteur du livre.
(désolée, pas très constructif comme message Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Momo ou les voleurs de temps Empty
MessageSujet: Re: Momo ou les voleurs de temps   Momo ou les voleurs de temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Momo ou les voleurs de temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Littérature (divers) :: Romans-
Sauter vers: