Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Tom Sawyer (lecture commune)

Aller en bas 
+2
Lady Plum-Tea
Algernon
6 participants
AuteurMessage
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Tom Sawyer (lecture commune) Empty
MessageSujet: Tom Sawyer (lecture commune)   Tom Sawyer (lecture commune) Icon_minitimeMar 2 Déc - 11:36

Salut !
J'ouvre le sujet de la quatrième lecture commune pour pouvoir un peu parler de ce livre que j'ai lu il y a quelques semaines.

J'ai trouver dans un premier temps l'histoire assez fraiche et naive au niveau du style. En meme temps je venais de finir le premier tome du seigneur des anneaux, qui est connu pour un style assez lourd.

J'ai été bien content de le lire, et j'y ai retrouvé plusieurs passages du manga anim des années 1990 que je regardais quand j'étais petit.

Néanmoins, la vraie histoire fallait le coup d'etre connu, j'ai l'impression qu'elle se compose comme le récit d'un enfant, mais en plus structuré quand meme Wink, c'est-à-dire que les aventures sont de petits contes à elles toute seules et qu'elles n'ont pas forcément de lien entre elles, meme s'il y a une histoire principale, ou du moins un fil rouge qui parcoure l'oeuvre,
Spoiler:
.

Ce que je trouve d'assez touchant, c'est ce fait de réssusciter une enfance vécu avec tous les tracas du quotidien de l'époque (se laver au gant, utiliser des lampes à pétrole) et de certaines scènes qui n'arriveraient plus maintenant (les enfants étaient moins surveillés à l'époque, ou du moisn on avait plus confiance dans l'entourage de la ville le jour) , meme si comme l'auteur le dit lui-meme dans la préface, il y a un mélange de plusieurs enfants dans Tom Sawyer. Et à vrai dire, ca se devine assez facilement, car toutes ces aventures qui sont parfois périlleuses et dont il sort toujours victorieux peuvent faire penser " Trop pour un seul enfant"

J'espère qu'il y aura des autres avis dans un futur proche, car je serais curieux de voir ce que vous en avez pensé.

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Tom Sawyer (lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Tom Sawyer (lecture commune)   Tom Sawyer (lecture commune) Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:18

Je poste mon avis pour pouvoir en discuter dès que je le lis. Smile
J'ai moi aussi l'image du dessin animé en tête quand je pense à Tom Sawyer, difficile d'y échapper quand on a grandi avec. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Tom Sawyer (lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Tom Sawyer (lecture commune)   Tom Sawyer (lecture commune) Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:52

Merci d'avoir ouvert le sujet sur Tom Sawyer, Algernon!
Pour ma part, je pense plutôt le lire l'été prochain! (je ne sais pas pourquoi mais je trouve que Marc Twain se lit plus l'été)
J'espère que j'arriverai à me défaire du dessin animé!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Tom Sawyer (lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Tom Sawyer (lecture commune)   Tom Sawyer (lecture commune) Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:49

JosephineMarch a écrit:
J'espère que j'arriverai à me défaire du dessin animé!
Et le générique ! N'oublie pas le générique !: drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Tom Sawyer (lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Tom Sawyer (lecture commune)   Tom Sawyer (lecture commune) Icon_minitimeMer 3 Déc - 7:35

Dès que je dis Tom Sawyer, je l'ai dans la tête! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patte d'Ours
Quadrille des homards
Patte d'Ours


Masculin Nombre de messages : 1171
Age : 44
Date d'inscription : 04/08/2008

Tom Sawyer (lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Tom Sawyer (lecture commune)   Tom Sawyer (lecture commune) Icon_minitimeMer 3 Déc - 9:35

Difficile d'oublier cette musique lol!
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Tom Sawyer (lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Tom Sawyer (lecture commune)   Tom Sawyer (lecture commune) Icon_minitimeMer 3 Déc - 9:37

moi aussi ... c'est grave ...lol
j'étais fan du DA avec ma mère bien qu'elle était adulte.
Elle me fait rire parce que maintenant encore dés qu'on dit Tom Sawyer elle se met à nous chanter le générique à la maison .
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Tom Sawyer (lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Tom Sawyer (lecture commune)   Tom Sawyer (lecture commune) Icon_minitimeJeu 4 Déc - 8:14

Citation :
J'ai moi aussi l'image du dessin animé en tête quand je pense à Tom Sawyer, difficile d'y échapper quand on a grandi avec.
C'est clair!!

Citation :
J'espère que j'arriverai à me défaire du dessin animé!
Moi aussi (j'attends toujours le livre cela dit... il arrivera peut-être à Noêl?)

Citation :
Et le générique ! N'oublie pas le générique !
Citation :
Elle me fait rire parce que maintenant encore dés qu'on dit Tom Sawyer elle se met à nous chanter le générique à la maison.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Tom Sawyer (lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Tom Sawyer (lecture commune)   Tom Sawyer (lecture commune) Icon_minitimeJeu 25 Sep - 15:27

Acheté en ligne fin 2008, recu en janvier 2009, lu entre février et mai 2010…

On connaît les aventures de Tom Sawyer, même sans avoir lu le livre (cf. DA). Pourtant il vaut le coup d'être lu! Très drôle par moments, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire (VO). Il y a bien quelques longueurs, surtout quand il s'agit du trésor trouvé par Huck et Tom, mais sinon j'ai beaucoup aimé les descriptions de leur escapade sur une île du Mississippi, ainsi que celle du dimanche à l'église! Ou la facon dont Tom apprend son catéchisme...
cheers
Par hasard, j'ai découvert que la station radio que j'écoute passe le livre audio (y a-t-il un nom spécifique en francais?) tous les soirs entre 22h et 22h30! Trop contente bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tom Sawyer (lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Tom Sawyer (lecture commune)   Tom Sawyer (lecture commune) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom Sawyer (lecture commune)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4e lecture commune
» 5ème lecture commune
» 6ème lecture commune
» Hamlet (lecture commune)
» Oliver Twist de Dickens (lecture commune)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Romans et styles littéraires-
Sauter vers: