Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
minipuce
La reine de Coeur
minipuce


Nombre de messages : 409
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2008

vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck Empty
MessageSujet: vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck   vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:11

Bonsoir à tous!! je suis vraiment désolée d'être restée sans donner de nouvelles pendant aussi longtemps... entre les études, stages, partiels... mais j'ai quand même eut de bonnes lectures pendant ce temps d'absence. C'est d'ailleurs de l'une d'elle dont je viens vous parler.

Vent d'Est, vent d'Ouest est un livre qui parle du conflit entre la vieille Chine qui respect les traditions et la jeune qui se bat contre. C'est vraiment un livre très intéressant. L'héroïne, Kwei-Lan, raconte comment elle a été fiancée à un homme qu'elle ne rencontre que le jour de son mariage. Toute son enfance, elle a été préparé à ce jour. Mais, la nuit de noce, son époux, qui a étudié en occident lui dit qu'il comprend qu'elle ne soit pas attiré par lui et décide de la traiter comme son égale et de ne pas la forcer. Grosse déception pour elle qui n'ose en parler autour d'elle. Son mari a plein d'idées nouvelles qu'il a ramené et au fur et à mesure du livre, elle se laisse influencer par lui. Le début de leur histoire d'amour commence quand elle accepte au bout d'un certain temps de se débander les pieds. C'est vraiment très intéressant de voir comment elle accepte au fur et à mesure ces changements et comment elle voit tout avec des yeux nouveaux. Elle ne fait pas bêtement, elle réfléchie, se questionne, ...

Dans un deuxième temps, on parle de son frère qui veut épouser une étrangère alors qu'il est fiancé à une chinoise depuis son enfance. Elle raconte comme cette "étrangère" est accueillie par chacun. Elle n'est pas reconnu comme étant la première épouse de son frère. Il est le fils ainé de son père et donc l'héritier. Il y a toute une intrigue sur est-ce que son enfant sera reconnu et sa femme? En même temps, on voit comment cette "étrangère" voit les traditions et ce qu'elle en pense.

En parallèle, on y apprend leur vie: la mère de Kwei-Lan est la première épouse de son père. Elle est donc légalement sa femme et à un rôle de première épouse. C'est elle qui distribue la nourriture ect. Son père a d'autres concubines toutes jalouses de cette première place. La deuxième partie tourne beaucoup autour de ça.

A un moment, le père dit à Kwei-Lan "j'ai 4 ou 5 fils, je ne m'en souviens plus", cette phrase qui décrit très bien le père m'a choqué. Je trouve qu'elle résume bien l'époque, les traditions et ce contre quoi la jeune chine se bat.


En conclusion, je conseille ce livre qui se lit très facilement et qui emmène à beaucoup de réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Patte d'Ours
Quadrille des homards
Patte d'Ours


Masculin Nombre de messages : 1171
Age : 44
Date d'inscription : 04/08/2008

vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck Empty
MessageSujet: Re: vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck   vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck Icon_minitimeDim 3 Mai - 12:14

C'est curieux car ça me dit quelque chose scratch Existe t-il une adaptation en film ?
Revenir en haut Aller en bas
minipuce
La reine de Coeur
minipuce


Nombre de messages : 409
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2008

vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck Empty
MessageSujet: Re: vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck   vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck Icon_minitimeDim 3 Mai - 14:05

il ne me semble pas, je vais regarder quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck Empty
MessageSujet: Re: vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck   vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck Icon_minitimeMer 6 Mai - 11:19

Patte d'Ours, tu penses peut-être au film "Épouses et concubines" du Chinois Yang Zhimou sorti en 1991...? (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouses_et_Concubines_%28film%29)

Minipuce, ca me donne envie de le lire. D'autant que j'avais beaucoup aimé "La Fleur cachée"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck Empty
MessageSujet: Re: vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck   vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vents d'est, vent d'ouest de Pearl Buck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autant en emporte le vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Littérature (divers) :: Romans-
Sauter vers: