Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La dernière licorne ;)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

La dernière licorne ;) Empty
MessageSujet: La dernière licorne ;)   La dernière licorne ;) Icon_minitimeSam 13 Sep - 20:07

Est-ce que ce dessin animé des années 80 vous dit quelque chose ( pour les plus vieux d'entre nous ^^ )

Je l'ai découvert il n'y pas très longtemps en traînant sur Internet ( comme quoi ça peut utile parfois )

C'est une adaptation du livre du même nom de l'auteur américain Peter S. Beagle publié en 1968. Il y a une édition française depuis 1999 que j'ai trouvé très mauvaise au niveau de la traduction pour ce qui est de la fluidité et de la clarté du style.

L'histoire est toute simple, c'est l'histoire d'une licorne qui se rend compte qu'elle est la dernière au monde. Elle part à la recherche de ses sœurs. La plupart des gens ne voit en elle qu'un cheval, sauf ceux qui ont gardé un peu d'enfance et d'imagination dans leurs cœurs.

L'histoire oppose le rationnel et les rêves de l'imaginaire. Est-ce qu'il n'y a que ce qui est prouvable qui mérite d'être cru, ou est-ce que les sentiments, l'imaginaire ne sont pas aussi importants.

Je vous laisse voir le générique que je trouve intéressant artistiquement pour voir ce que vous en pensez avant d'en discuter Wink



Voilà un lien des traductions des paroles qui appuient son côté fortement nostalgique.

http://www.lacoccinelle.net/284234.html
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

La dernière licorne ;) Empty
MessageSujet: Re: La dernière licorne ;)   La dernière licorne ;) Icon_minitimeLun 15 Sep - 20:29

Merci Algernon ! Les clins d’œil à la tapisserie de la dame à la licorne sont très jolis. Il faudra que je voie ce dessin animé à l'occasion !
J'aime beaucoup les licornes et je me souviens avoir vu deux films qui en parlaient :

Legend (1985)
Difficile de trouver une bonne vidéo mais sur celle-ci, vous pourrez les voir à 3.30 :



Et dans un tout autre genre, je me souviens de Nico la licorne (1998) :



Enfin, pour ceux qui suivaient Ally McBeal, vous souvenez-vous de cet épisode ?

La dernière licorne ;) Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

La dernière licorne ;) Empty
MessageSujet: Re: La dernière licorne ;)   La dernière licorne ;) Icon_minitimeLun 15 Sep - 21:11

Merci pour ces références à d'autres films. Je ne connais pas du tout la série Ally McBeal, mais peut être que d'autres se souviennent de cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

La dernière licorne ;) Empty
MessageSujet: Re: La dernière licorne ;)   La dernière licorne ;) Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:02

Je relance ce sujet. Est-ce que ce dessin aimé ne dit vraiment rien aux autres ? Wink

Je me souviens avoir lu sur wikipedia que ce dessin animé était très populaire en Allemagne.
D'ailleurs Christopher Lee qui fait la voix du roi Haggard dans la version originale anglaise, y fait également la voix allemande. Il a en effet appris l'allemand pendant la seconde guerre mondiale.

Ce film est une coproduction américano-japonaise. Il reste ainsi important pour les japonais. D'ailleurs d'après wikipedia, les personnes japonaises travaillant sur ce dessin animé ont fondé les studios Ghibli peu après, producteur des films de Miyazaki. L'Allemagne (RFA de l'Ouest à l'époque), ainsi que le Royaume-Uni sont apparemment aussi associé à la création du dessin animé.

Le livre de base et l'auteur sont bien sûr important à aborder. Ce dernier se définit comme un troubadour des temps modernes. Car en plus d'écrire il chante et conte Wink Il a publié de nombreux romans. "Le rhinocéros qui citait Nietzsche" sorti en 2002 m'intrigue assez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

La dernière licorne ;) Empty
MessageSujet: Re: La dernière licorne ;)   La dernière licorne ;) Icon_minitimeMar 18 Nov - 13:46

Non, désolée, ce dessin animé ne me dit vraiment rien. Mais j'ai un ami allemand qui est fan Wink Peut-être que si je trouve le livre, je le lirais...
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

La dernière licorne ;) Empty
MessageSujet: Re: La dernière licorne ;)   La dernière licorne ;) Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:34

Non, je ne connaissais pas. J'ai aussi une décennie de retard par rapport à la plupart d'entre vous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

La dernière licorne ;) Empty
MessageSujet: Re: La dernière licorne ;)   La dernière licorne ;) Icon_minitimeLun 15 Déc - 20:12

Je crois que c'est plutôt une barrière culturelle qui fait que ce dessin animé est peu connu ;(

Il a l'air d'avoir été peu diffusé en France à la différence des pays anglophones et des pays germaniques.

Ca vous fera un dessin animé à voir pour Noël alors ^^ On peut le voir en streaming sur Internet en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

La dernière licorne ;) Empty
MessageSujet: Re: La dernière licorne ;)   La dernière licorne ;) Icon_minitimeLun 15 Déc - 22:44

Il est passé il y a quelques temps sur Arte Allemagne. Et à l'époque, je l'ai même enregistré! Mais je ne l'ai toujours pas regardé... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

La dernière licorne ;) Empty
MessageSujet: Re: La dernière licorne ;)   La dernière licorne ;) Icon_minitimeMar 16 Déc - 18:10

En même temps, j'imagine que les gens nés dans les années 80 ont plus de chances de connaître ce film. He bien Anne, tu n'as plus aucune excuse pour le regarder ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

La dernière licorne ;) Empty
MessageSujet: Re: La dernière licorne ;)   La dernière licorne ;) Icon_minitimeMer 17 Déc - 17:07

Tu as raison Algernon, je n'ai plus aucune excuse... Embarassed Sauf la lecture commune de Noêl?? Razz
study study study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dernière licorne ;) Empty
MessageSujet: Re: La dernière licorne ;)   La dernière licorne ;) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière licorne ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Littérature (divers) :: Romans-
Sauter vers: