Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Elizabeth Gaskell

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Elizabeth Gaskell   Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 28 Mar - 18:29

Allez, un petit sujet sur un auteur dont je connaissais le nom depuis quelques années, mais uniquement le nom ! Laughing

Elizabeth Gaskell Elizabeth_Gaskell

Elizabeth Gaskell est née à Londres en 1810. Elle passe son enfance dans une petite commune du Cheshire où elle est élevée par sa tante, avant de faire ses études. Elle finit par épouser un ministre du culte unitarien, William Gaskell. Par la suite, elle vit notamment dans de grandes villes industrielles comme Manchester. Ces séjours l'inspirent pour ses romans dans lesquels elle évoque le quotidien des ouvriers, la misère qui règne et ce qu'on appellerait désormais la lutte des classes. C'est le cas notamment dans Mary Barton et Nord et Sud. Ce dernier revêt également une dimension sociale puisqu'il y est question, entre autres, du statut de la femme, thématique déjà présente dans Ruth.

Elle est également connue (c'est d'ailleurs ainsi que je l'ai découverte) pour sa biographie de Charlotte Brontë, commandée par le père de cette dernière. Il me semble qu'on en avait parlé dans le sujet consacré aux sœurs Brontë. Je l'ai commencé deux fois, mais jamais terminée !  Embarassed Je dois dire que maintenant que j'ai lu un de ses romans, j'ai davantage envie de tenter une troisième lecture.

J'ai donc lu Nord et Sud. Ça a été un véritable coup de cœur. C'est un savoureux mélange de Zola et de Jane Austen ; j'étais donc aux anges. Son écriture, son regard sur la société et la matière même de son histoire sont fascinants pour une femme de son époque. Je ne suis donc pas étonnée qu'elle se soit liée d'amitié avec les sœurs Brontë. Mais à la différence des trois sœurs, je la trouve plus engagée, ou du moins impliquée, plus intégrée, dans la société de son époque. Je trouve dommage qu'elle ne soit pas autant connue qu'elles en France. je vais partir en croisade et la faire connaître à tout le monde ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Gaskell   Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 28 Mar - 19:11

Merci, val-marie. Je connais Elizabeth Gaskell seulement de nom, mais j'ai déjà beaucoup entendu parler de son roman Nord et Sud. Ton sujet me donne envie de la lire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
minipuce
La reine de Coeur
minipuce


Nombre de messages : 409
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2008

Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Gaskell   Elizabeth Gaskell Icon_minitimeLun 30 Mar - 14:22

Une amie m'a prêté Nord et Sud, il est dans la liste des livres que je dois lire prochainement, je viendrais donc vous donner mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Gaskell   Elizabeth Gaskell Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:06

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Gaskell   Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMar 31 Mar - 14:55

Ravie d'avoir pu te donner envie de le lire, Anne !
Minipuce, j'ai hâte de savoir s'il te plaira ou pas !! Moi j'ai vraiment adoré, même si je veux bien croire que certains passages peuvent paraître un peu longs voire rebutants (si c'est le cas, tu peux les sauter car les chapitres sont bien délimités !).
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Gaskell   Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 1 Avr - 22:03

Pollyanna m'avais déjà parlé de cette auteure si je me souviens bien.

A-t-elle écrit sur la guerre de Sécession ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Gaskell   Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 2 Avr - 21:27

Non, c'est une auteure britannique. Je ne crois pas qu'elle ait écrit sur la guerre de Sécession. Son titre "Nord et Sud" fait référence aux différences entre le nord industrialisé de l'Angleterre (Manchester par exemple) au sud plus rural (Kent, Sussex). C'est bien ca, val-marie?
Mais moi aussi, ma première pensée était pour le roman de John Jakes du même nom qui a été adapté en série TV en 1985-1986 avec Patrick Swayze et James Read. Là aussi, ce sont les différences entre le nord industrialisé des Etats-Unis et le sud rural et esclavagiste sur fond de Guerre de Sécession. Si vous n'avez pas lu les romans, et que vous aviez aimé l'adaptation, je vous les conseille Smile (et j'arrête le HS...  Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Gaskell   Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 2 Avr - 22:36

Oui c'est ça Anne !! Je croyais d'abord également que c'était sur la Guerre de Sécession ! Mais il me semble qu'elle est morte en 1865 et que ses romans se déroulent exclusivement au Royaume-Uni (mais c'est à vérifier) !
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Gaskell   Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 5 Avr - 21:41

Anne a écrit:
Non, c'est une auteure britannique.

Merci pour la précision Wink Naïvement, le titre, me faisait penser à la guerre de Sécession. J'ai en tête un roman de deux hommes très amis mais dont la condition matérielle est très différente vont faire la guerre et je crois qu'il se partage une écharpe en promettant de recoudre s'ils se retrouvent après la guerre. Quelqu'un sait de quoi il s'agit ? Peut être Est-ce le film dont tu parles, Anne ?
J'arrête le hors-sujet aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Gaskell   Elizabeth Gaskell Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:03

Algernon a écrit:
J'ai en tête un roman de deux hommes très amis mais dont la condition matérielle est très différente vont faire la guerre et je crois qu'il se partage une écharpe en promettant de recoudre s'ils se retrouvent après la guerre. Quelqu'un sait de quoi il s'agit ? Peut être Est-ce le film dont tu parles, Anne ?

Oui, effectivement. C'est le roman North and South de John Jakes qui a été adapté à la télé en 1985-1986. Le roman a été traduit en francais sous le titre Nord et Sud et comporte cinq volumes. Je vais peut-être ouvrir un nouveau sujet, sinon on va noyer celui-ci...

Algeronon a écrit:
Naïvement, le titre, me faisait penser à la guerre de Sécession.
Pareil pour moi! Ce n'est qu'en lisant le résumé sur une libraire en ligne que j'ai vu la différence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Gaskell   Elizabeth Gaskell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth Gaskell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: