Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hans christian Andersen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeLun 10 Sep - 18:12

Qui n'a pas lu "la petite siréne"ou la ptit fille aux allumettes"(personnellement,cette derniére histoire,je m'en souviens de façon trés nette,j'avais été choqué qu'elle meurt!bon,j'avais neuf ans hein...)
né au danemark en 1805,fils de cordonnier,il meurt n 1875, aprés une vie faite de passions malheureuses et de complets échecs de ces piéces de théatre.
paradoxalement,les contes qui l'ont rendu célébre n'étaient pour lui qu'un genre mineur et alimentaire meme s'il était ravi d'enchanter les enfants!

ses récits enchanteurs sont souvent mélancolique car il décrit alors un monde bien plus précaire qu'aujourd'hui:
les enfants mourraient encore de froid au danemark,les marins ne rentraient pas toujours....
Aujourd'hui encore,il ya la statue de la petite siréne a Copenhague(réguliérement des vandales s'en prennent à elle et réguliérement le pays en émoi complet se mobilise pour retrouver les profanateurs!ils sont lourdement condamné,c'est un symbole national!)

alors que pensez vous de ces contes?
ça fait longtemps que je n'y ai pas mis le nez mais je me rapelle que c'est plutot triste...en tout c'est le sentiment que j'en ai conservé(c'est le contrecoup de la petite fille aux allumetts,je n m'en suis toujours pas remis!)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeLun 10 Sep - 19:56

J'aime enormement, forcement. Il y a une telle force dans ses écrits, due principalement je crois, à son enfance malheureuse.
Je ne sais pas si ses contes étaient réellement quelque chose d'alimentaire puisqu'il disait lui-même que sa vie était un conte de fées...mais de même que pour certains auteurs, je ne le considère pas vraiment comme un auteur pour les enfants.
Il y a beaucoup de cruauté chez lui, aucun moralisme...mais tellement de chaleur aussi (ainsi, la mort de la petite vendeuse d'allumettes, si atroce quand on est enfant, trouve tout son sens après). De même que La petite sirène, une pure merveille...c'est peut-être pour cette raison que la version Disney me reste en travers de la gorge. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:38

Les version de Disney sont à regarder avec beaucoup beaucoup de recul! Laughing

J'aime beaucoup Hans Christian Andersen, j'aime son excentricité et le regard qu'il porte sur les choses... C'est un poète et un magicien...
Dernièrement, j'ai trouvé son autobiographie, en français: Le conte de ma vie... Je vous en reparlerais, évidemment! flower
Physiquement, il me fait un peu penser à Lewis Carroll... très mince, l'air un peu étrange et un regard pleins de noblesse...

Hans christian Andersen Andersen

Savez-vous qu'il existe un téléfilm sur sa vie? Bien sûr, c'est à regarder avec beaucoup d'indulgence mais je l'aime assez...
Hans christian Andersen 51DGJ3D4S0L._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:41

Ah j'ignorais qu'il y avait un telefilm... C'est un film americain ?

Dans ma formation, nous avions un cours de litterature jeunesse...et bien sur impossible de ne pas citer ce monsieur... D'ailleurs au Danemark il existe le prix Andersen...et je ne sais plus s'il s'agit du jour de sa naissance ou de sa mort...(en avril si mes souvenirs sont bons...faudrait que je retrouve le sylabus...) c'est la journee Andersen...avec des tas d'animations autour du livre aussi bien ds les biblioteques que dans les librairie...c'est un jour tres important !
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:45

Comme j'aimerais y aller! Je vais me renseigner tout de suite!

Oui, il s'agit d'un téléfilm américain! J'essaierai de trouver la bande annonce!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeVen 14 Sep - 16:52

Oui j'ai vu ce film, mais ne l'ai pas du tout aimé... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeVen 14 Sep - 17:41

Disons que c'est tout à fait "Hallmark" comme film: cucu la praline et pleins de bons sentiments! Il faut que je sois dans l'ambiance mais j'aime bien quand même! Laughing (à ne pas regarder pour en connaître d'avantage sur Andersen...)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeVen 14 Sep - 17:45

JosephineMarch a écrit:
(à ne pas regarder pour en connaître d'avantage sur Andersen...)
Comme la plupart des biopics. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:49

Me revoilà, après un petit temps d'absence !

En effet, il fallait bien parler d'Andersen.
Perso, quand j'étais petit, je n'aimais pas trop ses contes que je trouvais trop tristes, la petite fille aux alumettes m'avait aussi beaucoup remué, tu n'est pas le seul Ichabod !

Je les ai redécouvert plus tard, et je ne les ai plus lâché !
J'aimais beaucoup la petite sirène qui n'a rien à voir avec la version de Disney. Il y avait un dessin animé manga qui racontait aussi l'histoire de la petite sirène, mais lui collait plus à l'histoire. Je ne me souviens plus des auteurs, mais la petite sirène s'appellait ici Marina.

J'aimais aussi beaucoup la reine des neiges.

Petite info, saviez vous qu'Andersen a écrit lui-même ses contes et qu'il n'a pas fait comme Perrault ou les frères Grimm, c'est-à-dire collecter les contes de tradition orale ? Mais Andersen les a quand même écrit en s'inspirant des contes du temps passé.

J'ai découvert cela il n'y a pas longtemps, et je croyais naïvement qu'il avait collecté les contes comme Grimm et Perrault.

Il a eu une bonne publicité ces derniers temps, avec le bicentenaire de sa naissance bien sûr, mais aussi avec une amateur d'art, qui n'est autre que la reine du Danemark, Margrethe II, elle-même ! Elle a en effet signé la scénographie de plusieurs ballets racontants des histoires d'Andersen !

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeDim 16 Sep - 15:02

Non, Andersen n'est ni Perrault, ni les frères Grimm...c'est pourquoi certains parlent de "conte litteraire".

J'aime aussi enormement les découpages d'Andersen, prouvant qu'il était un homme de mots et d'images magnifique...
Hans christian Andersen Apu-3-svvk73x4rmoppm8d7kh1c3ym
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeDim 16 Sep - 15:31

Oh oui, ses découpages sont de toute beauté! C'était un grand artiste! J'essaierai de photographier quelques unes de ses oeuvres (que j'ai dans un magazine qui lui est consacré) pour les poster ici!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeDim 16 Sep - 15:37

Moi, j'ai un livre, mais mon scanner ne marche plus. Par contre, j'aurai des scrupules à le malmener de la sorte. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeDim 16 Sep - 15:42

Oui, je m'en doute, le scanner peut être redoutable... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeDim 16 Sep - 21:06

je n'ai rertrouvé qu'un vieux folio junior chez moi avec seulement 9 nouvelles!
sniff!
tu as raison Algernon,il m'est temps aussi de le redécouvrir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeLun 17 Déc - 11:09

Avez-vous vu le dessin-animé "L'ombre d'Andersen" (1998)?

Hans christian Andersen L_ombre_d_andersen,1

Un conte de fée animé sur la vie de Hans Christian Andersen, basé sur le conte qu'il écrivit en 1847 : L'ombre. Ici, c'est l'ombre de l'écrivain qui passe un pacte avec le diable et devient incontrôlable. Un prétexte pour dresser de l'artiste un portrait à plusieurs facettes.
(www.fan-de-cinema.com)

C'est un dessin-animé très étrange, assez noir mais très beau (de mon souvenir mais je vais le revisionner prochainement), vraiment intéressant.

Si vous souhaitez lire des contes d'Andersen et surtout l'ombre (ce conte est magnifique et me fait d'ailleurs un peu penser à l'univers d'Hoffmann), vous pouvez aller sur ce site:
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeVen 18 Jan - 16:31

Pour moi, le conte que le nom d'Andersen évoque immédiatement, c'est-à-dire juste après "La petite sirène", c'est "Le vilain petit canard". Qui ne connaît pas cette bouleversante histoire ? Il faut dire que, contrairement aux autres contes célèbres, les siens abordent vraiment tous des sujets propres à susciter une vive émotion chez le lecteur...

Puisqu'il y a été question de cinéma, n'oublions surtout pas la comédie musicale "Hans Christian Andersen", réalisée en 1952 par Charles "King" Vidor, avec Danny Kaye dans le rôle-titre : encore un film qui a le charme suranné de ces comédies musicales "made in MGM".

Je possède pour ma part une jolie édition de ces contes : c'est celle proposée il y a quelques années par l'éditeur "Jean de Bonnot" (... il n'existe en réalité personne de ce nom !), avec une superbe reliure en cuir noir, et imprimée sur un beau papier filigrané (tout comme son édition des "Contes de Grimm", d'ailleurs). Ces tirages sont régulièrement épuisés, mais aussi réédités après quelques années : il suffit donc de suivre les annonces publiées dans les magazines (de télévision, en général), ou bien de se déplacer (voire de téléphoner) à la boutique, qui se trouve à Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré.


Dernière édition par le Ven 18 Jan - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:11

Merci pour l'info!

Quant à la comédie musicale, je ne l'ai pas vue mais elle m'intéresse beaucoup! Pourrais-tu nous en parler davantage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitimeVen 18 Jan - 18:24

JosephineMarch a écrit:
Quant à la comédie musicale, je ne l'ai pas vue mais elle m'intéresse beaucoup! Pourrais-tu nous en parler davantage?
A mon grand regret, non ! C'est un film que j'ai vu à la télévision... il y a sans doute plus de trente ans !

Mais le DVD existe en "zone 1", et je vais probablement essayer de me le procurer, histoire de me rafraîchir la mémoire !

Voici en tout cas la fiche de ce film (cliquer) sur le site bien connu "imdb.com".

Pour les non-anglophones, je viens de vérifier qu'une piste audio en français est bien présente sur ce DVD : il suffit donc d'avoir un lecteur "dézoné" pour pouvoir le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hans christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans christian Andersen   Hans christian Andersen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hans christian Andersen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël et Andersen
» Le sapin d'Andersen (lecture commune de Noël)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: