Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La Comtesse de Ségur

Aller en bas 
+7
LadyM
Algernon
marina
Lady Plum-Tea
Pollyanna
Ichabod crane
val-marie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

La Comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Ségur   La Comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juil - 11:27

Merci pour ces infos Marina!
Laure, je connais le dessin animé presque par coeur! Smile
Algernon, il s'agit aujourd'hui d'un IME.
Revenir en haut Aller en bas
minipuce
La reine de Coeur
minipuce


Nombre de messages : 409
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2008

La Comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Ségur   La Comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 21:52

oua, super les photos. Le château du dessin animé ressemble beaucoup au vrai...

j'aimais beaucoup l'auberge de l'ange gardien, le général dourakine et François le bossu.
voilà quelques une de ses oeuvres.

* 1857 : Les nouveaux Contes de fées
* 1858 : Les Petites Filles modèles
* 1859 : Les Malheurs de Sophie
* 1859 : Les Vacances
* 1860 : Mémoires d'un âne
* 1861 : Pauvre Blaise
* 1862 : La Sœur de Gribouille
* 1862 : Les Bons Enfants
* 1863 : Les Deux Nigauds
* 1863 : L'Auberge de l'Ange gardien
* 1863 : Le Général Dourakine
* 1864 : François le bossu
* 1865 : L’Évangile d’une grand-mère
* 1865 : Un bon petit Diable
* 1866 : Comédies et proverbes
* 1865 : Jean qui grogne et Jean qui rit
* 1866 : La Fortune de Gaspard,
* 1867 : Quel amour d’enfant !
* 1867 : Le Mauvais Génie
* 1867 : Les Actes des Apôtres
* 1868 : Le Chemineau,
* 1869 : La Bible d’une grand-mère
* 1871 : Après la pluie, le beau temps

source; wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

La Comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Ségur   La Comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Sep - 15:41

Je les ai tous lu sauf L’Évangile d’une grand-mère, et Les Actes des Apôtres. Je me souviens avoir beaucoup aimé La Bible d'une grand-mère, et avoir voulu l'acheter, mais il est assez cher et difficile à trouver !
Pour 1868, ce n'est pas Le Chemineau, mais Diloy le Chemineau.[/i]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

La Comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Ségur   La Comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 3:07

Personnellement, j'aimerais que quelqu'un fasse un jour des recherches très poussées sur Madeleine et Camille. Plus jeune, elles m'agaçaient. Tellement mignonnes, tellement lisses. Sophie me semblait tellement plus vivante... et quelques années plus tard, j'ai appris quel avait été leur destinée, destinées qui m'ont beaucoup attristée.
Pour la première fois, et il a fallu cette chape de mélancolie, je me suis aperçue qu'elles n'étaient pas figées, ces deux petites, mais qu'elles avaient vécu et n'étaient pas aussi lisses que ce que la Comtesse nous donne à voir. C'est ce que je me dis de chaque être mais ces romans sont tellement liés à mon enfance que j'avais tendance à les voir en une seule dimension.

Si quelqu'un a des infos à partager, je suis preneuse. Il se peut que ça soit des informations que je connaisse déjà mais peu importe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

La Comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Ségur   La Comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév - 12:31

Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

La Comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Ségur   La Comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév - 8:56

Je serais curieuse de voir ca, Algernon...

Je rebondis sur ton post de 2012 (!), Lady Plum-Tea: j'ai lu il y a quelques années la biographie de la comtesse par Hortense Dufour. Tu connais peut-être? J'ai pris grand intérêt à le lire, et il m'a ouvert les yeux sur bien des choses concernant les membres de la famille Ségur, choses qui étaient embellies par mes souvenirs d'enfant...
Camille et Madeleine n'ont effectivement pas eu la chance d'avoir un heureux mariage... Sad
Leur mère, Nathalie de Ségur (ép. baron de Malaret), 1827-1910 était dame d'honneur de l'impératrice Eugénie et representée avec elle dans une grande toile de Franz-Xaver Winterhalter:
cf. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Winterhalter_Eugenie.jpg
Ce portrait collectif date de 1855 et montre l'impératrice Eugénie de Montijo entourée de ses dames d'honneur: la baronne de Pierres, la princesse d'Essling, la vicomtesse de Lezay-Marnésia, la marquise de Montebello, la duchesse de Bassano, la baronne de Malaret (Nathalie, née de Ségur, donc), la marquise de Las Marismas et la marquise de Latour-Maubourg. Il est à voir au Musée National de Compiègne. Malheureusement, je ne sais plus exactement où est assise la baronne de Malaret sur ce tableau...

Le comte de Ségur n'était pas un ange non plus. Le fils préféré de la comtesse, Louis-Gaston (1820-1881), est devenu aveugle alors qu'il faisait une bonne carrière ecclésiastique... Et l'une de ses filles, Sabine, est décédée très jeune... La soeur jumelle de cette dernière, si je me souviens bien, s'est faite religieuse...

J'ai dû me faire des notes à l'époque, je vais essayer de remettre la main dessus pour vous en faire part.

Personnellement, j'aimais mieux Marguerite que Sophie... mais avec le recul, j'avoue que Sophie est beaucoup plus vivante Wink Tout comme Madeleine est la plus spontanée des soeurs Malaret/Fleurville Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Ségur   La Comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse de Ségur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: