Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'histoire sans fin

Aller en bas 
+5
Aliénor
Latterly
Lady Plum-Tea
Pollyanna
Algernon
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeVen 16 Nov - 18:03

Salut à tous,
Il fallait à tout prix que je vous parle de L'histoire sans fin de Michael Ende. C'est un des livres qui m'a le plus marqué pour le moment avec Alice au pays des Merveilles.
Vous connaissez sûrement l'histoire grâce aux films qui ont d'ailleurs bien restitué l'esprit des livres je trouve, sauf le 3 par contre.

Le livre est paru en 1979 et son titre original est Die unendliche Geschichte, donc un livre allemand, vu que son auteur est allemand !
C'est l'histoire d'un garçon de 10 ans environ qui n'arrive pas à trouver sa place dans la vie, de plus le pauvre a perdu sa mère et son père n'arrive franchement pas à faire face.
Mais Bastien a une passion qui sont les livres, et un jour en voulant s'échapper d'une bande d'enfants s'amusant à le tyranniser, il entre chez un mystérieux libraire, M. Koreander.
Ce monsieur est particulièrement acariâtre et n'aime pas les enfants et somme Bastien de sortir. Bastien fini par sortir mais en volant un livre à sa mesure, L'histoire sans fin !
Dans le livre il découvre l'histoire d'un royaume Fantasia, gouverné par une impératrice enfant. Mais ce royaume est en danger, la petite impératrice est prise d'un mal inconnu et le Néant ronge de plus en plus ce royaume enchanté. Beaucoup de personnes essaieront de sauver le pays fantastique, mais est-ce que Bastien ne peut pas faire aussi quelque chose ? A vous de le découvrir !
C'est vraiment un livre que je recommande. C'est un vrai droit à l'imagination qui s'adresse à tout le monde et invite chacun à cultiver son imaginaire, dans un monde où il n’existe presque plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeVen 16 Nov - 18:11

holala il est grand temps que je lise le livre qui doit être fantastique! J'avais beaucoup aimé le film et je pense que j'adorerai le livre!

L'histoire sans fin Hissfin
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeVen 16 Nov - 18:14

on retrouve bien toute l'ambiance avec cette affiche !
J'ai réussi à denicher il a quelques années une édition original de l'histoire sans fin

La voilà, c'est l'édition allemande bien sur !

L'histoire sans fin Die-unendliche-Geschichte_19__E10086_40
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeVen 16 Nov - 18:21

Oh je raffole des éditions originales! C'est magnifique et tellement émouvant!
J'ai quelques éditions originales des livres de Louisa May Alcott, ce sont mes trésors!

Cela n'a rien à voir mais je trouve que l'auteur a un nom magnifique. Michael Ende, c'est très joli...
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeVen 16 Nov - 18:25

Peut etre un nom prédestiné car "Ende" veut dire "fin" en allemand !

Il faudra que j'ouvre un sujet sur l'auteur, il a écrit d'autres livres qui sont très peu connus en France.
Il est plus connu en Italie, où il a vécu de nombreuses années et au Japon car sa femme était japonaise.

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeDim 18 Nov - 14:00

Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les films. Pourtant, ils devraient me plaire... mais je n'en garde pas un excellent souvenir, même si l'idée de base est formidable. J'étais déjà tombée sur les romans à la bibliothèque, mais de fait, je ne les ai pas pris.
Mais je vais tout de même essayer de les lire, me faire un peu violence. Smile Peut-être que j'apprecierai, quoiqu'il en soit, je vous le dirai ici même.
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeLun 19 Nov - 16:12

Salut, je serai très intéréssé de voir ce que vous pensez du livre par rapport aux films que vous les ayez aimé ou pas.

Car meme si je trouve que l'atmosphère des films est assez proche de celle du livre, l'histoire n'est pas très fidèlement reprise.

Par exemple le premier film, sorti en 1984 et intitulé L'Histoire sans Fin, colle assez bien à la première partie du livre.

Le deuxième film sorti en 1991 et intitulé L'Histoire sans Fin II : Un nouveau Chapitre est cependant très peu inspiré de la deuxième partie du livre qu'il suit très librement. Beaucoup d'événements passent en arrière-plan.

Le troisième film sorti en 1995 et intitulé L'Histoire sans Fin III, Retour à Fantasia est une pur invention que je ne trouve malheureusement pas très convaincante.

Perso, j'ai lu les livre avant de voir les films. En fait, j'ai connu le livre grace à un dessin animé des années 90, intitulé sans blague L'Histoire sans Fin.
Et peut etre que je me suis laissé porté par ces dessin animés que j'adorais et par le livre qui m'a fait découvrir plein de sous-entendus du dessins animés. J'aimai beaucoup le générique du dessin animé qui ne faisait penser aux musiques traditionnelles scandinaves, reprises entre autres par le compositeur norvégien Grieg. On est plongé dans un univers avec beaucoup d'éléments de mythologie germanique avec les nains, les trolls et d'autres bien sur comme les sphinx, ou le dragon chinois Fuchur dans le livre ou Falkor dans le film. Et bien sur l'imagination qui fait le monde d'Ende.

Ce que je veux donc dire c'est que les films meme si l'atmosphère est là ne sont pas vraiment représentatifs des livres(avant tout les deux derniers).
Je rappelle que l'auteur, Michael Ende avait détesté les films tirés de son oeuvre. Il avait meme refusé que son nom apparaisse dans le générique, c'est dire s'il avait été décu !
C'est pourquoi, ce serait intéressant de voir la différence que vous voyez par rapport au film en lisant le livre.

Tschüss !


Dernière édition par le Lun 19 Nov - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeLun 19 Nov - 16:17

J'aime aussi beaucoup ce dessin animé et il m'arrive encore de le regarder quand il passe! Bon, je crois que mon prochain livre va être l'histoire sans fin! Wink
Il existe aussi une autre série que je n'ai jamais vue... je vais faire des recherches et vous en reparle!

Edit: Voici quelques informations:
Il s'agit d'une série intitulée Les contes de l'histoire sans fin et qui daterait de 2001. Je n'en sais pas plus...

L'histoire sans fin Affiche-Les-Contes-de-l-histoire-sans-fin-Tales-from-the-Neverending-Story-2001-1


Dernière édition par le Mer 21 Nov - 14:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeLun 19 Nov - 16:28

Je connais cette série. Elle était passé en 2003 si je ne me trompe. C'était des petites séries racontant une histoires de Bastien et de Fantasia. Mais d'après mes recehrches la série existe en anglais depuis 2001.
Des fois, on peut trouver l'affiche du film, je me comprends pas.

On retrouve encore une fois cette atmosphère si propre à l'oeuvre d'Ende, mais je le trouve un peu dégradé. Je ne pourrai expliquer pourquoi. Peut etre avec l'abndance de personnages avec des noms anglophone comme Flying Girl entre autres. Mais certaines choses sont peut etre plus profondes qu'on ne pourrai le croire, surtout au niveau des citations que l'on ne comprends pas toujours.

En tous cas, j'ai adoré l'actrice qui jouait la sorcière Xajide, ainsi que son alter ego la petite impératrice !

Tschüss !


Dernière édition par le Lun 19 Nov - 16:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeLun 19 Nov - 16:35

Tu m'as devancé! (j'ai édité mon message) J'ai vu la même chose que toi et je ne comprends pas très bien non plus...
On peut voir des extraits de la série sur Youtube en tapant "Tales from the Neverending Story".
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeLun 19 Nov - 16:39

Non, en fait c'est bien une série TV.

Les affiches disent bien "tiré du film L'Histoire sans fin", c'est-à-dire les films les plus connues cités ci-avant de Wolfgang Petersen.
En oubliant de dire qu'à la base c'est un livre !!!! C'est quand meme bien dit que c'est tiré des personnages de Michael Ende, l'honneur est sauf !


Dernière édition par le Lun 19 Nov - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeLun 19 Nov - 16:40

Ce genre d'oubli est malheureusement très fréquent... Merci pour ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:34

J'ai vu l'episode I lorsque je devais avoir 7 ans avec l'ecole...mon dieu que j'ai pleure...la mort du cheval,...c'etait le pire moment pour moi...

Puis, je l'ai revu plusieurs annees apres....tjs aussi merveilleux...j'ai meme achete le livre (tjs pas lu) et j'ai aussi le dvd... Par contre je n'aime pas du tout les suite avec Jonathan Brandis...je trouve ca plat...

C'est vraiment un univers fabuleux...j'adore la montagne, le dragon, le couple de lutin,...
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeVen 23 Mai - 14:56

Je viens de découvrir un artiste allemand du nom de Ludwig Valentin Angerer, né en 1938 (dit Angerer l'Ancien, par rapport à son frère Angerer le Jeune, né en 1940) . Et il se trouve qu’il a participé à une exposition sur Michael Ende, qui avait lieu à Munich cette année et que je n’ai malheureusement pas pu voir.

Ses peintures sont assez empreintes d’une sorte de symbolisme qui colle assez bien à l’histoire sans fin de Michael Ende, mais pas toujours. En effet, parfois on frise le surréalisme à la Dali.

C’est d’ailleurs lui qui a entre autres fait les décors pour le film de l’histoire sans fin II.

L'histoire sans fin NUnendl.GeschichteHorok
Le château d'Horok

Il a d’ailleurs conçu également la tombe de Michael Ende (mort en 1995) à Munich.

L'histoire sans fin NMichaelEndeGrab1

L'histoire sans fin NMichaelEndeGrab2

Voilà son site officiel si ça vous intéresse. (Il est en allemand)

http://www.angerer-der-aeltere.de/

Pour voir ses peintures allez directement sur ce lien :
http://www.angerer-der-aeltere.de/gallery/werke.htm

Et un autre site sur un livre qu’il a illustré, pour voir à quoi ressemble ses peintures.

http://www.ein-verlorener-traum.de/galerie.html

autre exemples :

L'histoire sans fin Schiffsstadt

La ville-navire

L'histoire sans fin HDasSchloss_m
le château de conte de fées

Comme vous le verrez, c'est un artiste complet, car en plus d'être peintre, il est aussi sculpteur, architecte et écrivain !!!

Il faudra aussi que j'ouvre enfin un sujet sur Michael Ende !

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Valet de Coeur
Aliénor


Nombre de messages : 356
Age : 31
Date d'inscription : 09/04/2008

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeVen 23 Mai - 18:05

moi, j'ai déjà vu un ou deux épisodes du dessin animé qui m'a 'air assez ressemblant au livre ce qui m'étonne parce que d'habitude les dessins animés ne ressemble jamais au livre ou fait réel (exemple Sissi). Je vais essayer de le lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeVen 23 Mai - 19:23

Merci pour ces infos Algernon!
La tombe est magnifique!
Je n'aime pas toutes les peintures par contre. Je ne suis pas fan de l'univers façon Dali.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeMar 27 Mai - 21:21

Je connais le film depuis peu, une amie me l'a envoyé pour mes 23 ans ! j'ai vraiment aimé, mais je pense qu'en "livre" il doit être encore meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeMer 28 Mai - 19:15

laura a écrit:
moi, j'ai déjà vu un ou deux épisodes du dessin animé qui m'a 'air assez ressemblant au livre ce qui m'étonne parce que d'habitude les dessins animés ne ressemble jamais au livre ou fait réel (exemple Sissi). Je vais essayer de le lire !!

Oui, c'est vrai que les dessins animés ressemblent assez au livre au niveau de l'ambiance. C'est comme si les histoires de l'Histoire sans fin étaient continuées, et c'est le but de historie sans fin,en fait ! lol

"Mais cela sera une histoire qui vous sera racontée une autre fois"

Lisez le livre et vous verrez à quoi je fais allusion ; )

Sinon, pour les peintures, il se trouve que notre cher Angerer a aussi fait des peintures proches du livre dans la coin des films. Allez voir ca ! ; )
Si vous voulez plus de peintures cliquez sur Kunstdrucke 1, 2 et 3.
Voici l'adresse.Il faut cliquez sur Film-Bühnenebild-Kunstdrucke, puis sur Kunsdruck 1, 2 ou 3 !

http://www.angerer-der-aeltere.de/gallery/werke.htm

Soit dit en passant j'aime beaucoup "le port d'argent". Ca me rappelle l'histoire sans fin !
L'histoire sans fin V_hSilberhafen_m


Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeJeu 29 Mai - 16:34

Il est sérieusement temps que je m'y mette! Bon, je le commence après La Petite Dorrit! Smile

Sinon, c'est vrai que le dessin-animé était joli. J'essaie de trouver le générique pour le poster ici mais je n'y arrive pas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeVen 30 Mai - 20:53

JosephineMarch a écrit:
Il est sérieusement temps que je m'y mette! Bon, je le commence après La Petite Dorrit! Smile

Sinon, c'est vrai que le dessin-animé était joli. J'essaie de trouver le générique pour le poster ici mais je n'y arrive pas... scratch

La petite Dorrit... Un pur bonheur ce livre !

Pour l'histoire sans fin, j'ai vu qu'il y avait une suite au premier film,est ce que quelqu'un l'a vu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeVen 30 Mai - 20:55

Je l'ai vu il y a très longtemps et il me semble qu'il est beaucoup moins bien que le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:20

marina a écrit:
Pour l'histoire sans fin, j'ai vu qu'il y avait une suite au premier film,est ce que quelqu'un l'a vu ?

Oui, il y a une suite, et un troisième. Je les ai vus les trois. J'en avais parlé au début du post. Mais je crois que c'est le premier le meilleur, le troisième étant le pire.
Michael Ende n'avait pas du tout aimé le premier film et avait meme refusé que son nom apparaisse dans le générique. He oui, un film decoit toujours un peu, car il n'est jamais vraiment comme on l'avait imaginé en lisant le livre...(Ou en l'écrivant)

Pour la petite histoire la suite en film de L'histoire sans fin voit apparaitre un nouveau pesonnage, la sorcière Xayide qui pousse Bastien a utiliser l'Auryn pour faire des voeux parfois inutiles. Mais à chaque fois qu'il fait un voeu, il perd un de ses souvenirs...

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Leodagan
Alice au pays des merveilles
Leodagan


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Carmélide
Emploi : Chevalier de la Table Ronde
Loisirs : Escrime, Joute, Chasse
Date d'inscription : 27/09/2008

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeSam 15 Nov - 0:43

Je viens de finir le livre (qui m'avait été offert généreusement par Algernon Smile ). J'avais déja vu les trois films et mon avis sur ceux-ci est identique à celui d'Algernon.

L'auteur a une très bonne imagination. La nature de la quête d'Atreyu, un peau-vert (mais qui a la peau blanche dans le film Exclamation ) se battant contre un ennemi immatériel qu'est le Néant est vraiment unique. Mais ce qui est vraiment fou, c'est l'interaction entre Bastien et le livre montré, d'une part, par le passage avec le miroir et, d'autre part, par le passage où le vieillard de la montagne raconte l'histoire sans fin indéfiniment afin que Bastien se rend compte qu'il fait partie de l'histoire (c'est vraiment dommage que ce passage n'existe pas dans le premier film). C'est là qu'on voit toute la maestria de Michael Ende.

Un des personnage les plus intéressants est Xayide. Dans le film, elle est juste considéré comme une-simple-méchante-venue-d'on-ne-sait-où-et-qu'il-faut-battre-sinon-le-monde-ne-sera-jamais-en-paix. Dans le livre, elle a plus de profondeur. Elle est crée de toute pièce par Bastien sans qu'il s'en rende compte. Au fil des chapitres, elle conditionne lentement mais sûrement Bastien afin de faire du tort à la petite impératrice.

J'ai aussi adoré quand l'auteur écrit à plusieurs reprises "Mais cela est une autre histoire qui sera contée une autre fois". L'auteur veut nous faire croire qu'une fois qu'on aura fini le livre et qu'on l'aura rangé dans une bibliothèque, le Pays Fantastique continuera à vivre sans avoir besoin de lecteur.

Bref, un roman très riche.

Pour finir, il y a quelques questions que je voudrais poser :
- Je n'ai pas compris pourquoi les soldats de Xalide ont arrêté de lui obéir et de ce fait ont provoqué sa mort
- un des moments fort du film est quand Atreyu et Bastien se voient à travers le miroir alors que dans le livre, c'est juste Atreyu qui voit Bastien. Pourquoi le réalisateur du film a préféré faire différemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeLun 17 Nov - 11:09

L'histoire sans fin est vraiment une superbe histoire, mais ca fait très très (trop!) longtemps que je ne l'ai pas lue. Une autre histoire de Michael Ende que j'ADORE, c'est MOMO oder Die seltsame Geschichte von den Zeit-Dieben und von dem Kind, das den Menschen die gestohlene Zeit zurückbrachte (Momo ou l'étrange histoire des voleurs de temps et de l'enfant qui rapporta aux hommes le temps volé), paru en 1973 et Jim Knopf und Lukas der Lokomotivführer (Jim Bouton et Lucas, le conducteur de locomotive, transformé en "Le Pays des Dragons" en francais), paru en 1960.
Momo: dans un monde fantasy qui rappelle beaucoup le monde actuel, la société des petits hommes gris essaie d'amener les gens à économiser leur temps. Mais en vérité, ils [les petits homme gris] escroquent les gens car ils leur prennent leur temps - en essayant de sauvegarder du temps pour plus tard, les gens oublient de vivre dans le présent. Car le temps ne peut pas être économisé, comme on économise de l'argent par exemple. Plus on essaie d'économiser du temps, et plus les semaines et les journées raccourcissent... Momo est l'héroine de cette histoire éponyme. Elle est envoyée par Maître Hora, l'administrateur du temps, pour combattre les petits hommes gris! C'est un livre très connu en Allemagne, il existe même une adaptation télé... Un très bon livre, si vous le trouvez en francais, n'hésitez pas!!

http://de.wikipedia.org/wiki/Michael_Ende
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Ende (beaucoup plus court et moins étoffé, j'essaierai de traduire les infos importantes de l'article allemand, à moins qu'Algernon veuille s'y coller?) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitimeMer 26 Nov - 12:19

Je suis content de voir que ce livre a d'autres fans sur ce forum !

Pour Léodagan : En ce qui concerne le livre, tu as vu beaucoup de choses que je n'avais pas vu. En ce qui me concerne, j'ai très peu intelectualisé le livre, donc je ne pense aps pouvoir répondre correctement á tes questions.
mais si Xajide et ses gardes représentent une sorte d'inconscient et la petite impératrice une sorte de Surmoi. Peut etre qu'on peut penser que Bastien prend conscience de son inconscient donc les gardes lui obéissent et brisent le principe inconscient qu'est Xajide.
Je me suis encore fait mousser le cerveau je crois ! Wink

Pour Atreju, c'est une sorte d'alter ego de Bastien, ils sont complémtaires et l'un ne va jamais sans l'autre. Je pense que les films ne respectent pas vraiment la subtilité du livre. Je rapelle que Ende avait détesté les films.

Sinon, je connais aussi l'histoire de Momo, que je trouve très touchante et réaliste au niveau de sa vison du monde. Peut etre trop utopiste pour certains, mais moi ca me plait bien. je trouve ce livre plein d'espérances. Je crois que je vais ouvrir juste un post sur ce livre, ainsi que sur l'auteur, depuis le temps que je veux le faire ! Wink

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: L'histoire sans fin   L'histoire sans fin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire sans fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Littérature (divers) :: Romans-
Sauter vers: