Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

 

 Charles Dickens

Aller en bas 
+4
val-marie
marina
Latterly
Pollyanna
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeDim 16 Mar - 11:55

J'ouvre enfin un sujet sur Charles Dickens! (vu le nom du forum, il est grand temps! Wink)
Je ne connais pas beaucoup de choses sur sa vie (je me suis procurée une biographie dernièrement mais je n'ai pas encore eu le temps de la lire) alors je vais faire court mais n'hésitez pas à compléter!

Charles Dickens est né à Portsmouth en 1812. Il vécut une partie de son enfance à Londres.
A 12 ans, il travaille dans un entrepôt et son père est emprisonné suite à des problèmes financiers. Il pourra toutefois reprendre ses études et travaillera dans les cours de justice.
Il commence à écrire en 1833 et ses histoires sont d'abord publiées sous forme de feuilletons.
Il se marie de Catherine Hogarth en 1836 (et se sépareront en 1857). Ils auront dix enfants.

Charles Dickens F009

Il connaît le succès, lit ses textes en public, rencontre les plus grands écrivains de l'époque (dont Andersen avec qui il se lie d'amitié).
Il décède à 58 ans et est enterré à l'abbaye de Westminster.

Charles Dickens 426px-Charles_Dickens2

Bibliographie (Wikipedia):

Esquisse par Boz (1833-1836)
Les Papiers posthumes du Pickwick Club (1836-1837)
Oliver Twist (1837-1838)
Les Mémoires de Joseph Grimaldi (1838)
La Vie et les aventures de Nicolas Nickleby (1838-1839)
Le Pendule de Maître Humphrey (1840-1841)
Le Magasin d’antiquités (1841)
Barnabé Rudge (1841)
Notes américaines (1842)
La Vie et les aventures de Martin Chuzzlewit (1843-1844)
Un chant de Noël (1843)
Les Carillons (1844)
Le Grillon du foyer (1845)
La Bataille de la vie (1846)
Dombey et fils (1846-1848)
L’Homme au spectre (1848)
David Copperfield (1849-1850)
L’Arbre de Noël (1850)
Bleak House (1852-1853) (Autre titre : La Maison d'Âpre-Vent)
Les Temps difficiles (1854)
La Petite Dorritt (1855-1857)
Le Pauvre voyageur (1858)
Paris et Londres en 1793 (1859) Autre titre : Le Conte de deux cités
Message venu de la mer (1860)
Les Grandes Espérances (1861)
La Terre de Tom Tiddler (1851)
Notre ami commun (1864-1865)
Le Docteur Marigold (1865)
L’Embranchement de Mugby (1866)
L’Abîme (1867)
Le Mystère d’Edwin Drood (1870), inachevé
Discours et lettres (1870)
Pièces de théâtre et poésies (1885)
Correspondance (1886 et 1938)

Pour le moment je n'ai lu que David Copperfield, Oliver Twist, Un chant de Noël et Le grillon du foyer. La petite Dorrit m'attend ainsi que De grandes espérances.

Jules Renard écrivait: Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
Eh bien, moi aussi! Very Happy

David Copperfield est celui que j'ai préféré. David est un personnage touchant et tellement attachant qu'il nous manque une fois le livre terminé. Le passage où il part en vacances dans la famille de Pegotty dans la maison bateau est un pure délice, une parenthèse magique où l'on se prend à rêver de notre propre enfance. Charles Dickens arrive toujours à glisser un peu de merveilleux, d'espoir dans une réalité froide et cruelle.

Dieu sait que nous n'avons jamais à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos coeurs endurcis.
De Grandes espérances

Quelques liens intéressants:
http://www.dickensmuseum.com/

http://charlesdickenspage.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeSam 31 Mai - 11:51

Marina, tu as donc lu La petite Dorrit?
Peux-tu me dire si tu as lu la version intégrale car en fait elle est très difficile à trouver. Je pense l'avoir mais je n'en suis pas très sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeSam 31 Mai - 12:10

C'est bien un topic sur Charles Dickens ;-)

Qlq a vu ce dessin anime...pour lequel Kate Winslet interprete la BO ?

http://fr.youtube.com/watch?v=1zPIQDn1W6I
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeSam 31 Mai - 12:46

Je me rends compte que je n'ai rien quasiment rien lu de lui. J'ai capitulé sur "A tale of two cities" il y a quelques années. Actuellement je suis tentée de le relire.
Qui l'a lu?
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeLun 9 Juin - 19:41

Pour la petite Dorrit, il me semble que c'était l'édition intégrale mais sans en être certaine... la seule chose sûre c'est que je l'avais emprunté au CDI... J'ai une autre édition, mais pour enfants donc abrégée...

Le dessin animé je ne connais pas, et je n'ai pas lu A tale of two cities même si j'en ai entendu parler. Par contre j'ai récemment vu Oliver Twist de Polanski, le film est magnifique et plutôt fidèle au bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeLun 9 Juin - 19:43

Oui, ce film est sublime, il y a d'ailleurs un sujet dessus si tu souhaites en discuter! Wink
Mais il manque quand même l'intrigue principale sur les origines d'Oliver...
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:11

Pour le moement, je n'ai lu que David Copperfield et A Christmas Carol.

David Copperfield est tout simplement sublime ! La façon dont est narré le récit au départ est un peu inhabituelle et peut-être déboussolante, mais lorsqu'on est vraiment dans l'histoire, on ne peut plus en sortir. C'est l'univers de roman tel qu'on se l'imagine !

Au départ, plusieurs personnages ; chacun mène sa vie dans son coin. Et finalement, leurs destins respectifs seront tous liés ! Les personnages sont attachants et tous différents les uns des autres, l'histoire palpitante, et les valeurs morales sont également très présentes !

Bref à lire, sans hésiter !

A Christmas Carol est totalement différent, ce qui est un peu logique puisque c'est un conte. Récit bref mais pertinent, qui ne laisse pas de marbre et se lit facilement. A noter qu'il existe en édition bilingue.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Valet de Coeur
Aliénor


Nombre de messages : 356
Age : 31
Date d'inscription : 09/04/2008

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:44

moi, je n'ai rien lu de lui. enfin mais j'aimerais bien.
Le film Oliver Twist est vraiment fidèle ? Parce que j'avais bien aiùmé et aimerai le lire !!
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:27

J'ai lu David Copperfield (sur le tard) mais j'avais lu De grandes esperances, La petite Dorrit et Oliver Twist en version abrégée
Ce week end je me suis promenée au bord de la plage (Méditerranée) et j'ai justement pensé au bateau-maison de la famille Pegoty!!!
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:30

Merci pour les liens Jo mais c en anglais?!?!
je t'envoie quelques scans si tu veux bien les mettre ici, merci
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:04

Oui, désolée Vale, les liens sont en anglais.
J'ai bien reçu les documents mais je ne parviens pas à les héberger. Pourrais-tu me les envoyer sous jpeg ou gif? Merci à toi en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:45

euh c'est un peu du chinois pour moi, ça!!! mais je m'en occuperai demain ou ce week end (pourtant cela avait fonctionné la derniere fois, non?)
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:46

Oui mais tu me les avais envoyés sous un autre format. Si tu n'y arrives pas, je vais essayer de me débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:47

ah bon! j'essayerai demain
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:51

Je viens d'acheter De Grandes espérances.
Si je l'ai choisi c'est tou simlement parce que je connais déjà un peu Miss Havisham.
Ca vient d'un passage de mes lectures profanes de Jasper Fforde où Miss Havisham est très présente. cf : https://lepickwickclub.1fr1.net/romans-f30/l-affaire-jane-eyre-de-jasper-fforde-t92.htm

David Copperfield me dirait bien aussi, à chaque livre son tour ! Wink

Comme Jo disais dans le premier post de la conversation, les héros de Dickens, mais pas que ceux de Dickens sont attachants. On a du mal à les quitter après avoir finit le livre. Ca m'a fait ca pour Oliver Twist. Comme le livre est quand même assez conséquent, on retrouve les personnages au jour le jour comme s'ils faisaient partie de notre vie.

Ca me rappelle une citation de l'Histoire sans fin d'Ende où l'auteur dit qu'on peut comprendre la passion des livres de Bastien que si nous mêmes on a été triste de quitter des personnages de livres devenu familier.

A force de lire pour lire et pas de manière analytique, j'ai parfois l'impression que l'histoire se joue dans ma tête comme un film et je ne lis plus ! Wink

Comme dirait Japser Fforde, cette facon de faire que seule a la lecture, c'est tout simplement magique !
Je dirais que ca preserve le monde imaginaire de chacun. Car un film, même s'il est bien nous impose une facon de voir les personnages dont on a du mal à se défaire parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeLun 20 Avr - 10:53

Algernon a écrit:
A force de lire pour lire et pas de manière analytique, j'ai parfois l'impression que l'histoire se joue dans ma tête comme un film et je ne lis plus ! Wink
Pareil!

Algernon a écrit:
Comme dirait Japser Fforde, cette facon de faire que seule a la lecture, c'est tout simplement magique !
Je dirais que ca preserve le monde imaginaire de chacun. Car un film, même s'il est bien nous impose une facon de voir les personnages dont on a du mal à se défaire parfois.
Je suis totalement d'accord. C'est souvent la raison pour laquelle je vais rarement voir des adaptations avant d'avoir lu le livre... sinon, j'ai les acteurs et les décors du film en tête en lisant, au lieu de m'imaginer par moi-même quelle pourrait être la tête des personnages et à quoi pourraient ressembler les lieux dans lesquels ils évoluent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:08

Je connais encore très peu Dickens, mais ce que j'en ai lu me fait présager de belles heures de lecture à venir. Ma première rencontre avec cet auteur a été Un chant de Noël. Un véritable enchantement, mais qui ne m'avait pas ôté la peur que j'avais de cet auteur. Puis j'ai lu De grandes espérances, il y a quelques mois. J'aime infiniment l'écriture de Dickens, son humour, sa façon de dire les choses de façon détournée, le côté un peu enfantin (et oui! ) que je trouve dans ses livres.
A tale of two cities m'a bouleversée, il contient l'un des plus beaux chapitres que j'ai lus (Echoing Footsteps), et j'enrage encore de savoir que jamais je ne connaîtrais la fin du Mystère d'Edwin Drood No

Depuis, j'ai moi aussi eu l'occasion de retrouver Miss Havisham chez Jasper Fforde Very Happy

La seule chose qui me chiffonne avec Dickens, c'est la disponibilité des ses livres en français. J'ai l'habitude de devoir chercher les livres des auteurs que j'aime dans les bouquineries (et j'apprécie plutôt de le faire), mais je ne comprends pas pourquoi Dickens, qui est quand même l'auteur anglais le plus connu avec Shakespeare (enfin il me semble, et je dis cela sans aucun jugement de valeur), intéresse si peu les éditeurs français.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMar 26 Mai - 9:14

Je connais mal Dickens, c'est pour cela que je suis ravie que la lecture commune en ce moment lui est consacrée... Very Happy même si je vais certainement être encore en retard pour commenter tongue Je ne connais que Christmas Carol, et encore, en version film (mais une bonne version! lol!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMar 26 Mai - 11:13

J'aime beaucoup le principe de lecture commune, mais je suis incapable de m'y tenir. Quand je lis un livre, je le fais toujours à mon rythme, et la plupart du temps je le lis d'une traite ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMar 26 Mai - 16:09

Lilly a écrit:
J'aime beaucoup le principe de lecture commune, mais je suis incapable de m'y tenir.
D'où l'intérêt de ce genre de sujet qu'on peut "déterrer" n'importe quand après avoir lu un livre à son rythme...
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeSam 27 Juin - 21:48

Voici la maison de Charles Dickens à Londres :

Charles Dickens 09062709514462673

Et un vitrail sur le thème de Dombay et fils :

Charles Dickens 09062709510834816

Je vous en dirai plus sur mon journal dans quelques semaines! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMer 29 Oct - 11:02

Ne manquez pas "la petite Dorrit" à partir du 27 novembre sur Arte ! cheers


LA PETITE DORRIT-Bande-annonce par KobaFilms
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMer 29 Oct - 14:23

Merci pour l'info... Je vais me noter ca de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMer 5 Nov - 17:20

C'est bien un film de la BBC ? Je n'ai jamais vu d'adaptation de livres avec leur manière de faire. Il paraît que c'est assez réussi la plupart du temps Wink

Je n'ai pas lu le livre à la base. Quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMer 5 Nov - 19:13

Oui, les adaptations de la BBC sont généralement de grandes réussites. J'en suis grande fan. Ils ont fait des merveilles avec "Pride and Prejudice" (avec Colin Firth dans le rôle de Darcy Charles Dickens 834554) ou de "Persuasion" (avec Ciarán Hinds re-Charles Dickens 834554)

Je l'ai lu, mais il y a une éternité! Very Happy J'en garde pourtant un excellent souvenir. C'est l'histoire d'une jeune fille née (si je me souviens bien) dans une prison pour dettes où elle vit encore lorsqu'elle est adolescente. Elle a le droit de sortir, contrairement à son père - prisonnier pour dettes - avec lequel elle vit, pour aller aider son frère aîné.
Résumé très succinct et vague, je l'avoue, mais fait de mémoire car je n'ai pas le livre sous la main. J'espère qu'il n'est pas passé à la trappe lors d'un de mes nombreux déménagements Sad

Il paraît que c'est une satire sur la société de l'époque, les dysfonctionnements etc. Bien sûr, à l'époque je ne m'en suis pas vraiment apercue, j'étais plus intéressée par l'histoire que par la réalité qu'elle reflétait Wink
Si tu as un moment, je te le conseille et serais ravie d'entendre ton avis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Dickens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charles Baudelaire
» Charles Darwin
» Oliver Twist de Dickens (lecture commune)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: