Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 LAURA INGALLS WILDER

Aller en bas 
+5
val-marie
Mareschka
Lady Plum-Tea
marina
Pollyanna
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeSam 3 Fév - 16:43

J'aime beaucoup La petite maison dans la prairie. Ce sont des livres passionnants et très instructifs. On en apprend beaucoup sur la vie des pionniers. Le style peut paraître au départ, un peu enfantin mais il n'en est rien. Laura nous laisse un merveilleux témoignage d'une époque qui fait rêver de nombreuses personnes aujourd'hui (à tord ou à raison d’ailleurs…)
Laura est comme un modèle pour moi! Différemment de la série, les livres sont une véritable leçon de vie et de courage.
J'aime beaucoup Monsieur Edward et le passage où il donne de l'argent à Marie pour qu'elle puisse aller dans une école pour aveugles m'a beaucoup ému.

Voici un site fort intéressant: http://www.kokoom.com/lauraingallswilder/


Dernière édition par JosephineMarch le Lun 20 Oct - 16:42, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeLun 5 Fév - 9:40

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, puisque j'arrive tout droit du forum consacré à Laura Ingalls ! Et je suis désespéremment fan moi aussi, je ne compte plus à combien de relecture j'en suis de ce livre !
Je crois que pour ma part mon passage préféré, c'est quand les filles se décident à faire le grand ménage de printemps pendant que Charles et Caroline emmènent Marie à son Collège !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeSam 10 Mar - 15:45

Bizarrement,je n'en ai lu qu'un.Je n'ai jamais été très fan de la série,peut-être parceque je l'ai trop vue (à mon âge canonique,j'ai eu le temps de voir et revoir les rediffusions Laughing)
Ceci dit,le seul roman que j'ai lu,emprunté à une amie (qui n'en avait qu'un seul) m'avait bien plu.Pas tellement pour l'écriture d'ailleurs,j'ai trouvé étrange l'utilisation de "Laura",au lieu de "Je" (ça m'avait un peu perturbée Laughing).Mais il y a un charme certain qui s'en degage...c'est la raison pour laquelle je vais essayer de me procurer les romans.
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeDim 11 Mar - 10:27

pas fan de la série? Sacrilège!!! lol Je dois dire que je ne m'en suis jamais lassée mais peut-être l'ai-je moins vue que toi.

Les romans sont passionnants, on y apprend tant de choses (sur la manière de vivre à cette époque mais on y trouve aussi de belles leçons de courage)!
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeDim 11 Mar - 11:59

Les romans sont de toutes façons bien meilleurs que la série, ou plutôt différents, et je te rejoins tout à fait Jo quant aux leçons de courage et la manière de vivre de cette époque, c'est passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeDim 18 Mar - 0:23

J'aime beaucoup ce passage dans "Un hiver sans fin":
- Nous allons avoir un rude hiver dit Papa en hochant la tête, attristé par cette perspective.
- Comment le sais tu, demanda Laura surprise.
- Plus les murs des maisons des rats musqués sont épais, plus l'hiver est rigoureux, lui apprit Papa...
- Papa, comment les rats musqués peuvent-ils le savoir? demanda-t-elle.
- Je ne sais pas comment ils le savent, dit Papa, mais ils le savent. Je crois que Dieu doit leur dire d'une façon ou d'une autre.
- Alors pourquoi Dieu ne nous prévient-il pas? voulu savoir Laura.
- Parce que nous ne sommes pas des animaux, répondit Papa. Nous sommes des humains et comme il l'est écrit dans la Déclaration d'Indépendance , Dieu nous a crées libres. Cela veut dire que nous devons prendre soin de nous mêmes.
- Mais je pensais que Dieu prenait soin de nous, murmura Laura.
- En effet, dit Papa, si nous restons dans le droit chemin, et il nous a donné une conscience et une intelligence pour discerner le bien du mal. Mais il nous laisse libres d'agir à notre guise et c'est cela qui nous différencie du reste de la création.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeDim 18 Mar - 20:41

Très intriguant et interessant ce passage...il y a là matière à "sortir" beaucop de choses.
Merci Jo!
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeVen 27 Avr - 22:59

LAURA INGALLS WILDER Carrie_Ingalls_-_Mary_Ingalls_-_Laura_Ingalls
Carrie, Mary et Lauran 1880


LAURA INGALLS WILDER TheIngallsFamily
Caroline Ingalls, Carrie Ingalls, Laura Ingalls, Charles Ingalls, Grace Ingalls and Mary Ingalls

LAURA INGALLS WILDER 70524_LWT8HE48XUH5FZMFYQHOTF2MEWCRAF_70524_lwt8he48xuh5fzmfyqhotf2mewcraf_laurawilder1_h220935_l_H120510_L
Laura


LAURA INGALLS WILDER 70524_LWT8HE48XUH5FZMFYQHOTF2MEWCRAF_almanzolrg_H140202_L
Almanzo


LAURA INGALLS WILDER 70524_LWT8HE48XUH5FZMFYQHOTF2MEWCRAF_rose_20wilder_20lane_H174228_L
Leur fille Rose, que je trouve super belle

LAURA INGALLS WILDER 70524_LWT8HE48XUH5FZMFYQHOTF2MEWCRAF_caroline1_H174557_L
Caroline

LAURA INGALLS WILDER 70524_LWT8HE48XUH5FZMFYQHOTF2MEWCRAF_1_charles1_H174833_L
Charles


LAURA INGALLS WILDER 70524_LWT8HE48XUH5FZMFYQHOTF2MEWCRAF_mary_20ingalls1_H204334_L
Mary


LAURA INGALLS WILDER 70524_LWT8HE48XUH5FZMFYQHOTF2MEWCRAF_laura1_H182842_L
Laura


LAURA INGALLS WILDER 70524_LWT8HE48XUH5FZMFYQHOTF2MEWCRAF_lauraingalls_H212638_L
Laura
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeVen 27 Avr - 23:17

Mille merci Mareschka,c'est fascinant!
De pouvoir mettre d'autres visages sur ces noms connus a quelque chose de très particulier,pour moi qui ne les connaissait pas.C'est exactement le genre de découvertes qui me plait,et qui me donne envie de decouvrir l'oeuvre de Laura Ingalls,dont je n'ai lu qu'un tome,elle y rencontrait Almanzo...
C'est Caroline que je trouve impressionante,il y a un-je-ne-sais-quoi dans son regard,une espèce de force...je ne saurai pas vraiment l'écrire.Laura est plutôt jolie,beaucoup de douceur dans ce visage...
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeSam 28 Avr - 22:08

oui je trouve aussi beaucoup de douceur, j'aurais aimé la connaitre..
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeDim 1 Juil - 17:38

J'ai cru comprendre,tombant sur cette nouvelle par le plus grand des hasards (pardonnez mon inculture) que la fille de Laura,Rose,était un écrivain plus connue que sa mère à l'époque...est-ce vrai? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeDim 1 Juil - 20:41

Je ne sais pas si Rose était plus connue que sa mère. Cela m'étonnerait quand même...

Rose a tout d'abord écrit pour des magasines (histoires à suivre ou articles) et son premier livre a été publié en 1917, Henry Ford's Own Story. Elle a écrit d'autres romans dont Diverging Roads inspiré de son divorce. Elle a même été le nègre de Frederick O'Brien (elle écrit White Shadows on the South Seas) et reporter de guerre.
C'est elle qui a donné l'idée à Laura d'écrire l'histoire de sa vie! Au départ, ce devait être un livre pour adulte mais aucune maison d'édition n'accepta le manuscrit. Elle le remania pour en faire un livre jeunesse et cette fois-ci le manuscrit fut accepté!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeDim 1 Juil - 20:45

Merci de ces precisions Jo!
Par contre,je précise que j'ai lu que Rose était plus connue que sa mère,à leur époque seulement,ce n'est plus le cas désormais puisque je ne connaissais même pas l'existence de Rose!(je ne sais pas si je m'étais bien exprimée Laughing).Et comme je ne sais pas si cela se situe avant la parution des romans de Laura... scratch
En tout cas,c'est très interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeDim 1 Juil - 23:01

Rose n'etait pas journaliste???
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:08

Oui mais pas durant toute sa vie.

Mareschka, as-tu déjà lu un livre de Rose? J'en ai très envie mais vu la pile de livres que j'ai à lire, je remets ça à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:45

non je ne les connais pas du tout, je ne sais pas du tout quel est son style!
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
Invité
Invité




LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeDim 16 Déc - 12:00

Je viens de terminer le 8ème tome aujourd'hui et je ne suis vraiment pas déçue Very Happy ! J'ai adoré!
Je faisais partie aussi des fans de la série lol! et je me suis décidée il y a quelques mois à lire les livres après avoir vu le film de 2005 à la tv. Je dois dire qu'au début j'ai eu un peu de mal à accrocher; c'était très différent de l'histoire que je connaissais (la série) et le style est assez inhabituel, sans doute du fait que c'est un livre pour enfants, c'est très sobre. Mais au fur et à mesure on s'habitue et on se plonge avec grand plaisir dans le monde de la famille Ingalls! A tel point d'ailleurs que je viens de m'offrir la collection complète de la première édition traduite en français bom ! Il me manque seulement le premier tome à lire (La petite maison dans les grands bois). Et évidemment les deux qui n'ont pas été traduits en français, On the Way Home et West From Home . C'est vraiment frustrant qu'ils n'aient pas été traduits!! Et je ne me vois pas les lire en anglais, le style doit être assez simple à comprendre, mais au niveau du vocabulaire, déjà qu'en français le vocabulaire est très technique, je n'imagine même pas ce que ça peut donner en anglais lol! ! Les avez-vous lus? Est-ce-qu'ils sont bien?

En tous cas c'est vraiment un plaisir de se plonger dans ces romans, ça permet vraiment de s'immerger dans le temps et découvrir tous les détails de la dure vie des pionniers autrefois. Même si c'est une vie quand même austère, on partageait au moins des valeurs qu'on a aujoud'hui quasiment perdues. Les gens s'entraidaient, on savait profiter des plaisirs simples de la vie, on respectait la nature... drunken
Je me dis après avoir lu ces livres que tout compte fait les gens devaient certainement être plus heureux que nous aujourd'hui dans la société actuelle scratch .

Bien sûr l'éducation était très très stricte (j'en ai été étonnée d'ailleurs, je pensais qu'avec la dureté de la vie dans l'Ouest et l'absence de grandes villes le mode de conduite des gens aurait été plus souple) et les mentalités très rigides. Certains aspects de l'éducation des enfants m'ont d'ailleurs horrifiée... Il ne devait pas être facile de s'épanouir pour peu qu'on sorte un tant soit peu du moule Rolling Eyes !
Et tant que je suis dans les "critiques", je continue lol. Pour moi qui ai trop tendance à idéaliser la vie au XIXè siècle, certains passages m'ont permis d'apprécier un peu plus de vivre au XXIè s.!
Je pense notamment à un passage où Laura, âgée de 14 ans doit porter le corset et n'aime pas ça du tout. Sa mère conseille à ses filles de le garder aussi la nuit ( affraid ), mais Laura ne le fait pas et sa mère lui dit quelque chose comme ça : "Mon Dieu Laura, je n'ose imaginer quelle sera ta silhouette dans quelques temps! Quand je me suis mariée, ton père pouvait tenir ma taille entre ses mains". Quelle barbarie!

Et puis il y a aussi ce passage qui m'a indignée, c'est plus fort que moi :

Almanzo : Et voici une autre école terminé, la dernière.

Laura : Vous en êtes sûr?

Almanzo : Pourquoi, pas vous? Vers la fin septembre, c'est vous qui ferez frire les crêpes de mon petit déjeuner.


Et puis c'est drôle, je ne peux m'empêcher d'établir un parallèle avec les romans de Lucy Maud Montgomery, et finalement je me rends compte que la le milieu social de LMM est beaucoup moins strict que celui de Laura alors que c'est à peu près la même époque! Les femmes chez LMM sont beaucoup plus libres, et même l'éducation est beaucoup moins rigide que chez Laura! Je me demande si c'est dû à la différence entre pays ou bien si ce sont les conditions de vie très différentes (vie très difficile des pionniers qui s'oppose à la "douceur" de celle de l'Est canadien) qui expliquent ça Question
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeDim 16 Déc - 12:17

Il me reste les deux derniers tomes (traduits) à lire. J'en lis un par été (c'est parfois dur de tenir... Laughing ), j'ai ainsi l'impression de vivre plus longtemps avec les Ingalls et c'est un rendez-vous que j'apprécie énormément! Very Happy

C'est vrai qu'il faut un peu de temps pour s'adapter au style qui peut être un peu déroutant et qui pourtant, une fois qu'on a réussi à s'adapter est très intéressant et plus pointu qu'on ne le croit. Le vocabulaire est parfois très technique mais c'est passionnant quand on s'intéresse à la vie des pionniers.
Comme toi, j'apprécie certaines valeurs véhiculées par les romans (le respect de la nature, les valeurs familiales etc) et d'autres moins. La vie était dur à l'époque, surtout pour les femmes mais Laura a réussi à se faire une place!
La vie de LMM était différente, peut-être moins austère tout comme celle de Louisa May Alcott. Je pense que, comme aujourd'hui finalement, tout dépend dans quel milieu et dans quelle famille on grandit. La vie des pionniers était très dur ce qui explique sûrement cette rigidité. On pensait essentiellement à la survie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:27

JosephineMarch a écrit:
Il me reste les deux derniers tomes (traduits) à lire. J'en lis un par été (c'est parfois dur de tenir... Laughing ), j'ai ainsi l'impression de vivre plus longtemps avec les Ingalls et c'est un rendez-vous que j'apprécie énormément! Very Happy

Je ne sais pas comment tu fais pour tenir! Ca signifie que ça fait 7 ans que tu les as commencés Shocked ?!! Je n'aurais jamais pu tenir aussi longtemps! Ca va te faire un vide quand tu les auras terminés!

J'ai beaucoup aimé l'avant dernier, Laura est plus indépendante, elle s'affirme et prend des décisions. Par contre le dernier est différent des autres. Il est beaucoup plus court, et puis une fois mariée on voit Laura sous un angle très différent je trouve. J'ai lu que ce dernier tome avait été publié posthume à partir du récit qu'elle avait écrit dans 3 cahiers d'écolier et qu'elle n'aurait pas voulu modifier et compléter, après la mort d'Almanzo. C'est pourquoi il est raconté d'une façon un peu différente parait-il.

J'aimerais beaucoup avoir un jour l'occasion de visiter sa maison et de voir les objets dont elle fait mention dans ses livres! Ca doit être vraiment émouvant! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:58

En fait le premier été, j'en ai lu deux et après seulement un! Mais oui, ils risquent tous de me manquer après... Je suis un peu folle... Laughing
Moi aussi, j'aimerais beaucoup visiter sa maison! Cela fait parti des voyages que je veux à tout prix faire dans ma vie!
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeLun 17 Déc - 17:04

Et pour combler le "trou" entre le tome 2 et le tome 3, Cynthia Rylant a écrit le livre "Les années oubliées", à partir de pages écrites pas Laura Ingalls Wilder. On retrouve bien le style de LIW.

C'est un livre que je conseillerais !

Valentine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:16

Merci Val-Marie, ça me tente bien, je vais essayer de me le procurer Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Le Dodo
Laure


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : rêve dans la lande
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 19/11/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeLun 24 Déc - 12:30

Tous vos avis me donnent encore plus envie de continuer la série de La Petite Maison I love you ... je n'en suis au tome 2 mais j'essaye de les lire en anglais (ce n'est pas très difficile), l'écriture à la fois simple et détaillée est si agréable. J'aime beaucoup découvrir la vie à cette époque, qu'on ne peut idéaliser même si elle est si éloignée de ce qu'on vit aujourd'hui: j'ai lu la vraie biographie de Laura Ingalls et c'est fou comme la famille a dû traverser d'épreuves. Certaines sont d'ailleurs relatées dans la série (la mort de Charles Junior, l'incendie de la maison de Laura et Almanzo...)
Connaissez-vous les histoire de Janette Oke? c'est assez inspiré de la vie des pionniers. Je pense que cela pourrait plaire à certaines. Je vous en dirai plus si cela vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeLun 24 Déc - 12:58

Oh oui, cela nous intéresse! N'hésite pas à ouvrir un topic Laure! Wink

Sinon, vendredi 28décembre sur M6 à 13H35, passe le téléfilm la véritable histoire de Laura Ingalls!
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:58

Lien très intéressant sur la vie de Laura Ingalls (que j'ai piqué sur un autre forum !) :

Attention : Pour accéder à la bonne page, il faut renter TOUTE l'adresse du site dans la barre !

http://kimydada.spaces.live.com/blog/cns!E3B866F2DA800B3B!543.entry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LAURA INGALLS WILDER Empty
MessageSujet: Re: LAURA INGALLS WILDER   LAURA INGALLS WILDER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LAURA INGALLS WILDER
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: