Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Madame Bovary-Flaubert

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Madame Bovary-Flaubert Empty
MessageSujet: Madame Bovary-Flaubert   Madame Bovary-Flaubert Icon_minitimeMar 28 Avr - 19:46

Je poste ce sujet pour recueillir vos impressions quant à ce roman.

Qu'en avez-vous pensé ? Les personnages sont-ils attachants ? Les descriptions et portraits sont-ils intéressants et riches ? Quels sentiments vous a-t-il laissés après votre lecture ?

Merci d'avance :
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Madame Bovary-Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary-Flaubert   Madame Bovary-Flaubert Icon_minitimeMer 29 Avr - 9:30

Eh bien , quant à moi , il se trouve qu'avant de lire le livre, j'avais vu la version filmée avec Isabelle Huppert. Je ne savais pas que c'était tiré d'un roman. J'avais trouvé l'histoire très intéressante et il y a deux ans j'ai lu le livre que j'ai littéralement dévoré.

Promis je te donne mon avis dés j'ai le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
minipuce
La reine de Coeur
minipuce


Nombre de messages : 409
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2008

Madame Bovary-Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary-Flaubert   Madame Bovary-Flaubert Icon_minitimeMer 29 Avr - 17:53

LadyM a écrit:
Eh bien , quant à moi , il se trouve qu'avant de lire le livre, j'avais vu la version filmée avec Isabelle Huppert.

Je l'ai vu en classe.

Perso, j'avias le choix entre un autre livre et celu-ci, j'ai choisit l'autre livre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Madame Bovary-Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary-Flaubert   Madame Bovary-Flaubert Icon_minitimeMar 26 Mai - 11:11

Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu du mal avec les "classiques" de la littérature francaise! Embarassed
Je crois que je l'ai lu (des extraits au moins) en seconde ou en terminale, mais j'avoue que je n'ai pas été emballée plus que ca Neutral Et je n'ai pas vu le film, donc... je vais m'abstenir de tout commentaire *lol*
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Madame Bovary-Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary-Flaubert   Madame Bovary-Flaubert Icon_minitimeLun 20 Juil - 16:05

Finalement, c'est moi qui donnerais mon avis la première.

Je ne sais pourquoi mais avant même de débuter la lecture de ce roman, je n'étais pas motivée. Du coup, j'ai demandé à ma mère ce qu'elle avait pensé de ce livre, l'ayant déjà lu, et elle m'a dit que c'est ce genre de roman avec lesquels on n'a guère l'impression de lire, mais de vivre avec les personnages, et de voyager avec eux. Je pensais donc qu'il ressemblait à Orgueil et préjugés, ce qu'elle a confirmé. Le seul problème est qu'elle n'a jamais lu ce livre… Mais là, je vais cesser mes digressions inutiles et vous donner mon avis.

M'imaginant donc une histoire du style de Orgueil et préjugés, cette œuvre ne m'a pas plu énormément, mais je l'ai tout de même un peu appréciée. Je trouve qu'aspects négatifs et positifs s'affrontent tout au long.

Tout d'abord, je n'ai pas aimé l'héroïne, Emma Bovary, qui est selon moi, trop bête, mièvre, et égoïste. Il est donc très difficile, voire impossible de s'identifier, à ce anti-héros, et de trouver un quelconque intérêt en sa personne. Cela nous permet tout de même de comprendre les souffrances des gens dépressifs.

De plus, tout comme la vie du personnage principal, j'ai trouvé le roman assez monotone et l'histoire, redondante. Il n'y avait guère de retournements de situation ou de situations délicates pour les personnages. En gros, c'est l'histoire d'une dame tout à fait ordinaire, qui mène une vie tout à fait ordinaire, dans des lieux également ordinaires et des voisins ordinaires. Bref, la vie que la plupart des gens mène, et qui ne vaut pas le coup d'être narrée.

Heureusement, le style de Flaubert, la qualité et la finesse de ses descriptions permettent tout de même de passer un bon moment, avec des personnages pourtant peu attachants.

Finalement, ayant fini ma lecture depuis deux mois, je sais éperdument que je relirai ce livre avec un tout autre esprit dans quelques années, et je pense que là, je pourrais peut-être l'apprécier à sa juste valeur.

Anne a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu du mal avec les "classiques" de la littérature francaise! Embarassed

Bizarrement, je ressens la même chose. Je trouve que le côté psychologique est trop peu abordé ou alors, pas assez profondément, même dans des histoires comme Le Dernier Jour d'un Condamné, qui est pourtant très profond. Après, ça vient peut-être du fait, que je compare surtout des personnages et leur mentalité d'oeuvres étrangères, rédigées par des femmes, avec les personnages de littératures françaises inventés par des hommes. Or les femmes sont peut-être plus attentives en ce qui touche la psychologie de l'Homme, et savent mieux la retranscrire par écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame Bovary-Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary-Flaubert   Madame Bovary-Flaubert Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:44

[center]J'ai du lire Madame Bovary en première L. J'avais de gros préjugés sur ce livre, étant déjà assez réfractaire à la littérature française. Mais en fait, c'est le seul livre du programme que j'ai apprécié. J'ai vraiment compris les réactions d'Emma, je me suis sentie proche d'elle, et elle m'a fait de la peine. Entre des amants qui l'abandonnent, une petite ville calme et sans animation, et un mari simple et qui n'a rien de romanesque. Flaubert réussit très bien à décrire les sentiments et la psychologie des personnages.
Je conseille de le lire au moins une fois, rien que pour le style de Flaubert Smile
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Madame Bovary-Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary-Flaubert   Madame Bovary-Flaubert Icon_minitimeMer 11 Aoû - 21:36

J'avoue ne pas l'avoir encore lu ! Wink

Comme j'ai fait des études littéraires, j'ai eu quand même l'occasion de lire beaucoup d'extraits de l'oeuvre.

Je me souviens d'un en particulier qui m'avait assez plu.
C'était concernant Emma qui était occupée à coudre pendant une journée très chaude et où elle reçoit, je crois la visite de son futur mari.
La description est très vivante, on sent Emma transpirer pendant qu'elle coud, ainsi que les petites mouches se noyant dans des verres à alcool presque vides laissées sur la table.

Bref, ça a été pour moi une vrai leçon de transmission de ses impressions par a littérature.
Il faudra bien que je me fasse violence un jour pour lire enfin ce classique ! Wink

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Madame Bovary-Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary-Flaubert   Madame Bovary-Flaubert Icon_minitimeSam 14 Aoû - 22:18

Héhé, Madame Bovary !

Comme je vais en L cette année, je vais peut-être essayer de le relire, avec un autre regard... Et essayer de me mettre dans la peau de ma chère Emma !
Revenir en haut Aller en bas
minipuce
La reine de Coeur
minipuce


Nombre de messages : 409
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2008

Madame Bovary-Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary-Flaubert   Madame Bovary-Flaubert Icon_minitimeDim 15 Aoû - 11:34


J'avais un extrait de ce livre pour le bac (oral). C'est les deux dernières pages. On devait faire le lien entre la fin de La princesse de Clève, des liaisons dangereuses, du Lys dans la vallée et de Madame Bovary. EN gros, ça donnait ça: Elles (ou Ils) meurent tous de chagrin d'amour!!
val-marie a écrit:
Anne a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu du mal avec les "classiques" de la littérature francaise! Embarassed
Bizarrement, je ressens la même chose.

J'ai également beaucoup de mal avec les classiques français.
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Madame Bovary-Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary-Flaubert   Madame Bovary-Flaubert Icon_minitimeDim 15 Aoû - 18:52

Ah bah tiens, je ne me souvenais plus que c'était d'un chagrin d'amour (entre autres choses hein !). C'est suite à une rupture avec l'un de ses amants ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Bovary-Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary-Flaubert   Madame Bovary-Flaubert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Bovary-Flaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madame Muir et le fantôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Romans et styles littéraires-
Sauter vers: