Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Madame Muir et le fantôme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Madame Muir et le fantôme Empty
MessageSujet: Madame Muir et le fantôme   Madame Muir et le fantôme Icon_minitimeLun 11 Juin - 12:09

Madame Muir et le fantôme est un roman de R.A Dick qui date de 1945. C’est l’histoire d’une jeune veuve, Miss Muir, qui, lassée de la vie que lui impose les membres de sa famille, décide de vivre seule avec ses deux enfants, dans une villa, « Les mouettes », dite hantée par un capitaine qui se serait suicidé dans la chambre du haut.
Madame Muir est un personnage attachant et qui malgré une certaine timidité, a une très forte personnalité qui ne demande qu’à s’épanouir. Le capitaine Gregg, un personnage qui paraît tout d’abord grossier, prétentieux et antipathique se révèle ensuite être un homme (ou plutôt un fantôme) pleins de charme et de sensibilité.
Cette histoire est celle de Madame Muir qui grandit et qui affronte les chagrins, les déceptions de la vie mais qui profite aussi de nombreux petits bonheurs accompagnée du capitaine Gregg qui devient comme son ange gardien.
Sans mièvrerie, cette histoire est touchante et après avoir lu le roman, on ne désire qu’une chose: que le capitaine Gregg vienne nous hanter.

Ce roman a été merveilleusement adapté en film par Joseph L. Mankiewicz avec Gene Tierney et Rex Harrison. Les différences avec le livre sont nombreuses. Tout d’abord, le film n’adapte qu’une petite partie du livre et puis Madame Muir a deux enfants (dans le film, il n'y a qu'Anna), ces deux enfants sont extrêmement importants (contrairement au film où Anna est plutôt absente) et j’en passe. Mais ce film est une réussite et capte très bien l'ambiance générale du roman, il est comme un doux rêve…

Madame Muir et le fantôme 2398
Madame Muir et le fantôme Muir-10 Madame Muir et le fantôme D34a2a19 Madame Muir et le fantôme Muir Madame Muir et le fantôme Mrsmuir3_1
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Madame Muir et le fantôme Empty
MessageSujet: Re: Madame Muir et le fantôme   Madame Muir et le fantôme Icon_minitimeLun 11 Juin - 12:33

J'aime enormement Mme Muir,et je vais essayer de trouver le roman que je n'ai jamais lu.
Mais le film...une véritable merveille,de l'élégance,de la tendresse...la beauté de la divine Gene Tierney et Rex Harrison,un de mes acteurs preferés,à la fois ironique,élégant...je l'adore.Un film dont je ne me lasse pas et qui a une grande place dans mon imaginaire depuis que je l'ai vu,très jeune,et en Bretagne (j'ai du faire,enfant,un transfert avec l'île et cet endroit magique Laughing),et cette histoire romantique si particulière,cet aspect entre deux mondes,la "rêverie" qui se revèle être necessaire...un des plus beaux films au monde,à mon humble avis.Un peu comme avec les livres de Elizabeth Goudge,on a cette sensation de serenité...et cette dernière image,sublime de beauté.
Il me faut absolument trouver le roman,as-tu des references? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Madame Muir et le fantôme Empty
MessageSujet: Re: Madame Muir et le fantôme   Madame Muir et le fantôme Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:06

Je me suis procurée le livre il y a quelques temps, sur Priceminister, édité par 10/18:
Madame Muir et le fantôme 420263230_L
Mais je ne suis pas sûre qu'il y en ait encore à vendre (à surveiller). Le livre existe dans une autre édition: Librairie L'Atalante. Il est beaucoup plus cher (au moins 15euros si mes recherches sont bonnes)
Madame Muir et le fantôme 364465012_L

Il y a une autre édition inabordable mais tellement jolie que je voulais en parler:
Madame Muir et le fantôme 445159462
(212euros sur abebooks...)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Madame Muir et le fantôme Empty
MessageSujet: Re: Madame Muir et le fantôme   Madame Muir et le fantôme Icon_minitimeMer 13 Juin - 0:11

Merci Jo!La première version doit être la plus facile à trouver...mais cela ne me dérange pas de mettre 15€ dans un livre! Smile
Je fais mes recherches dès demain!
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Madame Muir et le fantôme Empty
MessageSujet: Re: Madame Muir et le fantôme   Madame Muir et le fantôme Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:53

C'est que j'ai trouvé le mien à moins de 3euros alors je trouvais que 15euros, c'était tout de même un peu cher. Mais bon, tout dépend des offres. En tout cas, je pense que tu pourras en trouver sur priceminister et abebooks mais je ne pense pas ailleurs car c'est un livre qui n'est plus édité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Muir et le fantôme Empty
MessageSujet: Re: Madame Muir et le fantôme   Madame Muir et le fantôme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Muir et le fantôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madame Bovary-Flaubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Littérature (divers) :: Romans-
Sauter vers: