Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Aller en bas 
+3
Mareschka
Lady Plum-Tea
Algernon
7 participants
AuteurMessage
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeMer 13 Juin - 15:41

Me voici de retour !
Et je ne vais pas commmencer par parler d'Oscar Wilde, mais d'un auteur anglais du XXIème siècle du nom de Jasper Fforde.
En effet, il a écrit assez récemment une série, celle de l'héroïne Thurday Next. Le premier tome s'appelle L'affaire Jane Eyre .

L'histoire est toute simple. Nous nous trouvons en Angleterre, à Londres en 1985. Mais ce n'est pas le Londres de notre monde, mais celui qu'il aurait pu être si certaines choses ne s'étaient pas passées.

Ainsi, la guerre de Crimée a toujours lieu et ça dure au moins depuis 100 ans, la Russie est toujours un Empire, avec un tsar à sa tête. L'Angleterre est une république, mais le pays de Galles s'est séparé de l'Angleterre pour devenir une république populaire indépendante.

Rien de bien différent. A part peut être la police. Dans ce Londres, la police n'existe pas. Ou plutôt si ! Mais sous une forme différente. En effet, elle est composée de degrés qui vont de 0 à 30. Plus on monte dans les chiffres, plus les délits dont s'occupe cette section sont bénins. Par exemple, le niveau 30 , ce sont les querelles de voisinage. Mais par contre en dessous du degré 10, on ne sait rien, tout est secret.

Thursday Next quant à elle est agent du niveau 27, police littéraire. Elle traque les faux manuscrits de Skaespeare ou autres, vérifie l'authenticité d'oeuvres. Un boulot pas très stressant.
Le problème, c'est qu'un jour, un super méchant du nom d'Achéron Hadès, s'empare du manuscrit original de Martin Chuzzlewit de Charles Dickens. Et grâce à la complicité forcée d'un savant, il sait comment entrer dans les livres. Et si une rançon ne lui ait pas donné, il projette de tuer Martin Chuzzlewit , ce qui serait horrible, car comme c'est le manuscrit original, le personnage de Martin disparaitraît alors de tous les livres parlant de lui !!!! Quelle perte pour la littérature anglaise et mondiale !!! Et c'est là que Thursday entre en scène, sans l'avoir vraiment voulu bien sûr !

Je vous laisse sur ce suspens insoutenable. Je vous en ai déjà trop dit.
Je rappelle que l'histoire s'appelle L'affaire Jane Eyre, et pas l'affaire Martin Chuzzlewit ...
Mais, ce qui est bien dans ce livre, c'est qu'il peut servir d'initiation à la littérature anglaise, car Thursday visite tous les grands classiques, et en parle. Ce qui peut rafraîchir la mémoire, ou carrément commencer à nous intéresseser à la littérature anglaise. Le seul problème c'est qu'il n'est question que de littérature anglaise. Mais bon, visiter déjà tous les classiques anglais demandent déjà bien du travail, et je pense que cela ne vous dérangera pas !

Les autres tomes des aventures de Thursday Next sont tout aussi réussis et délirants, car il y a beaucoup d'humour anglais dans ses livres.
Seuls deux des quatre tomes de la série sont traduit en français jusqu'à maintenant.

J'attends vos réactions !

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeMer 13 Juin - 16:24

Merci de ce post,j'ai toujours eu beaucoup d'hésitations à l'acheter,je ne sais pas vraiment pourquoi...je vais peut-être me laisser tentée cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:43

muh muh ca a l'air intéressant, surtout si ca lache qq enigmes sur jane eyre??
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeJeu 14 Juin - 1:27

Ca me rend très curieuse! Je pense que je me laisserai tenter aussi!
Merci d'en avoir parlé! Wink

La couverture est vraiment étonnante:
L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde 51W1W9JDCDL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeJeu 14 Juin - 11:58

LOL EN EFFET!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeJeu 14 Juin - 15:18

Oui, je pense que les fans de Jane Eyre seront contents. Les personnages sont remis en scène dans le livre.

Et en parlant de la couverture, c'est effectivement elle qui m'a attiré, alors que je ne savais pas du tout ce qu'il y avait dans le livre !!!! Une couverture avec un dodo, quoi de plus original ?

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeJeu 14 Juin - 15:58

Oui, cela fait forcément penser au Dodo de Lewis Carroll! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeJeu 14 Juin - 17:53

Algernon a écrit:
Oui, je pense que les fans de Jane Eyre seront contents. Les personnages sont remis en scène dans le livre.
Contente,je ne sais pas.Curieuse,oui.
J'aime beaucoup le "build me now!It's easy!" Laughing.Un dodo en kit,je veux bien...
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:10

Oui, peut être que je me suis un peu avancé à dire cela.
Mais en tous cas, dès que quelqu'un l'aura lu, j'attends sa critique.

Je viens d'apprendre qu'il y a non pas 4 tomes, mais 5. Jasper Fforde a donc continué sa série. Je ne sais pas si ce sera le dernier. A lui de voir !

Sinon, il a aussi écrit une série sur les nursery rhymes remis au gôut du jour. La série s'appelle "Nursery Crimes" et parle des crimes qu'il peut y avoir dans ces comptines anglaises.
La première victime est, je suis au regret de vous le dire, Humpty Dumpty ! J'ai hâte qu'il sorte en français !

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:23

Algernon a écrit:
Sinon, il a aussi écrit une série sur les nursery rhymes remis au gôut du jour. La série s'appelle "Nursery Crimes" et parle des crimes qu'il peut y avoir dans ces comptines anglaises.
La première victime est, je suis au regret de vous le dire, Humpty Dumpty !
Tu illumines ma journée,moi qui adore les Nursery Rhymes!Je suis encore plus intriguée et interessée....
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:28

D'ailleurs en parlant de Nursery Rhymes, aurais-tu des pistes pour trouver un recueil digne de ce nom.

J'a bien trouvé les comptines anglaises, mais les petites poésies comme Humpty Dumpty, les corbeaux cantant dans une tarte ou la vieille dame à la chaussure reste assez obscure pour moi, vu que je n'ai jamais eu accès au trexte original. (exception faite pour Humpty Dumpty, grâce à Carroll !)

En espérant que tu aies quelques tuyaux
Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:36

Non,je n'en connais pas de sérieux,c'est pourquoi je cherche toujours...ceux que j'ai pu voir,en anglais toujours,sont clairement destinés aux enfants. Laughing
Mais il y a ce site très interessant (il doit y en avoir d'autres,mais celui-ci est relativement complet),avec les Nursery Rhymes et leur historique. Smile

http://www.rhymes.org.uk/
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeVen 29 Juin - 20:36

Merci un peu tard pour ce site très complet.
Il faut à tout prix ouvrir un sujet sur les nursery rhymes. C'est un des plus grand monuments de la littérature anglo-saxonne, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeDim 8 Juil - 18:58

oui,ça donne envie!
il y a de bons auteurs de "steampunk"français aussi,je me souviens de "confession d'un automate mangeurs d'opium"et d'un bouquin formidable(ah mais là,le titre,je l'ai pas!)sur un sherlock holmes contre jack l'eventreur et un moriarty psychopate,sur une terre bouleversé par l'arrivé d'extra-terrestre qui ressemble a des..peluches!
et le narrateur c'est conan doyle himself!
que le docteur watson vient chercher de ce monde paralléle au notre(il y a des connexions)
je vous assure que c'est génial!(et assez violent!)
il faut que je rtrouve ce bouquin!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeLun 9 Juil - 22:36

Oui,c'est quand même dommage de ne pas se rappeler le titre du roman! Laughing
Vu comme ça,ça a l'air très sympathique,un peu déjanté.
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeMer 12 Sep - 13:07

Et bien, je me disais chouette un bouquin avec Jane Eyre que j'adore...et bien je n'ai pas du out accrocher...d'ailleurs je ne l'ai meme pas termine...ca me gonflait...
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:17

il est pourtant en tete de gondole dans les fnacs!
le titre m'intriguait.
pourrait tu nous en dire plus?
meme si c'est négatif,lache-toi!
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeMer 12 Sep - 16:05

Helas, je ne suis pas alle tres loin... Il y a d'ailleurs une suite... En fait, il y a bcp de personnages...avec des noms incroyables...je n'arivais pas a capter mon attention sur le sujet...je trouvais la situation un peu trop abracadabrante...a mon avis, si on en fait un film...je pense que j'accrocherais mieux...mais alors faut demander a Tim Burton...
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:16

Salut,

Si t'aimes les histoires plus réalistes, alors là tu ne pouvais aimer L'affaire Jane Eyre

Peut être qu'un jour en le reprenant, tu le lira sous un jour différent !

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeLun 17 Sep - 18:22

Oui, c'est certain...chaque age à ses plaisirs...lol
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:10

Je viens de finir le tome trois des aventures de Thursday NextLe puits des histoires perdues, et même si parfois il y a des explications que l'on pourrait qualifier de pédantes sur le monde des livres, il reste que l'histoire est toujours aussi bien !!!
On part à la chasse aux verbisoïdes, sorte de vampires des mots aspirants les verbes des phrases, en compagnie de cette chère Miss Havisham, dont le caractère en acier trempé détone avec celui de son livre. Qu'à cela ne tienne, les héros de roman n'ont pas forcément le même caractère que celui qu'un auteur leur a donné.

Il y a aussi un passage dans les Hauts de Hurlevent. Miss Havisham doit faire suivre une formation de gestion de la colère aux personnages du livre. La raison, ils ont tous une dent contre Heathcliff sauf Cathy bien sur, et l'histoire du livre pourrait partir dans tous les sens par excès de colère !
Bref un très bon livre en ce qui me concerne. L'histoire arrive toujours à m'étonner. Le tome 4 est déjà sorti je crois!

Tschüss !


Dernière édition par Algernon le Ven 18 Avr - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:04

J'ai lu le tome 4 qui est le dernier de la série de Thursday Next intitulé "Sauvez Hamlet".
Cette fois on n'est plus dans le monde des livres, mais dans le monde réel (ou plutôt les années 80 alternatives de Fforde).

Thursday est maintenant Maman d'un petit Friday et a aussi emmené avec elle du monde des livre, Hamlet. En effet, il veut savoir ce que les gens pensent de lui. Malheureusment avec son départ, Ophélie fait un coup d'Etat dans le livre...

Cette fois Thursday combat une situation politique très instable, s'intéresse toujours à la mutinationale Goliath qui veut devenir une religion et plus une entreprise et s'attache à suivre les prédictions très précises d'un pseudo-saint du XIIIème siècle, qui ont la faculté de toujours se réaliser.

Bref, c'est toujours un livre aux situations abracadabrantes, mais ce n'est pas pour me déplaire ! Wink
C'est bien une des premières fois qu'un auteur arrive a me captiver autant sur 4 tomes aussi conséquents !!!

La fin est réellement une fin, très émouvante qui m'a beaucoup touché. Mais c'est une fin qui appelle à d'autres suites, je vais bien voir si elles m'intéresseront autant ! Wink Mais si elles se passent dans le monde des livres ou dans une réalité historique alternative, il y a des chances ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:37

J'ai lu L'Affaire Jane Eyre il y a quelques temps ! J'ai mis du temps à les réserver, mais je me suis lancée !

D'après ce que j'avais lu en diagonale ici sur Internet, je savais que ce serait "bizarre" ! Heureusement que je m'y étais préparée, car moi qui n'aime le fantastique qu'à petite dose, j'aurais été servie !

J'ai vraiment beaucoup aimé !! J'ai bien aimé le personnage principal Thursday Next et bien sûr toutes les références littéraires, qui m'ont obligé à faire des recherches, car je ne connaissais pas tous les personnages ou auteurs. Je pense que je suis passée à côté de certaines.
Ce roman a aussi été l'occasion pour moi de me replonger dans Jane Eyre, mon roman préféré, afin de comparer les traductions et rechercher les détails des passages résumés.

Un peu de mal avec le fonctionnement des OS, compliqué !

Cependant, j'ai un peu été déçue car je pensais que Jane Eyre bien plus, même si c'est elle un peu le fil conducteur !

J'ai peur désormais de ne plus réussir à lire Jane Eyre sans repenser à ce roman !

Et je dois avouer qu'à force de le lire, (ne pas lire la suite si vous ne l'avez pas lu !) :
Spoiler:

Et une dernière demande pour Algernon, si tu te souviens du second tome, est-ce que tu sais s'il y a des livres dont il est nécessaire de connaître l’histoire comme Jane Eyre dans le premier, ou bien ce ne sont que des allusions ?
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitimeDim 4 Déc - 14:35

Hey, merci pour cet avis ! Wink

C'est que ces livres en plus de leurs côtés bizarres, sont très drôles et font aussi réfléchir.

Pour ma part, ces livres m'ont fait découvrir certains auteurs et livres de la littérature anglaises que je connaissais peu ou pas. Ce n'est pas pour rien que j'ai fini par me plonger dans Orgueil et préjugés d'Austen ou encore Les grande espérances de Dickens Wink

Sinon, en ce qui concerne les références, elles ne sont pas nécessaires pour comprendre les livres. Ce ne sont pour la plupart que des allusions qui la plupart du temps viennent nous cultiver ou nous donner envie de lire les livres en question. En plus, ce ne sont parfois seulement des héros de romans qui sont présents et pas le livre en lui-même.
C'est vrai que pour le premier, avoir lu Jane Eyre peut aider, mais peut donner envie de voir si le livre dit vrai au niveaux de certains indications
Spoiler:

Par contre, les références reste uniquement dans la littérature anglaise, à part quelques petites exceptions à la règle.
Sinon, les références les plus fréquentes dont je me souviens sont avant tout : Shakespeare dans tous ses états Wink et ensuite ça reste assez éclectique, avec du Dickens, un peu de Lewis Carroll et des soeurs Brontë, Jane Austen, Percy Shelley, John Milton etc...
Il y a pas mal de jeux de mots ou encore des références aux nursery rhymes. mais encore une fois, le but du livre est aussi, je pense, de faire découvrir la culture littéraire anglaise, c'est pourquoi, même si on passe à côté de certaines allusions, on est quand même initié aux auteurs qu'on ne connait pas.

Certains personnages de romans connus sont réutilisés par l'auteur comme des personnages pour son livre. C'est assez amusant, même si certains n'ont pas un grand rôle comme Jane Eyre, ça reste Thursday Next, l'héroïne ! ; )

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Eyre
» Becoming Jane
» Jane Austen
» Jane Austen
» Jane Austen et moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Littérature (divers) :: Romans-
Sauter vers: