Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Oscar Wilde

Aller en bas 
+2
Lady Plum-Tea
Algernon
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:33

Il fallait bien que j'ouvre un topic qur Oscar Wilde. Je lui doit tant cette année. Surtout d'avoir écrit une pièce au dialogue si succulent.

Pour ceux qui ne connaissent pas Wilde, disons qu'en résumé, la plupart de ses textes sont remplis de ce fameux humour anglais. On le voit bien dans ses principales pièces de théâtre comme [url]L'importance d'être Constant[/url], ou encore Un mari idéal, ou même dans certains de ces contes, comme Le fantôme de Canterville. Le dernier exemple met à mal la tradition du fantôme, et c'est même lui qui est à plaindre au cours du livre.

L'écriture de Wilde est très séduisante, et derrière des phrases qui semblent gratuites, on voit toute une philosophie du monde qui est parfois bien triste.

Le Wilde triste se révèle dans certaines oeuvres, comme dans son roman Le portrait de Dorian Grey, où l'on tombe presque dans une sorte de gothique.

Avant d'en parler plus. Qu'est-ce que vous connaissez de Wilde ? Qu'est-ce qui vous a marqué dans ses livres ?

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:17

De Wilde,c'est comme les autres,je ne connais pas tout,parcequ'il faudrait être bien vaniteux pour dire qu'on connait tout,mais il fait partie de ces êtres sur lesquels je me suis toujours penchée et que j'aime.J'ai presque tout lu de lui,sauf L'éventail de Lady Windermere et quelques pièces...j'aime beaucoup ses contes (forcement),et je crois que j'aime tout de lui...son intelligence,ses répliques acerées,cette ironie lucide,sa conception de la beauté...je crois que le Wilde "triste" se revèle également dans De Profundis...ou La Ballade de la geôle de Reading.Sa vie me touche aussi particulièrement,les boucs-émissaires sont mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeVen 29 Juin - 21:35

C'est clair on ne connaît jamais tout d'un auteur, surtout Wilde !
Ce que j'aime chez lui c'est ce fameux bon mot qui courcercuite une querelle pour la transformer en esprit, ou encore tourner en ridicule certaines failles de la société.

Voilà deux exemples de L'importance d'être Constant

[Jack-J'ai perdu mes deux parents
Lady Bracknell- Les deux ! Perdre un parent est un malheur. En perdre deux peut s'apparenter à de la négligence.]

[Gwendolen-Si vous ne mettez pas trop de temps, je vous attendrait ici toute ma vie]

C'est triste de voir comment il a fini, mais encourageant de voir qu'aux pires moments de sa vie, il faisait encore preuve d'un génie et de mots d'esprit hors-paires.

Il s'est retiré en France, à Paris, où ils connaissaient du monde, après son procès où il était accusé d'avoir détourné un jeune homme, car Wilde était homosexuel. Ca ne l'a pas empêché d'avoir une femme et deux enfants.
Il a quitté Londres car sa vie sociale était brisée; En France c'était pareil finalement. Il est mort d'une méningite, dans le denuement le plus total à Paris.
J'ai vu sa tombe au père Lachaize et elle est couverte de graffitis élogieux du style "Oscar je t'aime !" Il y a aussi de traces de baisers. Comme si une femme s'était mis du rouge à lèvres et avait embrassé la tombe.
Ca lui aurait fait plaisir de se voir aimé plus de cent ans après sa mort !!

Et vous autres, vous n'allez pas me dire que Wilde ne vous évoque rien ! A part lady Plum-tea qui a répondu au sujet, bien sûr !
Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeVen 29 Juin - 23:34

Honte à moi, je n'ai encore rien lu d'Oscar Wilde même si bien sûr il est sur ma liste d'auteurs à découvrir (j'ai une liste très longue... Laughing).
Son univers a l'air fascinant mais il y a tant à découvrir!
Promis, dès que j'en lis, je vous fais signe!

Par contre, l'inculte que je suis, a vu une adaptation d'une de ses oeuvres: Un mari idéal d'Oliver Parker. Je ne sais pas si c'est une bonne adaptation mais j'avais beaucoup aimé (c'était très drôle et l'intrigue était bien menée).
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeDim 1 Juil - 13:35

Ce n'est pas être inculte,loin de là ! Laughing
Par contre,je n'ai pas vu l'adaptation dont tu parles,même si on m'a dit que ce n'étais pas mal du tout.
Avez-vous vu l'adaptation du Portrait de Dorian Gray par Albert Lewin?
je l'aime beaucoup,ainsi que le poème qui ouvre et clôt le film :
J'ai envoyé mon âme à travers l'invisible
déchiffrer quelque élément de cet au-delà
et mon âme finit par me revenir
et rapporta que je suis moi-même le ciel et l'enfer
.
Si quelqu'un se rappelle l'auteur...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:29

Wilde était vraiment un personnage fascinant c'est sûr... En ce qui me concerne, je le trouve très anti-conformiste et moderne quant aux idées très rigides des moeurs que l'on véhiculait à l'époque victorienne. J'ai beaucoup aimé le Portrait de Dorian Gray que j'ai trouvé très fin ; sa façon de jouer sur le superficiel pour faire apparaître en réalité toute la frustration des personnages dans justement la simple apparence du portrait. J'ai aussi lu, Un mari idéal et je crois que les comédies romantique anglaises doivent un peu quelque chose justement aux pièces de Wilde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:34

J'ai lu uniquement Le portrait de Dorian Gray. J'avais bien aimé mais je l'ai trouvé un peu trop sombre pour mon goût... Mais ce topic m'a donné envie de découvrir ses autres oeuvres Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeMer 11 Juil - 0:28

Entièrement d'accord avec Telysse.Je n'imagine pas la force de caractère du Monsieur (même si je la sais,il suffit de le connaitre un peu) pour aller à l'encontre des bonnes moeurs de l'époque et oser affirmer ce qu'il est.Ca semble évident à notre époque,ça l'est moins au XIXème siècle...
Entièrement d'accord également,quand tu parles de l'apparente superficialité,cela apparait dans nombre de ses romans ou pièces...certains peuvent éventuellement se dire à la première lecture (superficielle elle aussi),comme Shakespeare,que c'est beaucoup de bruit pour rien.Et vraiment non...c'en est loin,tellement loin...un peu comme Barrie,qui enrobe tout ses romans d'une apparente simplicité,alors que les secrets se cachent là,justement.J'adore cette fausse "naiveté". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:03

Citation :
Et vraiment non...c'en est loin,tellement loin...un peu comme Barrie,qui enrobe tout ses romans d'une apparente simplicité,alors que les secrets se cachent là,justement.J'adore cette fausse "naiveté".

Oui, c'est vrai que ce que dit Wilde peut paraître gratuit, voire superficiel, mais il faut gratter ce vernis pour voir vraiment Wilde !

Connaissez-vous ses contes ? J'en ai lu quelques-uns récemment, comme le fantôme de Canterville et le crime de Lord Arthur Saville.

Je ne sais pas pourquoi, mais je les ai moins aimé que ses pièces de théâtre. J'y vois un Wilde plus sage, avec une morale moins ambiguë.
L'idée de départ est toujours génial, mais j'ai l'impression qu'elle perd de sa vitalité quand l'histoire avance.

Et dans des contes, comme le géant égoïste, ou encore le prince heureux, j'y vois même une tonalité chrétienne très marqué. Cela m'a étonné, car je pensais que Wilde était plus ou moins contre l'Eglise.

Il faut que je creuse tout cela, car comme je connais la malice de Wilde, peut être ai je été abusé, ou peut être s'est il plus livré dans ses contes ?

Quelqu'un a lu ces contes, sur le forum ?

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:49

Oui, je les ai lus.
Je vois dans ces contes (en sachant que Wilde adorait les contes) le Wilde qui doute, le Wilde sans barrières pour une quelconque protection. Il y a beaucoup de cruauté dans ces contes. La bêtise humaine et toujours cette ironie...et beaucoup de tendresse.
Cependant, dans ces contes, revient un element très important, à mon sens : la redemption. Tous ces personnages semblent attendre la fin du conte pour se redempter, même en y perdant la vie. Il y a souvent la notion de partir avec grâce, comme dans la plupart des contes gaëliques, que Wilde connaissait très bien pour y avoir baigné dans sa jeunesse, ou le héros vit toujours une vie un peu marginale avant de s'assagir quand vient la peur de la mort.
Je ne peux m'empêcher de faire un parralèle avec la vie de Wilde, qui se convertit au catholicisme sur son lit de mort...
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeJeu 4 Oct - 22:35

Il y a quelques jours (ou plutôt quelques nuits), j'ai regardé le merveilleux film d'Albert Lewin, Le portrait de Dorian Gray. Cela faisait très longtemps que je souhaitais le voir et je n'ai pas été déçue! Ce film est superbe, très esthétique et merveilleusement interprété! Je l'ai adoré! J'aime l'ambiance, les décors, la musique (qui a une place si importante) et décidément, je raffole du noir et blanc! Et quelle bonne idée d'avoir seulement mis en couleur le terrible tableau...

Lady Plum Tea, la citation qui ouvre et clôt le film serait de Rubaiyat d'Omar Khayyam!

I sent my soul through the invisible
Some letter of that after-life to spell
And by and by my soul returned to me
And answered I myself am Heaven and Hell

Juste une petite question, comment est le film par rapport au livre?

Oscar Wilde P9066
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeVen 5 Oct - 19:37

D'après mes souvenirs (il y a très longtemps que je n'ai pas vu ce merveilleux film), le film est très proche du roman...quelque petites choses changent, mais l'essence est là.
Encore un film que je vais me procurer très vite en DVD !

Merci pour la citation! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:51

Intéressant, il faudrait que je le vois pour comparer avec le livre.
Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:20

Saviez-vous que Graham Masterton avait repris l'histoire du Portrait de Dorian Gray pour son roman Le Portrait du mal?
http://www.amazon.fr/portrait-du-mal-Graham-Masterton/dp/2266030434/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1196360354&sr=8-1


Dernière édition par le Ven 30 Nov - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeJeu 29 Nov - 21:05

Je l'ai lu, et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. j'ai d'ailleurs un très bon souvenir du début, je n'en ai aucun concernant la fin, je le relirai dès que j'ai fini mes lectures actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeJeu 29 Nov - 21:20

ah tiens vous l'avez lu aussi,
je l'ai trouvé un peu complaisant dans la description des depeçages de l'auto stoppeuse au début,les descriptions cliniques de tortures bof bof....je trouve que ça gache un peu car l'histoire de cette famille dégénéré qui tombe en morceau,c'est bien trouvé.
Un autre passage qui m'a marqué ,c'est quand le héro massacre les trois petites filles de la famille maudite et qu'il s'acharne a coup de barres de fer sur celle handicapée....c'est assez drole....
avec les vers qui sort....
je peux te raconter la fin si tu veux lady plum tea,ce bouquin doit encore trainer quelque part sous mon lit....
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeVen 30 Nov - 14:49

Je ne sais plus s'il y a une balise spoil... si oui, tu peux me rappeler la fin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeVen 30 Nov - 15:25

Ho, mon Dieu, mais c'est un livre qui fait peur ca !!
C'est pour cela que je connaissais pas, je n'aime pas trop ce genre de littérature...
Mais s'il y a une référence à Dorian Gray peut etre que je ferais un effort ...
Non,vraiment je n'aime pas ca !
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeVen 30 Nov - 17:54

oui,Algernon,c'est un livre assez .....explicite!
il fait partie de la collection "terreur"de presses pocket et c'est assez justifié.
(notez que c'est Jomarch qui en a parlé,elle cache bien son jeu a nous parler des soeurs Bronte!et pof! tout à coup,Masterton! Laughing )

voici la fin:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeVen 30 Nov - 18:35

Masterson n'est pourtant pas le pire dans le genre ! Laughing
Merci de m'avoir raconté la fin, je ne m'en souvenais plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeDim 2 Déc - 10:41

Ichabod crane a écrit:

(notez que c'est Jomarch qui en a parlé,elle cache bien son jeu a nous parler des soeurs Bronte!et pof! tout à coup,Masterton! Laughing )
lol! En fait, j'ai lu ça sur un autre forum et ce bouquin ne me tente pas du tout! Laughing Par contre, j'ai très très envie de lire celui d'Oscar Wilde!
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeSam 15 Déc - 15:04

Saviez-vous qu'Oscar Wilde avait vécu quelques temps près de chez moi, en Normandie? A Berneval, près de Dieppe pour être exact et sous le nom de Sébastien Melmoth. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeSam 15 Déc - 23:05

Je l'ai su en écoutant une émission sur Europe 1. Vous pouvez l'écouter ici:

http://www.europe1.fr/recherche/resultats-recherche.jsp?motCle=oscar+wilde#

Les invités sont Frédéric Ferney auteur du livre Oscar Wilde : Ou les cendres de la gloire et le petit fils d'Oscar Wilde, Merlin Holland auteur de Le procès d'Oscar Wilde .

Vous me direz ce que vous en avez pensé!

Grâce à cette émission, j'ai aussi appris qu'il est enterré au cimetière du Père Lachaise!
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeMar 21 Juil - 20:21

Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeMer 22 Juil - 13:38

Quel paradoxe... Wilde et Bosie doivent bien rire, là où ils sont... je ne sais même pas quoi penser de ce lien par ailleurs très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Wilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les enquêtes d'Oscar Wilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: