Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)

Aller en bas 
+6
val-marie
Ichabod crane
Laure
marina
Latterly
Pollyanna
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 17:50

Cet après-midi, j'ai visionné le film en noir et blanc et franchement, j'ai été agréablement surprise. J'avais peur d'être très déçue car c'est un livre, comme beaucoup, très difficile à adapter!
Le noir et blanc colle parfaitement à l'ambiance du roman, les acteurs sont plutôt bons (surtout Heathcliff que j'ai trouvé très juste et pas dans la parodie, ce que l'on aurait pu craindre. Par contre, Cathy manque de caractère et de force, je trouve) et j'aime beaucoup quand on passe d'une scène à l'autre avec le bruit du vent. Ce film ne reprend pas tout le roman et je trouve ça très bien. 1h40 n'aurait pas suffit de toute façon pour adapter tout le roman.
Toutefois, je pense que sans avoir lu le roman, j'aurais eu du mal à comprendre les personnages et certains enchaînements. Je trouve aussi que le film manque de noirceur par rapport au roman et Heathcliff et Cathy deviennent des héros un peu plus habituels et moins sombres.
La dernière scène m'a beaucoup fait penser à celle de l'aventure de Madame Muir!
Bref, je vous le conseille!
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod crane
Buvard insatiable
Ichabod crane


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : Sur la terre des Korrigans
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!
Date d'inscription : 21/04/2007

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 20:41

justement!
j'ai une grande que dis je !!!
une sainte horreur des adaptations!!!!
je suis toujours déçu!!!!!
surtout lorsque j'ai lu le livre avant!
y'aurait il une adaptation "optimum"de cet ouvrage?
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai - 19:08

Il y a au moins une adaptation que tu aimes, non? L'histoire d'une petite rousse qui n'aime pas qu'on l'appelle "carotte", ça ne te rappelle rien? Laughing

Je n'ai pas vu toutes les versions des Hauts de Hurlevent mais Laure en parle sur la première page. ll y a aussi une nouvelle version en cours.

Sinon je te comprends, on risque souvent d'être fort déçu par une adaptation. Je les regarde avec du recul, en me disant que de toute façon, personne n'adaptera un roman que j'ai aimé comme je le souhaiterais.
Une seule adaptation m'a parfaitement séduit: La neige tombait sur les cèdres (j'ouvrirai un topic). Le film est très proche de ce que je m'étais imaginé et le héros principal est joué par l'un de mes acteurs préférés (Ethan Hawke) alors c'est parfait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 9:36

Coucou Jo,

J'ai vu ce film...il est vraiment magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 21:32

Rares sont les gens qui connaissent cette histoire! Il faut vraiment que j'ouvre un topic pour en parler! (ce week-end peut-être)
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 11:53

Je l'ai vu au cinéma avec l'école...
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juil - 16:28

On vient de comparer le premier ministre anglais actuel, Gordon Brown, à Heathcliff.
Etrange comparaison, en meme temps, je ne connais pas la vie privée de Mr. Brown ; )

http://news.fr.msn.com/insolite/article.aspx?cp-documentid=8857451

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juil - 17:09

Etrange en effet! drunken
Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Leodagan
Alice au pays des merveilles
Leodagan


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Carmélide
Emploi : Chevalier de la Table Ronde
Loisirs : Escrime, Joute, Chasse
Date d'inscription : 27/09/2008

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct - 23:18

Ce qui m'a émerveillé dans ce livre, c'est qu'il est question d'une histoire d'amour entourée d'une atmosphère sombre omniprésente. Jamais je n'avais connu une telle ambiance d'horreur et de mort auparavant dans un livre.

Les deux sentiments primaires de la nature humaine que sont l'amour et la haine sont ancrés en Heathcliff. Son amour passionnel pour Catherine est merveilleux. Il est identique à celui de Roméo pour Juliette. Mais sa Juliette ne lui rend pas la pareille en épousant Edgar. Malgré ça, il continuera à l'aimer même après sa mort. Deux exemples illustrent ce fait. Le premier exemple se trouve au début du roman lorsque, après que Mr Lockwood lui dit avoir vu le fantôme de Catherine, il se penche vers la fenêtre et dit :

« Viens, viens ! Cathy, viens ! Oh ! viens… une fois seulement ! Oh ! chérie de mon cœur ! écoute-moi cette fois-ci enfin, Catherine ! »

L'autre exemple est un moment mêlé d'amour et d'horreur intenses, lorsque Heathcliff déterre sa bien-aimée pour la voir une dernière fois et savoir qu'elle est toujours aussi belle. Ce moment est le summum d'une série de faits sombres racontés tout au long du roman, à commencer par le prénom de Heathcliff : c'est le prénom que lui a donné Mr Earnshaw en souvenir d'un enfant mort en bas âge. Citons aussi la première fois où l'on rencontre Edgar et Isabelle avec l'histoire du chien écartelé, la fois où il attrape Hareton que Hindley a lâché du haut de l'escalier et regrettant aussitôt son geste et enfin lorsqu'il laisse mourir son fils en ne lui envoyant pas de médecin.

Voilà ce que devient un jeune bohémien, traité convenablement par son père adoptif, et maltraité par Hindley à la mort de celui-ci. Promis à un possible bel avenir, sa vie est tiraillé entre amour impossible et vengeance. A la mort de Catherine, c'est la volonté de détruire les deux familles qui l'empêche de la rejoindre dans la mort.

Tous ces évènements laisseraient à penser qu'on se trouverait dans une histoire surnaturelle si le style d'Emily Brontë n'était pas aussi brillant. Les description de la lande, la psychologie des personnages, leur langage (notamment le langage "original" utilisé par Heathcliff pour exprimer son aversion envers ceux qu'il déteste) et la narration en font une très grande oeuvre. C'est même la première fois que j'ai pu ressentir les émotions des personnages d'un livre.

Les Hauts de Hurlevent présente une atmosphère d'horreur similaire avec celle présentée dans Macbeth de Shakespeare. Mais ce livre montre qu'on peut tuer des hommes autrement que par sang froid avec les armes, comme le fait Macbeth. On peut les tuer grâce à leur faiblesses physiques (Linton), leur faiblesses mentales (Hindley) et sentimentales (Isabelle). Ce livre montre également l'existence d'un amour véritable, pur et sincère (comme Roméo/Juliette et Tristan/Yseult) naître et perdurer bien des années après la mort de sa bien-aimée, ce genre d'amour prôné depuis des siècles et qui est déshonoré par la civilisation actuelle.

Pour résumer, ce qui fait la beauté de cette oeuvre, c'est que l'amour et la haine sont montrés à leur degrés extrêmes. On peut aimer ou détester ce livre, mais on ne peut pas être indifférent.


Dernière édition par Leodagan le Lun 13 Oct - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 21:10

Merci pour cet avis si bien argumenté! Tu as l'air de bien connaître l'oeuvre alors je serais curieuse de connaître également ton avis sur les différentes adaptations du roman. Peut-être en as-tu vu quelques unes?

Leodagan a écrit:

Ce livre montre également l'existence d'un amour véritable, pur et sincère (comme Roméo/Juliette et Tristan/Yseult) naître et perdurer bien des années après la mort de sa bien-aimée, ce genre d'amour prôné depuis des siècles et qui est déshonoré par la civilisation actuelle.
Entièrement d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Leodagan
Alice au pays des merveilles
Leodagan


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Carmélide
Emploi : Chevalier de la Table Ronde
Loisirs : Escrime, Joute, Chasse
Date d'inscription : 27/09/2008

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:56

Je n'ai vu aucune adaptation et je n'ai pas envie d'en voir. La plupart des adaptations cinématographiques des oeuvres littéraires ne peuvent pas refléter parfaitement une atmosphère crée par l'écriture (à part peut-être pour le seigneur des anneaux). Ce sont des procédés appliqués uniquement à la littérature et utilisés correctement qui peuvent faire qu'un livre est beau. Une adaptation prélève juste le scénario du livre et fixe l'allure du décor et des personnages, ce qui du coup limite l'imagination lorsqu'on veut lire le livre après avoir vu le film.
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 7:53

Je comprends bien. Pour ma part, j'aime beaucoup les adaptations, cela permet de porter un autre regard sur une oeuvre (quand celle-ci est bien faite, ce qui n'est pas tjs le cas). Le temps du film, il faut par contre réussir à se dégager de l'univers que l'on s'est crée, ce qui n'est pas toujours évident, j'en conviens. Certaines propositions sont néanmoins intéressantes et peuvent enrichir notre vision de l'oeuvre.
Pour moi, l'adaptation "parfaite" est celle du roman de David GUTERSON, Snow falling on cedars qui correspond totalement à ce que j'avais imaginé. Surprenant... Arrow
En ce qui concerne les Hauts de Hurlevent, je crois qu'il fait partie de ces livres qui ne peuvent pas être adaptés tant l'atmosphère y est complexe.


Il faudrait que j'ouvre un topic "pour ou contre" les adaptations parce qu'on en parle un peu partout sur le forum.scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 12:38

Leodagan a écrit:
Tous ces évènements laisseraient à penser qu'on se trouverait dans une histoire surnaturelle si le style d'Emily Brontë n'était pas aussi brillant.
J'avoue que je tique un peu sur cette phrase... concernant le surnaturel dans l'histoire, il m'a toujours semblant être là, c'est une étrangeté de l'entre-deux. Un monde finalement fermé à l'exterieur, le passé, les fantômes...
Sinon, ce que tu dis concernant les adaptations, je pense sensiblement comme toi, même si ça n'exclut pas les bonnes adaptations, évidemment. Pour Wuthering heights, il me semble justement que toutes les adaptations - du moins, celles dont je me souviens - restent au niveau du "palpable", si je puis dire. Les versions hollywoodiennes sont trop souvent édulcorées (la version avec Laurence Olivier n'est pas trop mal, si je me souviens bien, mais elle n'arrive pas à ressortir la violence et la noirceur du roman. A croire que personne ne sait comment appréhender cette histoire sans tomber dans l'excès. Et pourtant, parfois, il en faut...).
Revenir en haut Aller en bas
Leodagan
Alice au pays des merveilles
Leodagan


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Carmélide
Emploi : Chevalier de la Table Ronde
Loisirs : Escrime, Joute, Chasse
Date d'inscription : 27/09/2008

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan - 1:27

En me relisant, j'avoue que moi non plus je n'ai pas compris ce que j'ai écrit. Very Happy Au contraire, comme tu le dis, il y a du surnaturel. Entre autres le fait que l'univers se limite à un espace fermé se limitant aux deux maison et la lande (mis à part quand l'église, la ville de Liverpool et le village voisin sont mentionnés) ainsi que l'apparition des fantômes.

Concernant les adaptations, une nouvelle adaptation en deux épisodes passe cette semaine sur la TV américaine.

http://pressroom.pbs.org/programs/masterpiece/wuthering_heights
http://www.imdb.com/title/tt1238834/
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan - 15:18

Tout à fait d'accord alors. Smile

J'ai entendu parler de cette adaptation... l'acteur qui joue Heathcliff joue justement le rôle de Bill Sikes dans l'adaptation de la BBC d'Oliver Twist qui est passée sur Canal pendant Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan - 22:02

J'ai lu ce livre à l'époque où je découvrais les soeurs Brontë (je devais avoir 18 ans je crois) et impossible de me rappeler des détails de l'histoire! Je me souviens d'un arbre généalogique au début du livre et de 2 Catherine... bref, il faut absolument que je le relise cette année, il m'avait profondément marqué et j'avais du mal à le lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 18:04

Il faudrait que je le relise pour aller plus dans le détail, mais je sais qu'à l'époque (j'avais une quinzaine d'années), il m'avait fait une grande impression et est resté gravé dans ma mémoire comme l'un de mes favoris Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hamlet (lecture commune)
» 3eme lecture commune
» Tom Sawyer (lecture commune)
» 5ème lecture commune
» Les vacances de la Comtesse de Ségur (3e lecture commune)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Romans et styles littéraires-
Sauter vers: