Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les frères Grimm

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les frères Grimm Empty
MessageSujet: Les frères Grimm   Les frères Grimm Icon_minitimeMar 15 Avr - 20:12

Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je voulais vous parler des frères Grimm. C'est quand même les auteurs allemands que tout le monde ou presque connaît, les enfants y compris ! Pourtant les frères Grimm sont des gens très sérieux qui ont été professeurs d'université et qui ont été les plus grands savants de leurs temps en ce qui concerne les recherche sur l' histoire de la langue et sa grammaire et sur les anciennes chansons, contes, histoires et légendes de l'Allemagne.

Les frères Grimm : Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786 -1859)
Les frères Grimm 375px-Grimm

Pour vous parler brièvement de leur vie et les situer rapidement, je peux déjà vous dire qu'il ne sont pas né à Kassel (ville des frères Grimm), mais à Hanau, près de Francfort-sur-le Main, en Hesse.
Ce n'est que pour leur études qu'ils iront à Kassel faire leur études.
Bien sur, l'Allemagne n'existe encore pas à l'époque et même si tous les Etats Allemands sont théoriquement sous le contrôle de la confédération germanique, chaque état a sa souveraineté propre.

Les frères Grimm naissent donc dans l'électorat de Hesse-Cassel, gouverné par un prince-électeur.
Le titre de prince-électeur donnait le droit d'élire l'empereur du Saint-empire romain germanique (dissous en 1806 sous la pression de Napoléon). Cet empire ayant été remplacé par la confédération germanique en 1815 (après l'intermède Napoléon qui avait envahi l'Allemagne est créé la confédération du Rhin), il n'y avait plus besoin de voter, vu que le chef de la confédération était automatiquement l'empereur d'Autriche. Le titre d'électeur de Hesse-Cassel devenait donc creux...

Très tôt, les frères Grimm s'intéressèrent aux anciennes légendes germaniques et malgré des études les séparant, il s vécurent à Kassel un long moment. Et c'est justement pendant l'invasion de l'Allemagne par Napoléon qu'il éditèrent leurs fameux contes illustrés par leur frère Ludwig Grimm et intitulés Contes de l'enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen 1812), en réaction à la politique de Napoléon. En effet, celui-ci voulait imposer la langue et la culture francaise en Allemagne au détriment de la langue allemande. C'est ainsi que d'autres auteurs s'intéressèrent à leurs cultures comme entre autres Clemens Brentano (créateur de la Loreley) et Achim von Arnim qui écrivèrent «le cor merveilleux de l'enfant» (Des Knaben Wunderhorn 1806-1808)), un recueil de chants populaires allemands. Goethe, lui-meme, s'intéressait beaucoup à tout cela et a encouragé les frères Grimm et les assura de leurs « efforts en faveur d'une culture longue et oubliée ».

Mais les frères Grimm sont aussi connu pour des recueils d'autres légendes et reprises de textes anciens, toujours en lien avec l'Allemagne, comme la réalisation d'une traduction de l'Edda (recueil de mythologie scandinave) et d'une collecte de légende allemande dans les années 1810.
Ils furent plus ou moins toujours protégés par le prince-électeur(en ayant des postes de bibliothécaires), même pendant la période Napoléon, où l'électorat avait été remplacé par le royaume de Westphalie, gouverné par le roi Jérôme, frère de Napoléon. L'électorat fut restauré au congrès de Vienne (1815), où la carte de l'Allemagne fut redessinée. Jacob Grimm y a participé en tant que secrétaire de la délégation hessoise, car il a eu une petite carrière en politique avant de se fixer à Kassel.

Après plusieurs années avec des problèmes financiers, et malgré leur poste de bibliothécaires à Kassel, ils déménagèrent à Göttingen dans le royaume de Hanovre, dans le nord de l'Allemagne, en 1829, peu après le mariage de Wilhelm.
Ils y furent bibliothécaire puis à partir de 1835, professeurs d'université. ( A noter que le roi de Hanovre du moment Guillaume IV était aussi Roi d'Angleterre. Après sa mort en 1837, la couronne de Hanovre passa à son neveu Ernst-Auguste Ier, alors que la couronne d'Angleterre passa à sa nièce, une certaine Victoria. Si ça s'est passé comme ça, c'est parce que la couronne de Hanovre n'accepte que les hommes, alors que l'Angleterre accepte les femmes pourvu qu'elle n'ait pas de frères ! )
Et c'est justement à la mort de Guillaume IV que le nouveau roi mit main basse sur les quelques libertés que l'ancien roi avait donné, cela ne plus pas aux intellectuels et 7 professeurs de Göttingen signèrent une lettre de protestation dont les frères Grimm.
La plupart des professeurs furent renvoyé dont Jacob Grimm. Ils trouvèrent refuge à Berlin, où le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV les invita à devenir professeur à l'université Humboldt de Berlin, ce qu'ils acceptèrent.

Jacob, toujours engagé en politique depuis Göttingen, participa à l'essai raté de démocratie dans la confédération germanique avec la création du parlement de Francfort en 1848, dont il fut député.

Jacob est aussi connu pour ses travaux sur les origines de la langues allemande. Une loi de mutation linguistique, la loi de Grimm porte son nom. Avec son frère Wilhelm, ils firent le pari de faire un dictionnaire de la langue allemande, le tout premier de l’histoire, où chaque mot serait expliqué avec leur sens et leur racine. Il restera inachevé, mais fut continué par des générations de germaniste pour être publié en 1961, 123 ans après leurs morts!!!
Ils moururent à peu de temps d'intervalles, Wilhelm de santé fragile, en 1859 et Jacob, l'aîné en 1863. Ils sont enterrés à Berlin, au cimetière de Matthäus, dans le quartier de Berlin-Schöneberg.

Voilà, j’ai essayé de ne pas faire trop long, mais il faut dire l’essentiel.
Et vous, ça vous dit quoi les frères Grimm ? Moi avant de m’intéresser à eux, je en connaissais que leurs travaux sur le sauvetage des chansons populaires et autres traditions orales. C’est vrai que je n’a pas beaucoup parlé des Contes ici. Ce sera pour un autre sujet !!!

Informations tirées entre autres du wikipedia, mais aussi de mes cours.


Dernière édition par Algernon le Sam 25 Juil - 10:06, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm Icon_minitimeMar 15 Avr - 20:56

Ton sujet est très intéressant Algernon! Wink

Je connais assez peu les frères Grimm. Je me suis plus penchée sur la vie et l'oeuvre d'Andersen. Toutefois il y a quelques temps, j'ai lu une biographie intéressante: Jacob et Wilhelm Grimm : Il était une fois... de François Mathieu. Je t'en avais parlé par mail d'ailleurs. Ce dont je me souviens le plus, c'est du profond attachement qu'ils avaient l'un pour l'autre et combien il leur était difficile de se séparer. J'ai le souvenir d'une vie assez austère malgré toutes leurs découvertes. L'un d'eux s'est marié, il me semble et d'une femme tout à fait adorable. Il faudrait que je fasse des recherches...
Sinon, pour moi les frères Grimm, ce sont les contes: Cendrillon, Hans mon hérisson (j'adore ce conte), les souliers usés, Hansel et Gretel, Raiponce, Blanche-Neige et j'en passe.

(il faut vraiment que tu ouvres un sujet sur l'histoire de l'Allemagne. J'avoue que je m'y perds un peu...

EDIT: J'ai trouvé un site intéressant: http://www.grimmstories.com/


Dernière édition par JosephineMarch le Mar 15 Avr - 21:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Les frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm Icon_minitimeMer 16 Avr - 14:55

Très intéressant ! Merci !

On en avait un peu parlé en sixième lorsqu'on étudiait les contes, et en cours d'allemand cette année, mais pas de façon aussi détaillée !

Et tout comme Jo, j'attends avec impatience le sujet sur l'Allemagne !
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm Icon_minitimeMer 16 Avr - 14:58

Oui, je me souviens de cette biographie dont tu m'avais parlé, Jo.
Je ne savais pas qu'ils avaient du mal à se séparer, mais en même temps, y'en a jamais un sans l'autre.

Sinon, oui, Wilhelm s'est marié et ils vivait à trois à la fin de leurs vies. Je me demande si Wilhelm a eu une descendance ?

Ce qui est aussi assez drôle, c'est qu'il n'ont pas écrit pour être connus. Dans le sens, ils ont écrit des traités, thèses sur l'allemand par passion et n'ont jamais été des écrivains.

Sinon, oui, promis, je fais un abrégé de l'histoire de l'Allemagne, dès que je peux.

Sinon, Val-Marie, je suis content de voir que tu en as entendu parler dans ton cours d'allemand. Ca peut paraître idiot comme affirmation, mais quand j'étais au collège on ne savais parler que des nazis et du mur de Berlin... C'est important pour l'histoire de l'Allemagne, mais il y a autres choses !!!

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm Icon_minitimeJeu 17 Avr - 17:05

Algernon a écrit:
Sinon, oui, Wilhelm s'est marié et ils vivait à trois à la fin de leurs vies. Je me demande si Wilhelm a eu une descendance ?

Algernon et les descendances... Wink Je dis ça mais je suis pareille! En ce moment, je recherche l'hypothétique descendance d'une des soeurs de Louisa May Alcott.

Edit: Je vais essayer de chercher aussi pour Wilhelm... Ca me rend toujours curieuse!
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm Icon_minitimeJeu 17 Avr - 17:32

JosephineMarch a écrit:
Algernon a écrit:
Sinon, oui, Wilhelm s'est marié et ils vivait à trois à la fin de leurs vies. Je me demande si Wilhelm a eu une descendance ?

Algernon et les descendances... Wink Je dis ça mais je suis pareille! En ce moment, je recherche l'hypothétique descendance d'une des soeurs de Louisa May Alcott.

Edit: Je vais essayer de chercher aussi pour Wilhelm... Ca me rend toujours curieuse!

Oui, tu connais mes fixations !! lol ! Pour qui je m'étais déjà intéresser. Pour Lewis Carroll, je pense ?

Sinon, je viens de voir sur wikipedia que les contes des frères Grimm ont été utilisés, ainsi que les recueils de légendes par Wagner pour écrire certains de ces opéras comme la Tétralogie.

Sinon, moins drôle cette fois, les contes ont été interdits à la fin de la guerre, en 1945, car les alliés y voyait dans la violence de ces histoires , la cause de la hargne allemande à faire la guerre. Moi, je pense que c'était plus à cause de la politique !
Certaines personnes, sont allées jusqu'à dire que le conte d'Hansel et Gretel avait inspiré inconsciemment les camps de concentration, en montrant que ça avait toujours été dans l'âme allemande.(cf, quand Gretel brûle la sorcière). Je l’avais vu dans un reportage Thema sur Arte, sur les contes de Grimm.
C'est bien sur n'importe quoi, quand on sait que les contes de Grimm viennent de toute l’Europe. Ils ne sont pas plus allemands que les contes de Perrault sont francais. En tous cas pour l’origine oral, après la façon d’écrire révèle toujours l’identité d’un sentiment qui peut être rattaché parfois à un pays.
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm Icon_minitimeJeu 17 Avr - 19:43

Je ne savais pas qu'il y avait eu un Thema sur les frères Grimm. Il faudra que je cherche ça.
(je viens de faire une petite recherche et je suis tombée sur cette page: http://www.arte.tv/fr/art-musique/I-_20_C3_A9tait-une-fois/718636,CmC=726204.html)

Et oui, il s'agissait bien de la descendance de Lewis Carroll! Wink

C'est affreux ce qui a été dit sur les contes des frères Grimm. L'ignorance fait dire bien des horreurs.

Edit: en fait, il s'agissait d'un Thema sur les contes de fées: Il était une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm Icon_minitimeMar 17 Juin - 18:43

JosephineMarch a écrit:
En fait, il s'agissait d'un Thema sur les contes de fées: Il était une fois.

Oui, j'avais vu ce thema sur els Contes en général mais aussi sur les frères Grimm.
Mais mon allusion sur la guerre et Hänsel et Gretel avait été tiré d'un autre thema de Arte sur les sorcières qui était lui-aussi très intéressant.

Celui-là : http://www.arte.tv/fr/recherche/1360140.html

Au fait j'ai trouvé que Wilhelm Grimm a eu plusieurs enfants. Un de ceux-ci Hermann Grimm(1828-1901) deviendra un grand historien d'art et deviendra aussi biographe de son père et de son oncle (Jacob n'a par contre jamais eu d'enfants.) Entre autres choses, Herman Grimm s'est marié avec Gisela von Arnim qui était la fille de Bettina von Arnim, une grande poétesse de l'époque.
Tschüss ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm Icon_minitimeMer 18 Juin - 13:35

Ah mais oui, la fameuse Bettina qui entretenait une relation épistolaire avec Goethe!
Merci pour ces précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les frères Grimm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Contes des frères Grimm
» les soeurs Grimm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: