Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Contes des frères Grimm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les Contes des frères Grimm Empty
MessageSujet: Les Contes des frères Grimm   Les Contes des frères Grimm Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:49

Voilà enfin un sujet pour parler un peu de ces chers contes !

Voilà déjà un lien qui vous emmènera sur un site où tous les contes des frères Grimm sont consignés. Il s y sont dans beaucoup de langues, en allemand, bien sur, mais aussi en français, anglais, italien, espagnol, hollandais et danois.
Par contre, je crois bien que tous les contes ne sont pas traduits en français, il en manque quelques-uns. En tous cas, la partie allemande est complète, ce qui est normal comme le texte original est en allemand !

Donc pour les germanophones, essayez de les lire en allemand ! En plus on peut mettre deux versions côte-à-côte, ça peut aider.
Après avoir choisi la langue, on peut aussi taper un mot et avoir tous les contes se rapportant précisement à un sujet.
Attention, il y aussi des contes d'Andersen dans cette base de donnée, vérifiez toujours l'auteur.

http://www.grimmstories.com/

Cette collecte de contes a commencé et s'est finie au début du XIXème siècle et avait pour but de sauver le patrimoine oral du sol allemand.
Nos deux frères ont collecté sans relâche beaucoup de contes en s'aidant avant tout des connaissances orales des gens.
Comme les contes voyagent beaucoup, la plupart des contes de Grimm ont beaucoup de ressemblance avec les contes de Perrault. Dans certains ce sont seulement des thèmes récurent de l'époque qui reviennent, comme les problèmes de famine.
Tout cela pour dire que les contes de Grimm ne sont pas des contes typiquement allemand, vantant l'esprit et la culture allemande, ils viennent sûrement de tous les coins d'Europe.

La forme final contient 209 contes, ca fait de quoi lire !

Ce que j'aime le plus dans ces contes c'est l'imagination et leur originalité, bien que certains canevas de contes se répètent assez souvent. On a là différentes variantes d'un schéma initial. Ces contes sont de toutes formes, on a des longs, des courts, des drôles, des tristes. Certains se rapprochent d'anciennes épopées par leurs thèmes, d'autres à des formes plus frivoles comme le fabliau du Moyen-Age.

Pour vous donner envie d'aller voir le site, je vous donne deux contes que j'ai bien aimé et que j'ai traduit spécialement pour vous ! Il y en a un triste et un plus drôle !

La rose

Il était une fois une pauvre femme qui avait deux enfants. Chaque jour, le plus jeune devait aller dans la forêt pour chercher du bois. Un jour, quand il partit comme d’habitude, un petit enfant s’approcha de lui, l’aida à ramasser le bois et le porta même avec lui jusqu’à la maison de la mère.
Et le bois fut à peine rangé que l’enfant inconnu avait déjà disparu. L’enfant raconta tout cela à sa mère, qui ne le crut bien sur pas du tout.
Il lui donna alors une rose et lui dit que l’enfant inconnu reviendra quand cette dernière fleurira
La mère mit donc la rose dans l’eau.
Un matin, l’enfant ne se leva pas, la mère alla donc jusqu’à lui et le trouva mort , mais il avait l’air empli de joie.
Et ce même matin, la rose, en pleine floraison, rayonnait.


La bouillie sucrée

Il était une fois une pauvre petite fille pieuse, qui vivait seule avec sa mère et elles n’avaient plus rien à manger.
L’enfant partir donc dans la forêt et y rencontra une vieille femme, qui connaissait déjà sa détresse.
Elle lui offrit une petite marmite à qui l’on devait dire « Petite marmite, fais la cuisine » et elle faisait ainsi de la bonne bouillie sucrée au millet.
Et quand on lui disait « Petite marmite, arrête », elle s’arrêtait de bouillir.
La petite file l’apporta chez elle à sa mère, et depuis-là, elle furent libérées de leur pauvreté et de leur faim et mangèrent de la bouillie sucrée aussi souvent qu’elles voulaient.

Un jour où la petite fille était sortie, la mère dit alors : « Petite marmite, fais la cuisine » et la marmite se mit à bouillir et elle mangea jusqu’ à ce qu’elle n’eut plus faim. Arrivée à ce moment-là, elle voulu arrêter la marmite de bouillir, mais elle ne savait plus le mot pour faire cela.
Elle continua à fabriquer de la bouillie, et celle-ci dépassa le bord de la table et la marmite continuait à bouillir et à fabriquer encore plus de bouillie. La cuisine et toute la maison furent envahies, puis vint le tour de la maison d’à coté et de la rue comme si la marmite voulait nourrir le monde entier. C’était la plus grande détresse et personne ne savait comment arranger cela. Finalement, quand il ne resta qu’une maison, l’enfant rentrait chez elle et dit seulement : « Petite marmite, arrête » et elle s’arrêta de fabriquer de la bouillie.
Ainsi celui qui voudrait revenir dans la ville, se devrait pour cela d’y aller en mangeant.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Les Contes des frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les Contes des frères Grimm   Les Contes des frères Grimm Icon_minitimeDim 11 Mai - 13:38

Merci pour ces deux beaux contes ! Je ne connaissais pas le premier, et ne me suis rappelé du second qu'en le lisant !

C'est vrai que j'ai souvent tendance à mélanger Andersen et les frère Grimm au niveau de leurs histoires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les Contes des frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les Contes des frères Grimm   Les Contes des frères Grimm Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:41

marina a écrit:
C'est vrai que j'ai souvent tendance à mélanger Andersen et les frère Grimm au niveau de leurs histoires...

C'est vrai que c'est assez facile de les mélanger, quoique les contes d'Andersen sont plus littérraires au niveau de la forme, alors que les contes collectés des frères Grimm ont une forme plus proches des récits oraux. Attention il reste encore les contes de Perrault à différencier ! Wink
C'est bien les trois fondateurs du genre du conte je pense. Ou du moins les plus connus !

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Les Contes des frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les Contes des frères Grimm   Les Contes des frères Grimm Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:57

Merci beaucoup d'avoir mis ce lien ! J'avais eu droit à Rotkäppchen (le petit chaperon rouge) en cours d'allemand en classe de 1°S. C'était sympatisch!
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les Contes des frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les Contes des frères Grimm   Les Contes des frères Grimm Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:23

Merci pour les traductions Algernon! Ils sont bien jolis ces contes!

Je pense aussi que les contes d'Andersen sont plus littéraires et je trouve l'ambiance toute différente des contes des frères Grimm, plus proche du romantisme, je pense. Je n'aime pas trop les contes de Perrault. La morale finale me gêne et je trouve ses contes souvent violents et perturbant. Enfin, ce ne sont que des impressions...

Sinon, pour en revenir aux frères Grimm, l'un de mes contes préférés est Hans mon hérisson (traduit ici par Jean): http://www.grimmstories.com/fr/grimm_contes/jean_mon_herisson
D'ailleurs ce conte a été adapté par Jim Henson!
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les Contes des frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les Contes des frères Grimm   Les Contes des frères Grimm Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:01

Tiens je ne savais pas que Jim Henson faisait dans le conte de Grimm ! Shocked
Le conte de Hans mon hérisson (ou Jean si on veut) est un des plus imaginatifs au niveau des personnages, je trouve, même si la trame principale reste assez semblable à d'autres.

Sinon,oui, les contes d'Andersen ont été inventé, donc forcément on a une forme plus littéraire et proche du romantisme.
Mais meme si chez les contes des frères Grimm on a une sorte de conte brut, très peu transformé, il doit bien y avoir un peu de romantisme dans la réécriture. Et en fait il faut à tout prix qu'il y en ai car mon mémoire est justement sur le romantisme chez Grimm ! Razz Plus précisément sur le romantisme et la sorcière chez Grimm.

Sinon, pour les contes de Perrault, je dois également avouer que ce ne sont pas mes préférés. Mais comme c'est le père fondateur du genre, je le garde dans mes références. Moi ce qui me gêne chez lui, c'est peu être aussi ce coté moralisateur, un conte doit forcément avoir un sens, une utilité. Sinon, ca ne sert à rien, ce n'est que divertissant, et en gros c'est une honte de se consacrer à ce genre. C'était la mentalité de l'époque de Perrault au XVIIème siècle. Il a même fait paraitre la première version sous le nom de son fils qui devait avoir dans les 20 ans.
Sinon, du coté de la violence, Jo, chez Grimm tu vas être servi, ca va jusqu'au gore des fois ! Razz
cf. les cannibales qui attirent et mangent les jeune filles en les coupant en petits morceaux !

Perrault avait d'ailleurs enlevé tous les passages un peu violent pour ne pas choquer les dames de l'assemblée. Mais il en reste, en référence à la scène où la jeune fille découvre tous les corps des anciennes femmes de Barbe bleue.

Enifn, c'est un peu aussi la mentalité de maintenant de croire que les contes ne sont que pour les enfants. Ca a un peu changé, ne soyons pas pessimistes. Et puis, les gens à qui je parle de mes sorcières sont plutot intéressés, car ils n'en n'ont surement pas entendu parler depuis longtemps de tous ces contes.

cf, Jo j'ai trouvé u conte de Grimm qui ressemble assez à La Belle et la Bête (du moins le début seulement). Je crois bien que tu aimais bien ce conte.
http://www.grimmstories.com/fr/grimm_contes/la_fauvette-qui-saute-et-qui-chante

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les Contes des frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les Contes des frères Grimm   Les Contes des frères Grimm Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:51

Pour Jim Henson, j'en parle ici vers la fin du topic: Wink
https://lepickwickclub.1fr1.net/films-f13/jim-henson-t61.htm
(je vais voir s'ils sont sur Youtube)

Pour ce qui est du romantisme, je pense qu'il y en a aussi chez les frères Grimm mais il est plus présent chez Andersen! Ton sujet de mémoire est vraiment intéressant, il faudra nous en reparler quand tu l'auras terminé!
Je connais assez mal les contes des frères Grimm (je connais juste les plus connus) et les gores ne sont jamais arrivés jusqu'à moi! Laughing Mais maintenant, ça me rend curieuse! Tu as des titres?

Merci pour le conte des frères Grimm qui ressemble à la Belle et la Bête (l'un de mes contes préférés effectivement! Wink ), je vais lire ça tout de suite!

EDIT: le conte de Hans version Jim Henson est disponible ici:
https://www.youtube.com/watch?v=vzr0Cf1Mwvk
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les Contes des frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les Contes des frères Grimm   Les Contes des frères Grimm Icon_minitimeMer 14 Mai - 12:08

Salut,

Je vous parlerai un peu de mon mémoire si ca vous intéresse. Pour le moment, je vais tenter de le finir. Razz

Je vais aussi voir ton topic sur Jim Henson que je connais très peu. A vrai dire, quand tu en parlé dans ce post, je ne savais pas qui c'était. C'est seulement après, où j'ai vu que c'était le créateur des muppets ! Ces films ont l'air intéressant ! Ton lien vers la version animée ne marche pas pour moi apr contre. Sinon, on a une belle photo de Hans mon hérisson dans le topic sur Jim Henson pour compenser.

Au niveau des contes gores, j'en ai trouvé pas mal, mais il n'y a pas les traductions pour certains. Sinon, dans les contes connus, c'est parfois assez limite gore ou en tout cas très cruel.
Exemple de la belle-mère de Blanche-Neige qui veut que la chasseur la saigne et lui arrache le coeur et le foie qu'elle veut manger ensuite. Et la mort de la belle-mère est assez atroce, car elle est condamnée à danser avec des souliers rougis sur le feu, jusqu'à ce que mort s'en suive. Je trouve cette mort atroce, meme si la belle-mère l'a bien mérité. Mais là, c'est une mort à petit feu où les autres se délectent de la souffrance du supplicié.

Dans les contes moins connus, on a par exemple, le conte qui s'appelle "Le mari brigand" (Der Räuberbräutigam). C'est l'histoire d'un homme qui se marie plusieurs fois avec comme but principal de manger sa femme à chaque fois. Car il fait parti des mangeurs d'Hommes cachés dans la foret. L'héroïne s'en sort, mais pas une autre.
J'en ai un autre traduit où le gore est dans l'intention de manger des petits enfants(qui ne se fait pas), propre à toutes les sorcières en fait !
http://www.grimmstories.com/fr/grimm_contes/denichet

Y'a aussi l'équivalent de Barbe Bleue (Fichter Vogel) qui est assez horrible. A un moment, une soeur entre dans une salle et voit les corps de ses soeurs démembrés avec plein de sang partout.

Finalement c'est plus dans l'intention aussi qu'est l'horreur, même si elle ne se fait presque jamais.

Des fois c'est aussi la psychologie qui est cruelle. Dans le conte de "l'âne à la salade". Le héros riche, se fait voler par une sorcière et sa fille. Entre-temps il découvre une salade qui transforme ceux qui la mangent en âne. Il a la salade antidote bien sur.
Il transforme la sorcière, sa fille et leur servante en ânesses. Et il les fait employer chez un meunier avec un régime spéciale.
La sorcière, doit être frappée trois fois par jour et n'avoir qu'une fois à manger, la servante doit être frappée une fois par jours et avoir trois fois par jour à manger. La jeune fille ne doit être jamais frappée et avoir trois fois à manger par jour.
L'homme se désintéresse complètement de leurs sorts. Puis un jour quand le meunier vient le voir pour lui dire que la sorcière est morte, il décide de retransformer les deux autres et se marie avec la fille qui , et cela est vrai, avait agi sous la menace de la sorcière.
Je trouve ce conte cruel car l'homme se met au niveau de méchanceté de la sorcière qui mourra sous une forme animale. Celle-ci ne lui avait rien fait physiquement, elle l'avait volé. Je trouve que la vengeance est disproportionnée en fait. Les héros sont aussi mauvais que les méchants,mais c'est parfois une réalité de la vie que les frères Grimm montre à travers leur réécriture.
En tous cas, le mal est quasiment toujours présent chez Grimm, mais sous différentes formes plus ou moins cruelle.


Dernière édition par Algernon le Jeu 8 Avr - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les Contes des frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les Contes des frères Grimm   Les Contes des frères Grimm Icon_minitimeMar 26 Aoû - 23:03

Ah ! Un topic sur les frères Grimm !
Je suis d'accord sur l'avis global concernant Perrault. C'est celui qui me plait le moins. Les Grimm, bien sûr, un travail de titan pour des petites merveilles dont je ne me lasse pas. Quelque chose qui m'a toujours étonnée, c'est que Le petit chaperon rouge version Grimm est pour le coup moins pessimiste que celui de Perrault.
Quant à Andersen, je l'adore, le plus cruel, peut-être. Mais l'inanimé prend si belle vie avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Contes des frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les Contes des frères Grimm   Les Contes des frères Grimm Icon_minitimeMar 3 Avr - 20:30

Moi je voudrais savoir si les frères Grimm écrivaient leur contes en se basant sur des fées et si autrefois leurs contes était des contes d’horreurs et qu'on les a modifier de façon à se qu'ils plaisent aux enfants j'attends votre réponse avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les Contes des frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les Contes des frères Grimm   Les Contes des frères Grimm Icon_minitimeVen 6 Avr - 16:02

Bonjour Aylénne, et bienvenue sur le forum ! Wink

Les Contes des frères Grimm sont basés sur des contes oraux dont les origines remontent à des temps immémoriaux. Ils n'ont pas écrits ces Contes, et les ont retranscrits à partir de leurs modèles oraux. Ils sont pour certains emprunts d'horreur, mais attention à ne pas les classer que dans ce genre, car certains sont gais, drôles, tristes,...

Pour répondre à tes questions, déjà, effectivement, certains contes contenants des faits horribles ont été remaniés par les frères Grimm, mais très peu. Notamment les mères qui veulent abandonner leurs enfants dans la forêt deviennent des belles-mères. C'était très choquant à l'époque de donner un exemple de mère qui abndonnerait ses enfants. Mais les traits horribles de certains contes ont été en règle général gardés.

Par contre, certains auteurs contemporains ont publié des versions des Contes de Grimm avec quelques changements, notamment, dans Blanche-Neige, la fin assez horrible que je cite plus haut dans ce topic n'a pas été gardé. Mais ce ne sont pas les contes originaux. Peut être que ces personnes ont fait ceci pour comme tu dis " plaire aux enfants". Pourtant les contes dits horribles leur plaisent plus et je dis ça par expérience personnelle et en lien avec différents ouvrages comme La psychanalyse des contes de fées de Bettelheim.

J'espère avoir répondu à tes questions. J'avoue ne pas avoir compris ce que tu entends en demandant si les frères Grimm se sont basés sur des fées pour écrire leurs Contes.Peut être voulais-tu écrire conte de fées. Dans ce cas, je réponds à ta question au début de mon post.Wink

N'hésite pas à poster ! Wink

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Les Contes des frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les Contes des frères Grimm   Les Contes des frères Grimm Icon_minitimeMar 11 Déc - 14:56

Ce semestre (je suis ré-inscrite en master 1 de lettres), j'ai un cours sur les contes, c'est vraiment intéressant ! Algernon, si tu peux m'envoyer ton mémoire, ça m'intéresserait beaucoup de le lire maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les Contes des frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les Contes des frères Grimm   Les Contes des frères Grimm Icon_minitimeDim 30 Déc - 20:29

Hey Wink

C'est avec plaisir que je t'enverrai mon mémoire. J'ai une version courte et une version longue.

La version courte est facilement lisible et surtout beaucoup moins lourde à lire que la vraie Wink Mais aussi moins complète.
Dans ma version longue je cite aussi beaucoup d'auteurs allemands en allemand.

Je pense que la deuxième partie peut être la plus intéressante en ce qui concerne les contes à proprement dit. La première parle beaucoup de l'évolution du romantisme allemand et la troisième partie est la réponse à ma question : En quoi la sorcière est un personnage romantique.

Bref, je t'envoie les deux versions demain matin Wink

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Les Contes des frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les Contes des frères Grimm   Les Contes des frères Grimm Icon_minitimeDim 30 Déc - 21:58

Chouette, vivement demain alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Contenu sponsorisé





Les Contes des frères Grimm Empty
MessageSujet: Re: Les Contes des frères Grimm   Les Contes des frères Grimm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Contes des frères Grimm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les frères Grimm
» L'abécédaire des contes
» les soeurs Grimm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Romans et styles littéraires-
Sauter vers: