Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)

Aller en bas 
+4
Pollyanna
Latterly
val-marie
Mareschka
8 participants
AuteurMessage
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeMer 30 Avr - 19:08

Voila le sujet concernant notre seconde lecture commune!! toutes nos impressions, du début à la fin!!

je l'ai commencé il y a qq semaines, mais je l'ai laissé de coté (trop fatiguée), mais là, je vais en vacances dans le sud, et je vais pouvoir le lire!!

j'avais beaucoup apprécié cette forme epistolaire, l'histoire est connue à travers des lettres, d'auteurs (personnages) et d'opinions différents, et j'aime bien ca!!
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeMar 6 Mai - 22:07

Je l'ai terminé dimanche soir !

C'était un roman très agréable à lire. Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'une histoire identique était traitée par deux personnes ayant un point de vue différent et que du coup, les destinataires de leurs lettres respectives, réagissaient d'une façon tout à fait différente, prenant le parti de l'un ou de l'autre ! (C'est compréhensible ?)

Par contre, j'ai été dégoûtée par le lèche-bottisme (je viens d'inventer ce mot, ne trouvant pas celui qui existe !) qu'exerçait Susan Vernon ! Et le pire, c'est que ça marchait ! D'un autre côté, je la félicite ! Il faut réussir à faire croire tout et n'importe quoi à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeVen 30 Mai - 16:18

Alors ou en etes vous??

Je vais dire mes petites impressions:

Livre tres agreable à lire, comme l'a dit Val-Marie. Le style epistolaire est original, je n'ai pas l'habitude de lire un roman sous cette forme.
Cependant, meme si je l'ai apprécié à la lecture, je trouve bizare qu'en écrivant une lettre, une personne puisse y rapporter les longs dialogues avec de longues phrases qu'elle a pu avoir avec une autre personne. Je l'ai ressenti comme "un détail qui ne colle pas"!

Le rythme etait bon je trouve, je ne me suis pas ennuyée dans l'histoire.

J'ai trouvé étrange mais assez logique qu'il n'y ait aucune reelle description physique des lieux, et meme des personnages. Il y a une breve description de Lady Susan par Madame Vernon, et une plus courte de sa fille, Fréderiqua, Puis une aussi courte description de la vue de la chambre de Frederique chez les Vernon (des buissons d'un coté, et le chemin de balade de l'autre)

Que penser ensuite des personnages?

Susan Vernon est quelqu'un de tres manipulateur, on le sait, une personne tres sure d'elle, et que je n'aimerai pas rencontrer.. c'est une personne intelligente, mais qui à la fin, récolte ce qu'elle a semé... Je n'aime pas ce genre de personnes, elles me mettent mal à l'aise... Il y a une phrase d'elle qui m'a choquée, mais qui résume tout son personnage, page 26 de mon livre, lettre VII, vers la fin:
"Il se peut qu'il soit agreable de jouer de ses sentiments"
Cette phrase dit tout je crois...

Le personnage de Frederiqua: je l'ai ressenti comme qqn à plaindre, à soutenir et à protéger, qqn à qui redonner confiance, parce que détruit par sa mère, je l'ai assez bien aimée.

MAdame Vernon est perspicace, simple, honnete, polie en tout temps, je l'ai beaucoup appréciée pour tout ca, elle ne souhaite pas se facher avec tout le monde, et respecte Lady Susan meme quand elle se fiche d'elle...

L'amie de Lady Susan, Madame Johnson, me semble "inférieure" à Lady Susan, mais m'a l'air d'avoir un peu les memes idées que cette dernière, sauf qu'elle ne doit pas avoir les memes atouts physiques, je ne sais pas, quelque chose l'empeche d'agir comme son amie, mais n'en pense pas moins je pense!
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeVen 30 Mai - 21:05

Tjs pas commence...
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeSam 31 Mai - 11:55

Eh bien, ce livre n'est vraiment pas ta tasse de thé! Laughing
Notre prochaine lecture te plaira sûrement davantage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeSam 31 Mai - 12:01

Et bien moi j'ai adoré, je l'ai lu très vite ...dévoré....
Hypocrisie, quand tu nous tiens ..!!
Grande manipulatrice également..
Je ne veux pas en dire plus pour laisser le plaisir intact aux futurs lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:40

ksiope a écrit:
Et bien moi j'ai adoré, je l'ai lu très vite ...dévoré....
Hypocrisie, quand tu nous tiens ..!!
Grande manipulatrice également..
Je ne veux pas en dire plus pour laisser le plaisir intact aux futurs lecteurs.

ben si justement tu peux en parler, ceux qui ne l'ont pas lu ne liront pas ce que tu dis!! je crois que ca fait bien un mois qu'on a lancé le truc...
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:41

Et puis, tu peux toujours utiliser l'option Spoiler!
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeVen 27 Juin - 16:09

Voilà, j’ai enfin lu Lady Susan ! Mieux vaut tard que jamais ! Je l'ai fini hier !

Je l’ai bien aimé, meme si je l’ai trouvé un peu court. Il me rappelait pas mal Les liaisons dangereuses de Laclos où l’intrigue était plus compliquée.
La forme déjà est identique, ce qui ne fait pas un grand point commun, mais surtout les deux héroines principales, Lady Susan et Mme de Merteuil sont faite du meme bois. Des femmes complètement manipulatrices, prete à tout pour servir leur orgueil.
Elles sont toutes les deux fascinantes, mais en meme temps complètement immorales.

Si dans Les liaisons dangereuses, Mme de Merteuil finit très mal, Lady Susan garde une sorte de bonheur matériel. Meme si sa séduction de Reginald a raté, et que sa fille se marie avec qui elle veut, Lady Susan se marie finalement avec Sir James Martin et on peut penser qu’elle garde M. Manwaring comme amant.

Meme si une partie des personnages s’en tirent bien (les Vernon, les Courcy et Frederika), les Manwaring paient le prix fort cette rencontre avec Lady Susan, car la femme de monsieur Manwaring comme sa soeur se font voler leur mari et amant par elle.
Lady Susan a perdu ce qui lui restait de sa réputation, mais de toutes manières elle a toujours été un personnage sulfureux, mais elle a quand meme perdu le soutient d’une amie, Mme Johnson, meme si elle compte bien se revoir après la mort de son vieux mari.

On a donc une fin moins parfaite qu’on pourrait le penser, le Bien ne vient pas en triomphateur. C’est peut etre assez typique des romans anglais qui se finissent souvent dans une atmosphère en demi-teinte, comme chez Emily Bronte.
Ce n’est qu’une impression, car je dois vous avouer que c’est le premier Jane Austen que je lis ! Peut etre le début d’une longue série !
J’ai bien aimé l’écriture, meme si parfois, j’avais du mal à comprendre certaines phrases qui était ambigue de par leur construction. Mais enfin, ce n’est qu’une traduction de toutes manières. Je ne sais pas comment sont tournées les phrases dans la version originale.

Sinon, c’est vrai que comme le dit Mareschka, ses longues tirades réécrites ensuite dans les lettres, font assez artificielles. A moins de se dire qu’en le faisant de mémoire, elles tournent les phrases à leurs manières.

Tchüss !
cf : Faites pas attention aux absences d'accents circonflexes et trema, mon clavier allemand en est totalement dépourvu... Sad


Dernière édition par Algernon le Lun 30 Juin - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeVen 27 Juin - 18:49

Algernon, tu as lu Les liaisons dangereuses de Laclos? Si tu as une minute, tu pourrais ouvrir un topic? (ou en parler ici, comme tu veux)
J'ai juste vu le film avec Colin Firth. Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) 834554
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeSam 28 Juin - 12:10

je suis totalement d'accord avec toi Algernon, moi aussi ca m'a rappelé les liaisons dangereuses...

Seulement je trouve que Lady Susan ne finit pas heureuse, je l'imagine plutot malheureuse de se marier avec ce gars qu'elle trouvait idiot, et maintenant mariée, elle ne peut plus agir en seductrice qu'elle est... chose qu'elle aimait...
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeLun 30 Juin - 16:27

Salut,
Oui, je pourrai parler un peu des Liaisons dangeureuses à l'occasion. Par contre ca fait un peu longtemps que je l'ai lu...
Je crois que Miss Mia est en train de le lire, peut etre qu'elle pourra nous en parler aussi.

En ce qui concerne Lady Susan, je pense qu'elle a bien sur été vexée de perdre Reginald, mais en meme temps, je me dis que si elle s'est mariée, c'est bien pour un avantage que pour un inconvénient, sinon, elle aurait laissé trainer son veuvage et serait allée vivre chez les Vernon en attendant.
.
Perso, je pense qu'elle s'est mariée avec cette homme pour une question d'argent ou pour retrouver un rang, mais aussi parce qu'il est idiot, cela lui laissera plus de marge de manoeuvre pour pouvoir séduire.
Je ne pense pas qu'une femme aussi immorale que Lady Susan se laisse arreter par le mariage. Elle a elle-meme séduit un homme marié, c'est bien que le mariage n'est pas important pour elle.

Enfin, j'ai plutot vu la fin comme ca, vous en pensez quoi ?
Enfin, ce qui est sur c'est qu'elle finit moins mal que Mme de Merteuil.

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:53

Je me suis enfin procurée Lady Susan dans l'édition que je souhaitais, je vous donne bientôt mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeVen 19 Sep - 16:09

Voilà, j'ai lu Lady Susan!

J'ai passé un bon moment mais je n'ai pas été transportée comme avec les autres livres de Jane Austen que j'ai lus. Je ne me suis attachée à aucun personnage, les trouvant dans l'ensemble assez fades. En même temps, je pense que Lady Susan les "happe" tous. Son personnage est très intéressant. C'est toujours amusant de suivre un personnage aussi détestable et d'essayer d'en comprendre la raison.
L'humour de Jane Austen est toujours présent et c'est forcément très appréciable!

Petites infos supplémentaires: Il s'agit d'une oeuvre de jeunesse de Jane Austen et publiée après sa mort. Jane Austen n'avait pas donné de titre à cette nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeLun 16 Fév - 14:55

j'ai lu le livre ce week end : c'est vrai que cette héroine est tres differente des autres heroines de Jane! c'est un drole de numéro comme on dit chez moi, pas de morale pour un sou!
heureusement sa fille échappe à sa mère et est protégée à la fin par son oncle et sa tante! ouf!
trs différent de ce que l'on connait de Jane!!!
Revenir en haut Aller en bas
LadYuuki
Le Dodo
LadYuuki


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 28
Localisation : Le Havre
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Danse Irlandaise
Date d'inscription : 28/02/2012

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeVen 16 Nov - 23:24

J'ai lu ce livre, sans savoir qu'il y avait un topic sur le forum. Je l'avais trouvé dans une bouquinerie à Grenoble, où j'ai séjourné lors de mes vacances d'été. Je l'ai pris par curiosité, n'ayant jamais lu de livre d'Austen (honte à moi, je sais...) Puis, sachant qu'il coûtait un euro ce n'était pas négligeable.

Finalement, je me suis mise à le lire au mois de septembre, donc deux mois environ après mon achat. Sur le coup, le procédé épistolaire m'a fait bizarre, mais on s'y habitue et tout compte fait je trouve ça original et bien trouvé pour cette histoire. Je pense qu'elle aurait été bien commune sinon. La haine de Lady Susan pour sa fille était incroyable, cette histoire m'a plu. Je pense que, ce qui m'a manqué le plus c'est les courtes descriptions qui aurait pu avoir dans un autre roman.

Ps: aucun rapport avec le livre mais je tenais à dire que je suis en première littéraire cette année, et donc, j'ai moins de temps pour me connecter ou même aller sur mon ordinateur. Niveau lecture je me limite à celles conseillées par ma professeur, bien qu'elles soient tout de même plaisant. Le livre que je lis c'est Le Rouge et le Noir de Stendhal, le prochain sera Ruy Blas d'Hugo, car ma prochaine séquence portera sur cette pièce. Dans ma pile de livres pour les cours il y a également Le Procès et La Métamorphose de Kafka, La Reine Margot de Dumas (ce dernier et tout de même un assez gros volume !)
Sinon, dans ma pile de livre pour le plaisir, j'ai pas mal de livre du XIXe. Je suis impatiente de les entamer. Bon je m'arrête là ! Ah oui, cette année j'étudie l'Histoire des Arts, tout mon programme porte sur le XIXe, quand j'aurai le temps, je posterai les sujets intéressants qui ne sont pas sur forum Smile voilà, cette fois-ci c'est la bonne !
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:28

J'ai lu qu'il a été adapté au cinéma. Quelqu'un est-il allé le voir ?

Je me rends compte que la bande annonce n'était pas passée hier. La voici : https://www.youtube.com/watch?v=pg_FqaM3Uvs
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:38

Je ne 'lai personnellement pas vu. Mais Pollyanna en parle sur la page facebook du forum :
https://www.facebook.com/groups/159450874102501/?fref=ts

N'hésite pas à t'inscrire à notre groupe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:04

Algernon a écrit:
N'hésite pas à t'inscrire à notre groupe Wink

ou à te laisser inscrire par Marina... Smile

Je n'en ai pas encore entendu parler de ce film... Mais de toute manière, j'aimerais d'abord lire le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)   Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Susan, de Jane Austen (Lecture commune)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orgueil et Préjugés, Jane Austen
» Jane Austen et moi
» Jane Austen
» Jane Austen
» The Jane Austen Season

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Romans et styles littéraires-
Sauter vers: