Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jane Austen

Aller en bas 
+8
LadyM
val-marie
Aliénor
marina
Latterly
Pollyanna
Lady Plum-Tea
Mareschka
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeDim 1 Juil - 16:45

Moi qui fus la dernière a savoir qui etait-elle, j'ouvrir un topic sur Jane Austen!!

Pourquoi? parce que je viens de m'acheter (hier) Orgueil & Préjugés, et que rien qu'au début, je suis deja accro!!!!!!!!!!!!!!!

voila...a vous de dire maintenant ce que vous aimez de chez elle, ses oeuvres, car je ne connais rien d'autre d'elle!!
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeDim 1 Juil - 17:12

Ah,c'est une bonne nouvelle Mareschka! Very Happy flower

Ce que j'aime chez Austen,c'est sa "douceur" et son ironie.Son intelligence aussi,la finesse de ses dialogues.Cet aspect très proche de la Nature.Certains ne voient en elle qu'un écrivain "fleur bleue" racontant des histoires mièvres.Que non,c'est un jeu subtil et romanesque...inspiré je crois,des comédies romantiques de Shakespeare,de cela je ne suis plus vraiment sûre,à verifier donc. Wink
J'aime beaucoup Orgueil et préjugés,Raison et sentiments,Northanger Abbey.En fait,j'aime tout,même si je n'ai pas encore tout lu.Et l'écriture de Jane Austen est exquise!
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:04

Je n'ai pas lu tous les livres de Jane Austen (je préfère m'en garder pour plusieurs années que de les lire en une seule fois!) mais je raffole de son style qui est d'une grande finesse. J'aime aussi la façon dont elle critique la société. Elle le fait avec beaucoup d'humour et d'intelligence! (qui n'a pas reconnu des membres de sa famille en lisant Jane Austen? Laughing )

Je suis en train de lire Northanger Abbey et je crois qu'il va devenir mon préféré! J'aime beaucoup la façon dont elle se moque (gentiment) des romans gothiques et l'héroïne me parle beaucoup...
Je lis aussi une biographie de Jane Austen (par Claire Tomalin), je viendrais en parler un peu plus tard.

Il faudra ouvrir un topic sur les adaptations de ses livres car elles sont très nombreuses!
Revenir en haut Aller en bas
yseult
Invité




Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:23

Vous me donnez envie de lire Jane Austen. Par lequel me conseillez-vous de commencer? Y en a t'il plusieurs qui se suivent à lire dans un certain ordre?
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:34

Northanger Abbey est superbe,et tellement drôle!L'héroine me plait aussi,avec cette manière d'imaginer tout et son contraire...
Yseult,je crois que Pride And Prejudice est un bon roman pour aller à la rencontre de Miss Jane.Surtout parcequ'il y a ,n'est-ce pas,Mr Darcy...et qu'il faut absolument que tu le connaisses! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yseult
Invité




Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:40

Ok j'en prends bonne note mais en français ça donne quoi:
-Je me doute que Pride and prejudice est Orgueil et Préjugé.
- Mais pour Northanger Abbey doit-on le traduire par L'Abaye de Northanger?
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:44

Oui,je suis habituée à dire les noms en anglais!
Pour Northanger Abbey,le titre n'a pas été traduit,sauf en quebequois! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeSam 7 Juil - 12:24

Yseult, je te conseille également de commencer par Orgueil et préjugés. Lady Plum Tea a raison, il faut que tu connaisses Mr Darcy. Tu te demanderas ensuite comment tu as fait pour vivre sans le connaître! Laughing

En ce qui concerne Northanger Abbey, il est sorti dernièrement avec le titre traduit:

Jane Austen 9782070770830
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeSam 7 Juil - 12:32

C'est nouveau en effet,le titre etant rarement traduit (ils ont du penser que c'était plus intriguant! Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
yseult
Invité




Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeSam 7 Juil - 13:26

Merci,

je crois donc que ce sera ma première lecture de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeDim 8 Juil - 16:29

J'aime beaucoup Jane Austen également Smile .

Avec Orgueil et Préjugés et Raisons et Sentiments, Persuasion est mon préféré. Je le trouve différent de ses autres romans, au niveau du cadre notamment. On est bien loin du rythme étourdissant de la vie de la haute société citadine. Ce roman a un charme très bucolique qui m'a beaucoup plu (il y a de très belles descriptions de la campagne anglaise), et l'héroïne est également très attachante, elle est plus âgée que les héroïnes des autres romans mais elle a une grande force de caractère, une indépendance et un romantisme qui me font d'ailleurs penser à Anne de LMM (d'ailleurs elle s'appelle Anne aussi!!)...
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:49

et bien je suis tjrs accro a mon bouquin, je suis contente!!!

Yseult, c'est aussi Orgueil et Préjugés, et c'est le premier de Jane Austen que je lis, et si tu es comme moi, tu ne vas pas décrocher!!

Apres le livre, je regarderai le film, que je n'ai tjrs pas vu, sauf qq extraits et que je reve de voir!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
yseult
Invité




Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeDim 8 Juil - 22:00

Je vais me procurer le livre très prochainement, on pourra échanger nos premières impressions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:36

Comme tout le monde ici, j'adore Jane Austen (et j'ai justement acheté L'abbaye de Northanger il y a peu dans cette collection même). Je trouve ses héroïnes (et héros, Mr Darcy est une sorte de mythe ... très très bien interprété par Colin Firth ceci dit...) très attachantes et très humaines... elles font des erreurs et ratent certaines occasions... Je suis d'accord avec Lady Plum Tea il n'y a rien qui m'énerve tant que l'on parle de ses romans comme des miévreries alors qu'au contraire ils sont très mordants et parfois vraiment empreints de résignation, même si l'écriture est légère et très directe. Je crois que c'est ce qui fait s'accrocher à des romans comme Pride and Prejudice.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeMer 11 Juil - 0:24

Tout à fait Telysse,nous sommes d'accord! Smile
Concernant le cinema ,je conseille vivement la version de la BBC (avec Colin Firth donc Laughing) avant le film de Joe Wright,qui est très joli,mais...(parcequ'il y a un "mais". Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeDim 12 Aoû - 9:03

Que pensez-vous de Northanger Abbey?
Je l'ai terminé dernièrement et j'ai adoré! Je trouve ce roman encore plus drôle que les autres et l'héroîne encore plus "humaine"! Pour une fois, l'héroïne est timide et maladadroite! Je dois dire que je m'y retrouve beaucoup surtout dans sa faculté à inventer n'importe quoi sur n'importe qui... Embarassed Laughing
Les descriptions sont sublimes en particulier celle de l'abbaye!

Un passage qui m'a fait sourire:

(Catherine)- Mais voyons, ne trouvez-vous pas qu'Udolphe est vraiment le plus beau roman du monde?
(Tilney)- Le plus beau... Je suppose que vous entendez par là le plus joli à regarder. Cela dépend de la reliure...
- Henry, dit miss Tilney, vous êtes un impertinent! Miss Morland, il vous traite exactement comme il traite sa soeur. Il est constamment en train de me reprendre pour quelque incorrection de langage, et il prend en ce moment la même liberté avec vous. Le terme de "beau" tel que vous venez de l'employer ne lui plaît pas, et vous feriez mieux d'en trouver bien vite un autre.
- Je ne voulais pas m'exprimer de façon incorrecte, s'écria Catherine, mais c'est vraiment un beau roman, et je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas le dire.
- Très juste dit Henry, et nous avons une bien belle journée et nous faisons une bien belle promenade et vous êtes deux jeunes filles très belles!Oh ce mot est vraiment très beau! Il convient à n'importe quoi. Peut-être l'utilisait-on à l'origine pour parler de joliesse, de correction, de délicatesse ou de raffinement. Les gens étaient beaux par leur habillement, leurs sentiments, leurs goûts... Mais de nos jours, ce mot sert à exprimer n'importe quel éloge sur n'importe quel sujet.
- ... Alors qu'en fait, s'écria sa soeur, on ne devrait l'utiliser que pour vous... Encore ne serait-ce pas un éloge car vous êtes plus beau que sage.


Dernière édition par le Mar 14 Aoû - 20:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yseult
Invité




Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeLun 13 Aoû - 18:59

Je ne l'ai pas encore lu, il va falloir que je m'y mette. Je termine tout juste Orgueil et Préjugé et je viens de commencer Mansfield Park!
Il va aussi falloir que je me procure les films...Que d'achats en vue...à moins que j'ai la patience d'attendre jusqu'à Noel!
Par contre je crois que Hugh Grant joue dedans? (ah moins que je ne confonde?!) Et j'avoue que ça me bloque un peu...Hugh Grant et moi: ça ne passe pas!
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeLun 13 Aoû - 22:24

Hugh Grant joue dans Sense and Sensibility (raison et sentiment) et crois-moi, c'est une très bonne adaptation du roman de Jane Austen! Hugh Grant incarne assez bien Edward selon moi et je suis presque certaine que tu ne seras pas déçue!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeMar 14 Aoû - 13:13

C'est un des premiers livre de la Dame que j'ai lu,et je l'avais vraiment aimé dans cette parodie de livres gothiques...je detestais l'amie de l'héroine quand je le lisais...c'est formidable un livre qui te fait prendre faits et causes pour l'héroine.
Quant à l'adaptation de Sense ans Sensibility,c'est pour moi une des meilleures adaptations d'Austen !
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:09

Aaah Jane... Mon avis se rapproche un peu du votre... J'aime l'intelligence de son ecriture et par dessus tout les dialogues plein d'humour et de finesse... Jane Austen critique une classe sociale de son epoque...s'en moque...Mme Bennet qui veut a tous prix de beaux mariages pour ses filles, la reputation, la fortune font un homme...c'est une realite qu'il ne faut pas oublier qui existait non loin de chez nous il n'y a pas si longtemps de cela...et meme encore ds certains milieux...et puis il y a Emma,une jeune femme trop gatee par un pere qui l'aime a la folie... Oui, les personnages de Jane sont humains car ils nous ressemblent...tout n'est pas tout rose tous les jours...Jane moralise tout cela...et puis bon un petit mariage ou meme deux...c'est tellement beau...

Au niveau de la condition feminine Jane prend aussi les devants. Lizie refuse des demandes en mariage, Emma est tres independante...tous ses personnages sont colores...et ressemblent un peu a toutes les femmes que nous sommes...

L'intelligence des dialogue dans les petits salons...c'est ce que je prefere...ou encore les altercations avec la gente masculine... Wink

Dans la litterature anglaise, Jane est un monument. Elle figure parmi les grands... Vive Jane...dommage que son destin ne ressemble pas a ses romans...pauvre pauvre Jane...idem pour les soeurs Bronte... "Becoming Jane" sort bientot sur les ecrans...du moins en Belgique, pour la France...je ne sais pas ????

Je vous conseille de lire "Le club Jane Austen" (bientot au cinema) de Karen Joy Fowler... Au depart, je me disais que ce livre allait etre barbant...mais pas du tout... C'est l'histoire de 5 femmes et d'un homme qui se retrouvent pour parler de l'oeuvre de Jane Austen...les differents points de vue et les impressions de chacun sur Austen et son oeuvre sont tres interessants...et puis les personnages du livre se "livrent" aussi...des vies parfois difficiles...

Bon pour repondre a la question...

Mes favoris sont "Orgueil et prejuge" et "Emma"...d'ailleurs je ne me lasse pas de voir les adaptation cinematographique...

Oups...desolee pour le roman...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:32

"Dommage que son destin ne ressemble pas à ses romans" dis-tu...mais Jane Austen, c'est comme les contes : nous ne saurons pas vraiment ce qui se passe après le mariage...peut-être savait-elle qu'après ça, il y avait le plus dur : reussir son mariage.
Je ne dirai pas "pauvre" non plus, mais c'est entrer dans un débat qui n'a pas lieu d'être ici, puisque c'est une vision personnelle de la chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:39

Oui, c'est sans doute un choix personnel de la part de Jane...mais il semblerait que "Becoming Jane" met en lumiere bcp d'interrogation... Mais Jane est tout de meme morte jeune...meme pour l'epoque...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:55

Qiuand je parlais de point de vue personnel, je parlais de nous-mêmes concernant sa vie. Mais je suis contre le mariage, ce qui explique en partie mon point de vue.
Evidemment, qu'elle soit morte si jeune est triste. Même pour cette époque...quant à Becoming Jane, je ne sais pas du tout quoi en attendre, un peu agacée aussi qu'ils aient repoussé sa sortie. De fait, je n'avais rien lu sur le film pour avoir la primeure au cinéma...j'ai juste lu une critique très rapide qui disait que le film était bien trop "joli". Je n'ai pas très bien compris pourquoi cette critique très particulière, d'ailleurs. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:30

Je ne dirais pas "Pauvre Jane" non plus... Je rêverais d'avoir au moins la moitié de son talent... Jane avait de l'esprit et bien des gens en manquent!
Pour sa vie, oui, elle devait être un peu triste et solitaire...

De mon côté, je dois dire que j'apprécierais assez d'épouser un Mr Tilney ou un Mr Darcy... Ce doit être mon côté midinette qui se reveille... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:45

Perso...je prefere aussi Darcy ou alors...ce cher Knightley...

Voici un lien vers un site dedie a Emma le film avec Gwyneth Paltrow...

http://emmaknightley.tripod.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Austen
» Jane Austen
» Jane Austen et moi
» The Jane Austen Season
» Orgueil et Préjugés, Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: