Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le bonhomme de neige (lecture commune de Noël)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Le bonhomme de neige (lecture commune de Noël) Empty
MessageSujet: Le bonhomme de neige (lecture commune de Noël)   Le bonhomme de neige (lecture commune de Noël) Icon_minitimeMar 23 Déc - 14:00

J'ouvre le sujet sur ce conte!
J'y posterai mon avis prochainement mais n'hésitez pas à commencer si vous le souhaitez!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Le bonhomme de neige (lecture commune de Noël) Empty
MessageSujet: Re: Le bonhomme de neige (lecture commune de Noël)   Le bonhomme de neige (lecture commune de Noël) Icon_minitimeMar 23 Déc - 14:18

Je n'ai pas encore lu celui-là, je pense le faire dans la journée. Smile
J'ai hâte de le relire.
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Le bonhomme de neige (lecture commune de Noël) Empty
MessageSujet: Re: Le bonhomme de neige (lecture commune de Noël)   Le bonhomme de neige (lecture commune de Noël) Icon_minitimeDim 8 Mar - 19:08

J'avais lu ce conte il y a déjà un petit moment, je l'avais même fait étudié à mes élèves autrichiens ! Wink

Qu'est-ce qui en ressort après ces quelques temps. Un conte assez dur comme le Sapin. Si je me souviens bien, c'était une sorte d'envie impossible qui finit par le consumer tout entier, celle d'aller voir le poêle. Désir assez contre-nature pour un homme du froid.
Désir idiot selon Andersen car le bonhomme de neige pourrait très bien rester dans son froid qu'il aime tant.
Je pense que c'est le désir de changement alors qu'on s'ennuie que fustige l'auteur dans le conte. On est pas loin du Sapin mais à une échelle plus réduite, quoique le bonhomme de neige meurt à la fin de la chaleur qu'il avait tant voulu sentir près du poêle.

Je ne connaissais pas Andersen sous cet angle critique de la société, mais quand il le fait c'est de manière réaliste, ce qui rend ce style de conte assez acéré. Mais ce n'est que pour miuex se remettre en cause !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bonhomme de neige (lecture commune de Noël) Empty
MessageSujet: Re: Le bonhomme de neige (lecture commune de Noël)   Le bonhomme de neige (lecture commune de Noël) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonhomme de neige (lecture commune de Noël)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014)
» Lecture commune de Noël !
» Le sapin d'Andersen (lecture commune de Noël)
» Hamlet (lecture commune)
» 3eme lecture commune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Romans et styles littéraires-
Sauter vers: