Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Empty
MessageSujet: Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014)   Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:22


Bon, alors j'ouvre ce nouveau sujet et j'enchaîne avec un petit commentaire... Very Happy

J'ai commencé il y a quelques jours. C'est très sympathique. Je ne veux pas vous en dévoiler trop encore, pour vous laisser la surprise et la chance de vous faire une première impression par vous-mêmes. Pour vous mettre en bouche, je cite Wikipédia:
"Les Lettres du Père Noël (The Father Christmas Letters) est un recueil de lettres écrites et illustrées par J. R. R. Tolkien entre 1920 et 1942, pour ses enfants. Elles sont censées provenir du Père Noël. Elles racontent les aventures du Père Noël et de ses compagnons (...)"

L'idée est on ne peut plus banale, mais le fait est que JRR Tolkien n'a pas seulement inventé et écrit les lettres, il les a également illustrées. Ainsi que les enveloppes. Il ne doit pas êre facile d'écrire une lettre entière avec cette écriture qu'il a choisie en pensant à l'âge que devait avoir le Père Noêl en l'an 1920, date de la première lettre... Et les illustrations sont vraiment très jolies. Tolkien avait non seulement une imagination débordante mais également un réel talent comme illustrateur.
Les lettres sont dans l'ordre chronologique. Parfois deux par an... Le Père Noêl y raconte ses (més)aventures, le stress du mois de décembre, ses déboires avec certains de ses amis/protégés/assistants... Très vite apparaît l'Ours Polaire, qui semble être un drôle de numéro Wink Lui aussi sait écrire quoique son orthographe soit plus... fantaisiste lol!
Son écriture rappelle les runes utilisés par les Elfes dans les ouvrages de la Terre du milieu (Le Seigneur des Anneaux), publiés une bonne vingtaine d'années avant ces Lettres (éditées pour la première fois en 1976) mais écrits simultanément...

Je n'en dis pas plus pour l'instant... Wink seulement que j'ai une version anglaise (HarperCollins, 2012) qui est donc peut-être un peu différente de celle que vous aurez pu vous procurer Wink

Je vous souhaite bonne lecture! study study study
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Empty
MessageSujet: Re: Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014)   Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Icon_minitimeSam 20 Déc - 11:24

Ton message me donne encore plus envie de le lire !! Je devrais le recevoir lundi ou mardi ! J'ai hâte de m'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Empty
MessageSujet: Re: Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014)   Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Icon_minitimeMer 24 Déc - 0:01

Bonne lecture alors, val-marie Very Happy

Année 1932: la plus longue lettre écrite jusque-là. Avec une très longue explication de l'aventure qui est arrivée à l'Ours Polaire... et l'introduction de nouveaux personnages qui en rappellent d'autres aux lecteurs du Seigneur des Anneaux Wink Les illustrations sont toujours aussi naives et sublimes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Empty
MessageSujet: Re: Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014)   Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Icon_minitimeJeu 8 Jan - 20:55

Je n'ai guère avancé depuis... Embarassed Mais j'espère que quelques-uns d'entre vous ont eu un peu de temps libre pendant les fêtes pour lire?
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Empty
MessageSujet: Re: Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014)   Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Icon_minitimeDim 11 Jan - 13:25

Je n'ai toujours pas mon livre. Il vient d'être rendu dans ma bibliothèque. Je vais aller le chercher rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Empty
MessageSujet: Re: Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014)   Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Icon_minitimeSam 7 Fév - 17:04

Je suis allé entretemps chercher l'exemplaire des lettres du père Noël à ma bibliothèque. J'avais une version pour enfants cartonnée de 1977 dont voici la couverture. C'est en fait une reproduction d'un des dessins des lettres. L'édition anglaise originale date de 1976.
Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Z


cf. http://www.amazon.fr/lettres-du-p%C3%A8re-No%C3%ABl/dp/2267003694/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1423323570&sr=8-4&keywords=lettres+p%C3%A8re+noel+tolkien

Je ne crois pas qu'il avait toutes les lettres dans mon édition, car apparemment il y en avait une par année de 1920 à 1939. Pour moi, ça commence à 1925. Quoiqu'il arrive, c'est très vite lu.

Les dessins sont jolis et les reproductions d'enveloppe et de lettres sont également intéressants. L'écriture se veut être celle d'un très viel homme tremblant, ce qui la rend un peu difficile à lire. Les enveloppes étaient décorées. Elles avaient un timbre du pôle Nord et étaient même tamponnées de là-bas Wink

Je les ai lues d'un coup, ce qui n'était peut être pas une bonne idée, mais en même temps, la continuité des lettres était plus visible.

Pour le coup, j'ai trouvé ça très naïf, même si je peux imaginer la joie des enfants de Tolkien à la réception des lettres. Certaine sont très courtes et ne parlent le plus souvent que des bêtises de l'ours polaire.

J'ai mieux aimé la bataille du père Noël contre les gobelins. Je trouvais cela original dans la mythologie du père Noël et ça se rapprochait un peu des thèmes de Tolkien.

On va dire que je les ai trouvé inégales aussi. Certaines sont très longues, avec peu de dessins. On a droit à un folklore d'elfes et d'ours qui écrivent tour-à-tour la lettre ou une partie de la lettre. Bref, j'ai trouvé ça assez imaginatif, mais très enfantin, mais en même temps, c'était bien le premier public de ces lettres Wink

La dernière est peut être la plus touchante. Un au-revoir à l'enfance ( au début de l'envoi des lettres le premier fils de Tolkien avait 3 ans, à la dernière lettre, la dernière des Tolkien avait 10 ans ), une tonalité assez sombre due au début de la guerre, mais aussi pleine d'espérance en l'imaginaire et la joie de vivre car comme dit le père Noël :

" Je suppose qu'après cette année vous n'allez plus mettre vos souliers devant la cheminée. D'une manière ou d'une autre je dois vous dire " au revoir " : je veux dire que je ne vous oublierai pas. Nous conservons toujours les noms de nos vieux amis ainsi que leurs lettres. Et, plus tard, nous espérons revenir quand ils ont grandi et qu'ils ont leurs propres foyers et enfants..."

Pour finir, je trouve que les lettres gagnent en consistance année après année, peut être que c'était devenu un défi littéraire aussi. Il fallait amuser les enfants qui ne croyaient plus au père Noël avec des histoires plus longues et en même temps faire rêver les plus petits.

C'était une découverte sympathique, mais comme ces lettres n'étaient pas destinées à la publication, elles n'ont pas une épaisseur suffisante à mon sens. J'ai l'impression de rester sur ma faim.

Quand on nous parle trop d'un livre, on s'imagine des histoires et on est déçu de ne pas les retrouver. C'est peut être cela dans mon cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Empty
MessageSujet: Re: Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014)   Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Icon_minitimeMer 25 Mar - 19:27

Je peux comprendre ton point de vue Algernon ! Ça fait un peu moins de trois mois que je les ai lues maintenant et je dois dire qu'elles ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.
Au début j'étais enthousiaste mais les lettres m'ont vite lassée. J'ai trouvé qu'il y avait des redondances ou du moins que ça "pataugeait".
En fait, c'est mignon, mais c'est tout. Peut-être que ça fait partie de ces livres qui sont coincés dans un entre-deux. Pas tout à fait pour les enfants, pas tout à fait pour les adultes, comme Le Petit Prince ou La Grammaire est une chanson douce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Empty
MessageSujet: Re: Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014)   Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres du Père Noêl (lecture commune de Noël 2014)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de Noël !
» Le sapin d'Andersen (lecture commune de Noël)
» Le bonhomme de neige (lecture commune de Noël)
» 4e lecture commune
» 5ème lecture commune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Romans et styles littéraires-
Sauter vers: