Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Jane Austen

Aller en bas 
+8
LadyM
val-marie
Aliénor
marina
Latterly
Pollyanna
Lady Plum-Tea
Mareschka
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 20:32

Le dernier titre que j'ai lu est Lady Susan et j'ai été subjugée !
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 12:28

C'est vrai ? Je ne sais pas pq...mais je trainasse à commencer ce livre...or j'adore Jane...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 13:55

je l'avais aussi gardé un moment avant de le commencer, j'avais un a priori sur les échanges épistolaires. Mais ceux çi sont croustillants ;-) !
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 15:09

Latterly a écrit:
C'est vrai ? Je ne sais pas pq...mais je trainasse à commencer ce livre...or j'adore Jane...

Pareil... Sauf que je n'adore pas Jane Austen, n'ayant jamais rien lu d'elle ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep - 16:11

Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 12:35

Ca doit être amusant!
Merci pour l'info!

Edit: je viens de comprendre de quoi il s'agit! Il y a même eu une adaptation en série tv assez amusante! J'en reparlerai!
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 18:18

Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Valet de Coeur
Aliénor


Nombre de messages : 356
Age : 31
Date d'inscription : 09/04/2008

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 17:40

j'aime bien le peu de livre que j'ai u d'elle mais je n'irai pas jusqu'à acheter une mèche de ses cheveux !!
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 21:44

lol Moi non plus !!! Mais des éditions rares et précieuses....oh que si ! D'ailleurs je guette sans cesse des éditions anciennes sur e-bay.
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc - 14:19

Comme j'ai déjà lu quelques livres de Jane Austen, voilà ce que j'en ai pensé.

L'Abbaye de Northanger :

C'est le premier roman que j'ai lu ! Je me suis bien vite accrochée à l'héroïne. Pour moi qui ne suis encore qu'une jeune fille sans expérience de la vie, mais qui la découvre avec ses heurs et ses malheurs, ses injustices et ses bienfaits, il a été très facile de m'identifier à Catherine qui sortait de son cocon familial et se heurtait, tout en essayant de s'adapter, à une vie quelque peu "superficielle". A s'imaginer des choses qui ne sont pas, et plutôt "jouer" son passage sur Terre au lieu de le vivre ! J'ai bien aimé également, son côté un peu gauche qui me rapproche d'elle ! Et que dire de l'abbaye… On aurait envie de la visiter, mais pas de croiser son propriétaire !

Orgueil et préjugés :

Alors celui-ci, je l'ai lu en juillet, durant les grandes vacances. J'étais donc bien disposée à lire prête à aimer ce livre ! Tout d'abord, j'ai bien aimé la situation initiale, qui, selon moi, nous plongeait directement dans l'histoire, et nous permettait de bien connaître les traits de caractères des personnages. Quelque chose qui m'a plus ou moins étonnée, c'est qu'on ne devine pas tout de suite que c'est Elizabeth le personnage principal, mais plutôt sa sœur, à qui on s'intéresse bien plus, et ce, de façon plus détaillée !
On remarque une nette différence entre les deux aînées, qui ont plutôt le caractère et le bon sens de leur père et Kitty et Lydia qui ne pensent qu'à passer du bon temps avec des officiers, point qu'elles tiennent de leur mère.
En lisant ce roman, j'ai eu tendance à comparer Jane et Elisabeth aux filles Ingalls. En effet, je trouve qu'on retrouve bien le calme et la réflexion de Mary en Jane, et qui ressortira dans sa relation avec Charles Bingley. Et l'énergie et un certain entêtement de Laura caractérisent bien Lizzy.
Une autre chose que j'ai bien aimée, c'est qu'on est en présence de plusieurs personnages qui n'auraient pas (forcément) lieu de se croiser, et qui vont finalement marcher, à un moment ou à un autre sur le même chemin !

Persuasion :

Tout comme dans Orgueil et préjugés, le personnage qui, on suppose, va incarner le rôle du héros n'est pas le bon ! Ce que j'ai apprécié en la personne d'Anne, c'est sa discrétion. Bien qu'elle ait raison, jamais elle ne cherchera à s'imposer. J'ai l'impression qu'elle est plutôt réservée.
Dans ce roman, et c'est rare, j'ai accroché à tous les personnages, même à Mary. Et je trouve que leur choix était vraiment parfait ! Bref, un livre qui détend bien.

Emma :

J'ai vraiment eu du mal à accrocher à l'histoire, au début ! Je pense que c'est dû au résumé du livre qui présentait de façon fort péjorative l'héroïne. Elle n'avait rien à voir avec les autres personnages de J. Austen (selon ce résumé), et c'est pour cela que je ne l'ai pas appréciée, et ai lu très doucement ce livre.
Ce que j'ai surtout aimé c'était le cadre dans lequel se déroulait l'histoire. Que j'aurais aimé pouvoir me rendre chez Madame Weston dans la voiture qu'a empruntée Emma, entouré par la neige…
S'il y a bien un personnage que je pourrais étrangler, c'est ce Monsieur Elton ! Dès le début, je n'ai pu le supporter ! Sa façon de faire, son comportement peu nature,…
Selon moi, ce roman est le moins bon parmi ceux que j'ai déjà lus d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc - 15:31

Est-ce que tu as vu les adaptations diffusées par ITV des romans de Jane Austen ?
Persuasion et Northanger Abbey diffusés par ITV en 2007 sont vraiment supers.
Le capitaine Wentworth et Henry Tilney sont à croquer Embarassed
Tu ne seras pas déçue par les héroines puisqu'elles se rapprochent de ce que tu en as pensé. Catherine est naïve à souhait pour notre plus grand plaisir et Anne est très réservée (pour ma part je déplore un grand manque de combativité de sa part, elle est trop passive, mais tout dépend de notre vison des choses).

Et en plus de cela une qualité de réalisation propre aux anglais : de superbes décors, de superbes costumes et de supers acteurs... Jane Austen - Page 2 800450
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc - 16:42

Non, je n'ai pas vu les adaptations et ne souhaite pas les voir. Pourquoi ?
Pour deux raisons :
- le première, c'est que lorsque j'ai découvert la série La Petite Maison..., j'ai été terriblement déçue : Charles n'avait pas sa longue barbe et Jack n'était pas un bouledogue : j'ai trouvé ça idiot et ne veut plus que ça arrive avec une autre histoire.
- la deuxième, encore avec LPM, c'est que lorsque je relis un passage des livres, je ne m'imagine plus les personnages et éventuellement les lieux (pour le tome 2) que j'avais en tête avant de voir la série, et je n'ai pas envie que ça m'arrive avec ces livres que j'ai encore plus appréciés.
Voilà pourquoi je ne regarde pas les adaptations et n'aime pas les illustrations des livres, quand il y en a quelques-une.
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc - 18:17

Je te comprends Val-marie , c'est vrai qu'après il s'agit de faire la part des choses. En ce qui me concerne, avant de regarder une adaptation je me fais une petite préparation psychologique lol! : je me dis que je vais voir un film et qu'il n'a rien à voir avec le roman et pareil si je vois l'adaptation avant de lire le livre. Cela évite les surprises ou les déceptions...

J'ai commencé à lire Emma et j'ai vraiment eu du mal à accrocher au début du roman. De toutes les héroines de Jane Austen c'est celle que j'apprécie le moins (même Lady Susan est devant elle dans mon classement lol! ) . Je n'ai retenu d'elle qu'une personne qui a une haute idée d'elle-même et de ses opinions ce qui je l'avoue est le genre de personne que j'ai vraiment du mal à supporter . Ensuite il faut que j'aille jusque au bout pour voir si ça ce confirme.
C'est vrai que le cadre est charmant et il va vraiment falloir que je me décide à le finir study

En revanche, j'ai adoré Persuasion, Pride & Prejudice & Northanger Abbey dont les héroines diffèrent les unes des autres par leur caractère et leur manière de réagir face à l'amour tout en nous permettant d'observer la société dans laquelle elles évoluent et les contraintes qu'elles y subissent sous la plume aiguisée de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan - 15:21

J'ai fini Orgueils et prejuges (merci Latterly!)
J'avais vu le film avant : j'aurai du faire le contraire, mais j'ai accroché et aimé à partir du passage où Elisabeth visite son amie Charlotte nouvellement mariée
C'etait chouette et je souhaite lire d'autres Jane Austen!
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 21:16

Ravie d'apprendre cette bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév - 22:53

Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév - 23:07

Je suis d'accord avec toi Latterly et je trouve cela horrible. Avec moi c'est "pas touche au classique" . En plus, je trouve cela d'une débilité et d'une inutilité profonde.
Ce Seth Grahame-Smith ne mérite même pas la dénomination d'auteur à mon sens : c'est trop d'honneur pour lui Mad . Je dirai plutôt qu'il s'agit d'un scribouillard .
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 8:03

Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 12:14

J'ai vu Lost In Austen et je l'ai trouvé amusant. Je ne sais pas encore trop quoi en penser. Etant donné que la mini-série est récente, je ne vois pas l'utilité de l'adapter au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév - 22:04

pour Lost in Austen, ce sera Orgueil et Préjugés mais de nos jours, c'est ca?
Le journal de Bridget Jones, c'est deja ca...

Pour Orgueil et Préjugés et Zombies, je trouve ca honteux. Jane Austen n'aurait pas du tout apprécié je crois, meme s'il y a de l'humour dans son oeuvre... Je pense que les fans de Jane Austen ne s'interesseront pas à ce livre là (ai-je tord?), alors qui? je crois que ceux qui s'interessent aux livres de zombies ne s'interessent pas à Jane Austen... ce sera l'occasion pour eux de s'en moquer encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:35

Pour Lost In Austen , en fait il s'agit d'un jeune londonienne de notre époque qui est fan de Jane Auten et d'Orgueil et préjugés. Un soir, elle entend du bruit dans sa salle de bain et quand elle y va elle se retrouve nez à nez avec Lizzie Bennet. Lizzie la pousse à traverser la porte par laquelle elle est passée et la referme à clé. La jeune fille se retrouve donc chez les Bennet et Lizzie dans le monde moderne. Ce qui va créer un sacré bazard ... Mais c'est très agréable et surtout on a envie de voir comment finalement tout va rentrer dans l'ordre..
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 19:14

Pour le monsieur qui se charge de confronter Jane Austen à des zombies, l'idée aurait pu être très drôle s'il écrivait une histoire originale, en reprenant le concept des histoires de mademoiselle Austen. De ce point de vue, je ne vois pas ce qu'il y a de tellement honteux, après tout, reprendre ces personnages et leur faire vivre autre chose, sous la plume d'un autre auteur, c'est pire à mes yeux. Surtout s'il joue sur le fossé séparant ces deux univers, c'est plus amusant qu'autre chose.
Après, s'il reprend le livre tel qu'il est et y insère ses propres écrits - c'est ce que j'ai compris - j'adhère déjà moins.
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar - 11:48

J'ai découvert l'autre jour, un livre de David Cecil, nommé, si je ne me trompe, Un portait de Jane Austen.

Certains l'ont-ils lu ? Qu'en avez-vous pensez ? Et par rapport à la biographie de Claire Tomalin, laquelle est la meilleure ?
Revenir en haut Aller en bas
minipuce
La reine de Coeur
minipuce


Nombre de messages : 409
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2008

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 21:19

ma prof de Français a parlai de Jane Austen, elle a comparait le film au livre puis, elle a demandé qui aviat lu ce livre qu'elle trouve merveilleux, j'ai été la seule à lever la main...
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 15:48

J'ai lu Orgueil et préjugés, il y a déjà quelques temps. Et je n'ai pas été décu. Je dois avouer que j'avais certains préjugés qui me faisait penser que c'était avant tout des histoires à l'eau de rose. Mais pas du tout, mes préjugés et peut être mon orgueil Wink ont été terrassé Wink

Ce livre en particulier m'a assez impressionné par sa finesse à décrire les évolutions psychologiques des différents personnages. Il faudra que j'en lise d'autres, Jane Austen étant un auteur que je connais peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Austen
» Jane Austen
» Jane Austen et moi
» The Jane Austen Season
» Orgueil et Préjugés, Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: