Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Lucy Maud Montgomery

Aller en bas 
+6
Algernon
val-marie
Ichabod crane
Mareschka
Lady Plum-Tea
Pollyanna
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct - 13:22

Je ne connaissais pas du tout cette auteur.

D'après Wikipedia, ces journeaux personnels ont été publié il y a peu.

Je ne demande qu'à découvrir.

J'ai bien aimé ta rédaction Val-Marie, ca fait plaisir de voir des gens ne prenant pas le francais comme une corvée.

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:34

La réincarnation de la "Maison aux Pignons Verts" ? Suspect

http://www.lamaisonauxpignonsverts.com/fr_accueil/index.htm

Valentine
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov - 19:06

Anne la maison aux pignons verts a beaucoup de succès là-bas...
Voici le site de l'Ile Du Prince Edward pour rêver un peu:
http://www.gov.pe.ca/visitorsguide/index.php3?lang=F
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:05

Je vous mets un extrait du livre "Anne dans sa maison de rêve" :

"Les bois ne sont jamais solitaires, ils sont pleins d’une vie chuchotante, envoûtante et amicale. Mais la mer est une âme puissante, gémissant sans cesse de quelque grand chagrin qu’elle ne peut partager, et l’enfermant en elle-même pour l’éternité. Nous ne pouvons jamais percer son mystère infini, nous ne pouvons que nous interroger, fascinés et subjugués, sur sa rive. Les bois nous appellent avec des centaines de voix, mais la mer n’en a qu’une, une voix forte qui noie nos âmes dans sa musique grandiose. Les bois sont humains, mais la mer est de la confrérie des archanges."

Ce passage m'a énormément plu et touchée, je l'ai relu plusieurs fois. C'est bien plus que l'analyse d'éléments...
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:50

Hello...

Juste pour vous dire que cette semaine j'ai rencontre un quebecois...et je lui ai parle de LMM...qu'il connaissait tres bien... D'ailleurs il vient de repartir chez lui...

(Tres beau passage Val-Marie...j'ai hate de decouvrir son oeuvre...des que je fini...ma petite pile...)
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 20:42

Très joli passage Valentine, très touchant... Lucy Maud Montgomery décrit toujours merveilleusement bien la nature.
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:49

Voici un petit passage de mon livre :

Anne discute avec ses amis et son mari des mariages qu'elle a déjà arrangés :

"Pense à tous les mariages dont je suis responsable, ou dont on m'accuse de l'être : Theodora Dix-Ludovic Speed, Stephen Clark-Prissie Gardner, Janet Sweet-John Douglas, le professeur Carter-Esme Taylor, Nora-Jim et Dovie-Jarvis."


Petit problème, je ne me souviens que de John Douglas et de Janet Sweet que nous avions rencontrés dans le tome 4. Et Prissie Gardner, je sais pourtant de qui il s'agit, mais je ne m'en souviens pas (il n'y a pas plusieurs Prissie ?)... Si quelqu'un pouvait m'aider en me précisant qui est qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Le Dodo
Laure


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : rêve dans la lande
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 19/11/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 20:43

Une simple question : où trouvez-vous les traductions françaises des livres ??
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 20:47

moi mon livre je l'ai trouvé à la librairie canadienne à paris, c'est une tres jolie édition, dorée, qui ne fait pas enfantin comme la plupart des autres éditions! La couverture est toute douce et la police d'ecriture tres sympathique, seulement au tome 2 (je n'en suis qu'au tome 2!!) elle est toute simple, pas identique au premier tome (dommage..)

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Anne

edition quebec amérique
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 20:53

Valentine, je ne peux pas t'aider, il y a trop longtemps que j'ai lu ce tome!

Laure, regarde la première page du sujet, je donne quelques conseils pour trouver les livres! Wink

Mareschka, je t'envie ton édition! C'est la plus jolie!
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:48

oui elle est tres belle!! et meme qu'on peut la payer avec des tickets resto!! n'est ce pas!!

14 euros
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
Laure
Le Dodo
Laure


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : rêve dans la lande
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 19/11/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan - 13:24

Merci Jo... en effet, je n'ai pas lu tout le topic pour ne pas me "spoiler"... je crois que je vais me laisser tenter par le tome 1...
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan - 13:36

Je comprends bien! Laisse toi tenter, tu ne le regretteras pas! Wink

Exact Mareschka! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan - 20:56

Coucou !

Juste pour vous dire que la semaine passee, j'ai rencontre un quebecois. Tout en parlant de son pays...je lui ai demande..."Connais-tu LMM" Et il m'a repondu "Bien sur !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:15

val-marie a écrit:
Voici un petit passage de mon livre :

Anne discute avec ses amis et son mari des mariages qu'elle a déjà arrangés :

"Pense à tous les mariages dont je suis responsable, ou dont on m'accuse de l'être : Theodora Dix-Ludovic Speed, Stephen Clark-Prissie Gardner, Janet Sweet-John Douglas, le professeur Carter-Esme Taylor, Nora-Jim et Dovie-Jarvis."


Petit problème, je ne me souviens que de John Douglas et de Janet Sweet que nous avions rencontrés dans le tome 4. Et Prissie Gardner, je sais pourtant de qui il s'agit, mais je ne m'en souviens pas (il n'y a pas plusieurs Prissie ?)... Si quelqu'un pouvait m'aider en me précisant qui est qui ?

Il faut savoir que l'histoire de certains personnages qui sont mentionnés dans les livres Anne (c'est le cas en particulier de Theodora Dix-Ludovic Speed) est racontée dans les Chroniques d'Avonlea, et non pas dans les romans de Anne eux-mêmes (d'ailleurs dans mon édition de Anne, il a des notes en bas de page accompagnant le nom des personnages dont l'histoire est racontée dans les Chroniques)!

Pour ceux qui ne connaissent pas les Chroniques, il s'agit de 2 tomes de nouvelles se déroulant à Avonlea, avec parfois l'apparition de personnages que l'on a rencontré dans les Anne, dont Anne elle-même. Il y a plein de petits clins d'oeil sympas à Anne qui parsèment les nouvelles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Artiste rêveuse
Mareschka


Féminin Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : Dans les bois
Emploi : Phoenix des hôtes de mes bois
Loisirs : peinture musique films balades ecriture
Date d'inscription : 26/02/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:49

personnellement je ne suis pas choquée quand je lis un nom d'une personne inconue dans la série d'Anne, je ne trouve pas indispensable de décrire toute l'histoire d'une personne qd on la rencontre à un moment donné dans l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumsdantan.forumsactifs.com
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév - 16:09

Voilà, je viens de terminer la saga, il ne me reste plus que les deux "Chroniques d'Avonlea" à lire ! Depuis le début, je me suis délectée du contenu de chaque chapitre et je n'ai été déçue que par les 75 premières pages du cinquième tome ! Sinon je n'ai rien à redire : ce sont des livres fabuleux, et, si je puis me permettre, je les qualifierais comme étant des tomes féeriques ! Ils sont à la fois gais et tristes, voire dramatiques.

Le dernier tome est peut-être celui qui nous ouvre le plus les yeux. On vit pleinement la Première guerre mondiale, mais à travers un regard différent que celui que nous lui portons, puisqu'elle touchait notre pays. Certes, la perte des soldats français était on ne peut plus cruelle pour la famille de ces hommes, mais ils se battaient pour retrouver la liberté dans LEUR pays. Mais dans cette histoire, on comprend que la douleur était encore pire pour les familles, vivant dans un pays éloigné et dont la guerre ne les concernait qu’à moitié, lorsque leurs hommes tombaient lors de batailles.

Pour revenir à l’histoire générale, il est très intéressant de comparer la "Anne" des "Pignons verts" avec celle qui sera la triste mère du dernier livre ! On remarque la sagesse qui s’immisce en elle au fur et à mesure qu’elle vieillit et que viennent s’ajouter les expériences, pas toujours plaisantes, de la vie. Et on comprend que ce n’est qu’avec la famille, l’amour et le travail que l’on arrive à surmonter les multiples épreuves qui se présentent à nous. Malheureusement, beaucoup de personnes délaissent ces bases fondamentales ! Et il serait bon qu’elles lisent de telles histoires pour qu’elles puissent, avec un peu de chance, réapprendre ce qu’elles ont oublié en vieillissant !

Pour conclure, je dirais que c'est à consommer sans modération et conseillerais à tout le monde de les lire !

Par contre, dois-je lire les "Chroniques" tout de suite après avoir fini "Rilla d'Ingleside" ou dois-je attendre et lire un autre livre entre temps. Comment avez-vous procédé ?

Pour ceux ayant pris le temps de me lire, je m'excuse pour les fautes commises car je n'ai pas le courage de me relire !


Dernière édition par le Dim 10 Fév - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév - 21:21

Je suis contente de savoir que tu as aimé cette saga Valentine!
Je serais toi, je lirais d'autres romans et je reprendrais les chroniques un peu plus tard. Tu seras contente de retrouver l'univers d'Anne et tu risques moins de comparer avec la série des Anne car les chroniques sont quand même un peu différentes. (et peuvent peut-être te décevoir)
Mais c'est juste mon avis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév - 21:45

Wow ton analyse m'a vraiment épatée Val-marie Shocked ! Ce que tu dis est tellement juste (et pas une seule faute! Wink )! Je ressens exactement la même chose que toi par rapport à la saga, mais je ne sais pas si j'aurais trouvé les mots pour le décrire.

Concernant les Chroniques, je suis du même avis que Jo. C'est un univers vraiment différent de la saga des Anne. Déjà rien que le fait que ce sont des nouvelles. Et puis tu risquerais peut-être d'être un peu frustrée de ne pas retrouver Anne à chaque page! Ses apparitions/mentions sont tout de même assez furtives. Il vaut mieux je pense mettre un peu de distance quelque temps avant de te plonger dans les chroniques. Moi c'est ce que j'ai fait, et comme l'a dit Jo, j'ai été ravie de retrouver ensuite tous ces petits clins d'oeil à Anne. Je crois qu'il faut aborder le livre comme un recueil de nouvelles tout simplement, et ne pas trop se focaliser sur le lien avec Anne, comme ça on évite d'être déçu!
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 15:06

Je viens de lire Les vacances de Jane.

Par où commencer ??

Tout comme en lisant la saga des "Anne", je me suis régalée ! Quel plaisir de quitter Toronto pour retrouver l'Ile du Prince Edward ! Évidemment, je n'ai pu m'empêcher de comparer Anne avec Jane (de plus, toutes deux sont rousses !).

J'ai trouvé merveilleux, comment en seulement deux ans, Jane a découvert qui elle était vraiment, et fait ressortir ses traits de caractère. Comme quoi, certaines personnes, sous l'emprise de quelqu'un d'autre, ne se connaissent pas vraiment elle-même !

Ce qui est également très intéressant dans ce roman, c'est qu'on est en présence de deux personnes exerçant le mal de deux façons différentes : Madame Kennedy et Irène. C'est à l'aide de remarques ironiques et beaucoup de sarcasme que Madame Kennedy s'exprime, alors que Tante Irène, avec ses sourires et son ton mielleux, ne fait que sous-entendre certaines choses. Et là, on comprend que c'est bien les gens qui, avec leurs grands sourires, ne vous font que des remarques, à première vue innocentes et gentilles, mais qui sont en réalité forts déplaisantes, qui sont les plus cruelles et méchantes ! Pour moi, si Madame Kennedy réagit de cette façon, c'est pour se faire une "carapace" et cacher ainsi son immense tristesse. Au début, je détestais cette femme, puis par après, je l'ai prise en pitié (à mes yeux, c'est le pire des sentiments, je préfère encore l'indifférence !)...

J'ai beaucoup aimé le fait que les parents de Jane soient à nouveau réunis pour l'amour de leur fille !!

Pour conclure, je dirais qu'après la lecture de se livre, on ne s'en sort pas "indemnes" (comme pour beaucoup d'autres, bien sûr !) !
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 17:42

J'ai beaucoup aimé ce livre également! Comme d'habitude, l'écriture de L M Montgomery est très fine!
Et qu'as-tu pensé de son amie Jody? C'est un personnage très touchant je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 18:02

Elle m'a fait penser à Sarah dans "La petite Princesse". Par contre, je trouve que c'est dommage que son personnages n'ait pas pris beaucoup "d'ampleur" dans l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Avr - 20:27

J'ai une question en ce qui concerne les "Anne". Y a-t-il d'autres livres que les 8 tomes et les deux chroniques ? Car en cherchant sur Internet, je suis tombée sur des tomes 13, 14...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Le Dodo
Laure


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : rêve dans la lande
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 19/11/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Avr - 13:44

Je viens de commencer Anne of Green Gables et j'adore ! I love you
Le personnage de la petite fille est vraiment original et attachant... tout comme Matthew et Marilla... quant aux paysages décrits : j'ai vraiment envie d'aller m'installer sur l'île du Prince Edward ! Je ne sais pas si c'est encore très sauvage mais ça à l'air sublime ! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Avr - 17:43

Valentine, je ne vois pas de quels tomes il peut s'agir. Tu aurais un lien?

Laure, je suis ravie de savoir que tu as commencé Anne la maison aux pignons verts! De bons moments en perspective! Wink En ce qui concerne l'Ile du Prince Edward, je crois que nous avons tous eu envie d'y vivre en lisant Lucy Maud Montgomery... Il paraît que l'île a gardé tout son charme:
http://www.gov.pe.ca/visitorsguide/index.php3?number=1014602&lang=F
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucy Maud Montgomery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucy Maud Montgomery
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: