Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petite maison dans la prairie, différences série/livres

Aller en bas 
+2
Pollyanna
val-marie
6 participants
AuteurMessage
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeSam 3 Mai - 16:52

(Jo, je te laisse éditer le titre et déplacer le message, si ça ne te plaît pas !)

Comme l’avait proposé JosephineMarch, voici un sujet traitant les différences entre les livres de La Petite Maison dans la Prairie (qui diffèrent d'ailleurs de la vraie vie des Ingalls) et la série :

-Leur chien Jack était un bouledogue
-Albert, James, Cassandra, Jenny et Nancy n’ont jamais existé, et par conséquent n’ont jamais été adoptés
-Mary ne s’est jamais mariée, n’a jamais eu d’enfant, n’a jamais enseigné dans un établissement pour aveugle et n’est jamais allée vivre à New York. Après son séjour dans un collège pour aveugle, elle est revenue vivre chez ses parents, jusqu’à la mort de Caroline, puis chez sa sœur Grace, qui était devenue institutrice, jusqu’à sa mort (je parle de celle de Mary)
-Charles avait une longue barbe
-Après avoir quitté Big Woods, les Ingalls sont allés vivre à Chariton County (Missouri), et ce n’est qu’un an après qu’ils se sont installés dans le Kansas. Or dans la série, on nous raconte qu’immédiatement après leur départ de Big Woods, ils ont emménagé dans le Kansas
-De même, après leur départ du Kansas, ils ne sont pas tout de suite allés à Walnut Grove, mais sont retournés à Big Woods pendant trois années
-Dans la série, Carrie par avec le reste de la famille de Pepin, or, normalement, elle n’était pas encore née. En effet, ce n’est que lorsqu’ils habitèrent dans le Kansas qu’elle naquit
-Grace est née deux ans après Freddy. Or, dans la série, lorsque Madame Ingalls se rend sur sa tombe, elle dit que cela fait quatre ans qu'il est décédé
-Freddy n’a pas été enterré à Walnut Grove comme le laisse croire l’épisode "Un bien si précieux". Sa tombe a été abandonnée, et on pense en avoir retrouvé les traces, sans pour autant être sûr que c’est effectivement la sienne
-Dans l’épisode "Noël à Plum Creek", Laura offre un four à Caroline comme cadeau de Noël. Or en réalité, c’est Charles qui en avait offert un Caroline, lorsqu’ils avaient emménagé dans leur nouvelle maison
-A leur arrivée à Walnut Grove, ils ont habité dans une maison souterraine (j’aime bien l’histoire de la vache dans le toit !), et non dans une remise
-Contrairement à ce qu’affirme la série, on ne sait pas si Mademoiselle Beadle s’est mariée
-Madame Oleson n'est pas méchante. Bien au contraire, on le constate lorsque les filles sont invitées chez les Oleson. Et elle n'a sûrement jamais renversé les oeufs sur la tête de Monsieur Oleson !
-Monsieur Edwards était tout le contraire du personnage de la série ! Tant physiquement que moralement ! De plus, il n’a jamais épousé la veuve Snider, ni adopté les enfants Sanderson (ces personnages n’existant même pas !)
-Il y avait deux magasins à Walnut Grove : celui que tenait Monsieur Oleson et celui que tenait Monsieur Beadle (qui servait également de poste). Au passage, ce n’était pas les Oleson qui tenait le magasin, mais les Owens, et en réalité, Laura Ingalls Wilder s’est inspirée de trois filles pour créer le personnage de Nellie !
-Quand Monsieur Hanson a vendu le terrain à Charles, il est parti pour l’Ouest et n’est donc pas resté au village
-Le Révérend Alden ne s’est jamais marié
-Il n’y a jamais une grande complicité entre Laura et Eliza Jane (la sœur d’Almonzo), car en réalité, elles se détestaient
-Le docteur Baker a été inventé (du moins son nom)
-Les Garvey n’existaient pas
-Dans le Kansas, Monsieur Edwards n’était pas leur SEUL voisin ; il y avait notamment les Scott
-Dans la série, les Ingalls partent une première fois de Walnut Grove pour s’installer dans un hôtel à dans le Dakota du Sud, avant de revenir à Walnut Grove. Enfin, dans la saison 9, les Ingalls, sans Laura, quittent définitivement Walnut Grove pour aller dans l’Iowa. Or, en réalité, les Ingalls ont quitté Walnut Grove une première pour s’installer dans l’Iowa en 1876 (ils tenaient un hôtel), et ce, jusqu’en 1877 avant de revenir dans leur ferme. Là, ils y ont encore vécu deux ans, avant de quitter définitivement la ville pour s’établir dans le Dakota du Sud. On a donc eu droit à un échange des lieux, et à un changement de noms des villes.
-Je rentre un peu dans les détails, mais dans ses livres, Laura Ingalls Wilder a lourdement insisté sur le fait que lorsque Mary est devenue aveugle, cette dernière n’a jamais pleuré alors que dans la série, elle pleure à chaudes larmes et hurle carrément dans les oreilles de Charles ! De même, par la suite, Mary fait presque une dépression, alors que Laura avait écrit que jamais elle ne s’est plainte et qu’elle avait été très courageuse !
-Dans le tome La Petite Maison dans la Prairie, les Ingalls sont touchés par la fièvre, et ont failli en mourir, alors que ce moment est passé sous silence dans le téléfilm initial !

J'espère ne pas avoir fait beaucoup de fautes, car je ne me suis pas vraiment relue !
Et n'hésitez pas à compléter la liste !
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeSam 3 Mai - 18:43

Zut, tu as dit tout ce que je voulais dire! Je vais voir ce que je pourrai rajouter!
Pour le titre, c'est parfait! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:12

Ne connaissant ni la série, ni les livres, ce message ne m'a pas vraiment parler, mais je trouve assez amusant d'entendre (ou de lire) les gens parler (ou écrire) de ce que l'on ne comprend absolument pas.
Apparemment, je devrais me mettre aux "Petite Maison dans la Prairie" et autres Grands Bois, que je considérais jusqu'à présent, je l'avoue, comme une décadence intellectuelle des plus totales de par le fait que mon abjecte cousine Diablotine les regardait régulièrement à la télévision de son salon-salle à manger sombre et crasseux.
Nan, c'est décidé, je les emprunte à la biblio dès que j'en ai l'occasion! (vu la fréquence de leurs survenues dans vos conversations, ça doit vraiment être de bons livres! Razz)
En outre, bravo pour ce message long et minutieux, Val-Marie!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Le Dodo
Laure


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : rêve dans la lande
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 19/11/2007

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeDim 4 Mai - 22:21

C'est très intéressant, val-marie, quelle mémoire, tu m'épates !
Je connais bien la série mais je n'ai lu que La petite maison dans la prairie et je savoure de temps en temps quelques pages de Au bord du lac.
Peux-tu préciser lorsque tu dis que Mr Edwards est aussi différent physiquement que moralement ? Question
Tu as raison pour l'épisode de la maladie (ils attrapent l'influenza si je me souviens bien), ça fait froid dans le dos de penser que si le médecin n'était pas passé par là, ils seraient tous morts...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeSam 31 Mai - 20:16

J'aime beaucoup la série, autant que les livres.D'ailleurs en ce moment je lis le dernier de la collection.
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeSam 31 Mai - 22:39

Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que je croyais avoir lu le nom du Dr Baker dans l'un des livres... Je regarderai ça! Wink

J'ajouterais aussi que Laura ne voulait pas être institutrice mais rêvait d'une vie d'aventure un peu à l'image de son père!

Et voici un site qui récapitule un peu tout ça:
http://www.lauraingallswilder.kokoom.com/
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeDim 1 Juin - 10:09

Laure a écrit:
Peux-tu préciser lorsque tu dis que Mr Edwards est aussi différent physiquement que moralement ? Question

Désolée, je n'avais pas vu ce message !!!
Je m'expliquerai dès que j'aurai plus de temps !! Car ça fait bien longtemps que j'ai lu les livres, et je ne pourrais pas détailler sans relire certains passages !!

JosephineMarch a écrit:
Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que je croyais avoir lu le nom du Dr Baker dans l'un des livres... Je regarderai ça!

Ça ne me dit rien, mais je peux m'être trompée !! En tout cas, tiens-nous au courant dès que tu auras trouvé quelque chose, car ça m'intéresse !!
Et merci pour le lien !!
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:36

J'ai parcouru les livres et je me suis sûrement trompée avec le révérand Alden. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:30

J'ai lu une biographie de Laura Ingalls pendant les vacances et voici quelques petites différences entre la vraie vie de Laura et la série:
-C'est Mary qui apprend à lire à Laura (car elles ne vont pas tout le temps à l'école)
- Les Oleson s'appellent en réalité les Owens
- Les Ingalls ont bien travaillé dans un hôtel non loin d'un saloon mais à Burr Oak
- Laura a travaillé dans un hôtel avant d'être institutrice
- Charles a les yeux bleus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:14

Tu as bien fait de remonter ce post Jo, je ne l'avais jamais remarqué ! J'essaierai de compléter, mais en ce qui concerne les grandes lignes, il me semble que tout a été dit, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeLun 1 Sep - 19:10

Oui, je pense qu'en gros, tout a été dit mais on peut encore chercher! Wink
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeDim 14 Sep - 14:32

JosephineMarch a écrit:
J'ai lu une biographie de Laura Ingalls pendant les vacances et voici quelques petites différences entre la vraie vie de Laura et la série:
-C'est Mary qui apprend à lire à Laura (car elles ne vont pas tout le temps à l'école)
- Les Oleson s'appellent en réalité les Owens
- Les Ingalls ont bien travaillé dans un hôtel non loin d'un saloon mais à Burr Oak
- Laura a travaillé dans un hôtel avant d'être institutrice
- Charles a les yeux bleus! Wink

Oh, merci d'avoir complété Jo ! Je n'avais pas vu ça avant. C'est très intéressant. Et tu pourrais nous donner le titre de la niographie, STP (est-ce celle de William Anderson ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeJeu 18 Sep - 12:43

Il s'agit d'une bio en anglais de William Anderson: Laura Ingalls Wilder a biography.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:27

Merci pour toutes ces infos et ces petits détails. J'en connaissais déjà certains Wink
J'adore la série, mais j'avoue que j'ai du mal avec les livres. J'ai malheureusement abandonné un peu trop vite. Peut-être que si je m'y remets, j'aurais plus de chances de les finir? J'ai entendu parler de la biographie de William Anderson et elle est depuis bien longtemps sur ma liste d'achats...
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeJeu 16 Oct - 20:41

J'ai découvert les livres avant la série et j'avais bien aimé, même si je ne les ai pas tous lus ! Ça peut être intéressant de les relire ! Je les fais il y a un ou deux ans mais j'ai arrêté au milieu du tome 1. C'était vraiment trop enfantin. Je pense que j'aurais dû mieux garder en tête qu'il s'agit d'une littérature jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeMar 21 Oct - 11:42

val-marie a écrit:
C'était vraiment trop enfantin. Je pense que j'aurais dû mieux garder en tête qu'il s'agit d'une littérature jeunesse !
Ah! Je crois que là était mon problème... J'étais sortie de l'enfance depuis longtemps lorsque j'ai essayé de les lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeMer 29 Oct - 10:49

J'ai découvert les livres une fois adulte et je les aime beaucoup. Certes, le style est plutôt enfantin mais on y apprend plein de choses sur la vie de l'époque. J'ai toujours autant de plaisir à les lire !
Cette année, est sorti un nouvel ouvrage consacré à Laura. Visiblement, il s'agirait de souvenirs plus durs qui n'ont pas été évoqués dans les romans. J'espère le lire prochainement !

Petite maison dans la prairie, différences série/livres 61yzng10

Pioneer Girl follows the Ingalls family's journey through Kansas, Missouri, Wisconsin, Minnesota, Iowa, back to Minnesota, and on to Dakota Territory sixteen years of travels, unforgettable experiences, and the everyday people who became immortal through Wilder's fiction. Using additional manuscripts, letters, photographs, newspapers, and other sources, award-winning Wilder biographer Pamela Smith Hill adds valuable context and leads readers through Wilder's growth as a writer. Do you think you know Laura? Pioneer Girl: The Annotated Autobiography will re-introduce you to the woman who defined the pioneer experience for millions.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeMer 29 Oct - 14:16

Oh, *ca* ca a l'air intéressant! Merci pour l'info cheers
Revenir en haut Aller en bas
minipuce
La reine de Coeur
minipuce


Nombre de messages : 409
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2008

Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitimeJeu 30 Oct - 23:17

ça m’intéresse aussi!! hâte de le trouver!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite maison dans la prairie, différences série/livres Empty
MessageSujet: Re: Petite maison dans la prairie, différences série/livres   Petite maison dans la prairie, différences série/livres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite maison dans la prairie, différences série/livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Petite Maison dans la Prairie
» la série DR Quinn femme médecin
» Collections de livres...
» Vos livres preferés ?
» Chaine: un livre, des livres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Romans et styles littéraires-
Sauter vers: