Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les soeurs Brontë

Aller en bas 
+7
LadyM
minipuce
vale
Latterly
Lady Plum-Tea
Pollyanna
marina
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:14

J'ai une grosse admiration pour les romans des soeurs Brontë, même si je n'ai lu que ceux de Charlotte et d'Emily, et pas ceux d'Ann !

Jane Eyre (de Charlotte) est un superbe livre, dont voici le résumé :

Jane, orpheline, est d'abord recueillie par sa tante, à 10 ans elle est envoyée en internat à Lowood. Après 8 années passées à Lowood - 6 en temps qu'étudiante et 2 en temps que professeur - Jane veut changer de vie et passe une annonce dans un journal pour trouver un poste de précepteur. Elle reçoit une proposition pour faire l'éducation d'Adèle, la protégée de Mr Rochester, 40 ans, riche propriétaire de Thornfield-Hall.

Au fil des mois, la jeune institutrice apprend à connaître Mr Rochester, et l’admiration qu’elle a pour lui se transforme bientôt en amour profond. Et un jour il lui annonce qu’il veut l’épouser. Trop heureuse pour croire à son bonheur, Jane accepte et les noces se préparent. Mais le jour du mariage, elle apprend devant l’autel le terrible secret de Mr Rochester. Marié dans sa jeunesse à une femme qui s’averra folle, il ne peut en épouser une autre sous peine de bigamie. Sa première épouse est, en effet, toujours vivante et vit cachée dans les étages de Thornfiel-Hall.

Anéantie, Jane s’enfuit dans la nuit pour fuir la tentation de devenir l’épouse illégitime de Mr. Rochester. Sans argent, elle erre pendant trois jours avant de trouver refuge, mourante, dans la maison de la famille Rivers. Elle y reste un mois et se lie d’amitié avec les deux jeunes Mary et Diana, laissées sans fortune après la mort de leur père. Elle fait aussi la connaissance de leur frère, le pasteur St-John Rivers. A sa demande, il lui trouve un poste d’institutrice dans le village, ce qui lui permet de vivre de façon indépendante. Cependant, après quelques mois il découvre sa véritable identité et lui apprend que son oncle qu’elle n’a jamais connu est mort en lui laissant un riche héritage. Elle découvre en même temps, que les Rivers sont en fait ses cousins paternels et que leur oncle (et donc le sien) les a déshérités en sa faveur après une dispute avec leur père. Elle n’est que trop heureuse de trouver enfin une famille aimante et décide de partager son héritage avec ses cousins.

Vivant dans la maison familiale avec Mary, Diana et St-John, elle se lie peu à peu avec son cousin qui exerce sur elle une forte influence. Il a la vocation de devenir missionnaire et lui propose de l’accompagner en Inde et de devenir sa femme. Bien que n’éprouvant pour St-John que des sentiments fraternels, elle est sur le point d’accepter. Elle souhaite cependant retourner à Thornfield pour s’enquérir du devenir de Mr Rochester dont elle n’a eu aucune nouvelle malgré plusieurs lettres envoyées.

Elle ne trouve là bas que ruine et apprend que la maison a brûlé dans un incendie peu de temps après son départ. C’est la femme aliénée de Mr Rochester qui a mis le feu à la maison, comme elle avait déjà tenté de le faire plusieurs fois. Elle est ensuite morte en se jetant du toit au milieu des flammes. Mr Rochester, en tentant de la sauver, ainsi que les autres habitants de la maison, s’est trouvé blessé et a perdu la vue. Il vit maintenant seul dans un manoir reculé. Jane va immédiatement le rejoindre et l’aime toujours autant malgré son aspect physique encore plus inquiétant. Comme plus rien ne s’oppose à leur union, ils se marient enfin.


Je vous parlerai prochainement des Hauts de Hurlevent, d'Emily, qui est encore plus beau comme roman !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:39

J'ai envie de lire leurs romans depuis très longtemps mais j'ai tellement de choses à lire que je repousse toujours! En tout cas, c'est un univers qui m'intrigue et m'attire beaucoup! Je pense en lire cet été! Wink

Sinon, as tu visité leur maison? Il paraît que l'ambiance est très proche des livres!
Et as-tu vu les films adaptés des livres? Qu'en as-tu pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeSam 10 Mar - 15:32

Quelle merveille que Jane Eyre!Un superbe roman,avec cette héroine si particulière,cette ambiance...
J'aime beaucoup les Hauts des Hurlevents egalement.Moins "tranquille" que Jane,bien plus violent dans les sentiments.
Les Soeurs Bronte sont fascinantes.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeDim 11 Mar - 12:03

Non je n'ai pas visité leur maison, ni vu les films qui en ont été adapté... J'ai lu les Hauts de Hurlevents en anglais, l'atmosphère y est encore plus présente je trouve, tout comme dans la poésie d'Emily Brontë !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Invité
Invité




Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 5 Avr - 12:18

Pour ma part (oh premier message!) j'ai lu les Hauts de Hurlevent et je suis censée lire Jane Eyre bientôt (en anglais siouplait) ... j'ai vraiment aimé en tout cas le livre d'Emily Brontë, il y a une ambiance tellement spéciale, et l'histoire entre les deux personnages est vraiment passionnante...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 5 Avr - 12:24

.............


Dernière édition par Lady Plum-Tea le Mar 8 Mar - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 5 Avr - 12:27

Par plaisir! j'aime beaucoup lire l'anglais, et je crois que tu as raison on perçoit moins la vivacité de l'écriture d'Austen ou des Brontë par la traduction... je vais m'y atteler!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 5 Avr - 12:44

Et puis la traduction,aussi bonne soit-elle,est aussi l'oeuvre de celui ou celle qui s'en occupe...vas-tu lire Jane Eyre en français ensuite,où l'as tu dejà lu?
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 5 Avr - 16:47

Lire un roman dans sa version originale est beaucoup plus troublant! On se sent tellement plus proche de l'auteur!
Toutefois, je ne lis pas très souvent en anglais et j'ai plutôt tendance à lire des nouvelles, des biographies, des livres pour enfants... Les livres de Jane Austen ou des soeurs Brontë me paraissent trop difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 5 Avr - 19:51

non je vais le lire en anglais en premier (jai acheté ce bouquin y a un bout de temps) et je le relirai en français si je crois avoir manqué quelques trucs. car c'est vrai que parfois c'est assez dur
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 5 Avr - 22:44

C'est le seul roman que j'ai lu en anglais en fait ! Je ne maîtrise pas suffisamment la langue pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:21

Je vous conseille vivement de lire les autres romans des soeurs Bronte, ainsi que leur poesie...

Il me reste un roman de Charlotte a lire "Villette" ainsi que des oeuvres de jeunesse...

"Agnes Grey" de Anne...vous allez adorez...!!!

Pour les adaptations, je n'ai pas encore tout vu, mais il y en a de tres bonnes...

A propos de leur poesie...je vous propose d'ecouter l'un des poemes d'Emily qui a ete mis en musique par Audrey Snyder…pour un chœur de femmes… C’est d’une fraîcheur…c’est délicieux…ça vous plonge en pleine époque victorienne…au coeur de l'hiver... (sorry...c'est peut-etre un peu trop tot rendeer )

http://www.jwpepper.com/ram/1860006.ram
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:29

Pour ma part, je connais la poésie des Soeurs.

Et si Agnès Grey a beaucoup de qualités, je le trouve beaucoup moins fort que les romans de Charlotte et Emily.
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:36

Oui tu as bien raison, Anne n'a pas l'intensite de ses soeurs...

J'ai par exemple eu plus de mal a entrer ds "The Tenant of Wildfell Hall"...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:48

............


Dernière édition par Lady Plum-Tea le Mar 8 Mar - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:57

Elles forment un ensemble. C'est a elles 3 et avec leur frere Branwell qu'elles ont fait leurs premieres armes litteraires... Elles ont toutes un petit quelques chose...d'autres un peu plus...

Sais-tu que les critiques...disent par exemple que la premiere partie des Hauts de Hurlevent n'a pas pu etre ecrite pas une femme, mais plutot par un homme...et celui-ci serait Branwelll On dit tellement de chose de toute facon...comme par exemple une relation incestueuse entre Emily et son frere...mais il s'agissait peut-etre d'une simple relation fusionnelle...

Anne decrit plus les choses comme elles le sont ds la realite, elle ne se laisse pas assez aller...n'ose pas franchir les limites,...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeMer 12 Sep - 22:16

Latterly a écrit:
Anne decrit plus les choses comme elles le sont ds la realite, elle ne se laisse pas assez aller...n'ose pas franchir les limites,...
Tout à fait d'accord.

Je suis au courant pour l'anecdote qui veut que la première partie des Hauts des Hurlevent serait écrite par un homme, et peut-être Branwell. Je trouve cela stupide, à croire qu'une femme ne peut pas écrire de telles choses, pire : qu'une femme ne peut pas écrire du tout. Cela reste d'actualité quand on songe à Amélie Nothomb et son Hyghiène de l'assassin, dont tous les critiques disaient qu'un homme l'avait écrit. Rien ne change jamais, même après tout ce temps.

Et les gens aiment bien voir du "moche" là ou il n'y en a pas. Cela me rappelle le topic de Lewis Carroll. Smile
Pour moi, Emily et Branwell avaient le même tempérament, le même coeur calciné. Est-ce si étrange alors, qu'ils soient proches ? Quand on se comprend, il y a fusion comme tu le dis, et il y a un sentiment proche de l'amour. Dommage que cet amour soit autant vulgarisé.
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeMer 12 Sep - 22:22

Oui, les gens cherchent toujours un cote sombre...meme la ou il n'y en a peut-etre pas...faire des mysteres...chercher des secrets...

Quand on imagine les 3 soeurs qui on du publier leur roman sous des noms masculins... C'etait vraiment une drole d'epoque...ou la femme devait...

Mais mettre en doute la capacite d'un etre a creer une oeuvre, c'est lui manquer de respect.

Y'a pas pire que les critiques...
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:20

J'ai vraiment hâte de lire leurs romans... Je pense commencer bientôt les hauts de Hurlevent. Je reviendrai en discuter avec vous...

EDIT: Latterly, je viens d'écouter la chanson! C'est magnifique! Je suis sous le charme... Existe-t-il un CD avec des musiques de ce genre?
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:49

Je ne sais pas du tout...je v essayer de la mettre sur cd...

Elle nous transporte vraiment...moi elle me donne le blues...on s'imagine a cette epoque...et on imagine les 3 soeurs... Leur vie n'a pas ete rose et ce depuis le debut, la mort etait bien trop presente...
Revenir en haut Aller en bas
Pollyanna
Master of Plumfield
Pollyanna


Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:51

Oui, elle a quelque chose de nostalgique et d'un peu triste mais elle est très belle...
Revenir en haut Aller en bas
marina
Reine des Thés
marina


Féminin Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeLun 8 Oct - 15:29

Cette musique est vraiment magnifique, puissante...
Merci Latterly !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:23

Oh Marina, mais c'est Celestine !!! J'adore cette serie de livres pour enfants..."Erneste et Celestine" de Gabrielle Vincent...une belge...

Un peu tatd...je sais je sais...bientot un mois que je suis partie sur la terre des soeurs Bronte et je n'ai encore rien raconte...c'etait magnifique ! Les landes..comme dans les romans...un climat...sec, austere, froid mais doux a la fois...mmmm...je veux y retourner !!!!!!!!!!!!

C'etait tres emouvant de se trouver dans leur village, leur maison, leur eglise,...ces lieux qui m'etaient deja si familiers...
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeVen 1 Aoû - 12:27

ah les Soeurs Bronte : j'aime trop
j'ai lu Les Hauts... Le Professeur (de Charlotte) moyen celui ci c'est son premier livre, je n'ai pas lu Jane Eyre mais vu le film, c'est un livre que j'ai prevu de lire et j'ai lu Agnés Grey x2 et La chatelaine de W...H je l'ai beaucoup aimé aussi j'ai 2 biographie sur elles j'aimerai tant visité leur maison
comme Lady Plum Tea, je pense aussi que les gens aiment tout ce qui est "moche" en fait ils aiment toutes les nouvelles à "sensation" ils n'aiment pas les choses belles!
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitimeVen 1 Aoû - 21:48

vale a écrit:
ah les Soeurs Bronte : j'aime trop
j'ai lu Les Hauts... Le Professeur (de Charlotte) moyen celui ci c'est son premier livre, je n'ai pas lu Jane Eyre mais vu le film, c'est un livre que j'ai prevu de lire et j'ai lu Agnés Grey x2 et La chatelaine de W...H je l'ai beaucoup aimé aussi j'ai 2 biographie sur elles j'aimerai tant visité leur maison
comme Lady Plum Tea, je pense aussi que les gens aiment tout ce qui est "moche" en fait ils aiment toutes les nouvelles à "sensation" ils n'aiment pas les choses belles!

Vale, je te souhaite de visiter le village natal des soeurs Bronte, il est vraiment magnifique ! J'y étais à la Toussaint 2007...c'était magique !

Tu dois lire "Jane Eyre", "Villette" et "Shirley" !

Oui, je suis une grande admiratrice des 3 soeurs et de leur famille... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soeurs Brontë
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un film sur les soeurs Brontë
» Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)
» Soeurs de Coeur
» les soeurs Grimm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: