Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les soeurs Brontë

Aller en bas 
+7
LadyM
minipuce
vale
Latterly
Lady Plum-Tea
Pollyanna
marina
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 11:27

j'ai lu ou Villette ou Shirley mais je ne m'en rappelle pas bien
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 12:56

Le must c'est Jane Eyre...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 22:43

vale a écrit:
j'ai lu Les Hauts... Le Professeur (de Charlotte) moyen celui ci c'est son premier livre, je n'ai pas lu Jane Eyre mais vu le film, c'est un livre que j'ai prevu de lire et j'ai lu Agnés Grey x2 et La chatelaine de W...H je l'ai beaucoup aimé aussi j'ai 2 biographie sur elles j'aimerai tant visité leur maison
C'est étrange, mais il me semble que les romans de Anne sont très différents de ceux de ses soeurs. "Il me semble", car cela n'est qu'une impression. J'ai toujours eu la sensation qu'elle ne rentrait pas dans le moule des Brontë, qu'il lui manquait l'étincelle que les autres pouvaient avoir. Cela est subjectif, bien entendu.
Si vous voulez avoir un aperçu du merveilleux endroit où habitaient nos Brontë, vous pouvez avoir un aperçu sur le "Journal / Blog" de Holly Golightly. Images plus vidéos. Je donnerais l'adresse à celles et ceux qui sont interessés, si vous ne connaissez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 23:27

Coucou Lady,

Oui, Anne n'a pas les mêmes capacités et ambitions littéraires que ses soeurs... Elle décrit des récits plus terre à terre...sans le drame, le désespoire, sans une vague de sentiments partagés,... Elle relate des situations de son époque, comme tu dis, il lui manque une petite étincelle...

Je connais ce blog, il est vraiment très très riche !
Revenir en haut Aller en bas
minipuce
La reine de Coeur
minipuce


Nombre de messages : 409
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2008

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 21:00

J'avoue n'avoir lu que Jane Eyre et les Hauts des Hurlevents. Embarassed
Jane Eyre; J'ai beaucoup aimé, c'est une histoire fascinante, avec plein de rebondissement, les personnages sont attachants.
les Hauts des Hurlevents , c'est une ambiance particulière avec des personnages distants, mais, on veut savoir la suite...

voilà, j'ai adoré ces livres.
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct - 23:57

Je suis également une grande fan des soeurs Brontë (comment ne pas l'être ???) ma préférée étant Charlotte Brontë avec Jane Eyre. J'ai vu plusieurs adaptations de ce roman la dernière étant celle de la BBC en 2007 sous forme d'une mini-série en 4 épisodes et que je trouve réussie.
Il y'a quelque jours j'errais Les soeurs Brontë - Page 2 696849 dans la lande brumeuse de ma bibliothèque universitaire Les soeurs Brontë - Page 2 690411 quand au rayon littérature Les soeurs Brontë - Page 2 800450 dans la section des soeurs Brontë (que je pense avoir été créée spécialement pour moi Very Happy ) je découvre qu'un auteur contemporain des soeurs Brontë une femme du nom d'Elisabeth Gaskell (North&South pour ne citer que mon préféré de ses romans ) avait écrit la biographie de Charlotte peu aprés sa mort sur la demande du père de cette dernière parce qu'elles se connaissaient. J'ai décidé de l'emprunter aprés les vacances sinon je risquais de les passer à la lire et que je préfère les passer à bosser mes cours. Mais je promets de vous donner mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct - 20:26

Lady tu propose de donner l'adresse de Journal Blog de Holly Golightly. J e veux bien s'il te plait merci
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct - 21:02

Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct - 17:02

Merci beaucoup Lady j'irai faire un tour
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:45

Pour celles (et ceux ??) qui ont déjà lu La recluse de Wildfell Hall :

Est-ce que le journal que tient Mme Graham occupe la majeure partie du roman ou non ? Et est-il est intéressant ?

Car j'ai bien accroché au début du livre, mais là, j'ai du mal ; je m'ennuie...

Et pour en revenir à Anne, je trouve que son écriture pourrait plutôt être comparer à celle de Jane Austen, plutôt qu'à celles de ses soeurs...
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan - 10:31

val-marie a écrit:
La recluse de Wildfell Hall

Est-ce que c'est la traduction du titre dans la version française?

Je me suis toujours demandé pourquoi on ne garde pas le titre en anglais parce je trouve ça horrible (pareil avec Wuthering Heights et les Hauts de Hurlevent ou de Hulemont...)

Et puis The Tenant of Wildfell Hall signifie plus La locataire de Wildfell Hall.

Et si on regarde bien l'histoire, Wildfell Hall est plus un havre de paix qu'un lieu de réclusion pour Mrs Graham parce que ... (à ne pas lire si on ne connait pas l'histoire entière et qu'on ne veut pas en savoir plus)
Spoiler:

et le véritable lieu de réclusion est ...
Spoiler:
.

Même si tu t'ennuies, je te conseille d'aller jusqu'au bout : ça vaut le coup!
Revenir en haut Aller en bas
vale
Valet de Coeur
vale


Féminin Nombre de messages : 363
Localisation : sous les oliviers
Emploi : aupres des enfants
Loisirs : lire, lire, m'occuper de mon petit fils, ballader dans la campagne, activités manuelles
Date d'inscription : 09/07/2008

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan - 12:32

Oui ça vaut le coup! je l'ai bien aimé aussi
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 21:13

oui...il faut aller jusqu'au bout.

Je vous conseille aussi de lire la poèsie des Brontë..
Revenir en haut Aller en bas
Leodagan
Alice au pays des merveilles
Leodagan


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Carmélide
Emploi : Chevalier de la Table Ronde
Loisirs : Escrime, Joute, Chasse
Date d'inscription : 27/09/2008

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 21:30

Merci Lady Plum-Tea pour ton lien. Le blog est très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 23:55

You're welcome. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:12

Alors j'ai fini le livre d'Anne Brontë ! Je ne regrette en rien d'avoir continué, car le journal se révèle passionnant après le mariage d'Helen !

Sinon, saviez-vous que trois astéroïdes portent le nom de nos trois soeurs ! Laughing

http://fr.wikipedia.org/wiki/(39427)_Charlottebront%C3%AB

Il faut rentrer le lien dans la barre d'adresse...
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:18

Je l'ignorais Val-marie ! Merci pour l'info !!
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:02

val-marie a écrit:

Sinon, saviez-vous que trois astéroïdes portent le nom de nos trois soeurs ! Laughing

http://fr.wikipedia.org/wiki/(39427)_Charlottebront%C3%AB

In croyable ! Au moins ça prouve que les astronomes aiment les livres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards
Latterly


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 45
Localisation : Dans les landes battues par le vent...
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...
Date d'inscription : 11/09/2007

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév - 22:55

Revenir en haut Aller en bas
Anne
Modo
Anne


Nombre de messages : 1330
Age : 48
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév - 11:29

Dommage qu'il n'y ait pas de photo!
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar - 11:39

Alors que je me promenais à la FNAC, naturellement, je me dirige vers l'étagère où sont rangés les livres des soeurs Brontë. Et là, oh ! surprise : un tout petit (15x10x0,5) livre bleu attire mon attention. Je le sors et découvre son titre : "Devoirs de Bruxelles".

En fait, il s'agit d'un recueil de 9 rédactions rédigées en français par Emily Brontë ! Elles ne sont pas bien longues, et on y accroche facilement malgré quelques maladresses redant parfois la compréhension difficile. Et pourtant malgré la langue qu'elle utilise, on ne peut que remarquer son talent !

Je vous le conseille vivement. Son coût est peut-être un peu exagéré, en considérant son contenu (2,50 €), mais il en vaut la peine ! En ce qui me concerne, obligation de n'en lire qu'une par jour !

Certains l'ont-ils déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Leodagan
Alice au pays des merveilles
Leodagan


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Carmélide
Emploi : Chevalier de la Table Ronde
Loisirs : Escrime, Joute, Chasse
Date d'inscription : 27/09/2008

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar - 21:13

J'ai aussi le livre dont tu parles, Val. C'est une véritable merveille que ces rédactions!
Au lieu de raconter le siège d'Oudenarde ou de décrire le roi Harold avant la bataille de Hastings, elle va bien au-delà en démontrant le courage et l'héroïsme de Lalaing ainsi que l'humanité de Harold. Mais elle montre un autre côté de sa personnalité lorsqu'on lui demande de faire un devoir sur l'amour filial et qu'il en sort un texte misanthropique, déchirant avec un vocabulaire lié à la mort.
Les autres sont aussi très fascinant (comme la lettre d'un frère à un frère, très émouvant).
Même si ce ne sont que 9 courtes rédactions, elle montre un immense talent.
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil - 11:52

J'ai lu le mois dernier Agnes Grey (avant mon oral de français notamment pendant que les autres stressaient, pour éviter la contagion. Laughing ). Cela faisait un an et demi que j'attendais le livre du bibliobus ! Et je n'ai pas été déçue.

Certes, il est très différent de ce qu'écrivent Emilie et Charlotte, beaucoup moins sombre et bien plus ancré dans la civilisation (enfin, à part l'incipit).

Au départ, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un roman autobiographique, puisque le personnage s’appelle Agnes et l’auteur Anne, que le père est révérend et qu’ils vivent dans un petit village où il n’y a pas âme qui vive. Mais d’autres éléments, après les premières pages, notamment la joie et la sérénité au sein de cette famille, contredisent cette idée, même si j’ai lu par la suite que l’auteure s’était beaucoup inspirée de sa vie.

J’ai aussi eu peur un instant de lire un Jane Eyre bis puisque l’héroïne est aussi gouvernante. Mais pas du tout.

Même si l’intérêt porté à la petite bourgeoisie de campagne, la « gentry » la rapproche, à mes yeux, de Jane Austen, l’importance de la critique et de la religion prouve qu’il s’agit bien d’une Brontë, qui ont conscience de vivre dans un monde violent et malveillant, où les apparences l’emportent sur l’essence.

Surtout, je trouve que l’on retrouve (désolée pour les sonorités mais je n’ai pas trouvé d’autres verbes !) bien l’auteur, le style et les idées de The Tenant of Wildfell Hall (que je donne en anglais puisque en français les traductions varient).

Au final, je dirais que c’est un livre peut-être moins marquant que les deux romans principaux des autres sœurs. Je ne dirais pas qu’Anne a moins de talent, car je pense qu’il est dommage de comparer sans cesse les trois sœurs ! Ce sont trois personnes différentes, avec des expériences et une perception du monde qui leur sont propres. Alors pourquoi vouloir en faire un seul prototype ?

Bref une agréable lecture de vacances !
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Admin
LadyM


Féminin Nombre de messages : 1509
Age : 36
Localisation : dans les bras d'un gentleman austenien...
Emploi : étudiante
Loisirs : littérature, cinéma, musique, danse...
Date d'inscription : 28/01/2008

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil - 18:10

Merci d'avoir parlé d'Agnes Grey que je ne connaissais pas du tout.

Je trouve qu'il vaut mieux garder le titre original pour The Tenant of Wildfell Hall
, je trouve les traductions juste horrible lol! . Il y a certains titre qu'il ne faut pas chercher à traduire à mon avis.

Et je te rejoins en tout point dans le dernier paragraphe sur les soeurs et la comparaison que certains cherchent à faire, à tort malheureusement. Elles existent chacune à travers leurs romans et ce qu'elles ont voulu y exprimer: je trouve que c'est les insulter que d'essayer de les ranger sous une bannière "Made in Brontë".
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil - 18:51

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à vouloir que l'on distingue l'oeuvre de chacune des Brontë !

J'ai relu les dernières pages et j'ai vu que tu avais a priori lu la biographie d'Elizabeth Gaskell.

Pourrais-tu me dire ce que tu en avais pensé car j'avais commencé il y a deux ans et abandonné au bout d'une dizaine de pages seulement ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soeurs Brontë
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un film sur les soeurs Brontë
» Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)
» Soeurs de Coeur
» les soeurs Grimm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: