Pickwick Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les soeurs Brontë

Aller en bas 
+7
LadyM
minipuce
vale
Latterly
Lady Plum-Tea
Pollyanna
marina
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les soeurs Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juil - 18:13

J'avoue que je n'ai pas lu grand chose des soeurs Brontë. Je connaissais Agnes Grey de nom, mais c'est tout.

Sinon, effectivement, même si je n'ai pas une bonne connaissance des oeuvres de chaque soeurs, il est effectivement énervant de les comparer entre elles, elles ont bien sûr une sensibilité différente.

C'est comme pour les frères Grimm, ils ont chacun leur spécialité, mais comme leurs travaux sont avant tout scientifiques, on les compare moins. Mais bon, avoir des portraits des deux frères sans savoir qui est qui dans certaines reproductions de peintures donne l'impression que l'un ne va jamais sans l'autre. Alors qu'ils avaient chacuin une existence autonome ! Wink

Et sinon, pour en revenir aux Brontë, n'oublions Branwell Brontë, le frère des soeurs Brontë, il a aussi été écrivain, même s'il a plus été reconnu comme peintre, je crois. Vous en savez peut être plus sur le sujet que moi.

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Les soeurs Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil - 13:40

Bien sûr, les frères et soeurs célèbres, que ce soit en littérature ou dans un autre domaine, ont aussi des "caractéristiques" en commun. Ils ont généralement reçu la même éducation, grandi dans un contexte similaire avec des valeurs communes, ce qui se retrou[justify]ve dans leur oeuvre !

Les Brontë avaient deux autres soeurs également, aînées il me semble, mais mortes alors qu'elles devaient avoir une dizaine d'années (peut-être auraient-elles été aussi brillantes que le reste de la famille ?)

Comme le dit Algernon Branwell est tout aussi important ! Et son influence se retrouverait dans la plupart de leurs oeuvres !
C'est d'ailleurs lui qui a permis à ses soeurs de commencer à écrire, en inventant avec elle un monde imaginaire, dont ils écrivaient ensemble les histoires.
Par la suite, il est devenu plutôt peintre, comme tu l'as dit. Je ne sais d'ailleurs pas s'il continué à écrire ?
Il a fini par sombrer dans l'acool et est mort de la tuberculose comme plusieurs de ses soeurs.


Dernière édition par val-marie le Sam 15 Déc - 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les soeurs Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc - 2:55

............


Dernière édition par Lady Plum-Tea le Mar 8 Mar - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Les soeurs Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Déc - 22:48

Glourps, il manque un "S" à "morte", désolée !

Daphné du Marier a écrit un livre sur les soeurs Brontë ? Je ne la croyais que simple auteur !

Et concernant Helen Burns, je ne savais pas ! Ceci pouvant expliquer la fin tragique du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
Lady Plum-Tea


Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

Les soeurs Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 23:34

val-marie a écrit:
[justify]Glourps, il manque un "S" à "morte", désolée !/justify]
Pas grave ! Je me rends compte en lisant mon précédent message que j'oublie carrément des mots !

Oui, Daphné du Maurier a écrit un livre sur les Brontë, mais surtout sur Branwell (c'est Le monde infernal de Branwell Brontë). Smile
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Les soeurs Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:48

Je risque de ne pas avoir de réponses, mais je demande quand même !  geek 

Est-ce que quelqu'un a déjà lu Quand j'étais Jane Eyre ?
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les soeurs Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juil - 19:03

Non désolé ;( En sais-tu plus sur ce livre ou voulais-tu en savoir plus par le forum ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Les soeurs Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Juil - 21:49

Entre temps, je l'ai lu !
Il s'agissait d'une sorte de biographie romancée, construite sur le moment de la rédaction de Jane Eyre. L'auteur tentait d'établir des rapprochements entre le personnage et la personne, entre Jane Eyre et Charlotte Brontë. C'est intéressant car finalement toute l'existence des sœurs est retracée, sans se cantonner à un ordre chronologique. Ce sont surtout les événements d'importance qui sont mis en relief.
La forme oscille finalement entre la biographie, le roman et l'essai. C'était vraiment intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Admin
Algernon


Masculin Nombre de messages : 1547
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

Les soeurs Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 11:42

Merci pour cette découverte. La façon dont tu en parles me donne envie de la lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
val-marie
Quadrille des homards
val-marie


Féminin Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 06/10/2007

Les soeurs Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Aoû - 21:43

Ce n'est pas le livre du siècle non plus, hein ! Mais c'est intéressant et agréable comme lecture qu'on insère entre deux romans conséquents. Ça laisse le temps de préparer l'esprit à passer à autre chose, tout en nous offrant une possible lecture de l’influence de la vie sur l’œuvre de l'auteur qu'on connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soeurs Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë   Les soeurs Brontë - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soeurs Brontë
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un film sur les soeurs Brontë
» Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)
» Soeurs de Coeur
» les soeurs Grimm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Auteurs-
Sauter vers: